Titre : |
La santé à l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Association française de promotion de la santé scolaire et universitaire, Auteur ; Hélène Romano, Directeur de publication |
Editeur : |
Paris : Dunod |
Année de publication : |
DL 2013 |
Collection : |
Aide-mémoire |
Importance : |
1 vol. (XI-307 p.) |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-058799-5 |
Prix : |
24 EUR |
Note générale : |
La couv. porte en plus : "en 24 notions" et "handicaps et maladies, troubles des apprentissages, troubles psychologiques et comportementaux, maltraitances et traumatismes, réglementation"
Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Allergie ; Bégaiement ; Climat de la Classe ; Difficulté d'Apprentissage ; Difficulté Scolaire ; Elève en Difficulté ; enfant inadapté ; Enfant malade ; Enfant Surdoué ; Enseignant référent ; Intégration de l'enfant handicapé ; Intégration Scolaire ; Promotion de la Santé à l'Ecole ; santé scolaire ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; Scolarisation des enfants malades ; Souffrance Psychique ; Stress ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Test Psychométrique ; Troubles de l'Apprentissage
|
Mots-clés : |
hygiène scolaire stress des enseignants stress des élèves |
Index. décimale : |
8510 Santé et hygiène |
Résumé : |
4e de couverture :
Cet ouvrage décrit les possibilités de scolarisation pour les enfants dits « différents » et « à besoins spécifiques » : malades, handicapés, allergiques, hyperactifs, en souffrance psychique, en difficultés d’apprentissage, etc. qui relèvent non seulement de la médecine scolaire mais également de toute la communauté éducative. De fait, les professionnels chargés de prendre en charge ces enfants se retrouvent bien souvent seuls, sans repères, face à des parents submergés d’interrogations et d’incertitudes. Dans un contexte où la perte de confiance en l’école est grandissante, cet aide-mémoire pédagogique et positif est au service de la santé et du bien-être à l’école. Il propose également des perspectives constructives pour l’avenir. |
Note de contenu : |
Sommaire Le cadre institutionnel. Quels sont les interlocuteurs de la santé, du bien-être et de la réussite scolaire ? L’école, un lieu de vie pour des élèves en construction. Évaluer pour mieux prendre en charge. Combattre le stress des élèves et des enseignants. De la violence a la bientraitance. Les parents et l’école. Scolariser l’enfant malade ou accidenté. Être enseignant référant. Les élèves en difficulté. Les élèves avec un handicap. Les enfants allergiques. Les élèves ayant des troubles d’apprentissage. Les élèves présentant un TDHA. Les élèves précoces. Les élèves souffrant de bégaiement. Des enfants en souffrance psychique. Donner la parole a l'enfant. Les élèves primo-arrivants. Les élèves victimes de maltraitance familiale. Mieux vivre a l’école suite à un événement traumatique. Les enfants orphelins. Perspectives d’avenir. Prévention et promotion de la santé à l’école en 2012. Pour une école humanisante. Ce qui pourrait se faire. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17519 |
La santé à l'école [texte imprimé] / Association française de promotion de la santé scolaire et universitaire, Auteur ; Hélène Romano, Directeur de publication . - Paris : Dunod, DL 2013 . - 1 vol. (XI-307 p.) ; 21 cm. - ( Aide-mémoire) . ISBN : 978-2-10-058799-5 : 24 EUR La couv. porte en plus : "en 24 notions" et "handicaps et maladies, troubles des apprentissages, troubles psychologiques et comportementaux, maltraitances et traumatismes, réglementation"
Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Allergie ; Bégaiement ; Climat de la Classe ; Difficulté d'Apprentissage ; Difficulté Scolaire ; Elève en Difficulté ; enfant inadapté ; Enfant malade ; Enfant Surdoué ; Enseignant référent ; Intégration de l'enfant handicapé ; Intégration Scolaire ; Promotion de la Santé à l'Ecole ; santé scolaire ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; Scolarisation des enfants malades ; Souffrance Psychique ; Stress ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Test Psychométrique ; Troubles de l'Apprentissage
|
Mots-clés : |
hygiène scolaire stress des enseignants stress des élèves |
Index. décimale : |
8510 Santé et hygiène |
Résumé : |
4e de couverture :
Cet ouvrage décrit les possibilités de scolarisation pour les enfants dits « différents » et « à besoins spécifiques » : malades, handicapés, allergiques, hyperactifs, en souffrance psychique, en difficultés d’apprentissage, etc. qui relèvent non seulement de la médecine scolaire mais également de toute la communauté éducative. De fait, les professionnels chargés de prendre en charge ces enfants se retrouvent bien souvent seuls, sans repères, face à des parents submergés d’interrogations et d’incertitudes. Dans un contexte où la perte de confiance en l’école est grandissante, cet aide-mémoire pédagogique et positif est au service de la santé et du bien-être à l’école. Il propose également des perspectives constructives pour l’avenir. |
Note de contenu : |
Sommaire Le cadre institutionnel. Quels sont les interlocuteurs de la santé, du bien-être et de la réussite scolaire ? L’école, un lieu de vie pour des élèves en construction. Évaluer pour mieux prendre en charge. Combattre le stress des élèves et des enseignants. De la violence a la bientraitance. Les parents et l’école. Scolariser l’enfant malade ou accidenté. Être enseignant référant. Les élèves en difficulté. Les élèves avec un handicap. Les enfants allergiques. Les élèves ayant des troubles d’apprentissage. Les élèves présentant un TDHA. Les élèves précoces. Les élèves souffrant de bégaiement. Des enfants en souffrance psychique. Donner la parole a l'enfant. Les élèves primo-arrivants. Les élèves victimes de maltraitance familiale. Mieux vivre a l’école suite à un événement traumatique. Les enfants orphelins. Perspectives d’avenir. Prévention et promotion de la santé à l’école en 2012. Pour une école humanisante. Ce qui pourrait se faire. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17519 |
|  |