Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
1 recherche sur le mot-clé 'perspective technologique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Développer l’intelligence tactique en jeu par la pédagogie des modèles de décision, dans la perspective francophone / Gilles Uhlrich in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°38 (avril 2016)
[article]
Titre : Développer l’intelligence tactique en jeu par la pédagogie des modèles de décision, dans la perspective francophone Type de document : document électronique Auteurs : Gilles Uhlrich, Auteur ; Serge Eloi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 38/62 Langues : Français (fre) Sujets : Rugby Mots-clés : intelligence tactique pédagogie des modèles de décision tactique perspective technologique Résumé : "Nous nous intéressons ici à la description de procédés utiles à l’intervenant éducatif en rugby lorsqu’il fait fonctionner une pédagogie des modèles de décision tactique (Bouthier, 1988). Le travail s’inscrit dans une perspective technologique qui remet en cause une imprégnation encore trop techno centrée des situations d’apprentissage. Cette position s’appuie sur des travaux qui intègrent tout autant des résultats de recherches scientifiques que des connaissances isolées de l'expérience pratique (Bouthier & Durey,1994;Bouthier,2008;Éloi & Uhlrich, 2011). Dans cette dynamique, nous décrivons les dimensions essentielles de l’intelligence tactique (Deleplace, 1979, 1983)insérées dans la complexité de l’action motrice modélisée par ses facettes (Bouthier, 2014) afin de donner du sens à la mise en place de dispositifs d’apprentissage (Albero, 2010)." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ38_Uhlrich%20.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21407
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°38 (avril 2016) . - p. 38/62[article] Développer l’intelligence tactique en jeu par la pédagogie des modèles de décision, dans la perspective francophone [document électronique] / Gilles Uhlrich, Auteur ; Serge Eloi, Auteur . - 2016 . - p. 38/62.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°38 (avril 2016) . - p. 38/62
Sujets : Rugby Mots-clés : intelligence tactique pédagogie des modèles de décision tactique perspective technologique Résumé : "Nous nous intéressons ici à la description de procédés utiles à l’intervenant éducatif en rugby lorsqu’il fait fonctionner une pédagogie des modèles de décision tactique (Bouthier, 1988). Le travail s’inscrit dans une perspective technologique qui remet en cause une imprégnation encore trop techno centrée des situations d’apprentissage. Cette position s’appuie sur des travaux qui intègrent tout autant des résultats de recherches scientifiques que des connaissances isolées de l'expérience pratique (Bouthier & Durey,1994;Bouthier,2008;Éloi & Uhlrich, 2011). Dans cette dynamique, nous décrivons les dimensions essentielles de l’intelligence tactique (Deleplace, 1979, 1983)insérées dans la complexité de l’action motrice modélisée par ses facettes (Bouthier, 2014) afin de donner du sens à la mise en place de dispositifs d’apprentissage (Albero, 2010)." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ38_Uhlrich%20.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21407