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2 recherche sur le mot-clé 'psychologie existentielle'
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Analyse phénoménologique interprétative longitudinale (LIPA) : une pratique d’entretiens LIPA auprès d’étudiants en questionnement sur le sens de leur formation / Nadia Baatouche in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre 2022 / février 2023)
[article]
Titre : Analyse phénoménologique interprétative longitudinale (LIPA) : une pratique d’entretiens LIPA auprès d’étudiants en questionnement sur le sens de leur formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Baatouche, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. DCCCXXIX/DCCCLI Langues : Français (fre) Sujets : donner un sens ; Etudes Universitaires ; phénoménologie ; réflexivité Mots-clés : psychologie existentielle Résumé : "Cet article présente l’analyse phénoménologique interprétative longitudinale (LIPA) et son utilisation dans le cadre d’une recherche sur les mécanismes d’attribution de sens à la formation universitaire.
De fait, la psychologie existentielle n’a abordé que tardivement la question du sens de la formation. La LIPA, approche herméneutique et idiographique, va s’avérer appropriée pour cerner comment des étudiants attribuent un sens à leur expérience.
Cette recherche menée auprès de six étudiants (N = 6) de tous âges est décrite dans sa méthodologie, puis illustrée au moyen de verbatim et d’un cas.
Différentes dimensions de sens sont ici mises en évidence. En outre, la réflexion s’étend au potentiel d’utilisation de la LIPA en orientation, dans une visée d’exploration réflexive du sens de ses choix et de son parcours."Note de contenu : Plan :
Introduction
Au sujet du sens de la formation
Recommandations et modèle d’analyse de Smith et Osborn (2004)
De la constitution de l’échantillon à la structuration des entretiens
De la retranscription à l’analyse des données
Analyse du point temporel 1 (PT1)
Analyse du point temporel 2 (PT2)
Analyse du point temporel 3 (PT3)
Illustration par les entretiens de Ludovic
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.16865 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22240
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre 2022 / février 2023) . - p. DCCCXXIX/DCCCLI[article] Analyse phénoménologique interprétative longitudinale (LIPA) : une pratique d’entretiens LIPA auprès d’étudiants en questionnement sur le sens de leur formation [texte imprimé] / Nadia Baatouche, Auteur . - 2022 . - p. DCCCXXIX/DCCCLI.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre 2022 / février 2023) . - p. DCCCXXIX/DCCCLI
Sujets : donner un sens ; Etudes Universitaires ; phénoménologie ; réflexivité Mots-clés : psychologie existentielle Résumé : "Cet article présente l’analyse phénoménologique interprétative longitudinale (LIPA) et son utilisation dans le cadre d’une recherche sur les mécanismes d’attribution de sens à la formation universitaire.
De fait, la psychologie existentielle n’a abordé que tardivement la question du sens de la formation. La LIPA, approche herméneutique et idiographique, va s’avérer appropriée pour cerner comment des étudiants attribuent un sens à leur expérience.
Cette recherche menée auprès de six étudiants (N = 6) de tous âges est décrite dans sa méthodologie, puis illustrée au moyen de verbatim et d’un cas.
Différentes dimensions de sens sont ici mises en évidence. En outre, la réflexion s’étend au potentiel d’utilisation de la LIPA en orientation, dans une visée d’exploration réflexive du sens de ses choix et de son parcours."Note de contenu : Plan :
Introduction
Au sujet du sens de la formation
Recommandations et modèle d’analyse de Smith et Osborn (2004)
De la constitution de l’échantillon à la structuration des entretiens
De la retranscription à l’analyse des données
Analyse du point temporel 1 (PT1)
Analyse du point temporel 2 (PT2)
Analyse du point temporel 3 (PT3)
Illustration par les entretiens de Ludovic
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.16865 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22240 Pychologie du sens : au travail et dans l'existence / Jean-Luc Bernaud in Le Journal des Psychologues, n°369 (juillet / août 2019)
[article]
Titre : Pychologie du sens : au travail et dans l'existence Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Bernaud, Personne interviewée ; Claude Lemoine, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 52/56 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie existentielle Résumé : "Après les risques psychosociaux, le harcèlement et le burn-out puis, à l’opposé, la bientraitance et le bien-être au travail, la thématique du sens donné à son activité et à son existence devient un champ de recherche et d’intervention pour les psychologues. Jean-Luc Bernaud nous introduit à cette problématique qui, dans la logique du bilan de compétences, donne une place centrale à la personne qui s’interroge sur sa vie, ce qui renouvelle les méthodes et les modèles en psychologie." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20660
in Le Journal des Psychologues > n°369 (juillet / août 2019) . - p. 52/56[article] Pychologie du sens : au travail et dans l'existence [texte imprimé] / Jean-Luc Bernaud, Personne interviewée ; Claude Lemoine, Intervieweur . - 2019 . - p. 52/56.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°369 (juillet / août 2019) . - p. 52/56
Mots-clés : psychologie existentielle Résumé : "Après les risques psychosociaux, le harcèlement et le burn-out puis, à l’opposé, la bientraitance et le bien-être au travail, la thématique du sens donné à son activité et à son existence devient un champ de recherche et d’intervention pour les psychologues. Jean-Luc Bernaud nous introduit à cette problématique qui, dans la logique du bilan de compétences, donne une place centrale à la personne qui s’interroge sur sa vie, ce qui renouvelle les méthodes et les modèles en psychologie." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20660