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Le travail des chefs d’établissement : quelques réflexions sur le travail réel / Célia Ducros in Formation et Profession [en ligne], n°3 (2014)
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Titre : Le travail des chefs d’établissement : quelques réflexions sur le travail réel Type de document : document électronique Auteurs : Célia Ducros, Auteur ; René Amigues, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 12/23 Langues : Français (fre) Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; Equipe Pédagogique ; Travail Collectif Mots-clés : travail prescrit travail réel activité empêchée Résumé : "Ce texte propose des éléments de réflexion sur le pilotage des équipes pédagogiques par les chefs d’établissement. Le parti pris est celui de l’ergonomie de l’activité qui questionne un paradoxe : d’un côté, la focale est mise sur le développement du travail collectif dans les établissements et son impact sur les performances, d’un autre côté est négligé le travail d’organisation auquel se livrent les cadres pédagogiques comme les professeurs pour faire vivre ces collectifs. Le but ici est de montrer l’importance du travail réel pour comprendre les conditions et difficultés des cadres pédagogiques pour organiser le travail des professeurs." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/22/9/96 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18673
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2014) . - p. 12/23[article] Le travail des chefs d’établissement : quelques réflexions sur le travail réel [document électronique] / Célia Ducros, Auteur ; René Amigues, Auteur . - 2014 . - p. 12/23.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2014) . - p. 12/23
Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; Equipe Pédagogique ; Travail Collectif Mots-clés : travail prescrit travail réel activité empêchée Résumé : "Ce texte propose des éléments de réflexion sur le pilotage des équipes pédagogiques par les chefs d’établissement. Le parti pris est celui de l’ergonomie de l’activité qui questionne un paradoxe : d’un côté, la focale est mise sur le développement du travail collectif dans les établissements et son impact sur les performances, d’un autre côté est négligé le travail d’organisation auquel se livrent les cadres pédagogiques comme les professeurs pour faire vivre ces collectifs. Le but ici est de montrer l’importance du travail réel pour comprendre les conditions et difficultés des cadres pédagogiques pour organiser le travail des professeurs." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/22/9/96 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18673 Dossier : l’organisation du travail scolaire et recherche d’efficacité / Andreea Capitanescu Benetti in Formation et Profession [en ligne], n°3 (2015)
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[article]
Titre : Dossier : l’organisation du travail scolaire et recherche d’efficacité Type de document : document électronique Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, Directeur de publication ; Olivier Perrenoud, Auteur ; Alexia Forget, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 57/111 Langues : Français (fre) Sujets : auto-efficacité ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Communauté d'Apprentissage ; Efficacité des Enseignants ; Efficacité Scolaire ; Leadership en Education ; Organisation du Travail Scolaire ; Pédagogie Différenciée ; réseau coopératif d'enseignants Mots-clés : travail prescrit travail réel travail empêché théorisation ancrée Note de contenu : Sommaire :
• Dossier : L’organisation du travail scolaire et recherche d’efficacité / CAPITANESCU BENETTI, Andreea
• Les chefs d’établissement peuvent-ils faire évoluer l’organisation du travail et les pratiques pédagogiques? / PERRENOUD, Olivier
• La différenciation en classe : qu’en est-il des pratiques réelles des enseignants? / FORGET, Alexia; LEHRAUS, Katia
• La communauté d’apprentissage professionnelle et ses retombées sur l’organisation scolaire / LECLERC, Martine; DUMOUCHEL, Catherine; DE GRANDPRÉ, Martine
• Quand l’habit fait le moine : chercher à convaincre autrui de son efficacité rend-il efficace? / CAPITANESCU BENETTI, AndreeaEn ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2015.282 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18877
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2015) . - p. 57/111[article] Dossier : l’organisation du travail scolaire et recherche d’efficacité [document électronique] / Andreea Capitanescu Benetti, Directeur de publication ; Olivier Perrenoud, Auteur ; Alexia Forget, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 57/111.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2015) . - p. 57/111
Sujets : auto-efficacité ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Communauté d'Apprentissage ; Efficacité des Enseignants ; Efficacité Scolaire ; Leadership en Education ; Organisation du Travail Scolaire ; Pédagogie Différenciée ; réseau coopératif d'enseignants Mots-clés : travail prescrit travail réel travail empêché théorisation ancrée Note de contenu : Sommaire :
• Dossier : L’organisation du travail scolaire et recherche d’efficacité / CAPITANESCU BENETTI, Andreea
• Les chefs d’établissement peuvent-ils faire évoluer l’organisation du travail et les pratiques pédagogiques? / PERRENOUD, Olivier
• La différenciation en classe : qu’en est-il des pratiques réelles des enseignants? / FORGET, Alexia; LEHRAUS, Katia
• La communauté d’apprentissage professionnelle et ses retombées sur l’organisation scolaire / LECLERC, Martine; DUMOUCHEL, Catherine; DE GRANDPRÉ, Martine
• Quand l’habit fait le moine : chercher à convaincre autrui de son efficacité rend-il efficace? / CAPITANESCU BENETTI, AndreeaEn ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2015.282 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18877 Catégories de l’entendement et modes de valorisation professionnelle chez les formateurs de professeurs des écoles / Stanislas Morel in Revue Française de Pédagogie, n°189 (octobre / décembre 2014)
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Titre : Catégories de l’entendement et modes de valorisation professionnelle chez les formateurs de professeurs des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Morel, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 77/89 Langues : Français (fre) Sujets : Formateur d'Enseignants ; normativité scolaire ; Rapport à la Norme ; Référentiel Educatif Mots-clés : travail prescrit Résumé : "Parmi les qualités que doivent acquérir les professeurs des écoles stagiaires (PES), la capacité à se situer par rapport aux textes réglementaires apparaît centrale. L’objectif de cet article est d’analyser la manière dont les formateurs tentent de transmettre aux PES un « bon » usage de ces prescriptions. L’enquête identifie deux formes d’appropriation des textes de cadrage recommandées par les formateurs. Les PES sont, d’une part, incités à se mettre en conformité avec les normes explicites qui encadrent le métier de professeur des écoles. Mais les formateurs les invitent, d’autre part, à ne pas recourir mécaniquement à ces prescriptions, voire à s’en émanciper. En nous inspirant des apports de la sociologie des professions, nous tentons de renouveler les interprétations de cette tension dans les catégories de l’entendement des professionnels exerçant au sein de l’institution scolaire. Nous analysons le rapport ambivalent des formateurs aux normes qui cadrent leur activité comme la conséquence d’une logique de maximisation des modes de valorisation professionnelle accessibles aux professions intermédiaires." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18824
in Revue Française de Pédagogie > n°189 (octobre / décembre 2014) . - p. 77/89[article] Catégories de l’entendement et modes de valorisation professionnelle chez les formateurs de professeurs des écoles [texte imprimé] / Stanislas Morel, Auteur . - 2014 . - p. 77/89.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°189 (octobre / décembre 2014) . - p. 77/89
Sujets : Formateur d'Enseignants ; normativité scolaire ; Rapport à la Norme ; Référentiel Educatif Mots-clés : travail prescrit Résumé : "Parmi les qualités que doivent acquérir les professeurs des écoles stagiaires (PES), la capacité à se situer par rapport aux textes réglementaires apparaît centrale. L’objectif de cet article est d’analyser la manière dont les formateurs tentent de transmettre aux PES un « bon » usage de ces prescriptions. L’enquête identifie deux formes d’appropriation des textes de cadrage recommandées par les formateurs. Les PES sont, d’une part, incités à se mettre en conformité avec les normes explicites qui encadrent le métier de professeur des écoles. Mais les formateurs les invitent, d’autre part, à ne pas recourir mécaniquement à ces prescriptions, voire à s’en émanciper. En nous inspirant des apports de la sociologie des professions, nous tentons de renouveler les interprétations de cette tension dans les catégories de l’entendement des professionnels exerçant au sein de l’institution scolaire. Nous analysons le rapport ambivalent des formateurs aux normes qui cadrent leur activité comme la conséquence d’une logique de maximisation des modes de valorisation professionnelle accessibles aux professions intermédiaires." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18824 La formation des enseignants doit-elle normer leurs pratiques ? / Andreea Capitanescu Benetti in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°17 (2014)
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Titre : La formation des enseignants doit-elle normer leurs pratiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 195/214 Langues : Français (fre) Sujets : Formation des Enseignants ; Norme ; Pratique d'Enseignant Mots-clés : normalisation travail prescrit Résumé : "Toute formation professionnelle – fût-ce celle d’un praticien réflexif – implique la transmission de savoirs, mais aussi de normes d’action plus ou moins explicites et partagées. Dans le domaine de l’enseignement en particulier, ces
normes peuvent être revendiquées ou au contraire contestées, au nom d’une norme supérieure d’autonomie professionnelle faisant à son tour plus ou moins l’unanimité. En demandant à 60 enseignants primaires genevois formateurs de
terrain si la formation des maîtres devait, selon eux, normer les pratiques pédagogiques, nous avons pu catégoriser leurs réponses par induction croisée des variations et des régularités exprimées. Les résultats prennent la forme de six
schèmes de prescription ou de préconisation pratique enjoignant les formateurs d’enseignants à
: (1) connaître les normes (pour les expliciter), (2) respecter ces normes (pour montrer l’exemple), (3) discuter, interpréter les normes (pour les problématiser), (4) les transgresser à bon escient (pour les invalider lorsqu’elles
sont injustifiées), (5) hiérarchiser les normes (pour faire raisonner), (6) situer le jugement déontique (pour développer l’intelligence située). En contexte institutionnel de plus en plus incertain, et vécu par les acteurs sur le mode du déclin de l’autorité, les formateurs de terrain se trouvent moins en situation de relativiser les normes professionnelles que de les problématiser, donc de s’interroger à leur propos tout en interrogeant les limites de cette interrogation."En ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/17_files/11-Capitanescu.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18809
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°17 (2014) . - p. 195/214[article] La formation des enseignants doit-elle normer leurs pratiques ? [texte imprimé] / Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur . - 2014 . - p. 195/214.
Langues : Français (fre)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°17 (2014) . - p. 195/214
Sujets : Formation des Enseignants ; Norme ; Pratique d'Enseignant Mots-clés : normalisation travail prescrit Résumé : "Toute formation professionnelle – fût-ce celle d’un praticien réflexif – implique la transmission de savoirs, mais aussi de normes d’action plus ou moins explicites et partagées. Dans le domaine de l’enseignement en particulier, ces
normes peuvent être revendiquées ou au contraire contestées, au nom d’une norme supérieure d’autonomie professionnelle faisant à son tour plus ou moins l’unanimité. En demandant à 60 enseignants primaires genevois formateurs de
terrain si la formation des maîtres devait, selon eux, normer les pratiques pédagogiques, nous avons pu catégoriser leurs réponses par induction croisée des variations et des régularités exprimées. Les résultats prennent la forme de six
schèmes de prescription ou de préconisation pratique enjoignant les formateurs d’enseignants à
: (1) connaître les normes (pour les expliciter), (2) respecter ces normes (pour montrer l’exemple), (3) discuter, interpréter les normes (pour les problématiser), (4) les transgresser à bon escient (pour les invalider lorsqu’elles
sont injustifiées), (5) hiérarchiser les normes (pour faire raisonner), (6) situer le jugement déontique (pour développer l’intelligence située). En contexte institutionnel de plus en plus incertain, et vécu par les acteurs sur le mode du déclin de l’autorité, les formateurs de terrain se trouvent moins en situation de relativiser les normes professionnelles que de les problématiser, donc de s’interroger à leur propos tout en interrogeant les limites de cette interrogation."En ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/17_files/11-Capitanescu.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18809