
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé
'travail réel' 




Le travail des chefs d’établissement : quelques réflexions sur le travail réel / Célia Ducros in Formation et Profession [en ligne], n°3 (2014)
![]()
[article]
Titre : Le travail des chefs d’établissement : quelques réflexions sur le travail réel Type de document : document électronique Auteurs : Célia Ducros, Auteur ; René Amigues, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 12/23 Langues : Français (fre) Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; Equipe Pédagogique ; Travail Collectif Mots-clés : travail prescrit travail réel activité empêchée Résumé : "Ce texte propose des éléments de réflexion sur le pilotage des équipes pédagogiques par les chefs d’établissement. Le parti pris est celui de l’ergonomie de l’activité qui questionne un paradoxe : d’un côté, la focale est mise sur le développement du travail collectif dans les établissements et son impact sur les performances, d’un autre côté est négligé le travail d’organisation auquel se livrent les cadres pédagogiques comme les professeurs pour faire vivre ces collectifs. Le but ici est de montrer l’importance du travail réel pour comprendre les conditions et difficultés des cadres pédagogiques pour organiser le travail des professeurs." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/22/9/96 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18673
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2014) . - p. 12/23[article] Le travail des chefs d’établissement : quelques réflexions sur le travail réel [document électronique] / Célia Ducros, Auteur ; René Amigues, Auteur . - 2014 . - p. 12/23.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2014) . - p. 12/23
Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; Equipe Pédagogique ; Travail Collectif Mots-clés : travail prescrit travail réel activité empêchée Résumé : "Ce texte propose des éléments de réflexion sur le pilotage des équipes pédagogiques par les chefs d’établissement. Le parti pris est celui de l’ergonomie de l’activité qui questionne un paradoxe : d’un côté, la focale est mise sur le développement du travail collectif dans les établissements et son impact sur les performances, d’un autre côté est négligé le travail d’organisation auquel se livrent les cadres pédagogiques comme les professeurs pour faire vivre ces collectifs. Le but ici est de montrer l’importance du travail réel pour comprendre les conditions et difficultés des cadres pédagogiques pour organiser le travail des professeurs." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/22/9/96 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18673 Dossier : l’organisation du travail scolaire et recherche d’efficacité / Andreea Capitanescu Benetti in Formation et Profession [en ligne], n°3 (2015)
![]()
[article]
Titre : Dossier : l’organisation du travail scolaire et recherche d’efficacité Type de document : document électronique Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, Directeur de publication ; Olivier Perrenoud, Auteur ; Alexia Forget, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 57/111 Langues : Français (fre) Sujets : auto-efficacité ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Communauté d'Apprentissage ; Efficacité des Enseignants ; Efficacité Scolaire ; Leadership en Education ; Organisation du Travail Scolaire ; Pédagogie Différenciée ; réseau coopératif d'enseignants Mots-clés : travail prescrit travail réel travail empêché théorisation ancrée Note de contenu : Sommaire :
• Dossier : L’organisation du travail scolaire et recherche d’efficacité / CAPITANESCU BENETTI, Andreea
• Les chefs d’établissement peuvent-ils faire évoluer l’organisation du travail et les pratiques pédagogiques? / PERRENOUD, Olivier
• La différenciation en classe : qu’en est-il des pratiques réelles des enseignants? / FORGET, Alexia; LEHRAUS, Katia
• La communauté d’apprentissage professionnelle et ses retombées sur l’organisation scolaire / LECLERC, Martine; DUMOUCHEL, Catherine; DE GRANDPRÉ, Martine
• Quand l’habit fait le moine : chercher à convaincre autrui de son efficacité rend-il efficace? / CAPITANESCU BENETTI, AndreeaEn ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2015.282 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18877
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2015) . - p. 57/111[article] Dossier : l’organisation du travail scolaire et recherche d’efficacité [document électronique] / Andreea Capitanescu Benetti, Directeur de publication ; Olivier Perrenoud, Auteur ; Alexia Forget, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 57/111.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2015) . - p. 57/111
Sujets : auto-efficacité ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Communauté d'Apprentissage ; Efficacité des Enseignants ; Efficacité Scolaire ; Leadership en Education ; Organisation du Travail Scolaire ; Pédagogie Différenciée ; réseau coopératif d'enseignants Mots-clés : travail prescrit travail réel travail empêché théorisation ancrée Note de contenu : Sommaire :
• Dossier : L’organisation du travail scolaire et recherche d’efficacité / CAPITANESCU BENETTI, Andreea
• Les chefs d’établissement peuvent-ils faire évoluer l’organisation du travail et les pratiques pédagogiques? / PERRENOUD, Olivier
• La différenciation en classe : qu’en est-il des pratiques réelles des enseignants? / FORGET, Alexia; LEHRAUS, Katia
• La communauté d’apprentissage professionnelle et ses retombées sur l’organisation scolaire / LECLERC, Martine; DUMOUCHEL, Catherine; DE GRANDPRÉ, Martine
• Quand l’habit fait le moine : chercher à convaincre autrui de son efficacité rend-il efficace? / CAPITANESCU BENETTI, AndreeaEn ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2015.282 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18877