
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé
'théorie de l'évolution' 




Outils pour enseigner les mécanismes de l'évolution / Vincent Carette
Titre : Outils pour enseigner les mécanismes de l'évolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Carette, Auteur ; José-Luis Wolfs, Auteur ; Jean-Christophe de Biseau, Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS) Année de publication : DL 2020 Autre Editeur : Tihange : Centre d'auto-formation et de formation continuée (CAF) Collection : Recherche en Pédagogie Importance : 1 farde (52 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 DVD + 1 CR-Rom Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation au Milieu Naturel ; Bactérie ; Espèce ; Etre Vivant ; Evolution de l'homme ; Evolution des espèces ; Gène ; Mutation ; Sélection Naturelle ; Virus Mots-clés : théorie de l'évolution origine du vivant mécanisme de l'évolution parenté entre espèces Index. décimale : 3731s Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : source de l'éditeur :
"Cette farde didactique a été réalisée dans le cadre d’une recherche consacrée à l’enseignement de la théorie de l’évolution dans les écoles de la Communauté française de Belgique.
Pourquoi ce document?
Les buts de la recherche étaient:
- d’évaluer la maitrise de cette matière, et plus généralement de la démarche scientifique, par les élèves;
- de relever les difficultés de transpositions didactiques rencontrées par les enseignant;
- de proposer, en collaboration avec une équipe d’enseignants, quelques outils destinés à faciliter l’enseignement et l’apprentissage de ce chapitre essentiel du cours de biologie.
En exerçant la capacité des élèves à identifier les informations pertinentes dans des documents et à interpréter une recherche expérimentale de la biologie moderne, ces activités visent également à permettre aux élèves de s’entrainer aux modes de raisonnement de la démarche scientifique.
Les documents destinés aux élèves sont subdivisés en plusieurs étapes qui fournissent les informations nécessaires sous forme de textes et schémas. Les questions principales posées aux élèves et justifiant l’activité sont volontairemnt larges et prévues pour que ceux-vi ne puissent y apporter une réponse immédiate sans analyse approfondie des documents.
Les outils proposés ont également été conçus dans le but d’offrir un maximum de souplesse aux enseignants qui souhaite les utiliser. Ainsi le classeur s’accompagne d’un CD reprenant les différents fichiers au format « word » permettant aux professeurs de modifier les documents et de les adapter en fonction de leur projet personnel de leçon."Note de contenu : contient :
- un site web reprenant une liste des références bibliographiques recommandées;
- un film réalisé qui aborde plus particulièrement la nouvelle classification du vivant;
- une série de 3 situations didactiques ayant pour objectif général d’offrir aux enseignants des activités à réaliser avec leurs élèves afin d’améliorer la comprehension de quelques concepts liés aux mécanismes de l’évolution.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21199 Outils pour enseigner les mécanismes de l'évolution [texte imprimé] / Vincent Carette, Auteur ; José-Luis Wolfs, Auteur ; Jean-Christophe de Biseau, Auteur . - Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS) : Tihange : Centre d'auto-formation et de formation continuée (CAF), DL 2020 . - 1 farde (52 p.) : ill., couv. ill. en coul. + 1 DVD + 1 CR-Rom. - (Recherche en Pédagogie) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Adaptation au Milieu Naturel ; Bactérie ; Espèce ; Etre Vivant ; Evolution de l'homme ; Evolution des espèces ; Gène ; Mutation ; Sélection Naturelle ; Virus Mots-clés : théorie de l'évolution origine du vivant mécanisme de l'évolution parenté entre espèces Index. décimale : 3731s Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : source de l'éditeur :
"Cette farde didactique a été réalisée dans le cadre d’une recherche consacrée à l’enseignement de la théorie de l’évolution dans les écoles de la Communauté française de Belgique.
Pourquoi ce document?
Les buts de la recherche étaient:
- d’évaluer la maitrise de cette matière, et plus généralement de la démarche scientifique, par les élèves;
- de relever les difficultés de transpositions didactiques rencontrées par les enseignant;
- de proposer, en collaboration avec une équipe d’enseignants, quelques outils destinés à faciliter l’enseignement et l’apprentissage de ce chapitre essentiel du cours de biologie.
En exerçant la capacité des élèves à identifier les informations pertinentes dans des documents et à interpréter une recherche expérimentale de la biologie moderne, ces activités visent également à permettre aux élèves de s’entrainer aux modes de raisonnement de la démarche scientifique.
Les documents destinés aux élèves sont subdivisés en plusieurs étapes qui fournissent les informations nécessaires sous forme de textes et schémas. Les questions principales posées aux élèves et justifiant l’activité sont volontairemnt larges et prévues pour que ceux-vi ne puissent y apporter une réponse immédiate sans analyse approfondie des documents.
Les outils proposés ont également été conçus dans le but d’offrir un maximum de souplesse aux enseignants qui souhaite les utiliser. Ainsi le classeur s’accompagne d’un CD reprenant les différents fichiers au format « word » permettant aux professeurs de modifier les documents et de les adapter en fonction de leur projet personnel de leçon."Note de contenu : contient :
- un site web reprenant une liste des références bibliographiques recommandées;
- un film réalisé qui aborde plus particulièrement la nouvelle classification du vivant;
- une série de 3 situations didactiques ayant pour objectif général d’offrir aux enseignants des activités à réaliser avec leurs élèves afin d’améliorer la comprehension de quelques concepts liés aux mécanismes de l’évolution.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21199 ContientExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. : Biologie 168042 Livre ESPACE 1 Prêt de 20,00€ pour la farde et les 2 CD Disponible Outils pour enseigner les mécanismes de l'évolution / Vincent Carette
Titre : Outils pour enseigner les mécanismes de l'évolution Type de document : document multimédia Auteurs : Vincent Carette, Auteur ; José-Luis Wolfs, Auteur ; Jean-Christophe de Biseau, Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS) Année de publication : DL 2020 Autre Editeur : Tihange : Centre d'auto-formation et de formation continuée (CAF) Collection : Recherche en Pédagogie Importance : 1 DVD Présentation : couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation au Milieu Naturel ; Bactérie ; Espèce ; Etre Vivant ; Evolution de l'homme ; Evolution des espèces ; Gène ; Mutation ; Sélection Naturelle ; Virus Mots-clés : théorie de l'évolution origine du vivant mécanisme de l'évolution parenté entre espèces Index. décimale : 3731s Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : source de l'éditeur :
"Cette farde didactique a été réalisée dans le cadre d’une recherche consacrée à l’enseignement de la théorie de l’évolution dans les écoles de la Communauté française de Belgique.
Pourquoi ce document?
Les buts de la recherche étaient:
- d’évaluer la maitrise de cette matière, et plus généralement de la démarche scientifique, par les élèves;
- de relever les difficultés de transpositions didactiques rencontrées par les enseignant;
- de proposer, en collaboration avec une équipe d’enseignants, quelques outils destinés à faciliter l’enseignement et l’apprentissage de ce chapitre essentiel du cours de biologie.
En exerçant la capacité des élèves à identifier les informations pertinentes dans des documents et à interpréter une recherche expérimentale de la biologie moderne, ces activités visent également à permettre aux élèves de s’entrainer aux modes de raisonnement de la démarche scientifique.
Les documents destinés aux élèves sont subdivisés en plusieurs étapes qui fournissent les informations nécessaires sous forme de textes et schémas. Les questions principales posées aux élèves et justifiant l’activité sont volontairemnt larges et prévues pour que ceux-vi ne puissent y apporter une réponse immédiate sans analyse approfondie des documents.
Les outils proposés ont également été conçus dans le but d’offrir un maximum de souplesse aux enseignants qui souhaite les utiliser. Ainsi le classeur s’accompagne d’un CD reprenant les différents fichiers au format « word » permettant aux professeurs de modifier les documents et de les adapter en fonction de leur projet personnel de leçon."Note de contenu : contient :
- un site web reprenant une liste des références bibliographiques recommandées;
- un film réalisé qui aborde plus particulièrement la nouvelle classification du vivant;
- une série de 3 situations didactiques ayant pour objectif général d’offrir aux enseignants des activités à réaliser avec leurs élèves afin d’améliorer la comprehension de quelques concepts liés aux mécanismes de l’évolution.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21307 Outils pour enseigner les mécanismes de l'évolution [document multimédia] / Vincent Carette, Auteur ; José-Luis Wolfs, Auteur ; Jean-Christophe de Biseau, Auteur . - Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS) : Tihange : Centre d'auto-formation et de formation continuée (CAF), DL 2020 . - 1 DVD : couv. ill. en coul.. - (Recherche en Pédagogie) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Adaptation au Milieu Naturel ; Bactérie ; Espèce ; Etre Vivant ; Evolution de l'homme ; Evolution des espèces ; Gène ; Mutation ; Sélection Naturelle ; Virus Mots-clés : théorie de l'évolution origine du vivant mécanisme de l'évolution parenté entre espèces Index. décimale : 3731s Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : source de l'éditeur :
"Cette farde didactique a été réalisée dans le cadre d’une recherche consacrée à l’enseignement de la théorie de l’évolution dans les écoles de la Communauté française de Belgique.
Pourquoi ce document?
Les buts de la recherche étaient:
- d’évaluer la maitrise de cette matière, et plus généralement de la démarche scientifique, par les élèves;
- de relever les difficultés de transpositions didactiques rencontrées par les enseignant;
- de proposer, en collaboration avec une équipe d’enseignants, quelques outils destinés à faciliter l’enseignement et l’apprentissage de ce chapitre essentiel du cours de biologie.
En exerçant la capacité des élèves à identifier les informations pertinentes dans des documents et à interpréter une recherche expérimentale de la biologie moderne, ces activités visent également à permettre aux élèves de s’entrainer aux modes de raisonnement de la démarche scientifique.
Les documents destinés aux élèves sont subdivisés en plusieurs étapes qui fournissent les informations nécessaires sous forme de textes et schémas. Les questions principales posées aux élèves et justifiant l’activité sont volontairemnt larges et prévues pour que ceux-vi ne puissent y apporter une réponse immédiate sans analyse approfondie des documents.
Les outils proposés ont également été conçus dans le but d’offrir un maximum de souplesse aux enseignants qui souhaite les utiliser. Ainsi le classeur s’accompagne d’un CD reprenant les différents fichiers au format « word » permettant aux professeurs de modifier les documents et de les adapter en fonction de leur projet personnel de leçon."Note de contenu : contient :
- un site web reprenant une liste des références bibliographiques recommandées;
- un film réalisé qui aborde plus particulièrement la nouvelle classification du vivant;
- une série de 3 situations didactiques ayant pour objectif général d’offrir aux enseignants des activités à réaliser avec leurs élèves afin d’améliorer la comprehension de quelques concepts liés aux mécanismes de l’évolution.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21307 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5 C 109 6379 DVD ESPACE 1 Caution de 20,00€ avec la farde et le CD-Rom Disponible Outils pour enseigner les mécanismes de l'évolution / Vincent Carette
Titre : Outils pour enseigner les mécanismes de l'évolution Type de document : document multimédia Auteurs : Vincent Carette, Auteur ; José-Luis Wolfs, Auteur ; Jean-Christophe de Biseau, Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS) Année de publication : DL 2020 Autre Editeur : Tihange : Centre d'auto-formation et de formation continuée (CAF) Collection : Recherche en Pédagogie Importance : 1 CD-Rom Présentation : couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation au Milieu Naturel ; Bactérie ; Espèce ; Etre Vivant ; Evolution de l'homme ; Evolution des espèces ; Gène ; Mutation ; Sélection Naturelle ; Virus Mots-clés : théorie de l'évolution origine du vivant mécanisme de l'évolution parenté entre espèces Index. décimale : 3731s Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : source de l'éditeur :
"Cette farde didactique a été réalisée dans le cadre d’une recherche consacrée à l’enseignement de la théorie de l’évolution dans les écoles de la Communauté française de Belgique.
Pourquoi ce document?
Les buts de la recherche étaient:
- d’évaluer la maitrise de cette matière, et plus généralement de la démarche scientifique, par les élèves;
- de relever les difficultés de transpositions didactiques rencontrées par les enseignant;
- de proposer, en collaboration avec une équipe d’enseignants, quelques outils destinés à faciliter l’enseignement et l’apprentissage de ce chapitre essentiel du cours de biologie.
En exerçant la capacité des élèves à identifier les informations pertinentes dans des documents et à interpréter une recherche expérimentale de la biologie moderne, ces activités visent également à permettre aux élèves de s’entrainer aux modes de raisonnement de la démarche scientifique.
Les documents destinés aux élèves sont subdivisés en plusieurs étapes qui fournissent les informations nécessaires sous forme de textes et schémas. Les questions principales posées aux élèves et justifiant l’activité sont volontairemnt larges et prévues pour que ceux-vi ne puissent y apporter une réponse immédiate sans analyse approfondie des documents.
Les outils proposés ont également été conçus dans le but d’offrir un maximum de souplesse aux enseignants qui souhaite les utiliser. Ainsi le classeur s’accompagne d’un CD reprenant les différents fichiers au format « word » permettant aux professeurs de modifier les documents et de les adapter en fonction de leur projet personnel de leçon."Note de contenu : contient :
- un site web reprenant une liste des références bibliographiques recommandées;
- un film réalisé qui aborde plus particulièrement la nouvelle classification du vivant;
- une série de 3 situations didactiques ayant pour objectif général d’offrir aux enseignants des activités à réaliser avec leurs élèves afin d’améliorer la comprehension de quelques concepts liés aux mécanismes de l’évolution.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21307 Outils pour enseigner les mécanismes de l'évolution [document multimédia] / Vincent Carette, Auteur ; José-Luis Wolfs, Auteur ; Jean-Christophe de Biseau, Auteur . - Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS) : Tihange : Centre d'auto-formation et de formation continuée (CAF), DL 2020 . - 1 CD-Rom : couv. ill. en coul.. - (Recherche en Pédagogie) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Adaptation au Milieu Naturel ; Bactérie ; Espèce ; Etre Vivant ; Evolution de l'homme ; Evolution des espèces ; Gène ; Mutation ; Sélection Naturelle ; Virus Mots-clés : théorie de l'évolution origine du vivant mécanisme de l'évolution parenté entre espèces Index. décimale : 3731s Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : source de l'éditeur :
"Cette farde didactique a été réalisée dans le cadre d’une recherche consacrée à l’enseignement de la théorie de l’évolution dans les écoles de la Communauté française de Belgique.
Pourquoi ce document?
Les buts de la recherche étaient:
- d’évaluer la maitrise de cette matière, et plus généralement de la démarche scientifique, par les élèves;
- de relever les difficultés de transpositions didactiques rencontrées par les enseignant;
- de proposer, en collaboration avec une équipe d’enseignants, quelques outils destinés à faciliter l’enseignement et l’apprentissage de ce chapitre essentiel du cours de biologie.
En exerçant la capacité des élèves à identifier les informations pertinentes dans des documents et à interpréter une recherche expérimentale de la biologie moderne, ces activités visent également à permettre aux élèves de s’entrainer aux modes de raisonnement de la démarche scientifique.
Les documents destinés aux élèves sont subdivisés en plusieurs étapes qui fournissent les informations nécessaires sous forme de textes et schémas. Les questions principales posées aux élèves et justifiant l’activité sont volontairemnt larges et prévues pour que ceux-vi ne puissent y apporter une réponse immédiate sans analyse approfondie des documents.
Les outils proposés ont également été conçus dans le but d’offrir un maximum de souplesse aux enseignants qui souhaite les utiliser. Ainsi le classeur s’accompagne d’un CD reprenant les différents fichiers au format « word » permettant aux professeurs de modifier les documents et de les adapter en fonction de leur projet personnel de leçon."Note de contenu : contient :
- un site web reprenant une liste des références bibliographiques recommandées;
- un film réalisé qui aborde plus particulièrement la nouvelle classification du vivant;
- une série de 3 situations didactiques ayant pour objectif général d’offrir aux enseignants des activités à réaliser avec leurs élèves afin d’améliorer la comprehension de quelques concepts liés aux mécanismes de l’évolution.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21307 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5 A 110 3514 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Caution de 20,00€ avec DVD + farde pour le prêt Disponible Biologie 6e : corrigés et notes méthodologiques / Véronique Gilliquet
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3731s BIO1215B6 162166 Livre ESPACE 1 Disponible Biologie 6e : [manuel] / Véronique Gilliquet
Titre : Biologie 6e : [manuel] : sciences générales [6 per./semaine] Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Gilliquet, Auteur ; Raymond Tavernier, Directeur de publication ; Claude Lizeaux, Directeur de publication Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : De Boeck Année de publication : cop. 2018, dl. 2018 Autre Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Importance : 1 vol. (363 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9734-6 Langues : Français (fre) Sujets : Acide Désoxyribo-Nucléique (ADN) ; Biodiversité ; Biologie moléculaire ; Biosphère ; Biotechnologie ; Cellule ; Cellule (structure) ; Changement Climatique ; Chromosome ; Classement des animaux ; Clonage ; Cycle Biologique ; Cycle de l'Eau ; Cycle du Carbone ; Développement Durable ; Ecologie ; Embryon ; Empreinte Ecologique ; Enzyme ; Evolution de l'homme ; Fossile ; Gène ; Génie Génétique ; Génome ; Génotype ; Hérédité ; homme - environnement ; Loi de Mendel ; Mendel (Johann Gregor) ; Nouvelle Espèce ; origine de l'homme ; Phénotype ; Pollution ; Sélection Naturelle ; Surpopulation ; Vie (Origine) Mots-clés : génétique humaine transgenèse théorie de l'évolution Index. décimale : 3731s Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20150 Biologie 6e : [manuel] : sciences générales [6 per./semaine] [texte imprimé] / Véronique Gilliquet, Auteur ; Raymond Tavernier, Directeur de publication ; Claude Lizeaux, Directeur de publication . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : De Boeck : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, cop. 2018, dl. 2018 . - 1 vol. (363 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8041-9734-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Acide Désoxyribo-Nucléique (ADN) ; Biodiversité ; Biologie moléculaire ; Biosphère ; Biotechnologie ; Cellule ; Cellule (structure) ; Changement Climatique ; Chromosome ; Classement des animaux ; Clonage ; Cycle Biologique ; Cycle de l'Eau ; Cycle du Carbone ; Développement Durable ; Ecologie ; Embryon ; Empreinte Ecologique ; Enzyme ; Evolution de l'homme ; Fossile ; Gène ; Génie Génétique ; Génome ; Génotype ; Hérédité ; homme - environnement ; Loi de Mendel ; Mendel (Johann Gregor) ; Nouvelle Espèce ; origine de l'homme ; Phénotype ; Pollution ; Sélection Naturelle ; Surpopulation ; Vie (Origine) Mots-clés : génétique humaine transgenèse théorie de l'évolution Index. décimale : 3731s Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20150 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3731s BIO1215B6 161443 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 06/04/2023