Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
15 recherche sur le mot-clé 'nouvelle à chute'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Contes et nouvelles : dossier / Jean-Pierre Aubrit in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°644 (septembre 2015)
[article]
Titre : Contes et nouvelles : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Aubrit, Auteur ; Léo Lamarche, Auteur ; Anne-Laure Darcel, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 20/49 Langues : Français (fre) Sujets : conte ; Dialogue (Ecrire) ; nouvelle ; petit chaperon rouge (le) ; quête du Graal (la) Mots-clés : nouvelle à chute Note de contenu : Sommaire :
- Conte ou nouvelle : une tentative de distinction
- Le Petit Chaperon Uf, un conte théâtral de J.-C. Grunberg : séquence 6e
- Le Graal selon Barjavel, entre tradition et modernité : séquence 5e
- Nouvelles à chute, un art du trompe-l’œil : séquence 4ePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18706
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°644 (septembre 2015) . - p. 20/49[article] Contes et nouvelles : dossier [texte imprimé] / Jean-Pierre Aubrit, Auteur ; Léo Lamarche, Auteur ; Anne-Laure Darcel, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 20/49.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°644 (septembre 2015) . - p. 20/49
Sujets : conte ; Dialogue (Ecrire) ; nouvelle ; petit chaperon rouge (le) ; quête du Graal (la) Mots-clés : nouvelle à chute Note de contenu : Sommaire :
- Conte ou nouvelle : une tentative de distinction
- Le Petit Chaperon Uf, un conte théâtral de J.-C. Grunberg : séquence 6e
- Le Graal selon Barjavel, entre tradition et modernité : séquence 5e
- Nouvelles à chute, un art du trompe-l’œil : séquence 4ePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18706
Titre : Dis-moi dix mots : à tous les temps : livret 2022-2023 Type de document : texte imprimé Auteurs : Amandine Bitaillou, Coordinateur ; Iris d' Aversa, Auteur ; Annick Lederlé, Auteur Editeur : Organismes francophones de politique et d'aménagement linguistiques Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (70 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Charade ; Jeu de Langue ; Mots-Croisés ; nouvelle ; Rébus Mots-clés : nouvelle à chute Résumé : "Le livret des dix mots est destiné à un public adolescent et adulte. Il propose des nouvelles à chute inédites d’écrivains et écrivaines francophones et est accompagné d’un carnet ludopédagogique. S’y retrouvent notamment les diverses définitions et les nouvelles rédigées par nos deux auteurs belges Eva Kavian (lambiner) et Aurélien Dony (tic-tac).
Cet outil riche est particulièrement adapté aux classes de français (Français langue maternelle, Français langue étrangère, Français langue d’apprentissage) du premier degré de l'enseignement secondaire.
La conception de ce livret est le fruit de la collaboration internationale des membres de l’OPALE (organismes francophones de politique et d’aménagement linguistiques)."Public cible : Secondaire En ligne : http://www.lalanguefrancaiseenfete.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash= [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22319 Dis-moi dix mots : à tous les temps : livret 2022-2023 [texte imprimé] / Amandine Bitaillou, Coordinateur ; Iris d' Aversa, Auteur ; Annick Lederlé, Auteur . - Organismes francophones de politique et d'aménagement linguistiques, DL 2022 . - 1 vol. (70 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Charade ; Jeu de Langue ; Mots-Croisés ; nouvelle ; Rébus Mots-clés : nouvelle à chute Résumé : "Le livret des dix mots est destiné à un public adolescent et adulte. Il propose des nouvelles à chute inédites d’écrivains et écrivaines francophones et est accompagné d’un carnet ludopédagogique. S’y retrouvent notamment les diverses définitions et les nouvelles rédigées par nos deux auteurs belges Eva Kavian (lambiner) et Aurélien Dony (tic-tac).
Cet outil riche est particulièrement adapté aux classes de français (Français langue maternelle, Français langue étrangère, Français langue d’apprentissage) du premier degré de l'enseignement secondaire.
La conception de ce livret est le fruit de la collaboration internationale des membres de l’OPALE (organismes francophones de politique et d’aménagement linguistiques)."Public cible : Secondaire En ligne : http://www.lalanguefrancaiseenfete.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash= [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22319 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Français (1) 147058 Brochure ESPACE 1 Disponible Français 3 voie active : activités d'apprentissage / Flavia Bassani
Titre : Français 3 voie active : activités d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Flavia Bassani, Coordinateur ; Jacqueline Mars, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Louvain-la-Neuve - Wommelgem : Van In Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (267 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8532-6 Langues : Français (fre) Sujets : affiche ; affiche (création) ; argumentation ; article de presse ; campagne de sensibilisation ; communication orale ; Débat d'Opinions ; Description ; écriture de récit ; fable ; image fixe ; interview ; lecture à haute voix ; littérature Fantastique ; narration ; nouvelle (écriture) ; parodie ; résumé de texte ; roman policier ; texte informatif ; texte poétique Mots-clés : nouvelle à chute Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Français voie active a été revu en tenant compte des retours des professeurs et des élèves sur le terrain. Avec pour objectif le développement des compétences de communication et de la créativité, cette 2e édition conserve le meilleur de Français voie active :
Une démarche méthodologique éprouvée et cohérente menant tous les élèves vers la maitrise des compétences ainsi qu’une pédagogie active qui pousse l’élève à apprendre en faisant.
Cette démarche articule activités d’apprentissage et de structuration aboutissant à une production finale réaliste tout en passant par les étapes suivantes :
• Mise en route (mise en situation),
• Premier jet (activité diagnostique),
• À la découverte des caractéristiques du genre,
• Activités d’apprentissage,
• Production finale"Note de contenu : Sommaire :
1. Lire un récit fantastique. Écrire le début d'un récit fantastique
2. Réaliser une interview radiophonique ou télévisuelle
3. Retranscrire une interview sous la forme d'un article de presse
4. Lire la nouvelle policière à chute et en écrire une
5. Participer à un débat argumenté
6. Lire l'affiche de sensibilisation et en réaliser une
7. Lir le texte informatif. résumer un texte informatif pour autrui
8. Lire la fable et la parodie de fable. Écrire une parodie de fable et la réciter à la classePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20111 Français 3 voie active : activités d'apprentissage [texte imprimé] / Flavia Bassani, Coordinateur ; Jacqueline Mars, Auteur . - 2e éd. . - Louvain-la-Neuve - Wommelgem : Van In, DL 2017 . - 1 vol. (267 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-90-306-8532-6
Langues : Français (fre)
Sujets : affiche ; affiche (création) ; argumentation ; article de presse ; campagne de sensibilisation ; communication orale ; Débat d'Opinions ; Description ; écriture de récit ; fable ; image fixe ; interview ; lecture à haute voix ; littérature Fantastique ; narration ; nouvelle (écriture) ; parodie ; résumé de texte ; roman policier ; texte informatif ; texte poétique Mots-clés : nouvelle à chute Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Français voie active a été revu en tenant compte des retours des professeurs et des élèves sur le terrain. Avec pour objectif le développement des compétences de communication et de la créativité, cette 2e édition conserve le meilleur de Français voie active :
Une démarche méthodologique éprouvée et cohérente menant tous les élèves vers la maitrise des compétences ainsi qu’une pédagogie active qui pousse l’élève à apprendre en faisant.
Cette démarche articule activités d’apprentissage et de structuration aboutissant à une production finale réaliste tout en passant par les étapes suivantes :
• Mise en route (mise en situation),
• Premier jet (activité diagnostique),
• À la découverte des caractéristiques du genre,
• Activités d’apprentissage,
• Production finale"Note de contenu : Sommaire :
1. Lire un récit fantastique. Écrire le début d'un récit fantastique
2. Réaliser une interview radiophonique ou télévisuelle
3. Retranscrire une interview sous la forme d'un article de presse
4. Lire la nouvelle policière à chute et en écrire une
5. Participer à un débat argumenté
6. Lire l'affiche de sensibilisation et en réaliser une
7. Lir le texte informatif. résumer un texte informatif pour autrui
8. Lire la fable et la parodie de fable. Écrire une parodie de fable et la réciter à la classePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20111 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410s FRA1403F3 159890 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 22/10/2024 Français 3 voie active : activités d'apprentissage : guide pédagogique / Flavia Bassani
Titre : Français 3 voie active : activités d'apprentissage : guide pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Flavia Bassani, Coordinateur ; Jacqueline Mars, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Louvain-la-Neuve - Wommelgem : Van In Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (602 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 DVD + 1 CD-Audio ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8530-2 Langues : Français (fre) Sujets : affiche ; affiche (création) ; argumentation ; article de presse ; campagne de sensibilisation ; communication orale ; Débat d'Opinions ; Description ; écriture de récit ; fable ; image fixe ; interview ; lecture à haute voix ; littérature Fantastique ; narration ; nouvelle (écriture) ; parodie ; résumé de texte ; roman policier ; texte informatif ; texte poétique Mots-clés : nouvelle à chute Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Français voie active a été revu en tenant compte des retours des professeurs et des élèves sur le terrain. Avec pour objectif le développement des compétences de communication et de la créativité, cette 2e édition conserve le meilleur de Français voie active :
Une démarche méthodologique éprouvée et cohérente menant tous les élèves vers la maitrise des compétences ainsi qu’une pédagogie active qui pousse l’élève à apprendre en faisant.
Cette démarche articule activités d’apprentissage et de structuration aboutissant à une production finale réaliste tout en passant par les étapes suivantes :
• Mise en route (mise en situation),
• Premier jet (activité diagnostique),
• À la découverte des caractéristiques du genre,
• Activités d’apprentissage,
• Production finale"Note de contenu : Sommaire :
1. Lire un récit fantastique. Écrire le début d'un récit fantastique
2. Réaliser une interview radiophonique ou télévisuelle
3. Retranscrire une interview sous la forme d'un article de presse
4. Lire la nouvelle policière à chute et en écrire une
5. Participer à un débat argumenté
6. Lire l'affiche de sensibilisation et en réaliser une
7. Lir le texte informatif. résumer un texte informatif pour autrui
8. Lire la fable et la parodie de fable. Écrire une parodie de fable et la réciter à la classePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20111 Français 3 voie active : activités d'apprentissage : guide pédagogique [texte imprimé] / Flavia Bassani, Coordinateur ; Jacqueline Mars, Auteur . - 2e éd. . - Louvain-la-Neuve - Wommelgem : Van In, DL 2017 . - 1 vol. (602 p.) : ill., couv. ill. en coul. + 1 DVD + 1 CD-Audio.
ISBN : 978-90-306-8530-2
Langues : Français (fre)
Sujets : affiche ; affiche (création) ; argumentation ; article de presse ; campagne de sensibilisation ; communication orale ; Débat d'Opinions ; Description ; écriture de récit ; fable ; image fixe ; interview ; lecture à haute voix ; littérature Fantastique ; narration ; nouvelle (écriture) ; parodie ; résumé de texte ; roman policier ; texte informatif ; texte poétique Mots-clés : nouvelle à chute Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Français voie active a été revu en tenant compte des retours des professeurs et des élèves sur le terrain. Avec pour objectif le développement des compétences de communication et de la créativité, cette 2e édition conserve le meilleur de Français voie active :
Une démarche méthodologique éprouvée et cohérente menant tous les élèves vers la maitrise des compétences ainsi qu’une pédagogie active qui pousse l’élève à apprendre en faisant.
Cette démarche articule activités d’apprentissage et de structuration aboutissant à une production finale réaliste tout en passant par les étapes suivantes :
• Mise en route (mise en situation),
• Premier jet (activité diagnostique),
• À la découverte des caractéristiques du genre,
• Activités d’apprentissage,
• Production finale"Note de contenu : Sommaire :
1. Lire un récit fantastique. Écrire le début d'un récit fantastique
2. Réaliser une interview radiophonique ou télévisuelle
3. Retranscrire une interview sous la forme d'un article de presse
4. Lire la nouvelle policière à chute et en écrire une
5. Participer à un débat argumenté
6. Lire l'affiche de sensibilisation et en réaliser une
7. Lir le texte informatif. résumer un texte informatif pour autrui
8. Lire la fable et la parodie de fable. Écrire une parodie de fable et la réciter à la classePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20111 Est accompagné deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410s FRA1403F3 159891 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Français 3 voie active : documents & synthèses / Flavia Bassani
Titre : Français 3 voie active : documents & synthèses Type de document : texte imprimé Auteurs : Flavia Bassani, Coordinateur ; Jacqueline Mars, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Louvain-la-Neuve - Wommelgem : Van In Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (301 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 78-90-306-8531-9 Langues : Français (fre) Sujets : affiche ; affiche (création) ; argumentation ; article de presse ; campagne de sensibilisation ; communication orale ; Débat d'Opinions ; Description ; écriture de récit ; fable ; image fixe ; interview ; lecture à haute voix ; littérature Fantastique ; narration ; nouvelle (écriture) ; parodie ; résumé de texte ; roman policier ; texte informatif ; texte poétique Mots-clés : nouvelle à chute Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Français voie active a été revu en tenant compte des retours des professeurs et des élèves sur le terrain. Avec pour objectif le développement des compétences de communication et de la créativité, cette 2e édition conserve le meilleur de Français voie active :
Une démarche méthodologique éprouvée et cohérente menant tous les élèves vers la maitrise des compétences ainsi qu’une pédagogie active qui pousse l’élève à apprendre en faisant.
Cette démarche articule activités d’apprentissage et de structuration aboutissant à une production finale réaliste tout en passant par les étapes suivantes :
• Mise en route (mise en situation),
• Premier jet (activité diagnostique),
• À la découverte des caractéristiques du genre,
• Activités d’apprentissage,
• Production finale"Note de contenu : Sommaire :
1. Lire un récit fantastique. Écrire le début d'un récit fantastique
2. Réaliser une interview radiophonique ou télévisuelle
3. Retranscrire une interview sous la forme d'un article de presse
4. Lire la nouvelle policière à chute et en écrire une
5. Participer à un débat argumenté
6. Lire l'affiche de sensibilisation et en réaliser une
7. Lir le texte informatif. résumer un texte informatif pour autrui
8. Lire la fable et la parodie de fable. Écrire une parodie de fable et la réciter à la classePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20111 Français 3 voie active : documents & synthèses [texte imprimé] / Flavia Bassani, Coordinateur ; Jacqueline Mars, Auteur . - 2e éd. . - Louvain-la-Neuve - Wommelgem : Van In, DL 2017 . - 1 vol. (301 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISSN : 78-90-306-8531-9
Langues : Français (fre)
Sujets : affiche ; affiche (création) ; argumentation ; article de presse ; campagne de sensibilisation ; communication orale ; Débat d'Opinions ; Description ; écriture de récit ; fable ; image fixe ; interview ; lecture à haute voix ; littérature Fantastique ; narration ; nouvelle (écriture) ; parodie ; résumé de texte ; roman policier ; texte informatif ; texte poétique Mots-clés : nouvelle à chute Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Français voie active a été revu en tenant compte des retours des professeurs et des élèves sur le terrain. Avec pour objectif le développement des compétences de communication et de la créativité, cette 2e édition conserve le meilleur de Français voie active :
Une démarche méthodologique éprouvée et cohérente menant tous les élèves vers la maitrise des compétences ainsi qu’une pédagogie active qui pousse l’élève à apprendre en faisant.
Cette démarche articule activités d’apprentissage et de structuration aboutissant à une production finale réaliste tout en passant par les étapes suivantes :
• Mise en route (mise en situation),
• Premier jet (activité diagnostique),
• À la découverte des caractéristiques du genre,
• Activités d’apprentissage,
• Production finale"Note de contenu : Sommaire :
1. Lire un récit fantastique. Écrire le début d'un récit fantastique
2. Réaliser une interview radiophonique ou télévisuelle
3. Retranscrire une interview sous la forme d'un article de presse
4. Lire la nouvelle policière à chute et en écrire une
5. Participer à un débat argumenté
6. Lire l'affiche de sensibilisation et en réaliser une
7. Lir le texte informatif. résumer un texte informatif pour autrui
8. Lire la fable et la parodie de fable. Écrire une parodie de fable et la réciter à la classePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20111 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410s FRA1403F3 159889 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 22/10/2024 Le conte et la nouvelle / Jean-Pierre Aubrit
PermalinkFrançais : pour se qualifier 5 : ateliers de communication / Michel Liemans
PermalinkFrançais : pour se qualifier 5 : guide pédagogique / Michel Liemans
Permalink[Littérature : dossier thématique]
PermalinkFrançais 3 voie active 3 : CD audio du professeur / Flavia Bassani
PermalinkFrançais 3 voie active 3 : DVD vidéo du professeur / Flavia Bassani
PermalinkFrançais littérature / Christian Desaintghislain
PermalinkPratiques orales de la langue à l'école : sequences didactiques : cycle 3 - liaison 6e / Claude Le Manchec
PermalinkEcrire pour être lu : dossier / Ben Aïda in Cahiers Pédagogiques, n°578 (juin 2022)
PermalinkEnseigner l'oral au cycle 4 / Laetitia Opigez
Permalink