
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé
'obstacle épistémologique' 




Obstacles : travail didactique / Brigitte Peterfalvi in ASTER. Recherches en Didactique des Sciences Expérimentales, n°24 (1997)
[article]
Titre : Obstacles : travail didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Peterfalvi, Auteur ; Guy Rumelhard, Auteur ; Michel Fabre, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 1/234 Langues : Français (fre) Sujets : Changements d'état physique ; Circuit Electrique ; Croissance ; Energie ; muséologie ; Représentation Initiale ; Résolution de problèmes ; rupture épistémologique Mots-clés : obstacle épistémologique Note de contenu : Sommaire :
- Les obstacles et leur prise en compte didactique / PETERFALVI, Brigitte
- Travailler les obstacles pour assimiler les connaissances scientifiques / RUMELHARD, Guy
- Construction des problèmes et franchissements d'obstacles / FABRE, Michel ; ORANGE, Christian
- Le jeu des résistors : Une situation visant à ébranler des obstacles épistémologiques en électrocinétique / ROBARDET, Guy
- L'intuition, obstacle à l'acquisition de concepts scientifiques : propositions pour l'enseignement du concept d'énergie en Première S / BALLINI, Pascal ; ROBARDET, Guy ; ROLANDO, Jean-Michel
- Des objets muséologiques pour aider à traiter des obstacles en sciences et techniques / GUICHARD, Jack ; GUICHARD, Françoise
- Grandir : Oui mais comment ? / GOIX, Marcelle
- L'identification d'obstacles par les élèves / PETERFALVI, Brigitte
- Transformation de la matière à l'école élémentaire : des dispositifs flexibles pour franchir les obstacles / PLE, ElisabethPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18115
in ASTER. Recherches en Didactique des Sciences Expérimentales > n°24 (1997) . - p. 1/234[article] Obstacles : travail didactique [texte imprimé] / Brigitte Peterfalvi, Auteur ; Guy Rumelhard, Auteur ; Michel Fabre, Auteur ; [et al.], Auteur . - 1997 . - p. 1/234.
Langues : Français (fre)
in ASTER. Recherches en Didactique des Sciences Expérimentales > n°24 (1997) . - p. 1/234
Sujets : Changements d'état physique ; Circuit Electrique ; Croissance ; Energie ; muséologie ; Représentation Initiale ; Résolution de problèmes ; rupture épistémologique Mots-clés : obstacle épistémologique Note de contenu : Sommaire :
- Les obstacles et leur prise en compte didactique / PETERFALVI, Brigitte
- Travailler les obstacles pour assimiler les connaissances scientifiques / RUMELHARD, Guy
- Construction des problèmes et franchissements d'obstacles / FABRE, Michel ; ORANGE, Christian
- Le jeu des résistors : Une situation visant à ébranler des obstacles épistémologiques en électrocinétique / ROBARDET, Guy
- L'intuition, obstacle à l'acquisition de concepts scientifiques : propositions pour l'enseignement du concept d'énergie en Première S / BALLINI, Pascal ; ROBARDET, Guy ; ROLANDO, Jean-Michel
- Des objets muséologiques pour aider à traiter des obstacles en sciences et techniques / GUICHARD, Jack ; GUICHARD, Françoise
- Grandir : Oui mais comment ? / GOIX, Marcelle
- L'identification d'obstacles par les élèves / PETERFALVI, Brigitte
- Transformation de la matière à l'école élémentaire : des dispositifs flexibles pour franchir les obstacles / PLE, ElisabethPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18115 Jean-Pierre Astolfi : échos dans les recherches d'aujourd'hui : dossier in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°9 (2014)
[article]
Titre : Jean-Pierre Astolfi : échos dans les recherches d'aujourd'hui : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 9/154 Langues : Français (fre) Sujets : Album Jeunesse ; Astolfi (Jean-Pierre) ; Conceptualisation ; Constructivisme ; Démarche d'Investigation ; Didactique des Sciences ; Enseignement des Sciences Biologiques ; littérature et sciences ; Métamorphose ; Paléontologie ; Raisonnement par Analogie ; Représentation Initiale Mots-clés : obstacle épistémologique Note de contenu : Sommaire :
- Recherches actuelles en didactique des sciences et des technologies : quels échos des travaux de Jean-Pierre Astolfi ? / Brigitte Peterfalvi et Patricia Schneeberger
- L'analogie, obstacle épistémologique ou raison scientifique pour enseigner la parenté et la filiation entre êtres vivants / Patricia Crépin-Obert
- Album de fiction, obstacles sur la métamorphose et propositions didactiques / Éric Triquet, Catherine Bruguière
- Regard multidimensionnel des conceptions du vivant : situation en contexte québécois / Catherine Simard, Léon Harvey, Ghislain Samson
- Le modèle « investigation-structuration » et l'actualité des tensions autour des constructivismes / Bernard Calmettes, Jean-Marie Boilevin
- Recherches en didactique de la biologie sur les conceptions et obstacles. Dialogue avec Jean-Pierre Astolfi / Pierre ClémentPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18167
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°9 (2014) . - p. 9/154[article] Jean-Pierre Astolfi : échos dans les recherches d'aujourd'hui : dossier [texte imprimé] . - 2014 . - p. 9/154.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°9 (2014) . - p. 9/154
Sujets : Album Jeunesse ; Astolfi (Jean-Pierre) ; Conceptualisation ; Constructivisme ; Démarche d'Investigation ; Didactique des Sciences ; Enseignement des Sciences Biologiques ; littérature et sciences ; Métamorphose ; Paléontologie ; Raisonnement par Analogie ; Représentation Initiale Mots-clés : obstacle épistémologique Note de contenu : Sommaire :
- Recherches actuelles en didactique des sciences et des technologies : quels échos des travaux de Jean-Pierre Astolfi ? / Brigitte Peterfalvi et Patricia Schneeberger
- L'analogie, obstacle épistémologique ou raison scientifique pour enseigner la parenté et la filiation entre êtres vivants / Patricia Crépin-Obert
- Album de fiction, obstacles sur la métamorphose et propositions didactiques / Éric Triquet, Catherine Bruguière
- Regard multidimensionnel des conceptions du vivant : situation en contexte québécois / Catherine Simard, Léon Harvey, Ghislain Samson
- Le modèle « investigation-structuration » et l'actualité des tensions autour des constructivismes / Bernard Calmettes, Jean-Marie Boilevin
- Recherches en didactique de la biologie sur les conceptions et obstacles. Dialogue avec Jean-Pierre Astolfi / Pierre ClémentPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18167 Les représentations en question : dossier / Hubert Vincent in Recherches en Education [en ligne], n°17 (octobre 2013)
[article]
Titre : Les représentations en question : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Vincent, Coordinateur ; Jean-François Goubet, Auteur ; Alain Firode, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 3/89 Langues : Français (fre) Sujets : Alain ; Bachelard (Gaston) ; Didactique des Sciences ; Epistémologie ; Popper (Karl) ; Problématisation ; Représentation Initiale ; Représentation Mentale ; rupture épistémologique Mots-clés : obstacle épistémologique Note de contenu : Sommaire :
- Édito : Les implications du mot d’ordre / HUBERT VINCENT
- Étude des représentations versus prise en compte des représentations : un apport traditionnel de la philosophie / HUBERT VINCENT
- Faire bouger les représentations.Sens et usages d’une métaphore pédagogique / JEAN-FRANÇOIS GOUBET
- Représentation et théorie : une analyse critique du point de vue constructiviste / ALAIN FIRODE
- Le concept de représentation en didactique des sciences : sa nécessaire composante épistémologique et ses conséquences / CHRISTIAN ORANGE & DENISE ORANGE RAVACHOL
- Rupture épistémologique et travail sur les représentations / MICHEL FABRE
- Les représentations en psychologie du travail, de la formation, et en didactique des disciplines scientifiques / JANINE ROGALSKIPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17541
in Recherches en Education [en ligne] > n°17 (octobre 2013) . - p. 3/89[article] Les représentations en question : dossier [texte imprimé] / Hubert Vincent, Coordinateur ; Jean-François Goubet, Auteur ; Alain Firode, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 3/89.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°17 (octobre 2013) . - p. 3/89
Sujets : Alain ; Bachelard (Gaston) ; Didactique des Sciences ; Epistémologie ; Popper (Karl) ; Problématisation ; Représentation Initiale ; Représentation Mentale ; rupture épistémologique Mots-clés : obstacle épistémologique Note de contenu : Sommaire :
- Édito : Les implications du mot d’ordre / HUBERT VINCENT
- Étude des représentations versus prise en compte des représentations : un apport traditionnel de la philosophie / HUBERT VINCENT
- Faire bouger les représentations.Sens et usages d’une métaphore pédagogique / JEAN-FRANÇOIS GOUBET
- Représentation et théorie : une analyse critique du point de vue constructiviste / ALAIN FIRODE
- Le concept de représentation en didactique des sciences : sa nécessaire composante épistémologique et ses conséquences / CHRISTIAN ORANGE & DENISE ORANGE RAVACHOL
- Rupture épistémologique et travail sur les représentations / MICHEL FABRE
- Les représentations en psychologie du travail, de la formation, et en didactique des disciplines scientifiques / JANINE ROGALSKIPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17541 Les cadres théoriques et méthodologiques : dossier / Yann Lhoste in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°11 (2015)
[article]
Titre : Les cadres théoriques et méthodologiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Lhoste, Coordinateur ; Christian Orange, Coordinateur ; Jérôme Santini, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9/132 Langues : Français (fre) Sujets : A.P.P. ( Apprentissage Par Problème) ; Bernard (Claude) ; Didactique des Sciences ; Enseignement des Sciences Physiques ; Géologie ; méthodologie de recherche ; Pratique d'Enseignant ; Théorie de l'Action Conjointe ; Vidéo Mots-clés : obstacle épistémologique Note de contenu : Sommaire :
- Quels cadres théoriques et méthodologiques pour quelles recherches en didactique des sciences et des technologies ? / Yann Lhoste, Christian Orange,
- Analyse comparée de séances de géologie à l'école primaire. Problématisation et action conjointe élève-professeur / Jérôme Santini, Patricia Crépin-Obert
- Articulation des niveaux microscopiques et mésoscopiques dans les analyses de pratiques de classe à partir de vidéos / Andrée Tiberghien, Patrice Venturini
- L'étude du discours d'un scientifique : éclairage sur le processus de dépassement d'obstacles et perspectives didactiques / Manel Dhouibi, Patricia Schneeberger, Maryse Rebière
- Développer des pratiques d'enseignement des sciences et des technologies : selon quels critères et dans quelle perspective ? / Christine Couture, Liliane Dionne, Lorraine Savoie-Zajc Emmanuelle AurousseauPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18690
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°11 (2015) . - p. 9/132[article] Les cadres théoriques et méthodologiques : dossier [texte imprimé] / Yann Lhoste, Coordinateur ; Christian Orange, Coordinateur ; Jérôme Santini, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 9/132.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°11 (2015) . - p. 9/132
Sujets : A.P.P. ( Apprentissage Par Problème) ; Bernard (Claude) ; Didactique des Sciences ; Enseignement des Sciences Physiques ; Géologie ; méthodologie de recherche ; Pratique d'Enseignant ; Théorie de l'Action Conjointe ; Vidéo Mots-clés : obstacle épistémologique Note de contenu : Sommaire :
- Quels cadres théoriques et méthodologiques pour quelles recherches en didactique des sciences et des technologies ? / Yann Lhoste, Christian Orange,
- Analyse comparée de séances de géologie à l'école primaire. Problématisation et action conjointe élève-professeur / Jérôme Santini, Patricia Crépin-Obert
- Articulation des niveaux microscopiques et mésoscopiques dans les analyses de pratiques de classe à partir de vidéos / Andrée Tiberghien, Patrice Venturini
- L'étude du discours d'un scientifique : éclairage sur le processus de dépassement d'obstacles et perspectives didactiques / Manel Dhouibi, Patricia Schneeberger, Maryse Rebière
- Développer des pratiques d'enseignement des sciences et des technologies : selon quels critères et dans quelle perspective ? / Christine Couture, Liliane Dionne, Lorraine Savoie-Zajc Emmanuelle AurousseauPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18690