Titre : |
L'éducation interculturelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Abdallah-Pretceille, Auteur |
Mention d'édition : |
4e édition mise à jour 2013 |
Editeur : |
Paris : Presses Universitaires de France (PUF) |
Année de publication : |
DL 2009 |
Collection : |
Que sais-je ? num. 3487 |
Importance : |
1 vol. (127 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-061973-4 |
Prix : |
9 EUR |
Note générale : |
- La 4e de couv. porte en plus : "L'école face aux cultures"
Annexes :
Bibliogr. p. 123-126. Notes bibliogr.
|
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Echange Scolaire ; Education Interculturelle ; interculturalisme ; Laïcité scolaire ; Multiculturalisme ; Scolarisation des Enfants Etrangers
|
Index. décimale : |
2775 Pédagogie/éducation interculturelle |
Résumé : |
Notre modernité est marquée par une pluralité dans les formes de socialisation, de culture, d’éducation, de langage, de modes d’être au monde et aux autres… L’autre, l’étranger, l’étrangéité sont omniprésents et font partie de l’environnement proche et du quotidien. L’école est devenue un lieu de confrontation symbolique entre les différentes normes. Elle était déjà au cœur des enjeux politiques et sociaux, elle est désormais aussi au centre des enjeux culturels.
Si la diversité culturelle s’impose dans les faits, l’éducation interculturelle se propose d’en maîtriser les effets et de la valoriser. |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction
PREMIÈRE PARTIE. – ENJEUX ET CONTROVERSES
Chapitre I. La culture dans tous ses états
I. De la logique d’appartenance à la logique instrumentale
II. Entre repli et ouverture
III. Du singulier au pluriel
IV. De l’attribut à la relation, du signe au symptôme
V. De la notion de culturalité
VI. Entre différence et universalité
Chapitre II. Le multiculturalisme en question
I. Définition et caractéristiques
II. Éducation multiculturelle
III. Limites et perspectives
Chapitre III. L’interculturalisme en perspective
I. Paradoxes et ambiguïtés
II. Le paradigme interculturel : les acquis de la recherche et de la praxie
III. De la différence à la variation
SECONDE PARTIE. – ÉDUCATION INTERCULTURELLE
Chapitre I. Les stigmates du pluralisme en pédagogie
I. Scolarisation des enfants de migrants
II. Pédagogies de compensation et lutte contre l’exclusion
Chapitre II. Les archipels de l’interculturel
I. Français langue étrangère (FLE) et langues vivantes
II. Échanges scolaires et éducatifs
III. Éducation civique
Conclusion
Orientations bibliographiques |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18308 |
L'éducation interculturelle [texte imprimé] / Martine Abdallah-Pretceille, Auteur . - 4e édition mise à jour 2013 . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2009 . - 1 vol. (127 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - ( Que sais-je ?; 3487) . ISBN : 978-2-13-061973-4 : 9 EUR - La 4e de couv. porte en plus : "L'école face aux cultures"
Annexes :
Bibliogr. p. 123-126. Notes bibliogr.
Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Echange Scolaire ; Education Interculturelle ; interculturalisme ; Laïcité scolaire ; Multiculturalisme ; Scolarisation des Enfants Etrangers
|
Index. décimale : |
2775 Pédagogie/éducation interculturelle |
Résumé : |
Notre modernité est marquée par une pluralité dans les formes de socialisation, de culture, d’éducation, de langage, de modes d’être au monde et aux autres… L’autre, l’étranger, l’étrangéité sont omniprésents et font partie de l’environnement proche et du quotidien. L’école est devenue un lieu de confrontation symbolique entre les différentes normes. Elle était déjà au cœur des enjeux politiques et sociaux, elle est désormais aussi au centre des enjeux culturels.
Si la diversité culturelle s’impose dans les faits, l’éducation interculturelle se propose d’en maîtriser les effets et de la valoriser. |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction
PREMIÈRE PARTIE. – ENJEUX ET CONTROVERSES
Chapitre I. La culture dans tous ses états
I. De la logique d’appartenance à la logique instrumentale
II. Entre repli et ouverture
III. Du singulier au pluriel
IV. De l’attribut à la relation, du signe au symptôme
V. De la notion de culturalité
VI. Entre différence et universalité
Chapitre II. Le multiculturalisme en question
I. Définition et caractéristiques
II. Éducation multiculturelle
III. Limites et perspectives
Chapitre III. L’interculturalisme en perspective
I. Paradoxes et ambiguïtés
II. Le paradigme interculturel : les acquis de la recherche et de la praxie
III. De la différence à la variation
SECONDE PARTIE. – ÉDUCATION INTERCULTURELLE
Chapitre I. Les stigmates du pluralisme en pédagogie
I. Scolarisation des enfants de migrants
II. Pédagogies de compensation et lutte contre l’exclusion
Chapitre II. Les archipels de l’interculturel
I. Français langue étrangère (FLE) et langues vivantes
II. Échanges scolaires et éducatifs
III. Éducation civique
Conclusion
Orientations bibliographiques |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18308 |
|  |