Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
11 recherche sur le mot-clé 'objet technique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Sciences à vivre : CM1 - CM2 / Léa Schneider
ContientEst accompagné deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3739p SCI0514S 162088 Livre ESPACE 1 Disponible Sciences à vivre : CM1 - CM2 / Léa Schneider
Titre : Sciences à vivre : CM1 - CM2 : pour pratiquer les démarches scientifiques et technologiques ; programme 2015 Type de document : document multimédia Auteurs : Léa Schneider, Directeur de publication ; Dominique Lagraula, Auteur ; Nicolas Brach, Auteur ; [et al.], Auteur ; Mathias Gally, Illustrateur ; Yannick Lefrançois, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Éditions Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (283 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : livre même cote Prix : 65 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation au Milieu Naturel ; agriculture biologique ; alimentation ; Alimentation Equilibrée ; Ampoule Electrique ; Appareil photographique ; Appareil Photographique (expérience) ; Biodégradabilité ; cadran solaire (bricolage) ; carte animée ; centrale électrique ; chaîne alimentaire ; Changement Climatique ; chenille ; chocolat ; chocolat (recette) ; Circuit Electrique ; Circuit Electrique (Expérience) ; classement des animaux ; codage - décodage ; Commerce Equitable ; Communauté Virtuelle ; Consommateur (comportement) ; Consommation Durable ; corps pur ; Coton ; Courant Electrique ; cycle de la matière ; cycle de vie des plantes ; de la fleur au fruit ; Déchet (Réduction) ; décomposeur ; Démarche Scientifique ; densité (expérience) ; développement des végétaux ; Diaphragme ; direction (mouvement - espace) ; Eau (propriétés) ; Eau douce ; Eau Potable ; eau usée ; économie de l'énergie ; écosystème ; Elevage ; énergie ; éolienne ; épuration des eaux usées (expérience) ; Etat de la Matière ; Etats de l'Eau ; Fécondation (fleur) ; fossile ; fourmi ; germination ; germination (expérience) ; grillon (élevage) ; groupe alimentaire ; Internet ; Jardinage ; jouet (fabrication) ; Lampe Electrique ; Liquéfaction ; logiciel ; lombric (élevage) ; lune ; mangeoire (bricolage) ; Maquette (Réalisation) ; marque-page ; matériaux ; matériaux recyclés ; Matériel Informatique ; Matière ; matière organique ; Mélange ; mélange homogène ; mesure du temps ; Monde du Vivant ; moulin ; moulin (construction) ; Mouvement ; mouvement de la lune ; mouvement de la terre ; nutrition ; objet (construction) ; objet (évolution) ; Objet Fabriqué ; Oiseau (bec) ; ordinateur ; Papier Recyclé (Fabrication) ; papillon ; papillon (élevage) ; Petit Déjeuner ; phase de la lune ; phasme (élevage) ; Photogramme ; plante (expérience) ; pollution de l'air ; propriété de l'Air ; propriété des matériaux ; pyramide alimentaire ; recyclage ; Régime Alimentaire ; Reproduction des Végétaux ; Reproduction Sexuée Animale ; réseau numérique ; Respiration ; Robot ; roue ; Sablier (fabrication) ; séisme ; Solidification ; source d'énergie ; Station d'Epuration ; système solaire ; temps (instrument de mesure) ; ténébrion ; Terre (planète) ; Transmission - mécanisme ; tri sélectif des déchets ; ventilation pulmonaire ; Vitesse ; Vitesse (calcul) ; volcanisme ; Wifi (Wireless Fidelity) Mots-clés : état gazeux objet mécanique objet circulaire charriot (fabrication) signal sonore led décomposition de la matière organique objet technique objet numérique chaine numérique Index. décimale : 3739p Sciences de la vie et de la Terre - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Au cycle 3, comment permettre aux élèves de pratiquer les démarches scientifiques et technologiques ?
Sciences à vivre CM1-CM2 nouvelle version propose des séquences structurées clés en main pour permettre aux élèves de se construire individuellement et collectivement des connaissances et des raisonnements scientifiques en pratiquant les démarches scientifiques et technologiques.
L'ouvrage est découpé selon les axes du programme 2015. Les attendus de fin de cycle sont précisés pour chaque séquence. Celle-ci est découpée en séances qui suivent les étapes de la démarche d'investigation.
Le DVD-Rom comporte tout le matériel et les documents nécessaires aux séquences, prêts à être imprimés, ainsi que des jeux, des vidéos et des photographies qui peuvent être visionnés sur un ordinateur ou projetés sur un écran."Note de contenu : SOMMAIRE
INTRODUCTION
1- MATIÈRE, MOUVEMENT, ÉNERGIE, INFORMATIONS
LA MATIÈRE
LE MOUVEMENT
L’ÉNERGIE
L’INFORMATION
2- LE VIVANT, SA DIVERSITÉ ET LES FONCTIONS QUI LE CARACTÉRISENT
UNITÉ ET DIVERSITÉ DU VIVANT
LES FONCTIONS DE NUTRITION
DÉVELOPPEMENT ET REPRODUCTION ANIMALE
DÉVELOPPEMENT ET REPRODUCTION VÉGÉTALE
LES ÊTRES VIVANTS DANS LEUR ENVIRONNEMENT
3- MATÉRIAUX ET OBJETS TECHNIQUES
LES MATÉRIAUX
LES OBJETS TECHNIQUES
LES OBJETS NUMÉRIQUES
4- LA PLANÈTE TERRE
LA TERRE DANS LE SYSTÈME SOLAIRE
L'ACTIVITÉ INTERNE ET EXTERNE DE LA TERRE
INDEX
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20467 Sciences à vivre : CM1 - CM2 : pour pratiquer les démarches scientifiques et technologiques ; programme 2015 [document multimédia] / Léa Schneider, Directeur de publication ; Dominique Lagraula, Auteur ; Nicolas Brach, Auteur ; [et al.], Auteur ; Mathias Gally, Illustrateur ; Yannick Lefrançois, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Éditions, DL 2017 . - 1 vol. (283 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + livre même cote.
65 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Adaptation au Milieu Naturel ; agriculture biologique ; alimentation ; Alimentation Equilibrée ; Ampoule Electrique ; Appareil photographique ; Appareil Photographique (expérience) ; Biodégradabilité ; cadran solaire (bricolage) ; carte animée ; centrale électrique ; chaîne alimentaire ; Changement Climatique ; chenille ; chocolat ; chocolat (recette) ; Circuit Electrique ; Circuit Electrique (Expérience) ; classement des animaux ; codage - décodage ; Commerce Equitable ; Communauté Virtuelle ; Consommateur (comportement) ; Consommation Durable ; corps pur ; Coton ; Courant Electrique ; cycle de la matière ; cycle de vie des plantes ; de la fleur au fruit ; Déchet (Réduction) ; décomposeur ; Démarche Scientifique ; densité (expérience) ; développement des végétaux ; Diaphragme ; direction (mouvement - espace) ; Eau (propriétés) ; Eau douce ; Eau Potable ; eau usée ; économie de l'énergie ; écosystème ; Elevage ; énergie ; éolienne ; épuration des eaux usées (expérience) ; Etat de la Matière ; Etats de l'Eau ; Fécondation (fleur) ; fossile ; fourmi ; germination ; germination (expérience) ; grillon (élevage) ; groupe alimentaire ; Internet ; Jardinage ; jouet (fabrication) ; Lampe Electrique ; Liquéfaction ; logiciel ; lombric (élevage) ; lune ; mangeoire (bricolage) ; Maquette (Réalisation) ; marque-page ; matériaux ; matériaux recyclés ; Matériel Informatique ; Matière ; matière organique ; Mélange ; mélange homogène ; mesure du temps ; Monde du Vivant ; moulin ; moulin (construction) ; Mouvement ; mouvement de la lune ; mouvement de la terre ; nutrition ; objet (construction) ; objet (évolution) ; Objet Fabriqué ; Oiseau (bec) ; ordinateur ; Papier Recyclé (Fabrication) ; papillon ; papillon (élevage) ; Petit Déjeuner ; phase de la lune ; phasme (élevage) ; Photogramme ; plante (expérience) ; pollution de l'air ; propriété de l'Air ; propriété des matériaux ; pyramide alimentaire ; recyclage ; Régime Alimentaire ; Reproduction des Végétaux ; Reproduction Sexuée Animale ; réseau numérique ; Respiration ; Robot ; roue ; Sablier (fabrication) ; séisme ; Solidification ; source d'énergie ; Station d'Epuration ; système solaire ; temps (instrument de mesure) ; ténébrion ; Terre (planète) ; Transmission - mécanisme ; tri sélectif des déchets ; ventilation pulmonaire ; Vitesse ; Vitesse (calcul) ; volcanisme ; Wifi (Wireless Fidelity) Mots-clés : état gazeux objet mécanique objet circulaire charriot (fabrication) signal sonore led décomposition de la matière organique objet technique objet numérique chaine numérique Index. décimale : 3739p Sciences de la vie et de la Terre - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Au cycle 3, comment permettre aux élèves de pratiquer les démarches scientifiques et technologiques ?
Sciences à vivre CM1-CM2 nouvelle version propose des séquences structurées clés en main pour permettre aux élèves de se construire individuellement et collectivement des connaissances et des raisonnements scientifiques en pratiquant les démarches scientifiques et technologiques.
L'ouvrage est découpé selon les axes du programme 2015. Les attendus de fin de cycle sont précisés pour chaque séquence. Celle-ci est découpée en séances qui suivent les étapes de la démarche d'investigation.
Le DVD-Rom comporte tout le matériel et les documents nécessaires aux séquences, prêts à être imprimés, ainsi que des jeux, des vidéos et des photographies qui peuvent être visionnés sur un ordinateur ou projetés sur un écran."Note de contenu : SOMMAIRE
INTRODUCTION
1- MATIÈRE, MOUVEMENT, ÉNERGIE, INFORMATIONS
LA MATIÈRE
LE MOUVEMENT
L’ÉNERGIE
L’INFORMATION
2- LE VIVANT, SA DIVERSITÉ ET LES FONCTIONS QUI LE CARACTÉRISENT
UNITÉ ET DIVERSITÉ DU VIVANT
LES FONCTIONS DE NUTRITION
DÉVELOPPEMENT ET REPRODUCTION ANIMALE
DÉVELOPPEMENT ET REPRODUCTION VÉGÉTALE
LES ÊTRES VIVANTS DANS LEUR ENVIRONNEMENT
3- MATÉRIAUX ET OBJETS TECHNIQUES
LES MATÉRIAUX
LES OBJETS TECHNIQUES
LES OBJETS NUMÉRIQUES
4- LA PLANÈTE TERRE
LA TERRE DANS LE SYSTÈME SOLAIRE
L'ACTIVITÉ INTERNE ET EXTERNE DE LA TERRE
INDEX
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20467 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DVD-3739p SCH1409S 71529 DVD ESPACE 1 Caution de 15,00€ pour le prêt Disponible Questionner le monde : [tome 1] / Eric Montigny
Titre : Questionner le monde : [tome 1] : la matière, le monde du vivant, les objets techniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Editeur : Revigny-sur-Ornain : Éditions La Classe Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (189 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35058-281-8 Note générale : La couverture porte en plus : "Tout le programme de cycle 2" et "Programme 2016" Langues : Français (fre) Sujets : aliment (classification) ; Aliment Transgénique ; alimentation ; alimentation des animaux ; Ampoule Electrique ; arbre (4 saisons) ; Articulation (corps) ; Besoin en eau (homme) ; Circuit Electrique (Expérience) ; coccinelle (élevage) ; Corps humain ; croissance (animaux) ; Croissance (plante) ; de la graine au fruit ; déchet ; Dent ; diversité des espèces ; Echanges Gazeux ; électricité (sécurité) ; environnement numérique ; Escargot (élevage) ; Etat de la Matière ; Etats de l'Eau ; germination ; Graine ; Hygiène Bucco-Dentaire ; Hygiène de vie ; Isolant - conducteur ; liquide - solide ; Matière ; milieu naturel ; Muscle ; objet (construction) ; Objet Fabriqué ; objet usuel ; ordinateur ; organe ; Os ; pain (fabrication) ; papillon (élevage) ; Petit Déjeuner ; Physique ; Poisson Rouge ; poussin (de l'oeuf au) ; Production d'Electricité ; recyclage ; Reproduction des Végétaux ; santé par le sport ; science ; Sommeil ; Surconsommation ; Tabagisme ; tablette numérique ; Technologie ; ténébrion ; Traitement de Texte ; tri sélectif des déchets Mots-clés : objet technique logiciel de dessin Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"L'étude de ce vaste domaine d'apprentissages doit permettre aux élèves de comprendre le monde qui les entoure et contribuer à leur formation de citoyens. Cette première découverte de la science concerne la matière sous toutes ses formes, vivantes ou non, naturelles, transformées ou fabriquées. Conforme au programme 2016, ce manuel présente ainsi 90 séances conçues et testées en classe. Elles amènent les élèves de CP, CE1 et CE2 à explorer, observer, manipuler et fabriquer, tout en développant leur esprit critique ainsi qu'un gout pour la recherche, le tâtonnement et l'habileté manuelle. Au sommaire : La matérialité de l'air, les changements d'état de l'eau... Elevage de phasmes, distinction entre ovipares et vivipares... Plantation de légumes, création d'un herbier, tri de déchets... Le squelette humain, la pyramide alimentaire, les dents... Les méfaits du tabac, les cycles du sommeil... Réalisations : balance à plateaux, meuble, jeu d'adresse électrique... Utilisation d'un traitement de texte, d'une tablette numérique... Des expériences simples et des projets motivants pour acquérir une première démarche scientifique et réfléchie. Inclus : 40 leçons qui viennent résumer les séances pour les élèves ; 20 annexes (images, schémas, protocoles...) pour faciliter la préparation des cours."Note de contenu : Thème 1 : Qu'est-ce que la matière ?
Thème 2 : Comment reconnaître le vivant ?
Partie 1 : Connaître des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité
Les végétaux
Les animaux à croissance continue
Les animaux à croissance discontinue
Diversité du vivant et diversité des milieux
Partie 2 : Reconnaître des comportements favorables à la santé
La constitution du corps humain
L'alimentation
Les règles d'hygiène de vie
Thème 3 : Que sont les objets techniques ? A quels besoins répondent-ils ? Et comment fonctionnent-ils ?
Partie 1 : Comprendre la fonction et le fonctionnement d'objets fabriqués
Partie 2 : Réaliser des circuits électriques simples en respectant des règles élémentaires de sécurité
Partie 3 : S'approprier un environnement numériquePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20646 Questionner le monde : [tome 1] : la matière, le monde du vivant, les objets techniques [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - Revigny-sur-Ornain : Éditions La Classe, DL 2018 . - 1 vol. (189 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-35058-281-8
La couverture porte en plus : "Tout le programme de cycle 2" et "Programme 2016"
Langues : Français (fre)
Sujets : aliment (classification) ; Aliment Transgénique ; alimentation ; alimentation des animaux ; Ampoule Electrique ; arbre (4 saisons) ; Articulation (corps) ; Besoin en eau (homme) ; Circuit Electrique (Expérience) ; coccinelle (élevage) ; Corps humain ; croissance (animaux) ; Croissance (plante) ; de la graine au fruit ; déchet ; Dent ; diversité des espèces ; Echanges Gazeux ; électricité (sécurité) ; environnement numérique ; Escargot (élevage) ; Etat de la Matière ; Etats de l'Eau ; germination ; Graine ; Hygiène Bucco-Dentaire ; Hygiène de vie ; Isolant - conducteur ; liquide - solide ; Matière ; milieu naturel ; Muscle ; objet (construction) ; Objet Fabriqué ; objet usuel ; ordinateur ; organe ; Os ; pain (fabrication) ; papillon (élevage) ; Petit Déjeuner ; Physique ; Poisson Rouge ; poussin (de l'oeuf au) ; Production d'Electricité ; recyclage ; Reproduction des Végétaux ; santé par le sport ; science ; Sommeil ; Surconsommation ; Tabagisme ; tablette numérique ; Technologie ; ténébrion ; Traitement de Texte ; tri sélectif des déchets Mots-clés : objet technique logiciel de dessin Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"L'étude de ce vaste domaine d'apprentissages doit permettre aux élèves de comprendre le monde qui les entoure et contribuer à leur formation de citoyens. Cette première découverte de la science concerne la matière sous toutes ses formes, vivantes ou non, naturelles, transformées ou fabriquées. Conforme au programme 2016, ce manuel présente ainsi 90 séances conçues et testées en classe. Elles amènent les élèves de CP, CE1 et CE2 à explorer, observer, manipuler et fabriquer, tout en développant leur esprit critique ainsi qu'un gout pour la recherche, le tâtonnement et l'habileté manuelle. Au sommaire : La matérialité de l'air, les changements d'état de l'eau... Elevage de phasmes, distinction entre ovipares et vivipares... Plantation de légumes, création d'un herbier, tri de déchets... Le squelette humain, la pyramide alimentaire, les dents... Les méfaits du tabac, les cycles du sommeil... Réalisations : balance à plateaux, meuble, jeu d'adresse électrique... Utilisation d'un traitement de texte, d'une tablette numérique... Des expériences simples et des projets motivants pour acquérir une première démarche scientifique et réfléchie. Inclus : 40 leçons qui viennent résumer les séances pour les élèves ; 20 annexes (images, schémas, protocoles...) pour faciliter la préparation des cours."Note de contenu : Thème 1 : Qu'est-ce que la matière ?
Thème 2 : Comment reconnaître le vivant ?
Partie 1 : Connaître des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité
Les végétaux
Les animaux à croissance continue
Les animaux à croissance discontinue
Diversité du vivant et diversité des milieux
Partie 2 : Reconnaître des comportements favorables à la santé
La constitution du corps humain
L'alimentation
Les règles d'hygiène de vie
Thème 3 : Que sont les objets techniques ? A quels besoins répondent-ils ? Et comment fonctionnent-ils ?
Partie 1 : Comprendre la fonction et le fonctionnement d'objets fabriqués
Partie 2 : Réaliser des circuits électriques simples en respectant des règles élémentaires de sécurité
Partie 3 : S'approprier un environnement numériquePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20646 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701p MON2009Q1 165611 Livre ESPACE 1 Disponible Matière vivant objets : CE2 / Vincent Bugeat
Titre : Matière vivant objets : CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Bugeat, Auteur ; Daniel Delettre, Auteur ; Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : Cop. 2017 Collection : Comprendre le monde Importance : 1 vol. (286 p.) Présentation : ill. en cou., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3577-4 Note générale : La couv. porte en plus: "programmes 2016 et ressources numériques" Langues : Français (fre) Sujets : Air ; aliment ; aliment (classification) ; Alimentation Equilibrée ; Ampoule Electrique ; aquarium ; Articulation (corps) ; Besoin Alimentaire ; biodiversité ; Campagne ; chaîne alimentaire ; Circuit Electrique (Expérience) ; Clepsydre ; court-circuit ; Croissance (arbre) ; Croissance (plante) ; Cycle de l'Eau ; Déforestation ; dépense énergétique ; diversité des espèces ; eau (expérience) ; Eau de Pluie ; Eau salée ; écosystème ; éducation à la santé ; énergie calorique ; énergie musculaire ; environnement (respect de l') ; environnement proche ; éolienne (expérience) ; éolienne (fabrication) ; Etat de la Matière ; Etats de l'Eau ; Evaporation de l'eau ; Fibre Alimentaire ; forêt ; Forêt (dans le monde) ; germination ; germination (expérience) ; girouette (fabrication) ; Graine ; homme - environnement ; instrument de mesure ; interrupteur ; Isolant - conducteur ; Jardin (création) ; jardin pédagogique ; lombric (élevage) ; Mare ; Mare naturelle ; Matière ; Monde du Vivant ; mouvement corporel ; nuage ; objet (construction) ; Objet Fabriqué ; Parachute (fabrication) ; paysage littoral ; paysage rural ; paysage Urbain ; Pression Atmosphérique ; propriété de l'Air ; pyramide alimentaire ; radis ; Répartition de l'eau ; Rôle du Muscle ; Scorbut ; Semis ; temps (instrument de mesure) ; ténébrion ; treuil ; Types d'environnement ; vitamine Mots-clés : mare forestière objet technique monte-charge sablier à eau Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Découvrez Matière, Vivant, Objet CE2, de la collection Comprendre le Monde. Cet ouvrage pratique permet aux élèves de questionner le monde grâce à des séquences de sciences originales et structurées !
Conforme aux programmes applicables depuis la rentrée 2016, Matière, Vivant, Objet CE2 propose tout le matériel et le guidage pédagogique nécessaires à la préparation de séances de sciences passionnantes pour vos élèves, en toute sérénité.
Il est composé de 20 séquences, organisées autour des 3 grands thèmes des programmes :
Qu’est-ce que la matière ?
Connaitre les caractéristiques du monde vivant et reconnaitre des comportements favorables à la santé.
Les objets techniques : Qu’est-ce que c’est ? À quels besoins répondent-ils ? Comment fonctionnent-ils ?
Chaque séance de Matière, Vivant, Objet CE2 part d'une situation problème : D'où viennent la buée et les nuages ? L'air est-il vraiment fort ? Est-ce qu'un arbre grandit comme nous ? Comment créer un écosystème ? Comment bien manger pour être en bonne santé ? Comment fonctionne un treuil ? Comment éclairer les chambres d'une maison de poupée ?...
Avec du matériel courant, l’expérimentation et l’observation directe sont mises en œuvre dans la classe pour appliquer une démarche d’investigation scientifique.
Matière, Vivant, Objet CE2 comprend pour chaque séquence :
Une rubrique «L’essentiel à savoir pour l’enseignant», agrémentée d’encadrés et de photos ou schémas légendés pour réactiver les connaissances ;
Un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ;
Des fiches documents, activités et évaluation à photocopier pour les élèves ;
Un CD-Rom pour l’enseignant avec tous les documents utiles pour mener la séance : documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, fiches élèves et ressources numériques (vidéos, animations, schémas animés, exercices interactifs…)."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19767 Matière vivant objets : CE2 [texte imprimé] / Vincent Bugeat, Auteur ; Daniel Delettre, Auteur ; Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Retz, Cop. 2017 . - 1 vol. (286 p.) : ill. en cou., couv. ill. en coul. + 1 DVD. - (Comprendre le monde) .
ISBN : 978-2-7256-3577-4
La couv. porte en plus: "programmes 2016 et ressources numériques"
Langues : Français (fre)
Sujets : Air ; aliment ; aliment (classification) ; Alimentation Equilibrée ; Ampoule Electrique ; aquarium ; Articulation (corps) ; Besoin Alimentaire ; biodiversité ; Campagne ; chaîne alimentaire ; Circuit Electrique (Expérience) ; Clepsydre ; court-circuit ; Croissance (arbre) ; Croissance (plante) ; Cycle de l'Eau ; Déforestation ; dépense énergétique ; diversité des espèces ; eau (expérience) ; Eau de Pluie ; Eau salée ; écosystème ; éducation à la santé ; énergie calorique ; énergie musculaire ; environnement (respect de l') ; environnement proche ; éolienne (expérience) ; éolienne (fabrication) ; Etat de la Matière ; Etats de l'Eau ; Evaporation de l'eau ; Fibre Alimentaire ; forêt ; Forêt (dans le monde) ; germination ; germination (expérience) ; girouette (fabrication) ; Graine ; homme - environnement ; instrument de mesure ; interrupteur ; Isolant - conducteur ; Jardin (création) ; jardin pédagogique ; lombric (élevage) ; Mare ; Mare naturelle ; Matière ; Monde du Vivant ; mouvement corporel ; nuage ; objet (construction) ; Objet Fabriqué ; Parachute (fabrication) ; paysage littoral ; paysage rural ; paysage Urbain ; Pression Atmosphérique ; propriété de l'Air ; pyramide alimentaire ; radis ; Répartition de l'eau ; Rôle du Muscle ; Scorbut ; Semis ; temps (instrument de mesure) ; ténébrion ; treuil ; Types d'environnement ; vitamine Mots-clés : mare forestière objet technique monte-charge sablier à eau Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Découvrez Matière, Vivant, Objet CE2, de la collection Comprendre le Monde. Cet ouvrage pratique permet aux élèves de questionner le monde grâce à des séquences de sciences originales et structurées !
Conforme aux programmes applicables depuis la rentrée 2016, Matière, Vivant, Objet CE2 propose tout le matériel et le guidage pédagogique nécessaires à la préparation de séances de sciences passionnantes pour vos élèves, en toute sérénité.
Il est composé de 20 séquences, organisées autour des 3 grands thèmes des programmes :
Qu’est-ce que la matière ?
Connaitre les caractéristiques du monde vivant et reconnaitre des comportements favorables à la santé.
Les objets techniques : Qu’est-ce que c’est ? À quels besoins répondent-ils ? Comment fonctionnent-ils ?
Chaque séance de Matière, Vivant, Objet CE2 part d'une situation problème : D'où viennent la buée et les nuages ? L'air est-il vraiment fort ? Est-ce qu'un arbre grandit comme nous ? Comment créer un écosystème ? Comment bien manger pour être en bonne santé ? Comment fonctionne un treuil ? Comment éclairer les chambres d'une maison de poupée ?...
Avec du matériel courant, l’expérimentation et l’observation directe sont mises en œuvre dans la classe pour appliquer une démarche d’investigation scientifique.
Matière, Vivant, Objet CE2 comprend pour chaque séquence :
Une rubrique «L’essentiel à savoir pour l’enseignant», agrémentée d’encadrés et de photos ou schémas légendés pour réactiver les connaissances ;
Un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ;
Des fiches documents, activités et évaluation à photocopier pour les élèves ;
Un CD-Rom pour l’enseignant avec tous les documents utiles pour mener la séance : documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, fiches élèves et ressources numériques (vidéos, animations, schémas animés, exercices interactifs…)."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19767 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701p MAT0905M 164655 Livre ESPACE 1 Disponible Matière vivant objets : CE2 / Vincent Bugeat
Titre : Matière vivant objets : CE2 Type de document : document multimédia Auteurs : Vincent Bugeat, Auteur ; Daniel Delettre, Auteur ; Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : Cop. 2017 Collection : Comprendre le monde Importance : 1 vol. (286 p.) Présentation : ill. en cou., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 livre même cote Note générale : La couv. porte en plus: "programmes 2016 et ressources numériques" Langues : Français (fre) Sujets : Air ; aliment ; aliment (classification) ; Alimentation Equilibrée ; Ampoule Electrique ; aquarium ; Articulation (corps) ; Besoin Alimentaire ; biodiversité ; Campagne ; chaîne alimentaire ; Circuit Electrique (Expérience) ; Clepsydre ; court-circuit ; Croissance (arbre) ; Croissance (plante) ; Cycle de l'Eau ; Déforestation ; dépense énergétique ; diversité des espèces ; eau (expérience) ; Eau de Pluie ; Eau salée ; écosystème ; éducation à la santé ; énergie calorique ; énergie musculaire ; environnement (respect de l') ; environnement proche ; éolienne (expérience) ; éolienne (fabrication) ; Etat de la Matière ; Etats de l'Eau ; Evaporation de l'eau ; Fibre Alimentaire ; forêt ; Forêt (dans le monde) ; germination ; germination (expérience) ; girouette (fabrication) ; Graine ; homme - environnement ; instrument de mesure ; interrupteur ; Isolant - conducteur ; Jardin (création) ; jardin pédagogique ; lombric (élevage) ; Mare ; Mare naturelle ; Matière ; Monde du Vivant ; mouvement corporel ; nuage ; objet (construction) ; Objet Fabriqué ; Parachute (fabrication) ; paysage littoral ; paysage rural ; paysage Urbain ; Pression Atmosphérique ; propriété de l'Air ; pyramide alimentaire ; radis ; Répartition de l'eau ; Rôle du Muscle ; Scorbut ; Semis ; temps (instrument de mesure) ; ténébrion ; treuil ; Types d'environnement ; vitamine Mots-clés : mare forestière objet technique monte-charge sablier à eau Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Découvrez Matière, Vivant, Objet CE2, de la collection Comprendre le Monde. Cet ouvrage pratique permet aux élèves de questionner le monde grâce à des séquences de sciences originales et structurées !
Conforme aux programmes applicables depuis la rentrée 2016, Matière, Vivant, Objet CE2 propose tout le matériel et le guidage pédagogique nécessaires à la préparation de séances de sciences passionnantes pour vos élèves, en toute sérénité.
Il est composé de 20 séquences, organisées autour des 3 grands thèmes des programmes :
Qu’est-ce que la matière ?
Connaitre les caractéristiques du monde vivant et reconnaitre des comportements favorables à la santé.
Les objets techniques : Qu’est-ce que c’est ? À quels besoins répondent-ils ? Comment fonctionnent-ils ?
Chaque séance de Matière, Vivant, Objet CE2 part d'une situation problème : D'où viennent la buée et les nuages ? L'air est-il vraiment fort ? Est-ce qu'un arbre grandit comme nous ? Comment créer un écosystème ? Comment bien manger pour être en bonne santé ? Comment fonctionne un treuil ? Comment éclairer les chambres d'une maison de poupée ?...
Avec du matériel courant, l’expérimentation et l’observation directe sont mises en œuvre dans la classe pour appliquer une démarche d’investigation scientifique.
Matière, Vivant, Objet CE2 comprend pour chaque séquence :
Une rubrique «L’essentiel à savoir pour l’enseignant», agrémentée d’encadrés et de photos ou schémas légendés pour réactiver les connaissances ;
Un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ;
Des fiches documents, activités et évaluation à photocopier pour les élèves ;
Un CD-Rom pour l’enseignant avec tous les documents utiles pour mener la séance : documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, fiches élèves et ressources numériques (vidéos, animations, schémas animés, exercices interactifs…)."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21029 Matière vivant objets : CE2 [document multimédia] / Vincent Bugeat, Auteur ; Daniel Delettre, Auteur ; Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Retz, Cop. 2017 . - 1 vol. (286 p.) : ill. en cou., couv. ill. en coul. + 1 livre même cote. - (Comprendre le monde) .
La couv. porte en plus: "programmes 2016 et ressources numériques"
Langues : Français (fre)
Sujets : Air ; aliment ; aliment (classification) ; Alimentation Equilibrée ; Ampoule Electrique ; aquarium ; Articulation (corps) ; Besoin Alimentaire ; biodiversité ; Campagne ; chaîne alimentaire ; Circuit Electrique (Expérience) ; Clepsydre ; court-circuit ; Croissance (arbre) ; Croissance (plante) ; Cycle de l'Eau ; Déforestation ; dépense énergétique ; diversité des espèces ; eau (expérience) ; Eau de Pluie ; Eau salée ; écosystème ; éducation à la santé ; énergie calorique ; énergie musculaire ; environnement (respect de l') ; environnement proche ; éolienne (expérience) ; éolienne (fabrication) ; Etat de la Matière ; Etats de l'Eau ; Evaporation de l'eau ; Fibre Alimentaire ; forêt ; Forêt (dans le monde) ; germination ; germination (expérience) ; girouette (fabrication) ; Graine ; homme - environnement ; instrument de mesure ; interrupteur ; Isolant - conducteur ; Jardin (création) ; jardin pédagogique ; lombric (élevage) ; Mare ; Mare naturelle ; Matière ; Monde du Vivant ; mouvement corporel ; nuage ; objet (construction) ; Objet Fabriqué ; Parachute (fabrication) ; paysage littoral ; paysage rural ; paysage Urbain ; Pression Atmosphérique ; propriété de l'Air ; pyramide alimentaire ; radis ; Répartition de l'eau ; Rôle du Muscle ; Scorbut ; Semis ; temps (instrument de mesure) ; ténébrion ; treuil ; Types d'environnement ; vitamine Mots-clés : mare forestière objet technique monte-charge sablier à eau Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Découvrez Matière, Vivant, Objet CE2, de la collection Comprendre le Monde. Cet ouvrage pratique permet aux élèves de questionner le monde grâce à des séquences de sciences originales et structurées !
Conforme aux programmes applicables depuis la rentrée 2016, Matière, Vivant, Objet CE2 propose tout le matériel et le guidage pédagogique nécessaires à la préparation de séances de sciences passionnantes pour vos élèves, en toute sérénité.
Il est composé de 20 séquences, organisées autour des 3 grands thèmes des programmes :
Qu’est-ce que la matière ?
Connaitre les caractéristiques du monde vivant et reconnaitre des comportements favorables à la santé.
Les objets techniques : Qu’est-ce que c’est ? À quels besoins répondent-ils ? Comment fonctionnent-ils ?
Chaque séance de Matière, Vivant, Objet CE2 part d'une situation problème : D'où viennent la buée et les nuages ? L'air est-il vraiment fort ? Est-ce qu'un arbre grandit comme nous ? Comment créer un écosystème ? Comment bien manger pour être en bonne santé ? Comment fonctionne un treuil ? Comment éclairer les chambres d'une maison de poupée ?...
Avec du matériel courant, l’expérimentation et l’observation directe sont mises en œuvre dans la classe pour appliquer une démarche d’investigation scientifique.
Matière, Vivant, Objet CE2 comprend pour chaque séquence :
Une rubrique «L’essentiel à savoir pour l’enseignant», agrémentée d’encadrés et de photos ou schémas légendés pour réactiver les connaissances ;
Un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ;
Des fiches documents, activités et évaluation à photocopier pour les élèves ;
Un CD-Rom pour l’enseignant avec tous les documents utiles pour mener la séance : documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, fiches élèves et ressources numériques (vidéos, animations, schémas animés, exercices interactifs…)."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21029 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DVD-3701p MAT0905M 1988 DVD ESPACE 1 Caution de 15,00€ pour le prêt Disponible Matériel Sciences à vivre : cycle 3 / Léa Schneider
PermalinkQuestionner le monde : la matière le monde du vivant, les objets techniques : [cycle 2] / Eric Montigny
PermalinkSciences CM2 / Laurence Dedieu
PermalinkSciences CM2 / Laurence Dedieu
PermalinkMes 60 missions en sciences et technologie : cycle 3 CM1-CM2 / André Duco
PermalinkMes 60 missions en sciences et technologie : cycle 3 CM1-CM2 / André Duco
Permalink