Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
1 recherche sur le mot-clé 'soutien au comportement positif (SCP)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’autisme, une grande cause scolaire in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°60 (janvier / mars 2013)
[article]
Titre : L’autisme, une grande cause scolaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Sujets : A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; Apprentissage de la Lecture ; autisme infantile ; compétence langagière ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; méthode ABA (Approche Comportementale Précoce) ; méthode TEACCH ; résolution de problèmes (mathématique) ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; T.E.D. (trouble envahissant du développement non spécifié) Mots-clés : soutien au comportement positif (SCP) support visuel Note de contenu : Sommaire :
• Présentation du dossier / Christine Philip et Ghislain Magerotte
• Réflexions sur la scolarisation des élèves autistes à partir d’une expérience / Josef Schovanec
• Recommandations de bonnes pratiques et enjeux de la scolarisation d’un enfant autiste;:
un résultat en demi-teinte pour la HAS et l’ANESM / Danièle Langloys
• C’est en allant à l’école qu’on devient écolier… / Béatrice Germain
Bilans critiques et recherches
• Scolarisation des élèves avec autisme en France : trente ans d’histoire… / Christine Philip
• La structure de pensée autistique et la scolarisation / Brigitte Harrisson, Lise St-Charles
• L’autisme au-delà de la triade. Le fonctionnement autistique ou une autre façon d’être au monde / Christine Philip
• Les défis de la scolarisation des élèves et étudiants avec autisme. Concilier les orientations des systèmes, les attentes des élèves avec autisme et de leurs parents et les approches scientifiques / Ghislain Magerotte
• Améliorer les stratégies éducatives grâce à la formation : le projet Transfert / Monique Deprez, Éric Willaye
• La situation québécoise des élèves ayant des troubles envahissants du développement / Georgette Goupil, Nathalie Poirier
• Scolarisation de trois élèves autistes à l’école primaire : positionnements des enseignants et des Auxiliaires de vie scolaire / Marie Toullec-Théry
• La scolarisation des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme par l’intermédiaire du Soutien au comportement positif / Thiago Araujo Lopes, Mélina Rivard, Diane Morin, Jacques Forget
Pratiques pédagogiques
• Pratique pédagogique en unité d’enseignement pour élèves autistes : témoignage d’une enseignante spécialisée / Isabelle Haye, Amélie Courtinat-Camps
• TED et mathématiques : Comment résoudre le(s) problème(s)? / Xavier Cumplido
• La scolarisation des jeunes autistes déficitaires. L’école confrontée à son plus grand challenge : scolariser oui, mais comment ? / Gloria Laxer, Meggy Ridor, Lucienne Testanière
• Des compétences langagières à l’apprentissage de la lecture : pistes pédagogiques pour la scolarisation des élèves avec TED / Élisabeth Bintz
• Complémentarité du scolaire et du médico-social dans la scolarisation des enfants et adolescents avec autisme / Christine Arraudeau, Pierre Dupoix, Frankie Charles, Armelle Motet-Fèvre
• Scolarisation des élèves avec autisme. Bibliographie / Christine Plassard, Christine PhilipPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17117
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°60 (janvier / mars 2013)[article] L’autisme, une grande cause scolaire [texte imprimé] . - 2013.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°60 (janvier / mars 2013)
Sujets : A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; Apprentissage de la Lecture ; autisme infantile ; compétence langagière ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; méthode ABA (Approche Comportementale Précoce) ; méthode TEACCH ; résolution de problèmes (mathématique) ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; T.E.D. (trouble envahissant du développement non spécifié) Mots-clés : soutien au comportement positif (SCP) support visuel Note de contenu : Sommaire :
• Présentation du dossier / Christine Philip et Ghislain Magerotte
• Réflexions sur la scolarisation des élèves autistes à partir d’une expérience / Josef Schovanec
• Recommandations de bonnes pratiques et enjeux de la scolarisation d’un enfant autiste;:
un résultat en demi-teinte pour la HAS et l’ANESM / Danièle Langloys
• C’est en allant à l’école qu’on devient écolier… / Béatrice Germain
Bilans critiques et recherches
• Scolarisation des élèves avec autisme en France : trente ans d’histoire… / Christine Philip
• La structure de pensée autistique et la scolarisation / Brigitte Harrisson, Lise St-Charles
• L’autisme au-delà de la triade. Le fonctionnement autistique ou une autre façon d’être au monde / Christine Philip
• Les défis de la scolarisation des élèves et étudiants avec autisme. Concilier les orientations des systèmes, les attentes des élèves avec autisme et de leurs parents et les approches scientifiques / Ghislain Magerotte
• Améliorer les stratégies éducatives grâce à la formation : le projet Transfert / Monique Deprez, Éric Willaye
• La situation québécoise des élèves ayant des troubles envahissants du développement / Georgette Goupil, Nathalie Poirier
• Scolarisation de trois élèves autistes à l’école primaire : positionnements des enseignants et des Auxiliaires de vie scolaire / Marie Toullec-Théry
• La scolarisation des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme par l’intermédiaire du Soutien au comportement positif / Thiago Araujo Lopes, Mélina Rivard, Diane Morin, Jacques Forget
Pratiques pédagogiques
• Pratique pédagogique en unité d’enseignement pour élèves autistes : témoignage d’une enseignante spécialisée / Isabelle Haye, Amélie Courtinat-Camps
• TED et mathématiques : Comment résoudre le(s) problème(s)? / Xavier Cumplido
• La scolarisation des jeunes autistes déficitaires. L’école confrontée à son plus grand challenge : scolariser oui, mais comment ? / Gloria Laxer, Meggy Ridor, Lucienne Testanière
• Des compétences langagières à l’apprentissage de la lecture : pistes pédagogiques pour la scolarisation des élèves avec TED / Élisabeth Bintz
• Complémentarité du scolaire et du médico-social dans la scolarisation des enfants et adolescents avec autisme / Christine Arraudeau, Pierre Dupoix, Frankie Charles, Armelle Motet-Fèvre
• Scolarisation des élèves avec autisme. Bibliographie / Christine Plassard, Christine PhilipPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17117