Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
1 recherche sur le mot-clé 'pensée sociale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'alimentation à l'école / Alain Pache
Titre : L'alimentation à l'école : enseigner une géographie renouvelée Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Pache, Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2014 Collection : Paideia Importance : 1 vol. (359 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-3354-7 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. p. 337-350 Langues : Français (fre) Sujets : éducation alimentaire ; Enseignement de la Géographie ; Géographie Mots-clés : pensée sociale responsabilité sociale Index. décimale : 3132 Éducation à l'alimentation, Education nutritionnelle Résumé : source de l'éditeur :
"S’inscrivant dans le champ de la didactique des sciences sociales, cet ouvrage présente des pistes pour l’enseignement d’une géographie renouvelée. Il explore en particulier les relations complexes entre l’alimentation et la géographie scolaire, en s’appuyant sur la pensée sociale et les pratiques langagières de futurs enseignants de l’école primaire vaudoise."
4e de couverture :
"Depuis quelques années, les curriculums s’organisent sur la base de compétences, ce qui a pour effet de recomposer les disciplines scolaires existantes. En effet, celles-ci ne sont plus travaillées uniquement pour elles-mêmes, mais elles deviennent de simples contributrices à des
projets portés par l’ensemble de la société : c’est par exemple le cas de l’éducation en vue du développement durable, de l’éducation à la citoyenneté ou de l’éducation à la santé.
S’inscrivant dans le champ de la didactique des sciences sociales, cet ouvrage présente des pistes pour l’enseignement d’une géographie renouvelée. Il explore en particulier les relations complexes entre l’alimentation et la géographie scolaire, en s’appuyant sur la pensée sociale et les pratiques langagières de futurs enseignants de l’école primaire vaudoise. Cent soixante-quatre étudiants de la HEP Vaud ont participé au volet quantitatif de l’enquête. Huit d’entre eux ont mis en œuvre une séquence d’enseignement dans leur classe de stage.
Le matériau récolté et analysé comprend des questionnaires, des entretiens avec les enseignants et les élèves, des productions d’élèves ainsi que les enregistrements de l’intégralité des séances menées en classe. Les trois principaux résultats présentés dans cet ouvrage sont les suivants :
a) les mots de l’alimentation circulant dans l’espace social occupent une place centrale dans les choix d’enseignement effectués, au détriment des
concepts et des méthodes de la géographie universitaire ; b) des récits d’action, réels ou fictifs, permettent aux jeunes enseignants de
confronter leurs élèves à d’authentiques situations sociales ; c) des hiatus de communication ont pu être mis en évidence lors des moments de discussion collective (lesquels représentent, en moyenne, 65 % du temps total d’enseignement)."
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19310 L'alimentation à l'école : enseigner une géographie renouvelée [texte imprimé] / Alain Pache, Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2014 . - 1 vol. (359 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-3354-7 : 20 EUR
Bibliogr. p. 337-350
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation alimentaire ; Enseignement de la Géographie ; Géographie Mots-clés : pensée sociale responsabilité sociale Index. décimale : 3132 Éducation à l'alimentation, Education nutritionnelle Résumé : source de l'éditeur :
"S’inscrivant dans le champ de la didactique des sciences sociales, cet ouvrage présente des pistes pour l’enseignement d’une géographie renouvelée. Il explore en particulier les relations complexes entre l’alimentation et la géographie scolaire, en s’appuyant sur la pensée sociale et les pratiques langagières de futurs enseignants de l’école primaire vaudoise."
4e de couverture :
"Depuis quelques années, les curriculums s’organisent sur la base de compétences, ce qui a pour effet de recomposer les disciplines scolaires existantes. En effet, celles-ci ne sont plus travaillées uniquement pour elles-mêmes, mais elles deviennent de simples contributrices à des
projets portés par l’ensemble de la société : c’est par exemple le cas de l’éducation en vue du développement durable, de l’éducation à la citoyenneté ou de l’éducation à la santé.
S’inscrivant dans le champ de la didactique des sciences sociales, cet ouvrage présente des pistes pour l’enseignement d’une géographie renouvelée. Il explore en particulier les relations complexes entre l’alimentation et la géographie scolaire, en s’appuyant sur la pensée sociale et les pratiques langagières de futurs enseignants de l’école primaire vaudoise. Cent soixante-quatre étudiants de la HEP Vaud ont participé au volet quantitatif de l’enquête. Huit d’entre eux ont mis en œuvre une séquence d’enseignement dans leur classe de stage.
Le matériau récolté et analysé comprend des questionnaires, des entretiens avec les enseignants et les élèves, des productions d’élèves ainsi que les enregistrements de l’intégralité des séances menées en classe. Les trois principaux résultats présentés dans cet ouvrage sont les suivants :
a) les mots de l’alimentation circulant dans l’espace social occupent une place centrale dans les choix d’enseignement effectués, au détriment des
concepts et des méthodes de la géographie universitaire ; b) des récits d’action, réels ou fictifs, permettent aux jeunes enseignants de
confronter leurs élèves à d’authentiques situations sociales ; c) des hiatus de communication ont pu être mis en évidence lors des moments de discussion collective (lesquels représentent, en moyenne, 65 % du temps total d’enseignement)."
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19310 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3132PAC0805A 162256 Livre ESPACE 1 Disponible