
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
14 recherche sur le mot-clé
'nouvelle à chute' 




Contes et nouvelles : dossier / Jean-Pierre Aubrit in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°644 (septembre 2015)
[article]
Titre : Contes et nouvelles : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Aubrit, Auteur ; Léo Lamarche, Auteur ; Anne-Laure Darcel, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 20/49 Langues : Français (fre) Sujets : Conte ; Dialogue (Ecrire) ; La Quête du Graal ; Nouvelle ; Petit chaperon rouge Mots-clés : nouvelle à chute Note de contenu : Sommaire :
- Conte ou nouvelle : une tentative de distinction
- Le Petit Chaperon Uf, un conte théâtral de J.-C. Grunberg : séquence 6e
- Le Graal selon Barjavel, entre tradition et modernité : séquence 5e
- Nouvelles à chute, un art du trompe-l’œil : séquence 4ePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=187066
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°644 (septembre 2015) . - p. 20/49[article] Contes et nouvelles : dossier [texte imprimé] / Jean-Pierre Aubrit, Auteur ; Léo Lamarche, Auteur ; Anne-Laure Darcel, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 20/49.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°644 (septembre 2015) . - p. 20/49
Sujets : Conte ; Dialogue (Ecrire) ; La Quête du Graal ; Nouvelle ; Petit chaperon rouge Mots-clés : nouvelle à chute Note de contenu : Sommaire :
- Conte ou nouvelle : une tentative de distinction
- Le Petit Chaperon Uf, un conte théâtral de J.-C. Grunberg : séquence 6e
- Le Graal selon Barjavel, entre tradition et modernité : séquence 5e
- Nouvelles à chute, un art du trompe-l’œil : séquence 4ePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=187066 Français 3 voie active : activités d'apprentissage / Flavia Bassani
Titre : Français 3 voie active : activités d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Flavia Bassani, Coordinateur ; Jacqueline Mars, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Louvain-la-Neuve - Wommelgem : Van In Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (267 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8532-6 Langues : Français (fre) Sujets : Affiche ; Affiche (création) ; Argumentation ; Article de Presse ; Campagne de sensibilisation ; Communication Orale ; Débat d'Opinions ; Description ; Ecrire un Récit ; Fable ; image fixe ; Interview ; Lecture à Haute Voix ; Littérature Fantastique ; Narration ; Nouvelle (écrire) ; Parodie ; Résumé de Texte ; Roman Policier ; Texte Informatif ; Texte Poétique Mots-clés : nouvelle à chute Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Français voie active a été revu en tenant compte des retours des professeurs et des élèves sur le terrain. Avec pour objectif le développement des compétences de communication et de la créativité, cette 2e édition conserve le meilleur de Français voie active :
Une démarche méthodologique éprouvée et cohérente menant tous les élèves vers la maitrise des compétences ainsi qu’une pédagogie active qui pousse l’élève à apprendre en faisant.
Cette démarche articule activités d’apprentissage et de structuration aboutissant à une production finale réaliste tout en passant par les étapes suivantes :
• Mise en route (mise en situation),
• Premier jet (activité diagnostique),
• À la découverte des caractéristiques du genre,
• Activités d’apprentissage,
• Production finale"Note de contenu : Sommaire :
1. Lire un récit fantastique. Écrire le début d'un récit fantastique
2. Réaliser une interview radiophonique ou télévisuelle
3. Retranscrire une interview sous la forme d'un article de presse
4. Lire la nouvelle policière à chute et en écrire une
5. Participer à un débat argumenté
6. Lire l'affiche de sensibilisation et en réaliser une
7. Lir le texte informatif. résumer un texte informatif pour autrui
8. Lire la fable et la parodie de fable. Écrire une parodie de fable et la réciter à la classePublic cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201114 Français 3 voie active : activités d'apprentissage [texte imprimé] / Flavia Bassani, Coordinateur ; Jacqueline Mars, Auteur . - 2e éd. . - Louvain-la-Neuve - Wommelgem : Van In, DL 2017 . - 1 vol. (267 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-90-306-8532-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Affiche ; Affiche (création) ; Argumentation ; Article de Presse ; Campagne de sensibilisation ; Communication Orale ; Débat d'Opinions ; Description ; Ecrire un Récit ; Fable ; image fixe ; Interview ; Lecture à Haute Voix ; Littérature Fantastique ; Narration ; Nouvelle (écrire) ; Parodie ; Résumé de Texte ; Roman Policier ; Texte Informatif ; Texte Poétique Mots-clés : nouvelle à chute Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Français voie active a été revu en tenant compte des retours des professeurs et des élèves sur le terrain. Avec pour objectif le développement des compétences de communication et de la créativité, cette 2e édition conserve le meilleur de Français voie active :
Une démarche méthodologique éprouvée et cohérente menant tous les élèves vers la maitrise des compétences ainsi qu’une pédagogie active qui pousse l’élève à apprendre en faisant.
Cette démarche articule activités d’apprentissage et de structuration aboutissant à une production finale réaliste tout en passant par les étapes suivantes :
• Mise en route (mise en situation),
• Premier jet (activité diagnostique),
• À la découverte des caractéristiques du genre,
• Activités d’apprentissage,
• Production finale"Note de contenu : Sommaire :
1. Lire un récit fantastique. Écrire le début d'un récit fantastique
2. Réaliser une interview radiophonique ou télévisuelle
3. Retranscrire une interview sous la forme d'un article de presse
4. Lire la nouvelle policière à chute et en écrire une
5. Participer à un débat argumenté
6. Lire l'affiche de sensibilisation et en réaliser une
7. Lir le texte informatif. résumer un texte informatif pour autrui
8. Lire la fable et la parodie de fable. Écrire une parodie de fable et la réciter à la classePublic cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201114 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410s FRA1403F3 159890 Livre ESPACE 1 Disponible Français 3 voie active : activités d'apprentissage : guide pédagogique / Flavia Bassani
Titre : Français 3 voie active : activités d'apprentissage : guide pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Flavia Bassani, Coordinateur ; Jacqueline Mars, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Louvain-la-Neuve - Wommelgem : Van In Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (602 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 DVD + 1 CD-Audio ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8530-2 Langues : Français (fre) Sujets : Affiche ; Affiche (création) ; Argumentation ; Article de Presse ; Campagne de sensibilisation ; Communication Orale ; Débat d'Opinions ; Description ; Ecrire un Récit ; Fable ; image fixe ; Interview ; Lecture à Haute Voix ; Littérature Fantastique ; Narration ; Nouvelle (écrire) ; Parodie ; Résumé de Texte ; Roman Policier ; Texte Informatif ; Texte Poétique Mots-clés : nouvelle à chute Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Français voie active a été revu en tenant compte des retours des professeurs et des élèves sur le terrain. Avec pour objectif le développement des compétences de communication et de la créativité, cette 2e édition conserve le meilleur de Français voie active :
Une démarche méthodologique éprouvée et cohérente menant tous les élèves vers la maitrise des compétences ainsi qu’une pédagogie active qui pousse l’élève à apprendre en faisant.
Cette démarche articule activités d’apprentissage et de structuration aboutissant à une production finale réaliste tout en passant par les étapes suivantes :
• Mise en route (mise en situation),
• Premier jet (activité diagnostique),
• À la découverte des caractéristiques du genre,
• Activités d’apprentissage,
• Production finale"Note de contenu : Sommaire :
1. Lire un récit fantastique. Écrire le début d'un récit fantastique
2. Réaliser une interview radiophonique ou télévisuelle
3. Retranscrire une interview sous la forme d'un article de presse
4. Lire la nouvelle policière à chute et en écrire une
5. Participer à un débat argumenté
6. Lire l'affiche de sensibilisation et en réaliser une
7. Lir le texte informatif. résumer un texte informatif pour autrui
8. Lire la fable et la parodie de fable. Écrire une parodie de fable et la réciter à la classePublic cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201111 Français 3 voie active : activités d'apprentissage : guide pédagogique [texte imprimé] / Flavia Bassani, Coordinateur ; Jacqueline Mars, Auteur . - 2e éd. . - Louvain-la-Neuve - Wommelgem : Van In, DL 2017 . - 1 vol. (602 p.) : ill., couv. ill. en coul. + 1 DVD + 1 CD-Audio.
ISBN : 978-90-306-8530-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Affiche ; Affiche (création) ; Argumentation ; Article de Presse ; Campagne de sensibilisation ; Communication Orale ; Débat d'Opinions ; Description ; Ecrire un Récit ; Fable ; image fixe ; Interview ; Lecture à Haute Voix ; Littérature Fantastique ; Narration ; Nouvelle (écrire) ; Parodie ; Résumé de Texte ; Roman Policier ; Texte Informatif ; Texte Poétique Mots-clés : nouvelle à chute Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Français voie active a été revu en tenant compte des retours des professeurs et des élèves sur le terrain. Avec pour objectif le développement des compétences de communication et de la créativité, cette 2e édition conserve le meilleur de Français voie active :
Une démarche méthodologique éprouvée et cohérente menant tous les élèves vers la maitrise des compétences ainsi qu’une pédagogie active qui pousse l’élève à apprendre en faisant.
Cette démarche articule activités d’apprentissage et de structuration aboutissant à une production finale réaliste tout en passant par les étapes suivantes :
• Mise en route (mise en situation),
• Premier jet (activité diagnostique),
• À la découverte des caractéristiques du genre,
• Activités d’apprentissage,
• Production finale"Note de contenu : Sommaire :
1. Lire un récit fantastique. Écrire le début d'un récit fantastique
2. Réaliser une interview radiophonique ou télévisuelle
3. Retranscrire une interview sous la forme d'un article de presse
4. Lire la nouvelle policière à chute et en écrire une
5. Participer à un débat argumenté
6. Lire l'affiche de sensibilisation et en réaliser une
7. Lir le texte informatif. résumer un texte informatif pour autrui
8. Lire la fable et la parodie de fable. Écrire une parodie de fable et la réciter à la classePublic cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201111 Est accompagné deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410s FRA1403F3 159891 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Français 3 voie active : documents & synthèses / Flavia Bassani
Titre : Français 3 voie active : documents & synthèses Type de document : texte imprimé Auteurs : Flavia Bassani, Coordinateur ; Jacqueline Mars, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Louvain-la-Neuve - Wommelgem : Van In Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (301 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 78-90-306-8531-9 Langues : Français (fre) Sujets : Affiche ; Affiche (création) ; Argumentation ; Article de Presse ; Campagne de sensibilisation ; Communication Orale ; Débat d'Opinions ; Description ; Ecrire un Récit ; Fable ; image fixe ; Interview ; Lecture à Haute Voix ; Littérature Fantastique ; Narration ; Nouvelle (écrire) ; Parodie ; Résumé de Texte ; Roman Policier ; Texte Informatif ; Texte Poétique Mots-clés : nouvelle à chute Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Français voie active a été revu en tenant compte des retours des professeurs et des élèves sur le terrain. Avec pour objectif le développement des compétences de communication et de la créativité, cette 2e édition conserve le meilleur de Français voie active :
Une démarche méthodologique éprouvée et cohérente menant tous les élèves vers la maitrise des compétences ainsi qu’une pédagogie active qui pousse l’élève à apprendre en faisant.
Cette démarche articule activités d’apprentissage et de structuration aboutissant à une production finale réaliste tout en passant par les étapes suivantes :
• Mise en route (mise en situation),
• Premier jet (activité diagnostique),
• À la découverte des caractéristiques du genre,
• Activités d’apprentissage,
• Production finale"Note de contenu : Sommaire :
1. Lire un récit fantastique. Écrire le début d'un récit fantastique
2. Réaliser une interview radiophonique ou télévisuelle
3. Retranscrire une interview sous la forme d'un article de presse
4. Lire la nouvelle policière à chute et en écrire une
5. Participer à un débat argumenté
6. Lire l'affiche de sensibilisation et en réaliser une
7. Lir le texte informatif. résumer un texte informatif pour autrui
8. Lire la fable et la parodie de fable. Écrire une parodie de fable et la réciter à la classePublic cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201115 Français 3 voie active : documents & synthèses [texte imprimé] / Flavia Bassani, Coordinateur ; Jacqueline Mars, Auteur . - 2e éd. . - Louvain-la-Neuve - Wommelgem : Van In, DL 2017 . - 1 vol. (301 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISSN : 78-90-306-8531-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Affiche ; Affiche (création) ; Argumentation ; Article de Presse ; Campagne de sensibilisation ; Communication Orale ; Débat d'Opinions ; Description ; Ecrire un Récit ; Fable ; image fixe ; Interview ; Lecture à Haute Voix ; Littérature Fantastique ; Narration ; Nouvelle (écrire) ; Parodie ; Résumé de Texte ; Roman Policier ; Texte Informatif ; Texte Poétique Mots-clés : nouvelle à chute Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Français voie active a été revu en tenant compte des retours des professeurs et des élèves sur le terrain. Avec pour objectif le développement des compétences de communication et de la créativité, cette 2e édition conserve le meilleur de Français voie active :
Une démarche méthodologique éprouvée et cohérente menant tous les élèves vers la maitrise des compétences ainsi qu’une pédagogie active qui pousse l’élève à apprendre en faisant.
Cette démarche articule activités d’apprentissage et de structuration aboutissant à une production finale réaliste tout en passant par les étapes suivantes :
• Mise en route (mise en situation),
• Premier jet (activité diagnostique),
• À la découverte des caractéristiques du genre,
• Activités d’apprentissage,
• Production finale"Note de contenu : Sommaire :
1. Lire un récit fantastique. Écrire le début d'un récit fantastique
2. Réaliser une interview radiophonique ou télévisuelle
3. Retranscrire une interview sous la forme d'un article de presse
4. Lire la nouvelle policière à chute et en écrire une
5. Participer à un débat argumenté
6. Lire l'affiche de sensibilisation et en réaliser une
7. Lir le texte informatif. résumer un texte informatif pour autrui
8. Lire la fable et la parodie de fable. Écrire une parodie de fable et la réciter à la classePublic cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201115 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410s FRA1403F3 159889 Livre ESPACE 1 Disponible Le conte et la nouvelle / Jean-Pierre Aubrit
Titre : Le conte et la nouvelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Aubrit, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2002 Collection : Cursus Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26308-9 Langues : Français (fre) Sujets : Conte ; Conte Populaire ; Littérature Contemporaine ; Nouvelle Mots-clés : nouvelle à chute Index. décimale : 3152 Contes, légendes - Théorie Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=159675 Le conte et la nouvelle [texte imprimé] / Jean-Pierre Aubrit, Auteur . - Paris : Armand Colin, 2002 . - 191 p.. - (Cursus) .
ISBN : 978-2-200-26308-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Conte ; Conte Populaire ; Littérature Contemporaine ; Nouvelle Mots-clés : nouvelle à chute Index. décimale : 3152 Contes, légendes - Théorie Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=159675 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3152AUB1809C 80973 Livre ESPACE 1 Disponible Français : pour se qualifier 5 : ateliers de communication / Michel Liemans
PermalinkFrançais : pour se qualifier 5 : guide pédagogique / Michel Liemans
Permalink[Littérature : dossier thématique]
PermalinkFrançais 3 voie active 3 : CD audio du professeur / Flavia Bassani
PermalinkFrançais 3 voie active 3 : DVD vidéo du professeur / Flavia Bassani
PermalinkFrançais littérature / Christian Desaintghislain
PermalinkPratiques orales de la langue à l'école : sequences didactiques : cycle 3 - liaison 6e / Claude Le Manchec
PermalinkEcrire pour être lu : dossier / Ben Aïda in Cahiers Pédagogiques, n°578 (juin 2022)
PermalinkEnseigner l'oral au cycle 4 / Laetitia Opigez
Permalink