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Recommandations Occitadys sur les outils d'évaluation pluridisciplinaire utilisables pour le diagnostic des troubles neurodéveloppementaux / F. Joseph in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°171 (avril 2021)
[article]
Titre : Recommandations Occitadys sur les outils d'évaluation pluridisciplinaire utilisables pour le diagnostic des troubles neurodéveloppementaux : le cahier pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Joseph, Auteur ; T.-N. Willig, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 227/235 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa) Sujets : langage oral ; outil d'évaluation ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage Mots-clés : troubles neurodéveloppementaux Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21412
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°171 (avril 2021) . - p. 227/235[article] Recommandations Occitadys sur les outils d'évaluation pluridisciplinaire utilisables pour le diagnostic des troubles neurodéveloppementaux : le cahier pratique [texte imprimé] / F. Joseph, Auteur ; T.-N. Willig, Auteur . - 2021 . - p. 227/235.
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°171 (avril 2021) . - p. 227/235Le médecin, l'enseignant et les dys / Alain Moret
Titre : Le médecin, l'enseignant et les dys : pour une convergence des approches Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Moret, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (225 p.) Présentation : tabl. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-238-5 Prix : 16€ Note générale : La couverture porte en plus la mention : "Construire un champ commun de réflexion pour l'action" Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Sujets : dyslexie ; handicap cognitif ; Inclusion Scolaire ; trouble de l'apprentissage Mots-clés : troubles neurodéveloppementaux Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage est né du projet de démontrer en acte que des approches issues de secteurs de compétences différents - et qu'il est habituel d'opposer - peuvent converger, que les analyses des uns peuvent nourrir celles des autres et enrichir la réflexion. Les troubles dys ne sont en effet la « chasse gardée » de personne. Pas davantage des médecins, des rééducateurs, des pédagogues que des familles. Ce cloisonnement est en effet foncièrement délétère, et se révèle totalement inefficace sur le plan de la prise en charge. En faisant converser une spécialiste de la neuropsychologie et un enseignant qui a consacré sa carrière à former les professeurs, ce livre pose la question de l'inclusion de ces jeunes dans toutes ses dimensions. Ses nombreux enjeux excèdent le problème déterminant de la scolarité pour en irriguer d'autres, tout aussi multiples que généraux : sociétaux, juridiques, scientifiques, administratifs... Visant un large public, le but de ce livre n'est pas de mettre en avant les oppositions, les différentes pratiques des acteurs concernés, mais de permettre à chacun, de la « rive » qui est la sienne, de faire un pas vers l'autre en recherchant ce qui les rapproche. Il ne s'agit pas de se contenter d'une synthèse « molle » ou d'un pseudo consensus. Si un accord doit bien être trouvé, ce ne sera qu'au prix d'une certaine exigence intellectuelle. Pas question de confondre les rôles. De les intervertir. De céder aux tentations démagogiques d'un partenariat de simple bon aloi. Oui. le médecin doit parler à l'enseignant. Oui, l'enseignant doit parler au médecin, oui ils doivent s'écouter, se comprendre et construire un champ commun de réflexion et d'action, puisqu' au-delà d eux-mêmes est bien un même enfant ou jeune. Les auteurs espèrent ainsi que les lecteurs feront le constat d'un possible dialogue qui s'impose comme une nécessité. Que cet ouvrage leur permettra d'éclairer et de stimuler leur propre réflexion et qu'ils en sortiront plus armés et moins seuls face à la tâche qui les attend."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21544 Le médecin, l'enseignant et les dys : pour une convergence des approches [texte imprimé] / Alain Moret, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2021 . - 1 vol. (225 p.) : tabl. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-35345-238-5 : 16€
La couverture porte en plus la mention : "Construire un champ commun de réflexion pour l'action"
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Sujets : dyslexie ; handicap cognitif ; Inclusion Scolaire ; trouble de l'apprentissage Mots-clés : troubles neurodéveloppementaux Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage est né du projet de démontrer en acte que des approches issues de secteurs de compétences différents - et qu'il est habituel d'opposer - peuvent converger, que les analyses des uns peuvent nourrir celles des autres et enrichir la réflexion. Les troubles dys ne sont en effet la « chasse gardée » de personne. Pas davantage des médecins, des rééducateurs, des pédagogues que des familles. Ce cloisonnement est en effet foncièrement délétère, et se révèle totalement inefficace sur le plan de la prise en charge. En faisant converser une spécialiste de la neuropsychologie et un enseignant qui a consacré sa carrière à former les professeurs, ce livre pose la question de l'inclusion de ces jeunes dans toutes ses dimensions. Ses nombreux enjeux excèdent le problème déterminant de la scolarité pour en irriguer d'autres, tout aussi multiples que généraux : sociétaux, juridiques, scientifiques, administratifs... Visant un large public, le but de ce livre n'est pas de mettre en avant les oppositions, les différentes pratiques des acteurs concernés, mais de permettre à chacun, de la « rive » qui est la sienne, de faire un pas vers l'autre en recherchant ce qui les rapproche. Il ne s'agit pas de se contenter d'une synthèse « molle » ou d'un pseudo consensus. Si un accord doit bien être trouvé, ce ne sera qu'au prix d'une certaine exigence intellectuelle. Pas question de confondre les rôles. De les intervertir. De céder aux tentations démagogiques d'un partenariat de simple bon aloi. Oui. le médecin doit parler à l'enseignant. Oui, l'enseignant doit parler au médecin, oui ils doivent s'écouter, se comprendre et construire un champ commun de réflexion et d'action, puisqu' au-delà d eux-mêmes est bien un même enfant ou jeune. Les auteurs espèrent ainsi que les lecteurs feront le constat d'un possible dialogue qui s'impose comme une nécessité. Que cet ouvrage leur permettra d'éclairer et de stimuler leur propre réflexion et qu'ils en sortiront plus armés et moins seuls face à la tâche qui les attend."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21544 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830MOR0520M 170803 Livre ESPACE 1 Disponible Accès aux services de soutien pour les familles d'enfants présentant des troubles développementaux / Valentine Perrelet in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°1 (mars/mai 2022)
[article]
Titre : Accès aux services de soutien pour les familles d'enfants présentant des troubles développementaux : les besoins des parents en Suisse romande et leurs propositions d'amélioration Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentine Perrelet, Auteur ; Sylvie Ray-Kaeser, Auteur ; Nevena Dimitrova, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 45/53 Langues : Français (fre) Sujets : Aide Parentale (école) ; service d'aide ; Soutien Scolaire Spécialisé ; Suisse Romande Mots-clés : troubles neurodéveloppementaux soutien à la parentalité service de soutien Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21803
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°1 (mars/mai 2022) . - p. 45/53[article] Accès aux services de soutien pour les familles d'enfants présentant des troubles développementaux : les besoins des parents en Suisse romande et leurs propositions d'amélioration [texte imprimé] / Valentine Perrelet, Auteur ; Sylvie Ray-Kaeser, Auteur ; Nevena Dimitrova, Auteur . - 2022 . - p. 45/53.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°1 (mars/mai 2022) . - p. 45/53Les effets négatifs des pollutions environnementales sur le développement neurocognitif des enfants et l'augmentation des troubles neuro-développementaux / Edouard Gentaz in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°183 (mai 2023)
[article]
Titre : Les effets négatifs des pollutions environnementales sur le développement neurocognitif des enfants et l'augmentation des troubles neuro-développementaux : apports des recherches récentes Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Gentaz, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 133/134 Langues : Français (fre) Sujets : développement neurocognitif ; enfant ; environnement ; pollution ; pollution chimique ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Mots-clés : troubles neurodéveloppementaux trouble du spectre autistique (TSA) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22309
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°183 (mai 2023) . - p. 133/134[article] Les effets négatifs des pollutions environnementales sur le développement neurocognitif des enfants et l'augmentation des troubles neuro-développementaux : apports des recherches récentes [texte imprimé] / Edouard Gentaz, Auteur . - 2023 . - p. 133/134.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°183 (mai 2023) . - p. 133/134L'école inclusive, une promesse difficle à tenir : dossier / Charles Gardou in Psychologie et Education, n°1/2 (mars / juin 2022)