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L'alimentation à l'école / Alain Pache
Titre : L'alimentation à l'école : enseigner une géographie renouvelée Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Pache, Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2014 Collection : Paideia Importance : 1 vol. (359 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-3354-7 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. p. 337-350 Langues : Français (fre) Sujets : éducation alimentaire ; Enseignement de la Géographie ; Géographie Mots-clés : pensée sociale responsabilité sociale Index. décimale : 3132 Éducation à l'alimentation, Education nutritionnelle Résumé : source de l'éditeur :
"S’inscrivant dans le champ de la didactique des sciences sociales, cet ouvrage présente des pistes pour l’enseignement d’une géographie renouvelée. Il explore en particulier les relations complexes entre l’alimentation et la géographie scolaire, en s’appuyant sur la pensée sociale et les pratiques langagières de futurs enseignants de l’école primaire vaudoise."
4e de couverture :
"Depuis quelques années, les curriculums s’organisent sur la base de compétences, ce qui a pour effet de recomposer les disciplines scolaires existantes. En effet, celles-ci ne sont plus travaillées uniquement pour elles-mêmes, mais elles deviennent de simples contributrices à des
projets portés par l’ensemble de la société : c’est par exemple le cas de l’éducation en vue du développement durable, de l’éducation à la citoyenneté ou de l’éducation à la santé.
S’inscrivant dans le champ de la didactique des sciences sociales, cet ouvrage présente des pistes pour l’enseignement d’une géographie renouvelée. Il explore en particulier les relations complexes entre l’alimentation et la géographie scolaire, en s’appuyant sur la pensée sociale et les pratiques langagières de futurs enseignants de l’école primaire vaudoise. Cent soixante-quatre étudiants de la HEP Vaud ont participé au volet quantitatif de l’enquête. Huit d’entre eux ont mis en œuvre une séquence d’enseignement dans leur classe de stage.
Le matériau récolté et analysé comprend des questionnaires, des entretiens avec les enseignants et les élèves, des productions d’élèves ainsi que les enregistrements de l’intégralité des séances menées en classe. Les trois principaux résultats présentés dans cet ouvrage sont les suivants :
a) les mots de l’alimentation circulant dans l’espace social occupent une place centrale dans les choix d’enseignement effectués, au détriment des
concepts et des méthodes de la géographie universitaire ; b) des récits d’action, réels ou fictifs, permettent aux jeunes enseignants de
confronter leurs élèves à d’authentiques situations sociales ; c) des hiatus de communication ont pu être mis en évidence lors des moments de discussion collective (lesquels représentent, en moyenne, 65 % du temps total d’enseignement)."
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19310 L'alimentation à l'école : enseigner une géographie renouvelée [texte imprimé] / Alain Pache, Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2014 . - 1 vol. (359 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-3354-7 : 20 EUR
Bibliogr. p. 337-350
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation alimentaire ; Enseignement de la Géographie ; Géographie Mots-clés : pensée sociale responsabilité sociale Index. décimale : 3132 Éducation à l'alimentation, Education nutritionnelle Résumé : source de l'éditeur :
"S’inscrivant dans le champ de la didactique des sciences sociales, cet ouvrage présente des pistes pour l’enseignement d’une géographie renouvelée. Il explore en particulier les relations complexes entre l’alimentation et la géographie scolaire, en s’appuyant sur la pensée sociale et les pratiques langagières de futurs enseignants de l’école primaire vaudoise."
4e de couverture :
"Depuis quelques années, les curriculums s’organisent sur la base de compétences, ce qui a pour effet de recomposer les disciplines scolaires existantes. En effet, celles-ci ne sont plus travaillées uniquement pour elles-mêmes, mais elles deviennent de simples contributrices à des
projets portés par l’ensemble de la société : c’est par exemple le cas de l’éducation en vue du développement durable, de l’éducation à la citoyenneté ou de l’éducation à la santé.
S’inscrivant dans le champ de la didactique des sciences sociales, cet ouvrage présente des pistes pour l’enseignement d’une géographie renouvelée. Il explore en particulier les relations complexes entre l’alimentation et la géographie scolaire, en s’appuyant sur la pensée sociale et les pratiques langagières de futurs enseignants de l’école primaire vaudoise. Cent soixante-quatre étudiants de la HEP Vaud ont participé au volet quantitatif de l’enquête. Huit d’entre eux ont mis en œuvre une séquence d’enseignement dans leur classe de stage.
Le matériau récolté et analysé comprend des questionnaires, des entretiens avec les enseignants et les élèves, des productions d’élèves ainsi que les enregistrements de l’intégralité des séances menées en classe. Les trois principaux résultats présentés dans cet ouvrage sont les suivants :
a) les mots de l’alimentation circulant dans l’espace social occupent une place centrale dans les choix d’enseignement effectués, au détriment des
concepts et des méthodes de la géographie universitaire ; b) des récits d’action, réels ou fictifs, permettent aux jeunes enseignants de
confronter leurs élèves à d’authentiques situations sociales ; c) des hiatus de communication ont pu être mis en évidence lors des moments de discussion collective (lesquels représentent, en moyenne, 65 % du temps total d’enseignement)."
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19310 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3132PAC0805A 162256 Livre ESPACE 1 Disponible Il faut tuer José Bové / Jul
Titre : Il faut tuer José Bové Type de document : texte imprimé Auteurs : Jul, Auteur Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : DL 2005 Importance : 1 vol. (43 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-15539-9 Langues : Français (fre) Sujets : agriculture ; Altermondialisme ; bien commun ; Commerce ; Economie Sociale ; environnement ; Modèle économique ; Mondialisation ; Multinationale Mots-clés : responsabilité sociale Résumé : Annoncer la Couleur :
"Panique dans le monde des affaires : cet empêcheur de cloner en rond de José Bové fait rien qu'à empêcher d'honnêtes capitalistes à faire du business. Trois PDG de multinationales décident de s'associer pour faire disparaître le champion de l'altermondialisme. Cet album n'est pas une BD, c'est un jeu de massacre. Tout y passe, de l'exploitation des populations dans les pays dits "émergeants" aux "alter tout-et-n'importe quoi", en passant par Raël et l'appétit gargantuesque de Michaël Moore. L'humour au vitriol de Jul ne fait aucun cadeau aux tenants des idées reçues, caricaturant délibérément toutes les modes ; qu'elles découlent de la "culture" TF1 ou des discours contestataires. La Bande Dessinée d'opinion est suffisament rare pour être saluée quand elle est de qualité. "Il faut tuer José Bové" entre dans la catégorie de ces albums qui ne font ni prosélytisme, ni caricature désabusée du "tous pourris", c'est tout simplement une satire des contradictions qui se déversent sur nos écrans de télévision. Un livre drôle et décapant, digne de certains abums de Pétillon ou de Luz, ce qui n'est pas le moindre des compliments."Thème ALC : Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19469 Il faut tuer José Bové [texte imprimé] / Jul, Auteur . - Paris : Albin Michel, DL 2005 . - 1 vol. (43 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-226-15539-9
Langues : Français (fre)
Sujets : agriculture ; Altermondialisme ; bien commun ; Commerce ; Economie Sociale ; environnement ; Modèle économique ; Mondialisation ; Multinationale Mots-clés : responsabilité sociale Résumé : Annoncer la Couleur :
"Panique dans le monde des affaires : cet empêcheur de cloner en rond de José Bové fait rien qu'à empêcher d'honnêtes capitalistes à faire du business. Trois PDG de multinationales décident de s'associer pour faire disparaître le champion de l'altermondialisme. Cet album n'est pas une BD, c'est un jeu de massacre. Tout y passe, de l'exploitation des populations dans les pays dits "émergeants" aux "alter tout-et-n'importe quoi", en passant par Raël et l'appétit gargantuesque de Michaël Moore. L'humour au vitriol de Jul ne fait aucun cadeau aux tenants des idées reçues, caricaturant délibérément toutes les modes ; qu'elles découlent de la "culture" TF1 ou des discours contestataires. La Bande Dessinée d'opinion est suffisament rare pour être saluée quand elle est de qualité. "Il faut tuer José Bové" entre dans la catégorie de ces albums qui ne font ni prosélytisme, ni caricature désabusée du "tous pourris", c'est tout simplement une satire des contradictions qui se déversent sur nos écrans de télévision. Un livre drôle et décapant, digne de certains abums de Pétillon ou de Luz, ce qui n'est pas le moindre des compliments."Thème ALC : Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19469 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité ALBUM ECO-J 72680 BD (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible