Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque sera fermée le lundi 1er avril.
Résultat de la recherche
16 recherche sur le mot-clé 'réfugié climatique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Quelles protections spécifiques pour les réfugiés climatiques / Pascal De Gendt
Titre : Quelles protections spécifiques pour les réfugiés climatiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal De Gendt, Auteur Editeur : Bruxelles : Service international de recherche, d'Education et d'Action sociale (Siréas) Année de publication : DL 2019 Collection : Analyses & Etudes. Migrations Importance : 15 p. Langues : Français (fre) Sujets : Changement Climatique ; homme - environnement ; Types d'environnement Mots-clés : réfugié climatique Résumé : 4e de couverture :
"Hausse du niveau des mers, désertification accrue d'autres territoires, raréfaction de l'eau potable, salinisation par l'eau de mer des terres cultivables, dégradation des sols : les conséquences des bouleversements climatiques sont déjà à l'œuvre. Et tout porte à croire que ce n'est que le début. Si tout le monde n'est pas d'accord sur la réalité du réchauffement global de la planète, ou juste sur ses causes et conséquences possibles, de plus en plus de populations sont exposées à un changement de leur environnement. Historiquement, les facteurs environnementaux ont toujours été une cause majeure des déplacements de population. Au vu de l'ampleur estimée du réchauffement dans les décennies à venir, le nombre de réfugiés climatiques, réfugiés écologiques ou déplacés environnementaux - autant de termes qui désignent le même phénomène - devrait drastiquement augmenter. cette réalité est-elle suffisamment prise en compte ?"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20996 Quelles protections spécifiques pour les réfugiés climatiques [texte imprimé] / Pascal De Gendt, Auteur . - Bruxelles : Service international de recherche, d'Education et d'Action sociale (Siréas), DL 2019 . - 15 p.. - (Analyses & Etudes. Migrations) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Changement Climatique ; homme - environnement ; Types d'environnement Mots-clés : réfugié climatique Résumé : 4e de couverture :
"Hausse du niveau des mers, désertification accrue d'autres territoires, raréfaction de l'eau potable, salinisation par l'eau de mer des terres cultivables, dégradation des sols : les conséquences des bouleversements climatiques sont déjà à l'œuvre. Et tout porte à croire que ce n'est que le début. Si tout le monde n'est pas d'accord sur la réalité du réchauffement global de la planète, ou juste sur ses causes et conséquences possibles, de plus en plus de populations sont exposées à un changement de leur environnement. Historiquement, les facteurs environnementaux ont toujours été une cause majeure des déplacements de population. Au vu de l'ampleur estimée du réchauffement dans les décennies à venir, le nombre de réfugiés climatiques, réfugiés écologiques ou déplacés environnementaux - autant de termes qui désignent le même phénomène - devrait drastiquement augmenter. cette réalité est-elle suffisamment prise en compte ?"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20996 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Climat (2) 166473 Brochure ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Climat (2) 166472 Brochure ESPACE 1 Disponible
Titre : Sans toit ni loi : des images pour aborder en classe le thème des migrations environnementales Type de document : texte imprimé Editeur : Berne : education21 Année de publication : [2016] Autre Editeur : [Bern] : Alliance Sud Importance : 1 vol. (20 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 30 cm Accompagnement : 15 planches Note générale : La couverture porte en plus : "Pistes pour l'éducation en vue d'un développement durable (EDD), cycle 3 (12-15 ans)" Langues : Français (fre) Sujets : Changement Climatique ; éducation à la citoyenneté ; migration Mots-clés : réfugié climatique Index. décimale : CPC 4399 Migrations - Outils pédagogiques Résumé : Site de l'éditeur :
"La question des migrations environnementales soulève des enjeux sociaux, économiques, scientifiques, écologiques et politiques. Il s'agit d'une thématique aux multiples dimensions qui se prête particulièrement bien à l'éducation en vue d'un développement durable (EDD) !
Mais comment aborder ce phénomène complexe en classe? Comment faire en sorte que les élèves se sentent concernés par cette thématique d'actualité en apparence si éloignée de leur quotidien ?
Ce dossier pédagogique est construit autour de 15 illustrations réalisées par des étudiant.e.s de graphisme de l'école cantonale d'arts du Valais (ECAV) dans le cadre d'un concours sur les migrations environnementales.
En plus des 15 images couleur, le dossier contient :
- Une introduction thématique proposant une information de base sur la thématique des migrations environnementales, ainsi que ses principaux enjeux.
- Trois activités clé-en-main s'appuyant sur les images. Ces activités permettent notamment d'identifier quelques causes et conséquences des migrations liées à l'environnement, de se mettre à la place d'un « réfugié climatique » et d'imaginer des solutions pour le futur.
- Quelques ressources et références permettant d'approfondir la thématique.
Les images du dossier offrent une porte d'entrée pour permettre aux élèves de s'approprier la thématique. Ainsi, ils pourront analyser le ressenti suscité par les images, leurs contenus ainsi que les représentations qu'elles peuvent faire émerger. Sur cette base, l'enseignant.e amènera ensuite des informations plus factuelles, tout en stimulant la pensée critique et le changement de perspective.
La première suggestion d'activité permet notamment d'analyser de manière critique la notion de « réfugié climatique », et en partculier de mettre en évidence l'absence de statut juridique de "réfugié climatique".
La deuxième propose de se mettre dans la peau d'une personne qui doit fuir sa maison suite à une catastrophe.
Enfin, la dernière suggestion utilise l'expression écrite et artistique pour situer la thématique dans une perspective temporelle et imaginer des solutions créatives pour demain."Note de contenu : Contient :
-15 planches en couleurs
-1 dossierPublic cible : Secondaire Thème ALC : Démocratie et citoyenneté/Ecologie/Migrations En ligne : https://catalogue.education21.ch/fr/sans-toit-ni-loi Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20625 Sans toit ni loi : des images pour aborder en classe le thème des migrations environnementales [texte imprimé] . - Berne : education21 : [Bern] : Alliance Sud, [2016] . - 1 vol. (20 p.) : ill., couv. ill. ; 30 cm + 15 planches.
La couverture porte en plus : "Pistes pour l'éducation en vue d'un développement durable (EDD), cycle 3 (12-15 ans)"
Langues : Français (fre)
Sujets : Changement Climatique ; éducation à la citoyenneté ; migration Mots-clés : réfugié climatique Index. décimale : CPC 4399 Migrations - Outils pédagogiques Résumé : Site de l'éditeur :
"La question des migrations environnementales soulève des enjeux sociaux, économiques, scientifiques, écologiques et politiques. Il s'agit d'une thématique aux multiples dimensions qui se prête particulièrement bien à l'éducation en vue d'un développement durable (EDD) !
Mais comment aborder ce phénomène complexe en classe? Comment faire en sorte que les élèves se sentent concernés par cette thématique d'actualité en apparence si éloignée de leur quotidien ?
Ce dossier pédagogique est construit autour de 15 illustrations réalisées par des étudiant.e.s de graphisme de l'école cantonale d'arts du Valais (ECAV) dans le cadre d'un concours sur les migrations environnementales.
En plus des 15 images couleur, le dossier contient :
- Une introduction thématique proposant une information de base sur la thématique des migrations environnementales, ainsi que ses principaux enjeux.
- Trois activités clé-en-main s'appuyant sur les images. Ces activités permettent notamment d'identifier quelques causes et conséquences des migrations liées à l'environnement, de se mettre à la place d'un « réfugié climatique » et d'imaginer des solutions pour le futur.
- Quelques ressources et références permettant d'approfondir la thématique.
Les images du dossier offrent une porte d'entrée pour permettre aux élèves de s'approprier la thématique. Ainsi, ils pourront analyser le ressenti suscité par les images, leurs contenus ainsi que les représentations qu'elles peuvent faire émerger. Sur cette base, l'enseignant.e amènera ensuite des informations plus factuelles, tout en stimulant la pensée critique et le changement de perspective.
La première suggestion d'activité permet notamment d'analyser de manière critique la notion de « réfugié climatique », et en partculier de mettre en évidence l'absence de statut juridique de "réfugié climatique".
La deuxième propose de se mettre dans la peau d'une personne qui doit fuir sa maison suite à une catastrophe.
Enfin, la dernière suggestion utilise l'expression écrite et artistique pour situer la thématique dans une perspective temporelle et imaginer des solutions créatives pour demain."Note de contenu : Contient :
-15 planches en couleurs
-1 dossierPublic cible : Secondaire Thème ALC : Démocratie et citoyenneté/Ecologie/Migrations En ligne : https://catalogue.education21.ch/fr/sans-toit-ni-loi Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20625 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4399 SAN 6831 Dossier pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosphie et citoyenneté) Disponible Migrations : dossier in Historiens & géographes, n°447 (septembre /octobre 2019)
[article]
Titre : Migrations : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : camp d'internement ; Changement Climatique ; exode des compétences ; Frontière ; histoire des migrations ; immigration en France ; Intégration (immigrés) ; migration ; réfugié ; Sahara ; Venezuela Mots-clés : réfugié climatique Note de contenu : Sommaire :
Préface. « Un monde pris de turbulence » par Gilles FUMEY, professeur des universités (Sorbonne Université), CNRS, président de l’Association pour le développement du Festival international de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges. Membre du Conseil de Gestion de l’APHG.
Introduction par Thomas MERLE, professeur agrégé de géographie, professeur agrégé d’histoire, doctorant en géographie politique, Université de Reims Champagne-Ardenne.
Enseigner les migrations dans le secondaire, quelles approches ? par Christophe LÉON
Camps et campements de réfugiés par Yasmine BOUAGGA
Les écrivains russes blancs en France dans l’Entre-deux-guerres par Ralph SCHOR
L’intégration des migrants en France depuis 1945 par Catherine WIHTOL DE WENDEN
Migrations qualifiées et non qualifiées par Thomas MERLE
Les migrations d’agrément : une nouvelle forme de mobilité résidentielle post-moderne par Françoise COGNARD
Migrants climatiques et réfugiés environnementaux, le nouveau défi du XXIe siècle par Camille GUILLON
Le Sahara : un espace migratoire en cours de fermeture ? par Florence BOYER
Le retour des barrières migratoires en Europe ? par Pascal ORCIER
L’émigration vénézuélienne dans le monde : naissance d’une diaspora ? par Thibault DEFRANCEPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20784
in Historiens & géographes > n°447 (septembre /octobre 2019)[article] Migrations : dossier [texte imprimé] . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Historiens & géographes > n°447 (septembre /octobre 2019)
Sujets : camp d'internement ; Changement Climatique ; exode des compétences ; Frontière ; histoire des migrations ; immigration en France ; Intégration (immigrés) ; migration ; réfugié ; Sahara ; Venezuela Mots-clés : réfugié climatique Note de contenu : Sommaire :
Préface. « Un monde pris de turbulence » par Gilles FUMEY, professeur des universités (Sorbonne Université), CNRS, président de l’Association pour le développement du Festival international de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges. Membre du Conseil de Gestion de l’APHG.
Introduction par Thomas MERLE, professeur agrégé de géographie, professeur agrégé d’histoire, doctorant en géographie politique, Université de Reims Champagne-Ardenne.
Enseigner les migrations dans le secondaire, quelles approches ? par Christophe LÉON
Camps et campements de réfugiés par Yasmine BOUAGGA
Les écrivains russes blancs en France dans l’Entre-deux-guerres par Ralph SCHOR
L’intégration des migrants en France depuis 1945 par Catherine WIHTOL DE WENDEN
Migrations qualifiées et non qualifiées par Thomas MERLE
Les migrations d’agrément : une nouvelle forme de mobilité résidentielle post-moderne par Françoise COGNARD
Migrants climatiques et réfugiés environnementaux, le nouveau défi du XXIe siècle par Camille GUILLON
Le Sahara : un espace migratoire en cours de fermeture ? par Florence BOYER
Le retour des barrières migratoires en Europe ? par Pascal ORCIER
L’émigration vénézuélienne dans le monde : naissance d’une diaspora ? par Thibault DEFRANCEPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20784 C'est quoi, l'écologie ? / Jacques Azam
Titre : C'est quoi, l'écologie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Azam, Auteur Editeur : Toulouse : Milan Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (125 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-408-01728-6 Prix : 8,90 EUR Note générale : Reprend des épisodes de la série animée "1 jour 1 question". - Le titre de couverture comporte aussi : nos réponses dessinées à tes questions pressantes. - Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : abeille (disparition) ; Accident Nucléaire ; agriculture biologique ; biodiversité ; bisphénol A ; centrale nucléaire ; Changement Climatique ; Darwinisme ; Déchet (Réduction) ; écologie ; Economies d'eau ; énergie renouvelable ; espèce menacée ; gaz de schiste ; grande barrière de corail ; Matière Plastique ; O.G.M. (Organisme Génétiquement Modifié) ; Océan (pollution) ; pesticide ; pollution ; réintroduction d'animaux ; Sac Plastique Mots-clés : gaspillage alimentaire réfugié climatique Thunberg (Greta) Index. décimale : CPC 4510 Ecologie – Documentaires jeunesse Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Pourquoi on ne donne plus de sacs en plastique à la caisse ? Pourquoi il faut réduire les déchets ? Pas plus de 2 °C : il vient d'où, cet objectif pour la planète ? C'est quoi, un réfugié climatique ? C'est quoi, le réchauffement climatique ?... L'écologie fait aujourd'hui partie des programmes scolaires, et écoliers et collégiens sont sensibilisés au réchauffement climatique, aux problèmes de pollution et aux enjeux de la protection des ressources naturelles de notre planète. Des réponses en BD à toutes ces questions et à bien d'autres pour décrypter les enjeux de l'écologie."Note de contenu : Sommaire :
- Chapitre 1 : la biodiversité
- Chapitre 2 : les différentes pollutions
- Chapitre 3 : les grands défis pour la planète
- Chapitre 4 : les solutions pour la planètePublic cible : Primaire/Secondaire Thème ALC : Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21688 C'est quoi, l'écologie ? [texte imprimé] / Jacques Azam, Auteur . - Toulouse : Milan, DL 2020 . - 1 vol. (125 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-408-01728-6 : 8,90 EUR
Reprend des épisodes de la série animée "1 jour 1 question". - Le titre de couverture comporte aussi : nos réponses dessinées à tes questions pressantes. - Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : abeille (disparition) ; Accident Nucléaire ; agriculture biologique ; biodiversité ; bisphénol A ; centrale nucléaire ; Changement Climatique ; Darwinisme ; Déchet (Réduction) ; écologie ; Economies d'eau ; énergie renouvelable ; espèce menacée ; gaz de schiste ; grande barrière de corail ; Matière Plastique ; O.G.M. (Organisme Génétiquement Modifié) ; Océan (pollution) ; pesticide ; pollution ; réintroduction d'animaux ; Sac Plastique Mots-clés : gaspillage alimentaire réfugié climatique Thunberg (Greta) Index. décimale : CPC 4510 Ecologie – Documentaires jeunesse Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Pourquoi on ne donne plus de sacs en plastique à la caisse ? Pourquoi il faut réduire les déchets ? Pas plus de 2 °C : il vient d'où, cet objectif pour la planète ? C'est quoi, un réfugié climatique ? C'est quoi, le réchauffement climatique ?... L'écologie fait aujourd'hui partie des programmes scolaires, et écoliers et collégiens sont sensibilisés au réchauffement climatique, aux problèmes de pollution et aux enjeux de la protection des ressources naturelles de notre planète. Des réponses en BD à toutes ces questions et à bien d'autres pour décrypter les enjeux de l'écologie."Note de contenu : Sommaire :
- Chapitre 1 : la biodiversité
- Chapitre 2 : les différentes pollutions
- Chapitre 3 : les grands défis pour la planète
- Chapitre 4 : les solutions pour la planètePublic cible : Primaire/Secondaire Thème ALC : Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21688 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4510AZA1310C 171424 Livre documentaire (ALC) ESPACE 2 (Philosphie et citoyenneté) Disponible Climat déboussolé, migrations forcées / Jean-François Pollet in Imagine Demain le Monde, n°119 (janvier / février 2017)
[article]
Titre : Climat déboussolé, migrations forcées Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Pollet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 56/59 Langues : Français (fre) Sujets : carte ; Changement Climatique ; convention relative au statut des réfugiés (1951) ; migrant ; réfugié Mots-clés : montée des eaux couloir de migration observatoire Hugo réfugié climatique Résumé : Chapeau :
Hausse des températures, montée des eaux, catastrophes naturelles… Autant de désordres climatiques qui, à l’avenir, vont s’intensifier et provoquer des migrations en nombre. Créé en novembre dernier, l’Observatoire Hugo (ULg), unique au monde, s’efforce d’anticiper ces mouvements futurs et d’alerter les décideurs politiques.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19484
in Imagine Demain le Monde > n°119 (janvier / février 2017) . - p. 56/59[article] Climat déboussolé, migrations forcées [texte imprimé] / Jean-François Pollet, Auteur . - 2017 . - p. 56/59.
Langues : Français (fre)
in Imagine Demain le Monde > n°119 (janvier / février 2017) . - p. 56/59
Sujets : carte ; Changement Climatique ; convention relative au statut des réfugiés (1951) ; migrant ; réfugié Mots-clés : montée des eaux couloir de migration observatoire Hugo réfugié climatique Résumé : Chapeau :
Hausse des températures, montée des eaux, catastrophes naturelles… Autant de désordres climatiques qui, à l’avenir, vont s’intensifier et provoquer des migrations en nombre. Créé en novembre dernier, l’Observatoire Hugo (ULg), unique au monde, s’efforce d’anticiper ces mouvements futurs et d’alerter les décideurs politiques.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19484 Atlas du climat / François-Marie Bréon
PermalinkFahmida, déplacée climatique / Emilie Lopes in Le Monde des ados, n°525 (octobre 2023)
PermalinkLes réfugiés environnementaux / Hocine Zeghbib in Hommes & Migrations, n°1300 (novembre/décembre 2012)
PermalinkMigrations et changements climatiques : état des lieux, état du droit / Marine Denis in Questions Internationales, n°102 (juillet / août 2020)
PermalinkUn autre rivage / Chloé Alméras
PermalinkQuel horizon pour les exilés du climat? / Valéry Witsel in La Revue nouvelle, n°2 (février 2019)
PermalinkL'environnement sous pression accroît les migrations / Gilles Toussaint in Les Feuillets d'Informations FEGEPRO, n°202 (septembre 2012)
PermalinkLa migration comme stratégie d'adaptation aux changements environnementaux in Science Connection, n°64 (Avril / juin 2021)
PermalinkL'urgente protection des déplacés climatiques / Sarah Freres in Imagine Demain le Monde, n°140 (juillet / août 2020)
PermalinkMigrations, comment elles ont construit l'Occident / Emmanuel Monnier in Les Cahiers de Science & Vie, n°187 ( juillet 2019)
PermalinkDes migrations favorables à l'agriculture? : dossier / Jean-Michel Lafleur in Défis-Sud, n°130 (mai/juin 2016)
Permalink