
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé
'synonymie' 




Un jour, un mot : plus de 100 ateliers quotidiens pour la maîtrise de la langue : Cycles 2 et 3 / Renée Léon
Titre : Un jour, un mot : plus de 100 ateliers quotidiens pour la maîtrise de la langue : Cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Renée Léon, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2013 Importance : 1 vol. (218 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-140048-2 Langues : Français (fre) Sujets : Abécédaire ; Acrostiche ; Adjectif Qualificatif ; Adverbe ; Champ Sémantique ; Complément circonstanciel ; Complément du verbe ; Connecteurs Logiques ; Consonne ; Déterminant ; Epithète ; Etymologie ; Famille de Mots ; fonction des mots ; Graphème ; Groupe Nominal ; Homonyme ; Infinitif ; Langue Française ; Lettre (alphabet) ; Lettre (e) ; Lettre (g) ; Lettre (s) ; Masculin - Féminin ; Mot Composé ; mot de liaison ; Mot-Etiquette ; Mot-Valise ; nature des mots ; Négation ; Néologisme ; Onomatopée ; Ordre Alphabétique ; Phrase complexe ; Pluriel des Noms ; Polysémie ; Préfixe ; Pronom ; Rébus ; Rime ; Sens des mots ; Sens Figuré ; Sens Propre ; Son ; Suffixe ; Syllabe ; Type de Phrases ; Verbe être/avoir ; Voyelle Mots-clés : Mots cousins prénom (comptine) formation des mots histoire des mots péjoratif synonymie Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation:
"Cet ouvrage propose 100 activités courtes et ciblées pour apprivoiser la langue française au fil des jours.
• 100 fiches pour nourrir des moments quotidiens de réflexion et d’activité linguistiques
• 100 idées pour explorer toutes les dimensions du vocabulaire, de la grammaire, de la conjugaison et de l’orthographe
• 100 ateliers pour aborder les différentes facettes des mots : leur prononciation, leur écriture, leur construction, leur sens, leur nature, leur fonction… Ne nécessitant aucun matériel particulier, ces ateliers sont facilement renouvelables.
L’auteur fait ici le double pari que la grammaire peut être plaisante en restant exigeante, et qu’il est possible de créer chez les élèves une vraie curiosité pour les mots et la langue"Note de contenu : Sommaire
Les syllabes et les sons des mots
Les lettres des mots
Le sens des mots
L’histoire et la formation des mots
Les mots font des phrasesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18015 Un jour, un mot : plus de 100 ateliers quotidiens pour la maîtrise de la langue : Cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Renée Léon, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2013 . - 1 vol. (218 p.) : couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-01-140048-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Abécédaire ; Acrostiche ; Adjectif Qualificatif ; Adverbe ; Champ Sémantique ; Complément circonstanciel ; Complément du verbe ; Connecteurs Logiques ; Consonne ; Déterminant ; Epithète ; Etymologie ; Famille de Mots ; fonction des mots ; Graphème ; Groupe Nominal ; Homonyme ; Infinitif ; Langue Française ; Lettre (alphabet) ; Lettre (e) ; Lettre (g) ; Lettre (s) ; Masculin - Féminin ; Mot Composé ; mot de liaison ; Mot-Etiquette ; Mot-Valise ; nature des mots ; Négation ; Néologisme ; Onomatopée ; Ordre Alphabétique ; Phrase complexe ; Pluriel des Noms ; Polysémie ; Préfixe ; Pronom ; Rébus ; Rime ; Sens des mots ; Sens Figuré ; Sens Propre ; Son ; Suffixe ; Syllabe ; Type de Phrases ; Verbe être/avoir ; Voyelle Mots-clés : Mots cousins prénom (comptine) formation des mots histoire des mots péjoratif synonymie Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation:
"Cet ouvrage propose 100 activités courtes et ciblées pour apprivoiser la langue française au fil des jours.
• 100 fiches pour nourrir des moments quotidiens de réflexion et d’activité linguistiques
• 100 idées pour explorer toutes les dimensions du vocabulaire, de la grammaire, de la conjugaison et de l’orthographe
• 100 ateliers pour aborder les différentes facettes des mots : leur prononciation, leur écriture, leur construction, leur sens, leur nature, leur fonction… Ne nécessitant aucun matériel particulier, ces ateliers sont facilement renouvelables.
L’auteur fait ici le double pari que la grammaire peut être plaisante en restant exigeante, et qu’il est possible de créer chez les élèves une vraie curiosité pour les mots et la langue"Note de contenu : Sommaire
Les syllabes et les sons des mots
Les lettres des mots
Le sens des mots
L’histoire et la formation des mots
Les mots font des phrasesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18015 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p LEO1400U 150363 Livre ESPACE 1 Disponible Savoirs langagiers / Jean-Louis Dumortier
Titre : Savoirs langagiers : glossaire visant à pourvoir d'un bagage de notions communes tous les enseignants de français de la Fédération Wallonie-Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Micheline Dispy, Collaborateur ; Julien Van Beveren, Collaborateur Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : DL 2013 Collection : Tactiques num. 8 Importance : 1vol. (353 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-807-6 Langues : Français (fre) Sujets : Classe de mots ; Communication Verbale ; Développement du Langage ; Discours ; Enseignant ; Etymologie ; Homonyme ; Langue Française ; Mot ; Mot Invariable ; mot variable ; Néologisme ; Paronyme ; Phrase ; Polysémie ; structure de la phrase ; Type de Discours Mots-clés : Homonymie Synonymie Antonymie Paronymie Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : "Dans la perspective du développement de compétences d'écriture et de parole, de lecture et d'écoute, les savoirs langagiers apparaissent comme des moyens de réussir un acte de communication verbale. Ces savoirs ont trait au discours, compris en tant que trace de l'acte de communication. Y sont repérables des facteurs potentiels du succès ou de l'insuccès, que l'on peut cerner dans la dimension du texte, dans celle de la phrase ou dans celle du mot. L'enseignement de la langue et de ses usages en vue du développement de compétences de communication implique que les maitres aient développé un sens aiguisé de l'occasion propice à l'étude des phénomènes et qu'ils disposent, pour saisir l'occasion, de connaissances solides et étendues, irréductibles à celles dont il faut pourvoir les élèves au fil de la scolarité." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17471 Savoirs langagiers : glossaire visant à pourvoir d'un bagage de notions communes tous les enseignants de français de la Fédération Wallonie-Bruxelles [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Micheline Dispy, Collaborateur ; Julien Van Beveren, Collaborateur . - Namur : Presses Universitaires de Namur, DL 2013 . - 1vol. (353 p.). - (Tactiques; 8) .
ISBN : 978-2-87037-807-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Classe de mots ; Communication Verbale ; Développement du Langage ; Discours ; Enseignant ; Etymologie ; Homonyme ; Langue Française ; Mot ; Mot Invariable ; mot variable ; Néologisme ; Paronyme ; Phrase ; Polysémie ; structure de la phrase ; Type de Discours Mots-clés : Homonymie Synonymie Antonymie Paronymie Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : "Dans la perspective du développement de compétences d'écriture et de parole, de lecture et d'écoute, les savoirs langagiers apparaissent comme des moyens de réussir un acte de communication verbale. Ces savoirs ont trait au discours, compris en tant que trace de l'acte de communication. Y sont repérables des facteurs potentiels du succès ou de l'insuccès, que l'on peut cerner dans la dimension du texte, dans celle de la phrase ou dans celle du mot. L'enseignement de la langue et de ses usages en vue du développement de compétences de communication implique que les maitres aient développé un sens aiguisé de l'occasion propice à l'étude des phénomènes et qu'ils disposent, pour saisir l'occasion, de connaissances solides et étendues, irréductibles à celles dont il faut pourvoir les élèves au fil de la scolarité." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17471 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3400DUM1518S 147958 Livre ESPACE 1 Disponible