Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'table d'appui'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Penser la différenciation pédagogique / Alexia Forget
Titre : Penser la différenciation pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexia Forget, Auteur Mention d'édition : 2e tirage 2021 Editeur : Genève 4 : Université de Genève. Section des Sciences de l'Education (SSED) Année de publication : Cop. 2018 Collection : Carnets des sciences de l'éducation Importance : 1 vol. (115 p.) Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940195-85-5 Note générale : Bibliogr. p. 100-112 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage différencié ; classe hétérogène ; égalité des chances ; Enseignement Individualisé ; Pédagogie Différenciée ; Tutorat Mots-clés : table d'appui tutorat de pairs ou par les pairs Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Résumé : 4e de couverture :
Si la notion de différenciation pédagogique a émergé au début du 20e siècle, les volontés actuelles des systèmes éducatifs – notamment trouver des alternatives à l'échec scolaire et des réponses à l'hétérogénéité des classes – en font aujourd'hui un champ scientifique massivement sollicité. Cependant, dans la littérature comme sur le terrain, la différenciation pédagogique reste un concept hautement polysémique renvoyant à une multitude de modèles et de pratiques: il est aujourd'hui urgent d'initier un mouvement d'unification du champ. C'est dans cette logique que s'inscrit le présent Carnet. Il est organisé en deux parties : la première propose un état des lieux théorique du champ; la seconde traite de la mise en œuvre d'un enseignement différencié à partir d'une réflexion critique autour de quatre dispositifs. Ce carnet propose des éléments de réflexion mobilisables en matière à la fois d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation.Note de contenu : sommaire :
P. 07. Introduction
Partie 1, Éclairage conceptuel
P. 15. La littérature du champ : une problématique en soi
P. 22. Différences individuelles : les réponses du système scolaire
P. 30. Définir la différenciation : du «Quoi» au «Pourquoi»
P. 36. Le «Comment» différencier ; "quid" des modèles d'action
P. 42. Proposition de modélisation : la différenciation en 4 dimensions-clés
Partie 2 : les dispositifs de différenciation
P. 61. Quatre dispositifs à l'étude
P. 62. Le plan de travail (PDT)
P. 71. La table d'appui (TA)
P. 81. Les groupes de besoins (GB)
P. 90. Le tutorat entre élèves (TUT)
P. 98. Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22045 Penser la différenciation pédagogique [texte imprimé] / Alexia Forget, Auteur . - 2e tirage 2021 . - Genève 4 : Université de Genève. Section des Sciences de l'Education (SSED), Cop. 2018 . - 1 vol. (115 p.) ; 15 cm. - (Carnets des sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-2-940195-85-5
Bibliogr. p. 100-112
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage différencié ; classe hétérogène ; égalité des chances ; Enseignement Individualisé ; Pédagogie Différenciée ; Tutorat Mots-clés : table d'appui tutorat de pairs ou par les pairs Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Résumé : 4e de couverture :
Si la notion de différenciation pédagogique a émergé au début du 20e siècle, les volontés actuelles des systèmes éducatifs – notamment trouver des alternatives à l'échec scolaire et des réponses à l'hétérogénéité des classes – en font aujourd'hui un champ scientifique massivement sollicité. Cependant, dans la littérature comme sur le terrain, la différenciation pédagogique reste un concept hautement polysémique renvoyant à une multitude de modèles et de pratiques: il est aujourd'hui urgent d'initier un mouvement d'unification du champ. C'est dans cette logique que s'inscrit le présent Carnet. Il est organisé en deux parties : la première propose un état des lieux théorique du champ; la seconde traite de la mise en œuvre d'un enseignement différencié à partir d'une réflexion critique autour de quatre dispositifs. Ce carnet propose des éléments de réflexion mobilisables en matière à la fois d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation.Note de contenu : sommaire :
P. 07. Introduction
Partie 1, Éclairage conceptuel
P. 15. La littérature du champ : une problématique en soi
P. 22. Différences individuelles : les réponses du système scolaire
P. 30. Définir la différenciation : du «Quoi» au «Pourquoi»
P. 36. Le «Comment» différencier ; "quid" des modèles d'action
P. 42. Proposition de modélisation : la différenciation en 4 dimensions-clés
Partie 2 : les dispositifs de différenciation
P. 61. Quatre dispositifs à l'étude
P. 62. Le plan de travail (PDT)
P. 71. La table d'appui (TA)
P. 81. Les groupes de besoins (GB)
P. 90. Le tutorat entre élèves (TUT)
P. 98. Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22045 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7320FOR0705P 173131 Livre ESPACE 1 Disponible Différencier sa pédagogie / Marie Toullec-Théry
Titre : Différencier sa pédagogie : 19 expériences pratiques ; accompagner l'innovation, cycles 1, 2, 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Toullec-Théry, Directeur de publication ; Thierry Adnot, Auteur ; Karine Beyer, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL 2020 Collection : Agir (Futuroscope) Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05283-4 Note générale : Autres contributions : Thierry Adnot, Karine Beyer, Ivanne Buvat, Agnès Champroux, Éric Chapignac, Christina Cordier, Manon Delaborde, Françoise Di Scala, Christine Durand, Fabrina Duhal, Christelle Hautavoine, Catherine Lagarde, Magali Lehr, Jennifer Letaief, Justine Nicolin, Nathalie Pépin, Corinne Sanchez, Hélène Saubusse, Yann-Noël Studer, Alexandra Tapprest, Valérie Van Assche, Akila Zerkout (auteurs)
Bibliogr. p.124-127Langues : Français (fre) Sujets : climat de la classe ; coopération éducative ; explicitation ; Inégalités Scolaires ; lecture partagée ; Pédagogie Différenciée ; posture professionnelle ; Soutien Pédagogique ; travail en groupe ; Tutorat Mots-clés : table d'appui atelier dirigé Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Résumé : Comment différencier sa pédagogie pour permettre à tous les élèves de réussir ? Quelles préparations prévoir en amont ? Quels dispositifs mettre en œuvre en classe ? Quelles postures professionnelles adopter ? Trois équipes d'enseignants ont exploré ces problématiques pour les expérimenter dans leurs classes durant deux ans. Fruit d'un nouveau modèle de formation, cet ouvrage donne la parole à ces 22 enseignants. Note de contenu : sommaire :
Introduction. Différenciation pédagogique : points de vue de la recherche
Chapitre 1. Un problème français : lutter contre les inégalités scolaires
Chapitre 2. De la lutte contre les inégalités scolaires à la différenciation pédagogique
Chapitre 3. Différencier, aider, accompagner : une palette de notions qui se côtoient et qui soulèvent des problèmes de métier
Chapitre 4. Ce que documentent les résultats de recherche à propos de la différenciation pédagogique
Chapitre 5. Les dispositifs qui soutiennent une différenciation pédagogique
Chapitre 6. Les 19 expériences pratiques de différenciation présentées dans cet ouvragePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21316 Différencier sa pédagogie : 19 expériences pratiques ; accompagner l'innovation, cycles 1, 2, 3 [texte imprimé] / Marie Toullec-Théry, Directeur de publication ; Thierry Adnot, Auteur ; Karine Beyer, Auteur ; [et al.], Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2020 . - 1 vol. (127 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope)) .
ISBN : 978-2-240-05283-4
Autres contributions : Thierry Adnot, Karine Beyer, Ivanne Buvat, Agnès Champroux, Éric Chapignac, Christina Cordier, Manon Delaborde, Françoise Di Scala, Christine Durand, Fabrina Duhal, Christelle Hautavoine, Catherine Lagarde, Magali Lehr, Jennifer Letaief, Justine Nicolin, Nathalie Pépin, Corinne Sanchez, Hélène Saubusse, Yann-Noël Studer, Alexandra Tapprest, Valérie Van Assche, Akila Zerkout (auteurs)
Bibliogr. p.124-127
Langues : Français (fre)
Sujets : climat de la classe ; coopération éducative ; explicitation ; Inégalités Scolaires ; lecture partagée ; Pédagogie Différenciée ; posture professionnelle ; Soutien Pédagogique ; travail en groupe ; Tutorat Mots-clés : table d'appui atelier dirigé Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Résumé : Comment différencier sa pédagogie pour permettre à tous les élèves de réussir ? Quelles préparations prévoir en amont ? Quels dispositifs mettre en œuvre en classe ? Quelles postures professionnelles adopter ? Trois équipes d'enseignants ont exploré ces problématiques pour les expérimenter dans leurs classes durant deux ans. Fruit d'un nouveau modèle de formation, cet ouvrage donne la parole à ces 22 enseignants. Note de contenu : sommaire :
Introduction. Différenciation pédagogique : points de vue de la recherche
Chapitre 1. Un problème français : lutter contre les inégalités scolaires
Chapitre 2. De la lutte contre les inégalités scolaires à la différenciation pédagogique
Chapitre 3. Différencier, aider, accompagner : une palette de notions qui se côtoient et qui soulèvent des problèmes de métier
Chapitre 4. Ce que documentent les résultats de recherche à propos de la différenciation pédagogique
Chapitre 5. Les dispositifs qui soutiennent une différenciation pédagogique
Chapitre 6. Les 19 expériences pratiques de différenciation présentées dans cet ouvragePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21316 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7320DIF0618D 168824 Livre ESPACE 1 Disponible Former les élèves à la coopération : dossier / Sylvain Connac in Cahiers Pédagogiques, n°576 (mars / avril 2022)