
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé
'oral réflexif' 




Entre « Je » et « Nous » : textes académiques et réflexifs : dossier / Kristine Balslev in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°25 (2019)
![]()
[article]
Titre : Entre « Je » et « Nous » : textes académiques et réflexifs : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Kristine Balslev, Directeur de publication ; Roxane Gagnon, Directeur de publication ; Anne Clerc-Georgy, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7/175 Langues : Français (fre) Sujets : Développement Professionnel ; écriture réflexive ; formation des Enseignants ; genre textuel ; mémoire professionnel ; réflexivité ; T.F.E. (Travail de Fin d'Etudes) ; texte scientifique Mots-clés : oral réflexif Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Kristin Balslev et Roxane Gagnon
Axe 1 : les obstacles et les résistances ou les conditions de réussite de l’écriture réflexive
L’écriture en formation des enseignants comme levier du développement professionnel : une évidence à questionner / Anne Clerc-Georgy
La réflexivité à l’épreuve de la convivialité. Obstacle et stratégies de dépassement en formation des enseignant / Andrea Capitanescu Benetti, Cynthia D’Addona, Olivier Maulini et Carole Veuthey
L’insolence comme force de réflexivité scientifique / Maryvonne Charmillot et Raquel Fernadez-Iglesias
Axe 2 : dispositifs de formation à l’écriture académique et réflexive
L’écrit réflexif au prisme de l’auctorialité / Didier Colin
Quel accompagnement des étudiants dans la production d’un texte réflexif, à l’intérieur du travail de fin d’études ? Le cas d’un module de formation des futurs enseignants du primaire / Stéphane Colognesi, Catherine Deschepper, Laurence Balleux et Virginie März
Enseigner le concept de genre textuel à l’université pour outiller les étudiant.e.s à mieux lire et écrire / Christiane Blaser, Judith Emery-Bruneau et Stéphanie Lanclôt
Axe 3 : analyse des textes oraux et écrits produits par les étudiant.e.s
Ecriture réflexive et formation initiale des enseignant.e.s pour le degré primaire : prises de conscience et développement d’une posture professionnelle réflexive / Laetitia Mauroux
Caractéristiques textuelles de mémoires professionnels en formation à l’enseignement : regard descriptif sur les consignes reçues et les textes produits / Julie Babin, Godelieve Debeurme et Olivier Dezutter
La soutenance oral du projet de mémoire : un genre réflexif ? / Roxane Gagnon et Kristin BalslevEn ligne : http://revuedeshep.ch/no-25/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21472
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°25 (2019) . - p. 7/175[article] Entre « Je » et « Nous » : textes académiques et réflexifs : dossier [document électronique] / Kristine Balslev, Directeur de publication ; Roxane Gagnon, Directeur de publication ; Anne Clerc-Georgy, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 7/175.
Langues : Français (fre)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°25 (2019) . - p. 7/175
Sujets : Développement Professionnel ; écriture réflexive ; formation des Enseignants ; genre textuel ; mémoire professionnel ; réflexivité ; T.F.E. (Travail de Fin d'Etudes) ; texte scientifique Mots-clés : oral réflexif Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Kristin Balslev et Roxane Gagnon
Axe 1 : les obstacles et les résistances ou les conditions de réussite de l’écriture réflexive
L’écriture en formation des enseignants comme levier du développement professionnel : une évidence à questionner / Anne Clerc-Georgy
La réflexivité à l’épreuve de la convivialité. Obstacle et stratégies de dépassement en formation des enseignant / Andrea Capitanescu Benetti, Cynthia D’Addona, Olivier Maulini et Carole Veuthey
L’insolence comme force de réflexivité scientifique / Maryvonne Charmillot et Raquel Fernadez-Iglesias
Axe 2 : dispositifs de formation à l’écriture académique et réflexive
L’écrit réflexif au prisme de l’auctorialité / Didier Colin
Quel accompagnement des étudiants dans la production d’un texte réflexif, à l’intérieur du travail de fin d’études ? Le cas d’un module de formation des futurs enseignants du primaire / Stéphane Colognesi, Catherine Deschepper, Laurence Balleux et Virginie März
Enseigner le concept de genre textuel à l’université pour outiller les étudiant.e.s à mieux lire et écrire / Christiane Blaser, Judith Emery-Bruneau et Stéphanie Lanclôt
Axe 3 : analyse des textes oraux et écrits produits par les étudiant.e.s
Ecriture réflexive et formation initiale des enseignant.e.s pour le degré primaire : prises de conscience et développement d’une posture professionnelle réflexive / Laetitia Mauroux
Caractéristiques textuelles de mémoires professionnels en formation à l’enseignement : regard descriptif sur les consignes reçues et les textes produits / Julie Babin, Godelieve Debeurme et Olivier Dezutter
La soutenance oral du projet de mémoire : un genre réflexif ? / Roxane Gagnon et Kristin BalslevEn ligne : http://revuedeshep.ch/no-25/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21472 Curriculum et progression en français / Jean-Louis Dumortier in Diptyque, n°23 (2012)
Littéracies en contexte d’enseignement et d’apprentissages : dossier / Isabelle Delcambre in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°53 (janvier 2014)
[article]
Titre : Littéracies en contexte d’enseignement et d’apprentissages : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Delcambre, Coordinateur ; Marie-Christine Pollet, Coordinateur ; Isabelle Bastide, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 3/156 Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; Atelier d'Ecriture ; compréhension en lecture ; Ecriture Numérique ; écriture réflexive ; éducation à l'image ; Formation de Base ; Formation des Adultes ; Informatique ; lecture d'Album ; Lecture en Réseau ; lecture littéraire ; lecture partagée ; littératie ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; production écrite (activité FLE) ; Support Pédagogique ; texte/image (rapport) Mots-clés : entrée dans l'écrit oral réflexif écriture adolescente Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Isabelle DELCAMBRE et Marie-Christine POLLET
- Littératie précoce, albums et lectures partagées à l’école maternelle / Isabelle BASTIDE et Christophe JOIGNEAUX
- Des textes composites à l’école : nouvelle littéracie scolaire, apprentissages et inégalités / Caroline VIRIOT-GOELDEL et Catherine DELARUE-BRETON
- Influence de la forme éditoriale dans la réception d’un poème en cycle 3 : quelles pratiques littéraciques ? / Marie-Claude JAVERZAT
- Littératie et aide aux apprentissages : la délégation d’outils langagiers à l’école primaire / Pascal DUPONT
- Y a-t-il une littéracie adolescente ? / Élisabeth SCHNEIDER
- Pratiques de littératies multiples en atelier d’écriture plurielle : une fenêtre ouverte à l’expression d’identités plurilingues / Noëlle MATHIS
- De l’alphabétisation à la littératie : les ingrédients de l’entrée dans l’écrit chez des adultes non scolarisés. Entre forme scolaire et pratiques sociales / Samra TABBAL AMELLA
- La notion de littéracie dans le champ des formations de base pour adultes : référence explicite ou influence diffuse ? / Véronique LECLERCQ
- La littéracie dans PISA : entre essentialisation du réel et mobilisation diffuse de contenus disciplinaires / Daniel BART
- Littératie informatique : quels ancrages théoriques pour quels apprentissages ? / Béatrice DROT-DELANGE
Pour une littéracie visuelle / Jean-Paul MEYER
- La translittératie, à la convergence des cultures de l’information : supports, contextes et modalités / Éric DELAMOTTE, Vincent LIQUÈTE et Divina FRAU-MEIGSPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17748
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°53 (janvier 2014) . - p. 3/156[article] Littéracies en contexte d’enseignement et d’apprentissages : dossier [texte imprimé] / Isabelle Delcambre, Coordinateur ; Marie-Christine Pollet, Coordinateur ; Isabelle Bastide, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 3/156.
Langues : Français (fre)
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°53 (janvier 2014) . - p. 3/156
Sujets : alphabétisation ; Atelier d'Ecriture ; compréhension en lecture ; Ecriture Numérique ; écriture réflexive ; éducation à l'image ; Formation de Base ; Formation des Adultes ; Informatique ; lecture d'Album ; Lecture en Réseau ; lecture littéraire ; lecture partagée ; littératie ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; production écrite (activité FLE) ; Support Pédagogique ; texte/image (rapport) Mots-clés : entrée dans l'écrit oral réflexif écriture adolescente Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Isabelle DELCAMBRE et Marie-Christine POLLET
- Littératie précoce, albums et lectures partagées à l’école maternelle / Isabelle BASTIDE et Christophe JOIGNEAUX
- Des textes composites à l’école : nouvelle littéracie scolaire, apprentissages et inégalités / Caroline VIRIOT-GOELDEL et Catherine DELARUE-BRETON
- Influence de la forme éditoriale dans la réception d’un poème en cycle 3 : quelles pratiques littéraciques ? / Marie-Claude JAVERZAT
- Littératie et aide aux apprentissages : la délégation d’outils langagiers à l’école primaire / Pascal DUPONT
- Y a-t-il une littéracie adolescente ? / Élisabeth SCHNEIDER
- Pratiques de littératies multiples en atelier d’écriture plurielle : une fenêtre ouverte à l’expression d’identités plurilingues / Noëlle MATHIS
- De l’alphabétisation à la littératie : les ingrédients de l’entrée dans l’écrit chez des adultes non scolarisés. Entre forme scolaire et pratiques sociales / Samra TABBAL AMELLA
- La notion de littéracie dans le champ des formations de base pour adultes : référence explicite ou influence diffuse ? / Véronique LECLERCQ
- La littéracie dans PISA : entre essentialisation du réel et mobilisation diffuse de contenus disciplinaires / Daniel BART
- Littératie informatique : quels ancrages théoriques pour quels apprentissages ? / Béatrice DROT-DELANGE
Pour une littéracie visuelle / Jean-Paul MEYER
- La translittératie, à la convergence des cultures de l’information : supports, contextes et modalités / Éric DELAMOTTE, Vincent LIQUÈTE et Divina FRAU-MEIGSPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17748