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Formation à l’observation de futurs intervenants éducatifs en rugby : quelles conséquences pour leur conception du jeu? / Gilles Uhlrich in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2016)
[article]
Titre : Formation à l’observation de futurs intervenants éducatifs en rugby : quelles conséquences pour leur conception du jeu? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Uhlrich, Auteur ; Serge Eloi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 123/147 Langues : Français (fre) Sujets : artefact ; enseignant d'EPS ; formation des Enseignants ; Rugby ; TICE et EPS Mots-clés : genèse instrumentale registre de technicité conceptualisation en action Résumé : "Cet article théorique s’inscrit dans le champ de l’analyse de l’activité humaine. Nous nous intéressons au développement d’étudiants en formation initiale en Sciences et techniques des activités physiques et sportives, spécialistes de rugby. Nous repérons les moments d’un processus de genèse instrumentale (Rabardel, 1995) d’étudiants qui utilisent un artefact matériel, sous la forme d’un logiciel informatique dédié à la description du jeu de rugby à 7. En mobilisant la démarche technologique, nous identifions au fil du module de formation des comportements révélateurs d’une appropriation du logiciel. La controverse entre les étudiants à propos de la qualification des phases de jeu, que l’utilisation de l’outil informatique provoque, contribue à développer autant la phase d’instrumentation (prise en main de l’outil) que la phase d’instrumentalisation (mise à leur main de l’instrument). Ce double processus amène les étudiants à alimenter initialement le registre de technicité de lecture du rugby, développant ainsi leur compétence à lire le jeu qui se déroule sous leurs yeux." Note de contenu : Plan de l’article
Résumé
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthode : détermination d’un registre et mobilisation d’un artefact
4. Résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Annexes
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1038464ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19909
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2016) . - p. 123/147[article] Formation à l’observation de futurs intervenants éducatifs en rugby : quelles conséquences pour leur conception du jeu? [texte imprimé] / Gilles Uhlrich, Auteur ; Serge Eloi, Auteur . - 2016 . - p. 123/147.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2016) . - p. 123/147
Sujets : artefact ; enseignant d'EPS ; formation des Enseignants ; Rugby ; TICE et EPS Mots-clés : genèse instrumentale registre de technicité conceptualisation en action Résumé : "Cet article théorique s’inscrit dans le champ de l’analyse de l’activité humaine. Nous nous intéressons au développement d’étudiants en formation initiale en Sciences et techniques des activités physiques et sportives, spécialistes de rugby. Nous repérons les moments d’un processus de genèse instrumentale (Rabardel, 1995) d’étudiants qui utilisent un artefact matériel, sous la forme d’un logiciel informatique dédié à la description du jeu de rugby à 7. En mobilisant la démarche technologique, nous identifions au fil du module de formation des comportements révélateurs d’une appropriation du logiciel. La controverse entre les étudiants à propos de la qualification des phases de jeu, que l’utilisation de l’outil informatique provoque, contribue à développer autant la phase d’instrumentation (prise en main de l’outil) que la phase d’instrumentalisation (mise à leur main de l’instrument). Ce double processus amène les étudiants à alimenter initialement le registre de technicité de lecture du rugby, développant ainsi leur compétence à lire le jeu qui se déroule sous leurs yeux." Note de contenu : Plan de l’article
Résumé
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthode : détermination d’un registre et mobilisation d’un artefact
4. Résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Annexes
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1038464ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19909