Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
1 recherche sur le mot-clé 'palmarès'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Faut-il avoir peur de l'évaluation ? / Charles Hadji
Titre : Faut-il avoir peur de l'évaluation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Hadji, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 1 vol. (317 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6873-5 Note générale : L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245
Bibliogr. p. [291]-297. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Concours de Recrutement ; évaluation des enseignants ; évaluation diagnostique ; évaluation en éducation ; fraude ; grille de lecture ; Tricherie Mots-clés : palmarès Index. décimale : 7500 Docimologie (Système d'évaluation et de contrôle des résultats scolaires) Résumé : 4e de couverture :
On constate actuellement une extension du domaine de l'évaluation. Cette fièvre évaluative ne serait-elle pas le symptôme d'une maladie redoutable ? L'évaluation n'est-elle pas, à l'heure du marché roi, condamnée à devenir une calamité sociale ? Ce qui est en cause est sa légitimité même, en premier lieu du point de vue méthodologique, en second lieu du point de vue social et éthique. Après avoir étudié six cas concrets, particulièrement significatifs, cet ouvrage s'interroge sur la possibilité d'évaluer aujourd'hui "à bon escient", c'est-à-dire en gardant raison. En s'interrogeant à la fois sur l'essence, et sur le sens, de la pratique évaluative, cette quête du "bon usage" met d'abord en évidence trois grands impératifs d'ordre méthodologique : respecter l'essence de l'activité ; s'inscrire dans un questionnement directeur ; ne pas sombrer dans la religion du chiffre. Elle jette ensuite les bases d'une évaluation qui serait à la fois "démocratique" dans ses usages sociaux, et éthique dans son souci de respecter la dignité humaine. Elle s'interroge, pour conclure, sur la possibilité pour l'évaluation d'échapper à la soumission idéologique.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16888 Faut-il avoir peur de l'évaluation ? [texte imprimé] / Charles Hadji, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (317 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8041-6873-5
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245
Bibliogr. p. [291]-297. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Concours de Recrutement ; évaluation des enseignants ; évaluation diagnostique ; évaluation en éducation ; fraude ; grille de lecture ; Tricherie Mots-clés : palmarès Index. décimale : 7500 Docimologie (Système d'évaluation et de contrôle des résultats scolaires) Résumé : 4e de couverture :
On constate actuellement une extension du domaine de l'évaluation. Cette fièvre évaluative ne serait-elle pas le symptôme d'une maladie redoutable ? L'évaluation n'est-elle pas, à l'heure du marché roi, condamnée à devenir une calamité sociale ? Ce qui est en cause est sa légitimité même, en premier lieu du point de vue méthodologique, en second lieu du point de vue social et éthique. Après avoir étudié six cas concrets, particulièrement significatifs, cet ouvrage s'interroge sur la possibilité d'évaluer aujourd'hui "à bon escient", c'est-à-dire en gardant raison. En s'interrogeant à la fois sur l'essence, et sur le sens, de la pratique évaluative, cette quête du "bon usage" met d'abord en évidence trois grands impératifs d'ordre méthodologique : respecter l'essence de l'activité ; s'inscrire dans un questionnement directeur ; ne pas sombrer dans la religion du chiffre. Elle jette ensuite les bases d'une évaluation qui serait à la fois "démocratique" dans ses usages sociaux, et éthique dans son souci de respecter la dignité humaine. Elle s'interroge, pour conclure, sur la possibilité pour l'évaluation d'échapper à la soumission idéologique.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16888 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7500HAD1009F 146147 Livre ESPACE 1 Disponible