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Une théorie des seuils psychométriques à double contrôle d'erreur. Partie III : les applications illustrées / Louis Laurencelle in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (décembre 2017)
[article]
Titre : Une théorie des seuils psychométriques à double contrôle d'erreur. Partie III : les applications illustrées Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Laurencelle, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.105/133 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Prise de Décision ; test psychométrique Mots-clés : décision psychométrique erreur de mesure incertitude de la norme norme sûre illustrations Résumé : "L’interprétation et la décision psychométriques reposent toutes deux sur la confrontation entre le score obtenu par le répondant et la norme (ou l’échelle normative) par laquelle on veut le situer dans la population de référence. Cette confrontation déborde le seul domaine de la psychométrie pour intéresser la docimologie, le testing médical, le contrôle de qualité. Or, dans bien des cas, la mesure individuelle est marquée d’une « erreur de mesure », de même que la norme à appliquer est incertaine parce que basée sur un simple échantillon de la population ciblée. Les parties I et II (Laurencelle 2015, 2016a) de cette série d’articles ont permis d’identifier explicitement ce problème et d’en proposer des procédures de solution exactes et approximatives. Cette troisième partie, axée davantage sur la pratique, récapitule la théorie et présente surtout une série d’exemples travaillés qui pourront servir de modèles de solution aux intéressés, tout en illustrant diverses applications de la théorie." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2017-v40-n3-mee03805/1048912ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20225
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2017) . - p.105/133[article] Une théorie des seuils psychométriques à double contrôle d'erreur. Partie III : les applications illustrées [texte imprimé] / Louis Laurencelle, Auteur . - 2017 . - p.105/133.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2017) . - p.105/133
Sujets : Prise de Décision ; test psychométrique Mots-clés : décision psychométrique erreur de mesure incertitude de la norme norme sûre illustrations Résumé : "L’interprétation et la décision psychométriques reposent toutes deux sur la confrontation entre le score obtenu par le répondant et la norme (ou l’échelle normative) par laquelle on veut le situer dans la population de référence. Cette confrontation déborde le seul domaine de la psychométrie pour intéresser la docimologie, le testing médical, le contrôle de qualité. Or, dans bien des cas, la mesure individuelle est marquée d’une « erreur de mesure », de même que la norme à appliquer est incertaine parce que basée sur un simple échantillon de la population ciblée. Les parties I et II (Laurencelle 2015, 2016a) de cette série d’articles ont permis d’identifier explicitement ce problème et d’en proposer des procédures de solution exactes et approximatives. Cette troisième partie, axée davantage sur la pratique, récapitule la théorie et présente surtout une série d’exemples travaillés qui pourront servir de modèles de solution aux intéressés, tout en illustrant diverses applications de la théorie." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2017-v40-n3-mee03805/1048912ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20225