Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
6 recherche sur le mot-clé 'stress des élèves'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La santé à l'école / Association française de promotion de la santé scolaire et universitaire
Titre : La santé à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Association française de promotion de la santé scolaire et universitaire, Auteur ; Hélène Romano, Directeur de publication Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2013 Collection : Aide-mémoire Importance : 1 vol. (XI-307 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-058799-5 Prix : 24 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "en 24 notions" et "handicaps et maladies, troubles des apprentissages, troubles psychologiques et comportementaux, maltraitances et traumatismes, réglementation"
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : allergie ; bégaiement ; climat de la classe ; difficulté d'apprentissage ; difficulté scolaire ; Elève en Difficulté ; enfant inadapté ; Enfant malade ; Enfant Surdoué ; enseignant référent ; intégration de l'enfant handicapé ; Intégration Scolaire ; Promotion de la Santé à l'Ecole ; santé scolaire ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; Scolarisation des enfants malades ; souffrance psychique ; stress ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; test psychométrique ; trouble de l'apprentissage Mots-clés : hygiène scolaire stress des enseignants stress des élèves Index. décimale : 8510 Santé et hygiène Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage décrit les possibilités de scolarisation pour les enfants dits « différents » et « à besoins spécifiques » : malades, handicapés, allergiques, hyperactifs, en souffrance psychique, en difficultés d’apprentissage, etc. qui relèvent non seulement de la médecine scolaire mais également de toute la communauté éducative. De fait, les professionnels chargés de prendre en charge ces enfants se retrouvent bien souvent seuls, sans repères, face à des parents submergés d’interrogations et d’incertitudes. Dans un contexte où la perte de confiance en l’école est grandissante, cet aide-mémoire pédagogique et positif est au service de la santé et du bien-être à l’école. Il propose également des perspectives constructives pour l’avenir.Note de contenu : Sommaire Le cadre institutionnel. Quels sont les interlocuteurs de la santé, du bien-être et de la réussite scolaire ? L’école, un lieu de vie pour des élèves en construction. Évaluer pour mieux prendre en charge. Combattre le stress des élèves et des enseignants. De la violence a la bientraitance. Les parents et l’école. Scolariser l’enfant malade ou accidenté. Être enseignant référant. Les élèves en difficulté. Les élèves avec un handicap. Les enfants allergiques. Les élèves ayant des troubles d’apprentissage. Les élèves présentant un TDHA. Les élèves précoces. Les élèves souffrant de bégaiement. Des enfants en souffrance psychique. Donner la parole a l'enfant. Les élèves primo-arrivants. Les élèves victimes de maltraitance familiale. Mieux vivre a l’école suite à un événement traumatique. Les enfants orphelins. Perspectives d’avenir. Prévention et promotion de la santé à l’école en 2012. Pour une école humanisante. Ce qui pourrait se faire. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17519 La santé à l'école [texte imprimé] / Association française de promotion de la santé scolaire et universitaire, Auteur ; Hélène Romano, Directeur de publication . - Paris : Dunod, DL 2013 . - 1 vol. (XI-307 p.) ; 21 cm. - (Aide-mémoire) .
ISBN : 978-2-10-058799-5 : 24 EUR
La couv. porte en plus : "en 24 notions" et "handicaps et maladies, troubles des apprentissages, troubles psychologiques et comportementaux, maltraitances et traumatismes, réglementation"
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : allergie ; bégaiement ; climat de la classe ; difficulté d'apprentissage ; difficulté scolaire ; Elève en Difficulté ; enfant inadapté ; Enfant malade ; Enfant Surdoué ; enseignant référent ; intégration de l'enfant handicapé ; Intégration Scolaire ; Promotion de la Santé à l'Ecole ; santé scolaire ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; Scolarisation des enfants malades ; souffrance psychique ; stress ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; test psychométrique ; trouble de l'apprentissage Mots-clés : hygiène scolaire stress des enseignants stress des élèves Index. décimale : 8510 Santé et hygiène Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage décrit les possibilités de scolarisation pour les enfants dits « différents » et « à besoins spécifiques » : malades, handicapés, allergiques, hyperactifs, en souffrance psychique, en difficultés d’apprentissage, etc. qui relèvent non seulement de la médecine scolaire mais également de toute la communauté éducative. De fait, les professionnels chargés de prendre en charge ces enfants se retrouvent bien souvent seuls, sans repères, face à des parents submergés d’interrogations et d’incertitudes. Dans un contexte où la perte de confiance en l’école est grandissante, cet aide-mémoire pédagogique et positif est au service de la santé et du bien-être à l’école. Il propose également des perspectives constructives pour l’avenir.Note de contenu : Sommaire Le cadre institutionnel. Quels sont les interlocuteurs de la santé, du bien-être et de la réussite scolaire ? L’école, un lieu de vie pour des élèves en construction. Évaluer pour mieux prendre en charge. Combattre le stress des élèves et des enseignants. De la violence a la bientraitance. Les parents et l’école. Scolariser l’enfant malade ou accidenté. Être enseignant référant. Les élèves en difficulté. Les élèves avec un handicap. Les enfants allergiques. Les élèves ayant des troubles d’apprentissage. Les élèves présentant un TDHA. Les élèves précoces. Les élèves souffrant de bégaiement. Des enfants en souffrance psychique. Donner la parole a l'enfant. Les élèves primo-arrivants. Les élèves victimes de maltraitance familiale. Mieux vivre a l’école suite à un événement traumatique. Les enfants orphelins. Perspectives d’avenir. Prévention et promotion de la santé à l’école en 2012. Pour une école humanisante. Ce qui pourrait se faire. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17519 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8510ASS1503S 148160 Livre ESPACE 1 Disponible Enseignants et élèves en souffrance / Nicole Catheline
Titre : Enseignants et élèves en souffrance : guide pratique pour des partenariats entre École et pédopsychiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Catheline, Auteur ; Sylvie Dieumegard, Auteur ; Yves Gervais, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2019 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (179 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3965-2 Note générale : L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580. - Autre contribution : Marie-Thérèse Roux (auteure)
Bibliogr. p. 175-176. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; décrochage scolaire ; pédopsychiatrie ; Phobie Scolaire ; Prévention scolaire ; souffrance au travail ; souffrance de l'enfant ; stress Mots-clés : souffrance des adolescents stress des enseignants stress des élèves DPRP (Dispositif de Prévention des Risques Psychosociaux) GSP (Groupe de Soutien Professionnel) GAPA (Groupe d'Accompagnement Professionnel Académique) Index. décimale : 8510 Santé et hygiène Résumé : 4e de couverture :
Qu'ils soient malades dans l'école ou malades de l'école, les enseignants et les élèves en souffrance sont trop souvent ignorés. Quand ils ne le sont pas, ils sont généralement "externalisés" pour être pris en charge par une médecine individuelle et spécialisée... Nicole Catheline et son équipe proposent ici une autre voie, celle de la prévention et de l'accompagnement bienveillant dès l'apparition des premiers signes préoccupants. C'est, surtout, la voie de la collaboration et du partenariat au service des acteurs de l'institution scolaire.Forts d'une expérience de trente années, les auteurs proposent une méthodologie rigoureuse pour un vrai travail partenariat entre professionnels de santé et professionnels de l'éducation. Ils présentent des exemples particulièrement convaincants de dispositifs structurés de collaboration et montrent comment la souffrance au travail ou le décrochage scolaire peuvent être pris en charge par des équipes ou des binômes pluridisciplinaires afin d'éviter une externalisation systématique et une médicalisation excessive. Ce livre s'adresse aussi bien aux enseignants et cadres éducatifs, qu'aux infirmiers, éducateurs spécialisés, psychologues et médecins. Tous y trouveront des analyses et des outils grâce auxquels ils pourront mieux prendre soin ensemble de toutes les personnes qui fréquentent l'ÉcoleNote de contenu : sommaire :
Première partie. Aider les enseignants à repérer les difficultés des élèves pour mieux intervenir
1. Prise de conscience de la souffrance des adolescents à l'école
2. Mise en place d'un dispositif structuré de collaboration grâce à la crise
3. Difficultés des enseignants à reconnaître les signes de souffrance des adolescents
4. Quelles sont les conditions requises pour que ce dispositif des PEC puisse s'inscrire dans la durée ?
5. Faut-il toujours ouvrir une permanence lorsqu'un établissement le demande ?
6. Les équipes adultes ressources : prendre en compte conjointement la souffrance des élèves et des enseignants
Deuxième partie. La pédopsychiatrie peut-elle participer à la lutte contre le décrochage scolaire ?
1. Le décrochage scolaire : une préoccupation relativement récente des pouvoirs publics
2. Une conception différente sur l'échec scolaire et le décrochage
3. Les objectifs de la recherche-action
4. Les résultats
5. Quels sont les leviers susceptibles de favoriser une telle recherche-action ?
Troisième partie. Prévenir la souffrance professionnelle des enseignants et des autres personnels de l'Éducation nationale et y répondre
1. Une reconnaissance tardive de la souffrance au travail
2. La souffrance des enseignants : état des lieux
3. Le GSP : un dispositif pour pallier les difficultés des enseignants du second degré
4. Le GAPA : un dispositif pour pallier les difficultés des enseignants du premier degré
5. Témoignages des participants au GSP ou GAPA
6. Un modèle d'intervention pour prévenir la souffrance des enseignants et des chefs d'établissement
7. Quelques propositions d'actions de prévention de la souffrance au travail
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21427 Enseignants et élèves en souffrance : guide pratique pour des partenariats entre École et pédopsychiatrie [texte imprimé] / Nicole Catheline, Auteur ; Sylvie Dieumegard, Auteur ; Yves Gervais, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2019 . - 1 vol. (179 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3965-2
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580. - Autre contribution : Marie-Thérèse Roux (auteure)
Bibliogr. p. 175-176. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; décrochage scolaire ; pédopsychiatrie ; Phobie Scolaire ; Prévention scolaire ; souffrance au travail ; souffrance de l'enfant ; stress Mots-clés : souffrance des adolescents stress des enseignants stress des élèves DPRP (Dispositif de Prévention des Risques Psychosociaux) GSP (Groupe de Soutien Professionnel) GAPA (Groupe d'Accompagnement Professionnel Académique) Index. décimale : 8510 Santé et hygiène Résumé : 4e de couverture :
Qu'ils soient malades dans l'école ou malades de l'école, les enseignants et les élèves en souffrance sont trop souvent ignorés. Quand ils ne le sont pas, ils sont généralement "externalisés" pour être pris en charge par une médecine individuelle et spécialisée... Nicole Catheline et son équipe proposent ici une autre voie, celle de la prévention et de l'accompagnement bienveillant dès l'apparition des premiers signes préoccupants. C'est, surtout, la voie de la collaboration et du partenariat au service des acteurs de l'institution scolaire.Forts d'une expérience de trente années, les auteurs proposent une méthodologie rigoureuse pour un vrai travail partenariat entre professionnels de santé et professionnels de l'éducation. Ils présentent des exemples particulièrement convaincants de dispositifs structurés de collaboration et montrent comment la souffrance au travail ou le décrochage scolaire peuvent être pris en charge par des équipes ou des binômes pluridisciplinaires afin d'éviter une externalisation systématique et une médicalisation excessive. Ce livre s'adresse aussi bien aux enseignants et cadres éducatifs, qu'aux infirmiers, éducateurs spécialisés, psychologues et médecins. Tous y trouveront des analyses et des outils grâce auxquels ils pourront mieux prendre soin ensemble de toutes les personnes qui fréquentent l'ÉcoleNote de contenu : sommaire :
Première partie. Aider les enseignants à repérer les difficultés des élèves pour mieux intervenir
1. Prise de conscience de la souffrance des adolescents à l'école
2. Mise en place d'un dispositif structuré de collaboration grâce à la crise
3. Difficultés des enseignants à reconnaître les signes de souffrance des adolescents
4. Quelles sont les conditions requises pour que ce dispositif des PEC puisse s'inscrire dans la durée ?
5. Faut-il toujours ouvrir une permanence lorsqu'un établissement le demande ?
6. Les équipes adultes ressources : prendre en compte conjointement la souffrance des élèves et des enseignants
Deuxième partie. La pédopsychiatrie peut-elle participer à la lutte contre le décrochage scolaire ?
1. Le décrochage scolaire : une préoccupation relativement récente des pouvoirs publics
2. Une conception différente sur l'échec scolaire et le décrochage
3. Les objectifs de la recherche-action
4. Les résultats
5. Quels sont les leviers susceptibles de favoriser une telle recherche-action ?
Troisième partie. Prévenir la souffrance professionnelle des enseignants et des autres personnels de l'Éducation nationale et y répondre
1. Une reconnaissance tardive de la souffrance au travail
2. La souffrance des enseignants : état des lieux
3. Le GSP : un dispositif pour pallier les difficultés des enseignants du second degré
4. Le GAPA : un dispositif pour pallier les difficultés des enseignants du premier degré
5. Témoignages des participants au GSP ou GAPA
6. Un modèle d'intervention pour prévenir la souffrance des enseignants et des chefs d'établissement
7. Quelques propositions d'actions de prévention de la souffrance au travail
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21427 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8510ENS0509E 169321 Livre ESPACE 1 Disponible Déjouer le stress à l'école / Anne Bargiacchi
Titre : Déjouer le stress à l'école : comment dépasser le stress scolaire et retrouver l'envie d'apprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Bargiacchi, Auteur ; Alexandre Hubert, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (125 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-279117-2 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : anxiété chez l'enfant ; cyberharcèlement ; Désir d'apprendre ; estime de soi ; harcèlement scolaire ; Phobie Scolaire ; séparation (parent-enfant) ; stress Mots-clés : stress des élèves Index. décimale : 8510 Santé et hygiène Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21957 Déjouer le stress à l'école : comment dépasser le stress scolaire et retrouver l'envie d'apprendre ? [texte imprimé] / Anne Bargiacchi, Auteur ; Alexandre Hubert, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2021 . - 1 vol. (125 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-09-279117-2
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : anxiété chez l'enfant ; cyberharcèlement ; Désir d'apprendre ; estime de soi ; harcèlement scolaire ; Phobie Scolaire ; séparation (parent-enfant) ; stress Mots-clés : stress des élèves Index. décimale : 8510 Santé et hygiène Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21957 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8510BAR0709D 172325 Livre ESPACE 1 Disponible L'école du bien-être. Enseigner l'autorégulation : étude / Marina Schwimmer in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°60 (janvier 2022)
Contreprogrammation : dossier / Andreea Capitanescu in Cahiers Pédagogiques, n°575 (février 2022)
[article]
Titre : Contreprogrammation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu, Auteur ; Maëliss Rousseau, Auteur ; Cynthia D'Addona, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10/56 Langues : Français (fre) Sujets : accueil ; anxiété sociale ; Arbre de Connaissance ; besoin éducatif particulier ; bien-être ; conscience de soi ; coopération ; danse ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; émotion / apprentissage ; Empathie ; formation des Enseignants ; gestion de classe ; Inclusion Scolaire ; intelligence émotionnelle ; mouvement/apprentissage ; Organisation du Travail Scolaire ; relaxation ; stagiaire ; vie scolaire Mots-clés : pédagogie perceptive Bien-être scolaire, bien être subjectif cohérence cardiaque stress des élèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21754
in Cahiers Pédagogiques > n°575 (février 2022) . - p. 10/56[article] Contreprogrammation : dossier [texte imprimé] / Andreea Capitanescu, Auteur ; Maëliss Rousseau, Auteur ; Cynthia D'Addona, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 10/56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°575 (février 2022) . - p. 10/56
Sujets : accueil ; anxiété sociale ; Arbre de Connaissance ; besoin éducatif particulier ; bien-être ; conscience de soi ; coopération ; danse ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; émotion / apprentissage ; Empathie ; formation des Enseignants ; gestion de classe ; Inclusion Scolaire ; intelligence émotionnelle ; mouvement/apprentissage ; Organisation du Travail Scolaire ; relaxation ; stagiaire ; vie scolaire Mots-clés : pédagogie perceptive Bien-être scolaire, bien être subjectif cohérence cardiaque stress des élèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21754 Pédagogie enseignement d'hier au service des apprentissages différenciés d'aujourd'hui / Philippe Massart
Permalink