Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque sera fermée le lundi 1er avril.
Résultat de la recherche
1 recherche sur le mot-clé 'procès du verbe'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’aspect verbal dans les pratiques scolaires et universitaires / Tatiana Taous in Le Français Aujourd'hui, n°198 (septembre / novembre 2017)
[article]
Titre : L’aspect verbal dans les pratiques scolaires et universitaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Tatiana Taous, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 123/131 Langues : Français (fre) Sujets : périphrase ; temps (conjugaison) ; verbe Mots-clés : aspect séquentiel aspect extensionnel procès du verbe temps verbaux Résumé : "La notion d’aspect appliquée à l’étude des verbes a longtemps été occultée des apprentissages effectifs des élèves parce que les enseignants ne se sentaient pas en mesure de transmettre un phénomène linguistique difficile à circonscrire en français et, de ce fait, mal cerné par eux-mêmes. Mais les Programmes officiels de 2015 mentionnent la notion et donnent des pistes pédagogiques pour l’aborder en classe. Cette question linguistique parait donc entrer progressivement dans la vulgate grammaticale mais qu’en est-il auprès des enseignants ? Le présent travail propose un état des lieux en partant, d’une part, des impressions d’enseignants de cycles 3 et 4 sur la question et en présentant, d’autre part, une progression et quelques supports soumis à des étudiants se destinant au professorat des écoles." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19813
in Le Français Aujourd'hui > n°198 (septembre / novembre 2017) . - p. 123/131[article] L’aspect verbal dans les pratiques scolaires et universitaires [texte imprimé] / Tatiana Taous, Auteur . - 2017 . - p. 123/131.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°198 (septembre / novembre 2017) . - p. 123/131
Sujets : périphrase ; temps (conjugaison) ; verbe Mots-clés : aspect séquentiel aspect extensionnel procès du verbe temps verbaux Résumé : "La notion d’aspect appliquée à l’étude des verbes a longtemps été occultée des apprentissages effectifs des élèves parce que les enseignants ne se sentaient pas en mesure de transmettre un phénomène linguistique difficile à circonscrire en français et, de ce fait, mal cerné par eux-mêmes. Mais les Programmes officiels de 2015 mentionnent la notion et donnent des pistes pédagogiques pour l’aborder en classe. Cette question linguistique parait donc entrer progressivement dans la vulgate grammaticale mais qu’en est-il auprès des enseignants ? Le présent travail propose un état des lieux en partant, d’une part, des impressions d’enseignants de cycles 3 et 4 sur la question et en présentant, d’autre part, une progression et quelques supports soumis à des étudiants se destinant au professorat des écoles." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19813