Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
1 recherche sur le mot-clé 'réalité psychique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le monstre, un habitant des rêves de l'enfant, messager surprenant de l'accès à la réalité / Virginie Martin-Lavaud in Psychologie et Education, n°106 (septembre 2016)
[article]
Titre : Le monstre, un habitant des rêves de l'enfant, messager surprenant de l'accès à la réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Martin-Lavaud, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 11/21 Langues : Français (fre) Sujets : image du corps ; monstre ; Pulsion Mots-clés : réalité psychique retour du refoulé Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"C’est avec un article de Virginie Martin-Lavaud, une de nos collègues, psychologue clinicienne et docteur en psychologie que nous entamons ce numéro. Elle nous invite à penser autour du monstre et à comprendre sa fonction au sein de notre psychisme. Dans le rêve comme dans les dessins d’enfants ou dans la cure, celui-ci vient dire avec surprise quelque chose qui nous renseigne à propos d’un savoir inconscient. Elle repère d’abord dans la littérature une préscience de certains auteurs évoquant des forces venues d’un espace « hors maîtrise ». Issu du pulsionnel, éphémère, dans le psychisme normal, le monstre précède la parole."Note de contenu : Sommaire 2016-3
- Le monstre, un habitant des rêves de l’enfant, messager surprenant de l’accès à la réalité / Virginie MARTIN-LAVAUD
- Les psychologues et quelques autres psys dans la littérature jeunesse / Marie-Claude MIETKIEWICZ, Virginie BAUER, Luc JANSEN, Lise LEMOINE,
Christophe LUXEMBOURGER, Madeleine OSTROWSKI, Benoit SCHNEIDER
- Prévention du décrochage scolaire : comment une intervention auprès de lycéens illustre la nécessité d’intervenir précocement dans la scolarité
/ Emeline BARDOU
- Influence sur les performances scolaires à l’école élémentaire des buts induits par la présentation de la tâche, et de la sécurité des représentations d’attachement aux parents / Franck FERCOT & Jean-Charles HOUILLON
LIBRE PROPOS :
- L’insupportable à l’école - Nommer l’insupportable à l’école pour ne le supporter plus. Paroles d’adultes / Monique COLASSE et Véronique LE MÉZECPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19283
in Psychologie et Education > n°106 (septembre 2016) . - p. 11/21[article] Le monstre, un habitant des rêves de l'enfant, messager surprenant de l'accès à la réalité [texte imprimé] / Virginie Martin-Lavaud, Auteur . - 2016 . - p. 11/21.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°106 (septembre 2016) . - p. 11/21
Sujets : image du corps ; monstre ; Pulsion Mots-clés : réalité psychique retour du refoulé Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"C’est avec un article de Virginie Martin-Lavaud, une de nos collègues, psychologue clinicienne et docteur en psychologie que nous entamons ce numéro. Elle nous invite à penser autour du monstre et à comprendre sa fonction au sein de notre psychisme. Dans le rêve comme dans les dessins d’enfants ou dans la cure, celui-ci vient dire avec surprise quelque chose qui nous renseigne à propos d’un savoir inconscient. Elle repère d’abord dans la littérature une préscience de certains auteurs évoquant des forces venues d’un espace « hors maîtrise ». Issu du pulsionnel, éphémère, dans le psychisme normal, le monstre précède la parole."Note de contenu : Sommaire 2016-3
- Le monstre, un habitant des rêves de l’enfant, messager surprenant de l’accès à la réalité / Virginie MARTIN-LAVAUD
- Les psychologues et quelques autres psys dans la littérature jeunesse / Marie-Claude MIETKIEWICZ, Virginie BAUER, Luc JANSEN, Lise LEMOINE,
Christophe LUXEMBOURGER, Madeleine OSTROWSKI, Benoit SCHNEIDER
- Prévention du décrochage scolaire : comment une intervention auprès de lycéens illustre la nécessité d’intervenir précocement dans la scolarité
/ Emeline BARDOU
- Influence sur les performances scolaires à l’école élémentaire des buts induits par la présentation de la tâche, et de la sécurité des représentations d’attachement aux parents / Franck FERCOT & Jean-Charles HOUILLON
LIBRE PROPOS :
- L’insupportable à l’école - Nommer l’insupportable à l’école pour ne le supporter plus. Paroles d’adultes / Monique COLASSE et Véronique LE MÉZECPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19283