Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque sera fermée le lundi 1er avril.
Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'troubles de la mémoire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La mémoire à l'école / Michèle Mazeau
Titre : La mémoire à l'école : concrètement que faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Mazeau, Auteur ; Michèle Cerisier-Pouhet, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2020 Collection : Concrètement, que faire ? Importance : 1 vol. (135 p.) Présentation : fig., tabl., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-220-0 Note générale : La couverture mentionne en plus : "La mémoire expliquée aux enfants" et "Ses troubles expliqués aux adultes"
Bibliogr. p. 135Langues : Français (fre) Sujets : cognition ; développement cognitif ; dysfonctionnement ; mémoire ; neuroscience ; trouble de l'apprentissage Mots-clés : troubles de la mémoire dysmnésie Index. décimale : 7250 Mémoire et apprentissage Résumé : 4e de couverture :
Ce livre - écrit par deux spécialistes du développement cognitif de l'enfant - a pour ambition de mettre à la portée de tous les récentes évolutions dans le domaine des neurosciences cognitives en ce qui concerne la mémoire. Il se veut résolument pratique, utile à tous, enseignants, parents et jeunes. Ainsi la première partie, à partir de 10 situations habituelles, explique en termes simples comment fonctionnent nos différentes mémoires et quels sont leurs rôles respectifs dans les apprentissages. Pour mieux entrer dans le vif du sujet, les auteures dévoilent 10 techniques, simples et très efficaces, prouvées scientifiquement, qui permettront à l'écolier ou à l'étudiant de "booster" sa mémoire. Comment apprendre plus et mieux est clairement expliqué à partir d'exemples concrets, ce qui constitue un atout décisif pour toute la scolarité. La seconde partie aborde le problème des atypies du développement de la mémoire chez l'enfant ("dysmnésies"). Or ces troubles sont trop souvent méconnus ou confondus avec d'autres "dys". En pareil cas, malgré un travail personnel important, ces jeunes ne parviennent ni à restituer ce qu'ils ont mis des heures à apprendre, ni à accumuler les savoirs d'une leçon à la suivante ou d'une année à l'autre. Des exemples cliniques illustrent les diverses manifestations de ces troubles. A ce titre, ce livre s'adresse aussi aux psychologues et neuropsychologues qui disposent des "outils" pour mettre en évidence ces difficultés et donner des conseils cibles pour en limiter l'impact sur la scolarité.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21316 La mémoire à l'école : concrètement que faire ? [texte imprimé] / Michèle Mazeau, Auteur ; Michèle Cerisier-Pouhet, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2020 . - 1 vol. (135 p.) : fig., tabl., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Concrètement, que faire ?) .
ISBN : 978-2-35345-220-0
La couverture mentionne en plus : "La mémoire expliquée aux enfants" et "Ses troubles expliqués aux adultes"
Bibliogr. p. 135
Langues : Français (fre)
Sujets : cognition ; développement cognitif ; dysfonctionnement ; mémoire ; neuroscience ; trouble de l'apprentissage Mots-clés : troubles de la mémoire dysmnésie Index. décimale : 7250 Mémoire et apprentissage Résumé : 4e de couverture :
Ce livre - écrit par deux spécialistes du développement cognitif de l'enfant - a pour ambition de mettre à la portée de tous les récentes évolutions dans le domaine des neurosciences cognitives en ce qui concerne la mémoire. Il se veut résolument pratique, utile à tous, enseignants, parents et jeunes. Ainsi la première partie, à partir de 10 situations habituelles, explique en termes simples comment fonctionnent nos différentes mémoires et quels sont leurs rôles respectifs dans les apprentissages. Pour mieux entrer dans le vif du sujet, les auteures dévoilent 10 techniques, simples et très efficaces, prouvées scientifiquement, qui permettront à l'écolier ou à l'étudiant de "booster" sa mémoire. Comment apprendre plus et mieux est clairement expliqué à partir d'exemples concrets, ce qui constitue un atout décisif pour toute la scolarité. La seconde partie aborde le problème des atypies du développement de la mémoire chez l'enfant ("dysmnésies"). Or ces troubles sont trop souvent méconnus ou confondus avec d'autres "dys". En pareil cas, malgré un travail personnel important, ces jeunes ne parviennent ni à restituer ce qu'ils ont mis des heures à apprendre, ni à accumuler les savoirs d'une leçon à la suivante ou d'une année à l'autre. Des exemples cliniques illustrent les diverses manifestations de ces troubles. A ce titre, ce livre s'adresse aussi aux psychologues et neuropsychologues qui disposent des "outils" pour mettre en évidence ces difficultés et donner des conseils cibles pour en limiter l'impact sur la scolarité.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21316 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7250MAZ0501M 169433 Livre ESPACE 1 Disponible Mémoire(s) et apprentissage / Maëlle Biotteau in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°149 (novembre 2017)