Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
6 recherche sur le mot-clé 'sexting'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les blessures de l'école / Jean-Pierre Bellon
Titre : Les blessures de l'école : harcèlement, chahut, sexting : prévenir et traiter les situations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Marie Quartier, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2020 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (172 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4007-8 Note générale : Bibliographie p. 165-168. Notes bibliographiques. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Sujets : Blessure ; Bouc Emissaire ; harcèlement scolaire ; humiliation Mots-clés : chahut scolaire sexting Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Résumé : 4e de couverture :
Lieu de transmission et d’émancipation, de découverte de l’altérité et de la solidarité, l’école est aussi, trop souvent, un lieu de blessures. Blessures de l’élève persécuté par ses camarades ou humilié par un professeur. Blessures de l’enseignant chahuté. Blessures de l’enfant victime de sexting. Autant de souffrances et de traumatismes aux effets ravageurs.
On a, trop longtemps, considéré ces phénomènes comme marginaux, liés à des individus isolés. Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier nous présentent une autre approche : ces persécutions sont, le plus souvent, des phénomènes de groupe ligué contre une victime potentielle enclenchant de terribles escalades de violence qu’il est difficile d’interrompre.
Alors, que faire ? D’abord, comprendre : « Penser les blessures pour éviter d’avoir à les panser. » Puis, intervenir pour renverser la situation : faire alliance avec les victimes et faire prendre conscience aux persécuteurs qu’ils doivent changer de posture. Pour cela, il y a des choses à dire et d’autres à ne pas dire, des réactions nécessaires, individuelles et institutionnelles, pour anticiper les humiliations et limiter leur impact quand elles surviennent, des méthodes qui permettent de casser la terrible logique du « bouc émissaire »…
Pour faire face à ces phénomènes insupportables et agir au quotidien, les enseignants, les éducateurs, les parents pourront s’appuyer sur des analyses de cas, des outils théoriques, des exemples précis et des conseils circonstanciés.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21146 Les blessures de l'école : harcèlement, chahut, sexting : prévenir et traiter les situations [texte imprimé] / Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Marie Quartier, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2020 . - 1 vol. (172 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-4007-8
Bibliographie p. 165-168. Notes bibliographiques. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Blessure ; Bouc Emissaire ; harcèlement scolaire ; humiliation Mots-clés : chahut scolaire sexting Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Résumé : 4e de couverture :
Lieu de transmission et d’émancipation, de découverte de l’altérité et de la solidarité, l’école est aussi, trop souvent, un lieu de blessures. Blessures de l’élève persécuté par ses camarades ou humilié par un professeur. Blessures de l’enseignant chahuté. Blessures de l’enfant victime de sexting. Autant de souffrances et de traumatismes aux effets ravageurs.
On a, trop longtemps, considéré ces phénomènes comme marginaux, liés à des individus isolés. Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier nous présentent une autre approche : ces persécutions sont, le plus souvent, des phénomènes de groupe ligué contre une victime potentielle enclenchant de terribles escalades de violence qu’il est difficile d’interrompre.
Alors, que faire ? D’abord, comprendre : « Penser les blessures pour éviter d’avoir à les panser. » Puis, intervenir pour renverser la situation : faire alliance avec les victimes et faire prendre conscience aux persécuteurs qu’ils doivent changer de posture. Pour cela, il y a des choses à dire et d’autres à ne pas dire, des réactions nécessaires, individuelles et institutionnelles, pour anticiper les humiliations et limiter leur impact quand elles surviennent, des méthodes qui permettent de casser la terrible logique du « bouc émissaire »…
Pour faire face à ces phénomènes insupportables et agir au quotidien, les enseignants, les éducateurs, les parents pourront s’appuyer sur des analyses de cas, des outils théoriques, des exemples précis et des conseils circonstanciés.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21146 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8341BEL1215B 167561 Livre ESPACE 1 Disponible Harcèlement et cyberharcèlement à l'école / Jean-Pierre Bellon
Titre : Harcèlement et cyberharcèlement à l'école : une souffrance scolaire en réseau Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette, Auteur Mention d'édition : 3e édition actualisée Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : DL 2019 Collection : Pédagogies Importance : 1 vol. (152 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3733-7 Note générale : L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580
Bibliographie p. 141-145. Notes bibliographiques. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Communauté Virtuelle ; cyberharcèlement ; Facebook ; Hackers ; harcèlement scolaire ; Internet (risques) ; téléphone cellulaire Mots-clés : geek nolife sexting cyberbullying Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Résumé : 4e de couverture :
Longtemps considéré comme un phénomène marginal, le harcèlement entre élèves est identifié aujourd'hui comme une des formes de violence les plus détestables qui gangrène notre institution scolaire. Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette en ont étudié la montée en puissance et les différentes formes. Ils prolongent ici leur réflexion en s'attachant, plus particulièrement, au cyberharcèlement : ce nouveau phénomène lié à la systématisation de l'usage par les jeunes des smartphones, d'Internet, des réseaux sociaux et des applis, démultiplie dangereusement les possibilités de harcèlement entre pairs. La possibilité d'agir sur l'autre à distance, sans face-à-face direct, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, écarte ou minimise l'empathie, neutralise la compassion et accroît la violence des attaques. Les effets de ce type de harcèlement peuvent être dévastateurs et la frénésie de communication « en temps direct », loin d'améliorer la sociabilité, peut engendrer des humiliations systématiques et conduire certains à la dépression, voire au suicide. En mobilisant de très nombreuses études françaises et étrangères ainsi que leurs propres recherches, les auteurs analysent minutieusement ces phénomènes. Ils montrent ainsi que nous sommes appelés à la construction d'un « humanisme numérique » : il faut que, dans chaque établissement, se mettent en place des plans de prévention et de formation sur les dangers du cyberharcèlement ; il faut que les compétences des élèves eux-mêmes soient mises à profit dans ce travail. Il faut que les parents comme les enseignants assument leur rôle d'adulte et leur devoir d'éducation : ce livre les y aidera.Note de contenu : sommaire :
1. School bullying : la formation d'un concept
2. Cyberbullying : des difficultés théoriques
3. Agresseurs et pairs : de nouveaux profils
4. Mesurer le harcèlement pour mettre en place des actions de prévention
5. Les nouveaux terrains de jeux des adolescents
6. Les collégiens et les réseaux sociaux
7. Les problèmes rencontrés dans l'usage de l'internet et des téléphones portables
8. Sexting
9. Les geek à l'école ou les nouvelles sociabilités en eaux troubles
10. Des adultes désarmés
11. Approches éducatives
12. Approches juridiquesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21427 Harcèlement et cyberharcèlement à l'école : une souffrance scolaire en réseau [texte imprimé] / Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette, Auteur . - 3e édition actualisée . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, DL 2019 . - 1 vol. (152 p.) : ill. ; 24 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-3733-7
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580
Bibliographie p. 141-145. Notes bibliographiques. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Communauté Virtuelle ; cyberharcèlement ; Facebook ; Hackers ; harcèlement scolaire ; Internet (risques) ; téléphone cellulaire Mots-clés : geek nolife sexting cyberbullying Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Résumé : 4e de couverture :
Longtemps considéré comme un phénomène marginal, le harcèlement entre élèves est identifié aujourd'hui comme une des formes de violence les plus détestables qui gangrène notre institution scolaire. Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette en ont étudié la montée en puissance et les différentes formes. Ils prolongent ici leur réflexion en s'attachant, plus particulièrement, au cyberharcèlement : ce nouveau phénomène lié à la systématisation de l'usage par les jeunes des smartphones, d'Internet, des réseaux sociaux et des applis, démultiplie dangereusement les possibilités de harcèlement entre pairs. La possibilité d'agir sur l'autre à distance, sans face-à-face direct, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, écarte ou minimise l'empathie, neutralise la compassion et accroît la violence des attaques. Les effets de ce type de harcèlement peuvent être dévastateurs et la frénésie de communication « en temps direct », loin d'améliorer la sociabilité, peut engendrer des humiliations systématiques et conduire certains à la dépression, voire au suicide. En mobilisant de très nombreuses études françaises et étrangères ainsi que leurs propres recherches, les auteurs analysent minutieusement ces phénomènes. Ils montrent ainsi que nous sommes appelés à la construction d'un « humanisme numérique » : il faut que, dans chaque établissement, se mettent en place des plans de prévention et de formation sur les dangers du cyberharcèlement ; il faut que les compétences des élèves eux-mêmes soient mises à profit dans ce travail. Il faut que les parents comme les enseignants assument leur rôle d'adulte et leur devoir d'éducation : ce livre les y aidera.Note de contenu : sommaire :
1. School bullying : la formation d'un concept
2. Cyberbullying : des difficultés théoriques
3. Agresseurs et pairs : de nouveaux profils
4. Mesurer le harcèlement pour mettre en place des actions de prévention
5. Les nouveaux terrains de jeux des adolescents
6. Les collégiens et les réseaux sociaux
7. Les problèmes rencontrés dans l'usage de l'internet et des téléphones portables
8. Sexting
9. Les geek à l'école ou les nouvelles sociabilités en eaux troubles
10. Des adultes désarmés
11. Approches éducatives
12. Approches juridiquesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21427 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8341BEL1215H 169346 Livre ESPACE 1 Disponible 8341BEL1215H 169425 Livre ESPACE 1 Disponible Découvrez ce sein que je demande à voir / Valentine Van Gestel in Le Ligueur, n°3 (mars 2024)
[article]
Titre : Découvrez ce sein que je demande à voir Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentine Van Gestel, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.27/28 Langues : Français (fre) Sujets : cyberharcèlement ; éducation aux médias ; Réseaux Sociaux ; Sexualité de l'Adolescent Mots-clés : nude sexting Résumé : Si l’envoi de nudes est une pratique en hausse chez les jeunes, ses dérives dramatiques telles que la sextorsion et le sexting non consensuel le sont également. Mieux vaut prévenir que subir. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22639
in Le Ligueur > n°3 (mars 2024) . - p.27/28[article] Découvrez ce sein que je demande à voir [texte imprimé] / Valentine Van Gestel, Auteur . - 2024 . - p.27/28.
Langues : Français (fre)
in Le Ligueur > n°3 (mars 2024) . - p.27/28
Sujets : cyberharcèlement ; éducation aux médias ; Réseaux Sociaux ; Sexualité de l'Adolescent Mots-clés : nude sexting Résumé : Si l’envoi de nudes est une pratique en hausse chez les jeunes, ses dérives dramatiques telles que la sextorsion et le sexting non consensuel le sont également. Mieux vaut prévenir que subir. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22639 Jeunes connectés, parents informés / Cathy Tétreault
Titre : Jeunes connectés, parents informés Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Tétreault, Auteur ; Claire Beaumont, Préfacier, etc. ; David Lemelin, Collaborateur Editeur : Québec : Midi trente Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (157) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-924804-09-4 Langues : Français (fre) Sujets : contrôle parental ; criminalité Informatique ; cyberdépendance ; cyberharcèlement ; enfant internaute ; Hypersexualisation ; Internet ; Internet (risques) ; Internet et les Jeunes ; Jeu Vidéo ; sexe de la population ; Sexualité ; Tic Mots-clés : sexting Index. décimale : 3784 Internet, web, réseaux, graphisme Résumé : 4e de couverture :
"Les TIC, c’est-à-dire les technologies d’information et de communication, font maintenant partie de la réalité de nos enfants. Il n’y aura pas de retour en arrière, les technologies sont là pour rester. Comment s’assurer alors que les jeunes en font une utilisation saine et sécuritaire ? Quels sont les impacts de ces technologies dans leur vie quotidienne ? Comment s’outiller pour intervenir efficacement en cas de difficulté ?
Ce guide pratique simple et complet a pour but de répondre à toutes les questions en lien avec le cyberespace et la manière dont les TIC affectent le développement et le bien-être des enfants et des adolescents. Il prend de front des phénomènes importants comme la cyberdépendance et la cybercriminalité, en plus d’aborder au passage les sujets sensibles du sexting chez les jeunes et de la cyberintimidation.
Conçu pour permettre aux parents, mais également aux enseignants et aux intervenants, de mieux comprendre ce qui se passe, ce livre offre donc tous les outils nécessaires pour agir en confiance tout en optimisant les aspects constructifs des technologies."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22059 Jeunes connectés, parents informés [texte imprimé] / Cathy Tétreault, Auteur ; Claire Beaumont, Préfacier, etc. ; David Lemelin, Collaborateur . - Québec : Midi trente, DL 2018 . - 1 vol. (157) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-924804-09-4
Langues : Français (fre)
Sujets : contrôle parental ; criminalité Informatique ; cyberdépendance ; cyberharcèlement ; enfant internaute ; Hypersexualisation ; Internet ; Internet (risques) ; Internet et les Jeunes ; Jeu Vidéo ; sexe de la population ; Sexualité ; Tic Mots-clés : sexting Index. décimale : 3784 Internet, web, réseaux, graphisme Résumé : 4e de couverture :
"Les TIC, c’est-à-dire les technologies d’information et de communication, font maintenant partie de la réalité de nos enfants. Il n’y aura pas de retour en arrière, les technologies sont là pour rester. Comment s’assurer alors que les jeunes en font une utilisation saine et sécuritaire ? Quels sont les impacts de ces technologies dans leur vie quotidienne ? Comment s’outiller pour intervenir efficacement en cas de difficulté ?
Ce guide pratique simple et complet a pour but de répondre à toutes les questions en lien avec le cyberespace et la manière dont les TIC affectent le développement et le bien-être des enfants et des adolescents. Il prend de front des phénomènes importants comme la cyberdépendance et la cybercriminalité, en plus d’aborder au passage les sujets sensibles du sexting chez les jeunes et de la cyberintimidation.
Conçu pour permettre aux parents, mais également aux enseignants et aux intervenants, de mieux comprendre ce qui se passe, ce livre offre donc tous les outils nécessaires pour agir en confiance tout en optimisant les aspects constructifs des technologies."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22059 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3784TET1805J 173196 Livre ESPACE 1 Disponible Le droit à l'image : kit pédagogique destiné aux élèves du deuxième et du troisième degré de l'enseignement secondaire
Titre : Le droit à l'image : kit pédagogique destiné aux élèves du deuxième et du troisième degré de l'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Autre Editeur : Antwerrpen : Stampmedia Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (53 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : droit à l'image Mots-clés : sexting sharenting Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19799 Le droit à l'image : kit pédagogique destiné aux élèves du deuxième et du troisième degré de l'enseignement secondaire [texte imprimé] . - Antwerrpen : Stampmedia, DL 2017 . - 1 vol. (53 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : droit à l'image Mots-clés : sexting sharenting Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19799 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Droit (3) 159548 Livre ESPACE 1 Disponible Love, sex & fun / s. n.
Permalink