Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
1 recherche sur le mot-clé 'organisation de la rentrée, de la journée scolaire...'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'odyssée du temps en maternelle : volume 1 / Maryse Métra
Titre : L'odyssée du temps en maternelle : volume 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Métra, Auteur ; Anne-Claire Maisonnet, Auteur Editeur : Lyon : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie de Lyon Année de publication : DL 2012 Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86625-373-8 Prix : 22 EUR Note générale : SCÉRÉN-CNDP-CRDP = Services, culture, éditions, ressources pour l'éducation nationale-Centre national de documentation pédagogique-Centre régional de documentation pédagogique
Un deuxième volume est paru en 2013 : L'@odyssée du temps en maternelle. vol. 2 / ouvrage conçu par Maryse Métra et Anne-Claire Maisonnet. ISBN 978-2-86625-380-6
Annexes :
Bibliogr. p. 92-94Langues : Français (fre) Sujets : Animal en Milieu Scolaire ; Arbre Généalogique ; construction identitaire ; jardin pédagogique ; mesure du temps ; Perception du Temps ; rentrée scolaire ; rythme de l'enfant ; Sablier ; temps (notion) ; temps qui passe ; Transition Education Préscolaire-Enseignement Primaire Mots-clés : organisation de la rentrée, de la journée scolaire... éléments théoriques sur les rythmes de l'enfant. Index. décimale : 3112 Structuration de l'Espace et du Temps - Éducation spatio-temporelle Résumé : source de l'éditeur :
"Ce nouveau volume de la collection aborde la question de l’approche de la notion de temps à l’école maternelle selon différents points de vue. Des pistes de réflexion théorique : - pourquoi approcher la notion de temps dès la maternelle ? - en quoi rythme et rythmicité sont-ils fondamentaux dès la naissance pour que l’apprentissage de la notion de temps soit possible plus tard ? - pourquoi mettre en œuvre une culture de la différence des temps en laissant au "temps rapide" et au "temps de la maturation" leurs domaines de légitimité respectifs ? - pourquoi et comment repenser les temps de l'enfant au cours des vingt-quatre heures de la journée ? - en quoi le notion de temps importe-t-elle pour la construction de l’identité ? Des pistes d’organisation pratique : - comment organiser la première entrée à l’école maternelle et le passage de la famille à l’école ? - comment aider les élèves à construire la notion de temps ? Vocabulaire, instruments de repérage temporel, traces… - comment mettre en œuvre des projets concernant la généalogie ? - pourquoi et comment organiser un atelier de philosophie en grande section ? - comment est vécu le passage de la grande section au CP et quels dispositifs de liaison mettre en place ? Deux exemples : le cartable et le dessin. Des témoignages : - accueillir la grand-mère d’un élève dans la classe ; - accueillir un animal pour l’année scolaire ; - cultiver un jardin pédagogique. Des références bibliographiques."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20314 L'odyssée du temps en maternelle : volume 1 [texte imprimé] / Maryse Métra, Auteur ; Anne-Claire Maisonnet, Auteur . - Lyon : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie de Lyon, DL 2012 . - 1 vol. (95 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-86625-373-8 : 22 EUR
SCÉRÉN-CNDP-CRDP = Services, culture, éditions, ressources pour l'éducation nationale-Centre national de documentation pédagogique-Centre régional de documentation pédagogique
Un deuxième volume est paru en 2013 : L'@odyssée du temps en maternelle. vol. 2 / ouvrage conçu par Maryse Métra et Anne-Claire Maisonnet. ISBN 978-2-86625-380-6
Annexes :
Bibliogr. p. 92-94
Langues : Français (fre)
Sujets : Animal en Milieu Scolaire ; Arbre Généalogique ; construction identitaire ; jardin pédagogique ; mesure du temps ; Perception du Temps ; rentrée scolaire ; rythme de l'enfant ; Sablier ; temps (notion) ; temps qui passe ; Transition Education Préscolaire-Enseignement Primaire Mots-clés : organisation de la rentrée, de la journée scolaire... éléments théoriques sur les rythmes de l'enfant. Index. décimale : 3112 Structuration de l'Espace et du Temps - Éducation spatio-temporelle Résumé : source de l'éditeur :
"Ce nouveau volume de la collection aborde la question de l’approche de la notion de temps à l’école maternelle selon différents points de vue. Des pistes de réflexion théorique : - pourquoi approcher la notion de temps dès la maternelle ? - en quoi rythme et rythmicité sont-ils fondamentaux dès la naissance pour que l’apprentissage de la notion de temps soit possible plus tard ? - pourquoi mettre en œuvre une culture de la différence des temps en laissant au "temps rapide" et au "temps de la maturation" leurs domaines de légitimité respectifs ? - pourquoi et comment repenser les temps de l'enfant au cours des vingt-quatre heures de la journée ? - en quoi le notion de temps importe-t-elle pour la construction de l’identité ? Des pistes d’organisation pratique : - comment organiser la première entrée à l’école maternelle et le passage de la famille à l’école ? - comment aider les élèves à construire la notion de temps ? Vocabulaire, instruments de repérage temporel, traces… - comment mettre en œuvre des projets concernant la généalogie ? - pourquoi et comment organiser un atelier de philosophie en grande section ? - comment est vécu le passage de la grande section au CP et quels dispositifs de liaison mettre en place ? Deux exemples : le cartable et le dessin. Des témoignages : - accueillir la grand-mère d’un élève dans la classe ; - accueillir un animal pour l’année scolaire ; - cultiver un jardin pédagogique. Des références bibliographiques."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20314 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3112MET1801O1 164094 Livre ESPACE 1 Disponible