Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
1 recherche sur le mot-clé 'rapport à l’évaluation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Que révèlent les situations d’évaluation de la posture en formation des futurs enseignants ? / Sandrine Breithaupt in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (août 2017)
[article]
Titre : Que révèlent les situations d’évaluation de la posture en formation des futurs enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Breithaupt, Auteur ; Anne Clerc-Georgy, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.57/90 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa) Sujets : enseignement ; enseignement - formation ; formation (type) ; méthode pédagogique ; moyen d'enseignement ; pratique pédagogique ; rapport au savoir Mots-clés : formation à l’enseignement posture en formation rapport à l’évaluation Résumé : "En fin de première année de formation à l’enseignement primaire, les étudiants du canton de Vaud en Suisse sont certifiés par des examens de différentes natures. Pour cette recherche à caractère exploratoire, nous avons retenu deux certifications particulières. La première concerne un module intitulé Savoirs mathématiques et enseignement, qui est certifié par un questionnaire à choix multiples (QCM) et qui exige des étudiants non seulement qu’ils répondent aux questions, mais également qu’ils indiquent leurs degrés de certitude des réponses données. Ce faisant, ils s’autoévaluent et cette estimation est prise en compte dans la réussite à l’examen. La seconde concerne un module intitulé Enseignement et apprentissage. L’examen se structure par des questions ouvertes testant les capacités d’analyse de tâches distribuées aux élèves des classes de la région. L’article présente les résultats d’une recherche visant à comprendre les liens entre des expériences évaluatives et des postures en formation de quatre étudiantes, puis à définir d’éventuelles logiques de formation. Nous avons relevé quatre postures qui remettent en question le rapport aux savoirs de la profession." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2017-v40-n2-mee03453/1043568ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20208
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2017) . - p.57/90[article] Que révèlent les situations d’évaluation de la posture en formation des futurs enseignants ? [texte imprimé] / Sandrine Breithaupt, Auteur ; Anne Clerc-Georgy, Auteur . - 2017 . - p.57/90.
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2017) . - p.57/90
Sujets : enseignement ; enseignement - formation ; formation (type) ; méthode pédagogique ; moyen d'enseignement ; pratique pédagogique ; rapport au savoir Mots-clés : formation à l’enseignement posture en formation rapport à l’évaluation Résumé : "En fin de première année de formation à l’enseignement primaire, les étudiants du canton de Vaud en Suisse sont certifiés par des examens de différentes natures. Pour cette recherche à caractère exploratoire, nous avons retenu deux certifications particulières. La première concerne un module intitulé Savoirs mathématiques et enseignement, qui est certifié par un questionnaire à choix multiples (QCM) et qui exige des étudiants non seulement qu’ils répondent aux questions, mais également qu’ils indiquent leurs degrés de certitude des réponses données. Ce faisant, ils s’autoévaluent et cette estimation est prise en compte dans la réussite à l’examen. La seconde concerne un module intitulé Enseignement et apprentissage. L’examen se structure par des questions ouvertes testant les capacités d’analyse de tâches distribuées aux élèves des classes de la région. L’article présente les résultats d’une recherche visant à comprendre les liens entre des expériences évaluatives et des postures en formation de quatre étudiantes, puis à définir d’éventuelles logiques de formation. Nous avons relevé quatre postures qui remettent en question le rapport aux savoirs de la profession." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2017-v40-n2-mee03453/1043568ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20208