Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Le CBDP sera fermé exceptionnellement le jeudi 12/12 à partir de 12h. Merci pour votre compréhension.
Résultat de la recherche
1 recherche sur le mot-clé 'récit initiatique ou d'apprentissage'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Comment explorer l'album jeunesse ? : du plaisir d'écouter au pouvoir de créer ; De 3 à 9 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Rémy, Auteur ; Paul-Marie Leroy, Auteur Editeur : Sambreville : Éditions Atzéo Année de publication : DL 2016 Collection : Gestion de Classe Efficace Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : matériel à télécharger pour réaliser les activités (voir sur la fiche du livre sur le site de l'éditeur) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-09-9 Langues : Français (fre) Sujets : Abécédaire ; album (activités) ; album d'images ; album illustré ; album Jeunesse ; atelier philosophique ; bonheur ; chanson ; comptine ; conte ; conte (parodie) ; documentaire ; enseignant ; fable ; gestion de classe ; imagier ; lecture à haute voix ; lecture d'Album ; lecture partagée ; littérature pour la Jeunesse ; livre-jeu ; Mind Map ; récit chronologique ; récit de vie Mots-clés : récit initiatique ou d'apprentissage Index. décimale : 3151m/p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
Pierre REMY et Paul-Marie LEROY démystifient le monde passionnant et complexe de la littérature jeunesse. Vous y trouverez une mine d’informations pratiques et pédagogiques.
À propos de l’exploration des albums :
des genres : l’inventaire, l’imagier, l’abécédaire, le livre à compter, l’album-jeu, la chanson...
des structures : l’énumération, la répétition, l’accumulation, le récit chronologique, l’enchainement, l’emboitement...
des fonctions : jouer, rire, s’attendrir, rêver, découvrir la nature, comprendre le temps, se connaître, connaître l’autre...
…
À propos de leur exploitation avec les enfants :
pour présenter : Comment choisir un album ? Comment diversifier la présentation d’un album ? Comment lire un album et impliquer les enfants ?
pour prolonger : des activités centrées sur la compréhension, sur la structure de l’histoire, sur la production d’écrit, sur le jeu, sur le développement artistique…
Également un répertoire de 1 449 albums récents pour constituer, structurer et exploiter une bibliothèque de 3 ans à 8 ans! Pourquoi une collection « Gestion de Classe Efficace » ?
La collection « GESTION de CLASSE » apporte aux enseignants et aux élèves des savoirs et savoir-faire liés à la qualité de l’encadrement de la vie de classe.
Chacun apprend d’autant mieux qu’il se trouve dans un contexte émotionnel, relationnel, culturel et pédagogique de haut niveau.Note de contenu : Sommaire :
P. 06. Introduction
P. 09. Partie1 : Qu'est-ce qu'un album ? Définitions, genres et structures
P. 43. Partie 2 : Entre plaisir et apprentissage. Jouer, rire, découvrir, ressentir, prendre du plaisir, apprendre à lire et à écrire
P. 59. Partie 3 : Animer une séance de lecture à voix haute. Choisir, présenter, lire et impliquer
P. 87. Partie 4 : Prolonger la lecture d'un album. Comprendre, réagir, s'exprimer, représenter, partager, créer
P. 113. Partie 5 : 13 séquences d'activités
P. 169. Partie 6 : J'ai un album en classe. Comment l'explorer ? Comment l'exploiter ?
P. 183. Partie 7 : Références d'albumsPublic cible : Maternelle/Primaire En ligne : http://www.atzeo.com/comment-explorer-lalbum-jeunesse Format de la ressource électronique : fiche du livre sur le site de l'éditeur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19658 Comment explorer l'album jeunesse ? : du plaisir d'écouter au pouvoir de créer ; De 3 à 9 ans [texte imprimé] / Pierre Rémy, Auteur ; Paul-Marie Leroy, Auteur . - Sambreville : Éditions Atzéo, DL 2016 . - 1 vol. (208 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + matériel à télécharger pour réaliser les activités (voir sur la fiche du livre sur le site de l'éditeur). - (Gestion de Classe Efficace) .
ISBN : 978-2-930794-09-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Abécédaire ; album (activités) ; album d'images ; album illustré ; album Jeunesse ; atelier philosophique ; bonheur ; chanson ; comptine ; conte ; conte (parodie) ; documentaire ; enseignant ; fable ; gestion de classe ; imagier ; lecture à haute voix ; lecture d'Album ; lecture partagée ; littérature pour la Jeunesse ; livre-jeu ; Mind Map ; récit chronologique ; récit de vie Mots-clés : récit initiatique ou d'apprentissage Index. décimale : 3151m/p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
Pierre REMY et Paul-Marie LEROY démystifient le monde passionnant et complexe de la littérature jeunesse. Vous y trouverez une mine d’informations pratiques et pédagogiques.
À propos de l’exploration des albums :
des genres : l’inventaire, l’imagier, l’abécédaire, le livre à compter, l’album-jeu, la chanson...
des structures : l’énumération, la répétition, l’accumulation, le récit chronologique, l’enchainement, l’emboitement...
des fonctions : jouer, rire, s’attendrir, rêver, découvrir la nature, comprendre le temps, se connaître, connaître l’autre...
…
À propos de leur exploitation avec les enfants :
pour présenter : Comment choisir un album ? Comment diversifier la présentation d’un album ? Comment lire un album et impliquer les enfants ?
pour prolonger : des activités centrées sur la compréhension, sur la structure de l’histoire, sur la production d’écrit, sur le jeu, sur le développement artistique…
Également un répertoire de 1 449 albums récents pour constituer, structurer et exploiter une bibliothèque de 3 ans à 8 ans! Pourquoi une collection « Gestion de Classe Efficace » ?
La collection « GESTION de CLASSE » apporte aux enseignants et aux élèves des savoirs et savoir-faire liés à la qualité de l’encadrement de la vie de classe.
Chacun apprend d’autant mieux qu’il se trouve dans un contexte émotionnel, relationnel, culturel et pédagogique de haut niveau.Note de contenu : Sommaire :
P. 06. Introduction
P. 09. Partie1 : Qu'est-ce qu'un album ? Définitions, genres et structures
P. 43. Partie 2 : Entre plaisir et apprentissage. Jouer, rire, découvrir, ressentir, prendre du plaisir, apprendre à lire et à écrire
P. 59. Partie 3 : Animer une séance de lecture à voix haute. Choisir, présenter, lire et impliquer
P. 87. Partie 4 : Prolonger la lecture d'un album. Comprendre, réagir, s'exprimer, représenter, partager, créer
P. 113. Partie 5 : 13 séquences d'activités
P. 169. Partie 6 : J'ai un album en classe. Comment l'explorer ? Comment l'exploiter ?
P. 183. Partie 7 : Références d'albumsPublic cible : Maternelle/Primaire En ligne : http://www.atzeo.com/comment-explorer-lalbum-jeunesse Format de la ressource électronique : fiche du livre sur le site de l'éditeur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19658 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151m/p REM2500C 157799 Livre ESPACE 1 Disponible