Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
1 recherche sur le mot-clé 'théorie de la médiation sémiotique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Pratiques langagières et apprentissage des mathématiques : dossier / Thomas Barrier in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°54 (octobre 2014)
[article]
Titre : Pratiques langagières et apprentissage des mathématiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Barrier, Coordinateur ; Anne-Cécile Mathé, Coordinateur ; Lalina Coulange, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 3/193 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des mathématiques ; Enseignement de la Géométrie ; Interaction entre Elèves ; mathématique (maîtrise de la langue) ; parole de l'enseignant ; Pratique d'Enseignant ; pratique langagière ; Vecteur Mots-clés : théorie de la médiation sémiotique Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Thomas BARRIER et Anne-Cécile MATHÉ
- Les pratiques langagières au cœur de l’institutionnalisation de savoirs mathématiques / Lalina COULANGE
- Apprendre en géométrie, entre adaptation et acculturation. Langage et activité géométrique / Caroline BULF, Anne-Cécile MATHÉ et Joris MITHALAL
- Étude de l’évolution des signes langagiers lors d’une séquence d’enseignement intégrant un artefact technologique / Faten KHALLOUFI-MOUHA
- Déplacements dans le processus de secondarisation / Sophie GOBERT
- Les actes de parole de l’enseignant : déterminants et révélateurs de sa pratique / Éric RODITI
- Analyse de discours d’enseignants de différentes disciplines de lycée professionnel.
À propos de l’enseignement des vecteurs / Nathalie AUXIRE, Nicole BIAGIOLI et René LOZI
- Enseignement et apprentissage des mathématiques à l’école primaire dans un contexte bilingue breton-français / Caroline POISARD, Martine KERVRAN, Erwan LE PIPEC, Stéphane ALLIOT, Ghislaine GUEUDET, Hélène HILI, Nathalie JEUDY-KARAKOÇ et Gwenole LARVOL
- Articulation entre langage et traitement des figures dans la résolution d’un problème de construction en géométrie / Valentina CÉLI et Marie-Jeanne PERRIN-GLORIAN
- Décrire les activités des élèves en géométrie et leur articulation avec celle de l’enseignant / Thomas BARRIER, Aurélie CHESNAIS et Christophe HACHEPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18221
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°54 (octobre 2014) . - p. 3/193[article] Pratiques langagières et apprentissage des mathématiques : dossier [texte imprimé] / Thomas Barrier, Coordinateur ; Anne-Cécile Mathé, Coordinateur ; Lalina Coulange, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 3/193.
Langues : Français (fre)
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°54 (octobre 2014) . - p. 3/193
Sujets : didactique des mathématiques ; Enseignement de la Géométrie ; Interaction entre Elèves ; mathématique (maîtrise de la langue) ; parole de l'enseignant ; Pratique d'Enseignant ; pratique langagière ; Vecteur Mots-clés : théorie de la médiation sémiotique Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Thomas BARRIER et Anne-Cécile MATHÉ
- Les pratiques langagières au cœur de l’institutionnalisation de savoirs mathématiques / Lalina COULANGE
- Apprendre en géométrie, entre adaptation et acculturation. Langage et activité géométrique / Caroline BULF, Anne-Cécile MATHÉ et Joris MITHALAL
- Étude de l’évolution des signes langagiers lors d’une séquence d’enseignement intégrant un artefact technologique / Faten KHALLOUFI-MOUHA
- Déplacements dans le processus de secondarisation / Sophie GOBERT
- Les actes de parole de l’enseignant : déterminants et révélateurs de sa pratique / Éric RODITI
- Analyse de discours d’enseignants de différentes disciplines de lycée professionnel.
À propos de l’enseignement des vecteurs / Nathalie AUXIRE, Nicole BIAGIOLI et René LOZI
- Enseignement et apprentissage des mathématiques à l’école primaire dans un contexte bilingue breton-français / Caroline POISARD, Martine KERVRAN, Erwan LE PIPEC, Stéphane ALLIOT, Ghislaine GUEUDET, Hélène HILI, Nathalie JEUDY-KARAKOÇ et Gwenole LARVOL
- Articulation entre langage et traitement des figures dans la résolution d’un problème de construction en géométrie / Valentina CÉLI et Marie-Jeanne PERRIN-GLORIAN
- Décrire les activités des élèves en géométrie et leur articulation avec celle de l’enseignant / Thomas BARRIER, Aurélie CHESNAIS et Christophe HACHEPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18221