Titre : |
Enseigner l'histoire au cycle 3 : tome 2 : au CM1 : caractériser les périodes historiques de la Préhistoire au Moyen Age |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Loison, Directeur de publication ; Rose-Marie Bloquet, Auteur ; Marc Grembert, Auteur ; Nathalie Heuschling, Auteur ; [et al.], Auteur |
Editeur : |
Lille : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) du Nord Pas-de-Calais |
Année de publication : |
impr. 2004 |
Collection : |
Outils pour les Cycles |
Importance : |
1 vol. (140 p.) |
Présentation : |
ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86623-484-3 |
Prix : |
25 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 135-137. Glossaire |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Antiquité ; Art Gothique ; Art Médiéval ; Art Pariétal ; Art Préhistorique ; Bataille d'Alésia ; Caesar (Caius Julius) ; Catastrophe ; Charlemagne ; Chasseur-Cueilleur ; Château Fort ; Christianisme ; Civilisation carolingienne ; Civilisation celtique ; Civilisation gauloise ; Civilisation médiévale ; Commerce antique ; Conquête Romaine ; Croisade ; Dynastie Capétienne ; église médiévale ; Enseignement de l'Histoire ; espace européen ; Fortification ; Francs ; Guerre de Cent Ans ; Habitat (Moyen Age) ; Habitat gallo-romain ; Habitat Préhistorique ; Habitat romain ; Homme préhistorique ; Invasion barbare ; Judaïsme ; Mérovingien ; Monothéisme ; Moyen Age ; origine de l'homme ; Paléolithique ; Polythéisme ; Préhistoire ; Protohistoire ; Sédentarisation ; Seigneur ; Seigneurie ; Temps Modernes ; trace ; Trace écrite ; Vercingétorix ; Vie quotidienne ; Ville antique ; Wisigoths ; XIXème siècle ; XXème siècle
|
Mots-clés : |
burgondes |
Index. décimale : |
3611p Histoire, notion de temps - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire |
Résumé : |
Dans ce deuxième tome, les enseignants trouveront la même préoccupation des auteurs à faire passer progressivement les élèves, dans la perspective du collège, du domaine d'activités au champ disciplinaire. Quatre axes de développement : les notions ou savoirs majeurs à enseigner, les démarches et les niveaux de conceptualisation à mettre en oeuvre pour répondre aux difficultés des élèves, l'évaluation des acquis et enfin la programmation des périodes historiques à étudier durant les 3 années de cycle. |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18234 |
|  |