Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'sérendipité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Sérendipité, abduction et métaphore. Les figures de la pensée dans la trouvaille scientifique / Gabriela Patiño-Lakatos in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°55 (janvier 2019)
[article]
Titre : Sérendipité, abduction et métaphore. Les figures de la pensée dans la trouvaille scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriela Patiño-Lakatos, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 151/168 Langues : Français (fre) Sujets : métaphore ; Recherche Scientifique Mots-clés : sérendipité En ligne : https://doi.org/10.3917/tele.055.0151 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20716
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°55 (janvier 2019) . - p. 151/168[article] Sérendipité, abduction et métaphore. Les figures de la pensée dans la trouvaille scientifique [texte imprimé] / Gabriela Patiño-Lakatos, Auteur . - 2019 . - p. 151/168.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°55 (janvier 2019) . - p. 151/168
Sujets : métaphore ; Recherche Scientifique Mots-clés : sérendipité En ligne : https://doi.org/10.3917/tele.055.0151 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20716 Savoir et création / Stéphanie Fouquet in Dialogue, n°156 (avril 2015)
[article]
Titre : Savoir et création : un couple indissociable? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Fouquet, Auteur ; Laurent Carceles, Auteur ; Eloïse Durand, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/61 Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écriture partagée ; Atelier d'Ecriture ; création littéraire ; créativité ; Savoirs ; Turner (Joseph Mallord William) ; Wallon (Henri) Mots-clés : théâtre d'objets sérendipité Note de contenu : Sommaire :
Éditorial
• Savoir et création : un couple indissociable ? / Stéphanie FOUQUET
Créer, apprendre
• Marcher dans les mots des autres / Laurent CARCELES
• « Récréatio » - Abords de la création et construction d'un savoir / Éloïse DURAND
• Entre savoir et création, interroger le rapport au territoire des élèves / Pascal DIARD, Gatien ELIE
• Atelier de mise en voix : à la sortie de Po2zie / Stéphanie FOUQUET
• Le théâtre d'objets, objet d'émancipation / Sylviane MAILLET
• Écrire. Écrire ensemble pour vivre ensemble / Yves BÉAL
Transformer le rapport à l'œuvre, au savoir
• « Monsieur, ça compte, l'orthographe ? » / Erwan LE JEUNE
• Qu'est-ce qui dans l'Œuvre met le sujet à l'œuvre ? / Patricia CROS
• Savoirs et création : qu'est-ce que penser ? / Michel NEUMAYER
• Turner, ou l'art dans tous les sens / Eddy SEBAHY
• Création et cognition : à la recherche du « Tous capables ! » / Jean-Marc CHAMPEAUX
• L'inconnu ne s'enseigne pas, il s'anime / Méryl MARCHETTI
• L'atelier d'écriture peut-il transformer ? / Collectif ÔDÉBI
Des questions toujours vives
• Mathématiques, sciences et création / Odette BASSIS
• De la créativité comme mise en mouvement de la pensée / Xavier GASSMANN, Jean-Charles ROYER
• La « Boussole wallonienne » pour créer des situations d'apprentissage dynamiques / Michel HUBER
• La sérendipité ou l'art de faire des découvertes / Fabienne SCHMITTPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18705
in Dialogue > n°156 (avril 2015) . - p. 1/61[article] Savoir et création : un couple indissociable? : dossier [texte imprimé] / Stéphanie Fouquet, Auteur ; Laurent Carceles, Auteur ; Eloïse Durand, Auteur . - 2015 . - p. 1/61.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°156 (avril 2015) . - p. 1/61
Sujets : activité d'écriture partagée ; Atelier d'Ecriture ; création littéraire ; créativité ; Savoirs ; Turner (Joseph Mallord William) ; Wallon (Henri) Mots-clés : théâtre d'objets sérendipité Note de contenu : Sommaire :
Éditorial
• Savoir et création : un couple indissociable ? / Stéphanie FOUQUET
Créer, apprendre
• Marcher dans les mots des autres / Laurent CARCELES
• « Récréatio » - Abords de la création et construction d'un savoir / Éloïse DURAND
• Entre savoir et création, interroger le rapport au territoire des élèves / Pascal DIARD, Gatien ELIE
• Atelier de mise en voix : à la sortie de Po2zie / Stéphanie FOUQUET
• Le théâtre d'objets, objet d'émancipation / Sylviane MAILLET
• Écrire. Écrire ensemble pour vivre ensemble / Yves BÉAL
Transformer le rapport à l'œuvre, au savoir
• « Monsieur, ça compte, l'orthographe ? » / Erwan LE JEUNE
• Qu'est-ce qui dans l'Œuvre met le sujet à l'œuvre ? / Patricia CROS
• Savoirs et création : qu'est-ce que penser ? / Michel NEUMAYER
• Turner, ou l'art dans tous les sens / Eddy SEBAHY
• Création et cognition : à la recherche du « Tous capables ! » / Jean-Marc CHAMPEAUX
• L'inconnu ne s'enseigne pas, il s'anime / Méryl MARCHETTI
• L'atelier d'écriture peut-il transformer ? / Collectif ÔDÉBI
Des questions toujours vives
• Mathématiques, sciences et création / Odette BASSIS
• De la créativité comme mise en mouvement de la pensée / Xavier GASSMANN, Jean-Charles ROYER
• La « Boussole wallonienne » pour créer des situations d'apprentissage dynamiques / Michel HUBER
• La sérendipité ou l'art de faire des découvertes / Fabienne SCHMITTPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18705 Apprendre ou à laisser... / Anne-Catherine Van Santen in Philéas et Autobule, n°31 (septembre/octobre 2012)
[article]
Titre : Apprendre ou à laisser... Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Catherine Van Santen, Auteur ; Martine Nolis, Auteur ; Simon Liberman, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1/36 Langues : Français (fre) Sujets : apprendre à apprendre ; apprentissage ; école ; Socrate Mots-clés : cancre sérendipité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17173
in Philéas et Autobule > n°31 (septembre/octobre 2012) . - p. 1/36[article] Apprendre ou à laisser... [texte imprimé] / Anne-Catherine Van Santen, Auteur ; Martine Nolis, Auteur ; Simon Liberman, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 1/36.
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > n°31 (septembre/octobre 2012) . - p. 1/36
Sujets : apprendre à apprendre ; apprentissage ; école ; Socrate Mots-clés : cancre sérendipité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17173 Le hasard / Valérie Devillaine in Science & Vie Junior. Hors-Série, n°100 (juin 2013)
[article]
Titre : Le hasard : est-il le maître de nos vies : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Devillaine, Auteur ; Robin Jamet, Auteur ; Anne Taverne, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/97 Langues : Français (fre) Sujets : hasard ; Jeu de Hasard ; Physique quantique ; sondage d'opinion Mots-clés : sérendipité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17350
in Science & Vie Junior. Hors-Série > n°100 (juin 2013) . - p. 1/97[article] Le hasard : est-il le maître de nos vies : dossier [texte imprimé] / Valérie Devillaine, Auteur ; Robin Jamet, Auteur ; Anne Taverne, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 1/97.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior. Hors-Série > n°100 (juin 2013) . - p. 1/97
Sujets : hasard ; Jeu de Hasard ; Physique quantique ; sondage d'opinion Mots-clés : sérendipité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17350 Une ingénierie coopérative en Esat : quand travailler ensemble rend capable de créativité / Caroline Perraud in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°85 (avril 2019)
[article]
Titre : Une ingénierie coopérative en Esat : quand travailler ensemble rend capable de créativité : l’exemple emblématique : une idée farfelue Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Perraud, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 277/297 Langues : Français (fre) Sujets : création collective ; handicap mental ; théorie de l'action conjointe ; travailleur handicapé Mots-clés : sérendipité Résumé : "La visée d’une société pour tous est souvent remise en question dès qu’il s’agit des personnes présentant un handicap mental. De nombreux constats envisagent la nécessité à ce que les professionnels agissant avec ces personnes travaillent ensemble. Mais travailler ensemble n’est pas un allant-de-soi. Ce faisant, que se passe-t-il quand des acteurs deviennent capable de travailler ensemble ? Dans cet article, nous allons décrire et analyser l’activité d’un collectif, prenant la forme d’une ingénierie coopérative (Sensevy, 2011), composée de professionnels d’un Esat (Établissement service d’aide par le travail) et d’une chercheure (l’auteure de cet article). Nous examinerons comment, au cours de la onzième réunion de l’ingénierie coopérative, ce collectif enquête pour résoudre un problème issu d’une des pratiques d’un atelier (démonter et remonter une lame de tondeuse). Nous montrerons comment partant d’une idée farfelue, dans un enchaînement d’idée, cette ingénierie coopérative va être amenée à imaginer une solution prenant une forme inédite par rapport aux solutions produites jusque-là. Dès lors, nous montrerons que l’ingénierie coopérative est une institution sérendipienne." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20557
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°85 (avril 2019) . - p. 277/297[article] Une ingénierie coopérative en Esat : quand travailler ensemble rend capable de créativité : l’exemple emblématique : une idée farfelue [texte imprimé] / Caroline Perraud, Auteur . - 2019 . - p. 277/297.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°85 (avril 2019) . - p. 277/297
Sujets : création collective ; handicap mental ; théorie de l'action conjointe ; travailleur handicapé Mots-clés : sérendipité Résumé : "La visée d’une société pour tous est souvent remise en question dès qu’il s’agit des personnes présentant un handicap mental. De nombreux constats envisagent la nécessité à ce que les professionnels agissant avec ces personnes travaillent ensemble. Mais travailler ensemble n’est pas un allant-de-soi. Ce faisant, que se passe-t-il quand des acteurs deviennent capable de travailler ensemble ? Dans cet article, nous allons décrire et analyser l’activité d’un collectif, prenant la forme d’une ingénierie coopérative (Sensevy, 2011), composée de professionnels d’un Esat (Établissement service d’aide par le travail) et d’une chercheure (l’auteure de cet article). Nous examinerons comment, au cours de la onzième réunion de l’ingénierie coopérative, ce collectif enquête pour résoudre un problème issu d’une des pratiques d’un atelier (démonter et remonter une lame de tondeuse). Nous montrerons comment partant d’une idée farfelue, dans un enchaînement d’idée, cette ingénierie coopérative va être amenée à imaginer une solution prenant une forme inédite par rapport aux solutions produites jusque-là. Dès lors, nous montrerons que l’ingénierie coopérative est une institution sérendipienne." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20557