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Harcèlement et cyberharcèlement à l'école / Jean-Pierre Bellon
Titre : Harcèlement et cyberharcèlement à l'école : une souffrance scolaire en réseau Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette, Auteur Mention d'édition : 3e édition actualisée Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : DL 2019 Collection : Pédagogies Importance : 1 vol. (152 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3733-7 Note générale : L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580
Bibliographie p. 141-145. Notes bibliographiques. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Communauté Virtuelle ; cyberharcèlement ; Facebook ; Hackers ; harcèlement scolaire ; Internet (risques) ; téléphone cellulaire Mots-clés : geek nolife sexting cyberbullying Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Résumé : 4e de couverture :
Longtemps considéré comme un phénomène marginal, le harcèlement entre élèves est identifié aujourd'hui comme une des formes de violence les plus détestables qui gangrène notre institution scolaire. Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette en ont étudié la montée en puissance et les différentes formes. Ils prolongent ici leur réflexion en s'attachant, plus particulièrement, au cyberharcèlement : ce nouveau phénomène lié à la systématisation de l'usage par les jeunes des smartphones, d'Internet, des réseaux sociaux et des applis, démultiplie dangereusement les possibilités de harcèlement entre pairs. La possibilité d'agir sur l'autre à distance, sans face-à-face direct, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, écarte ou minimise l'empathie, neutralise la compassion et accroît la violence des attaques. Les effets de ce type de harcèlement peuvent être dévastateurs et la frénésie de communication « en temps direct », loin d'améliorer la sociabilité, peut engendrer des humiliations systématiques et conduire certains à la dépression, voire au suicide. En mobilisant de très nombreuses études françaises et étrangères ainsi que leurs propres recherches, les auteurs analysent minutieusement ces phénomènes. Ils montrent ainsi que nous sommes appelés à la construction d'un « humanisme numérique » : il faut que, dans chaque établissement, se mettent en place des plans de prévention et de formation sur les dangers du cyberharcèlement ; il faut que les compétences des élèves eux-mêmes soient mises à profit dans ce travail. Il faut que les parents comme les enseignants assument leur rôle d'adulte et leur devoir d'éducation : ce livre les y aidera.Note de contenu : sommaire :
1. School bullying : la formation d'un concept
2. Cyberbullying : des difficultés théoriques
3. Agresseurs et pairs : de nouveaux profils
4. Mesurer le harcèlement pour mettre en place des actions de prévention
5. Les nouveaux terrains de jeux des adolescents
6. Les collégiens et les réseaux sociaux
7. Les problèmes rencontrés dans l'usage de l'internet et des téléphones portables
8. Sexting
9. Les geek à l'école ou les nouvelles sociabilités en eaux troubles
10. Des adultes désarmés
11. Approches éducatives
12. Approches juridiquesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21427 Harcèlement et cyberharcèlement à l'école : une souffrance scolaire en réseau [texte imprimé] / Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette, Auteur . - 3e édition actualisée . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, DL 2019 . - 1 vol. (152 p.) : ill. ; 24 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-3733-7
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580
Bibliographie p. 141-145. Notes bibliographiques. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Communauté Virtuelle ; cyberharcèlement ; Facebook ; Hackers ; harcèlement scolaire ; Internet (risques) ; téléphone cellulaire Mots-clés : geek nolife sexting cyberbullying Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Résumé : 4e de couverture :
Longtemps considéré comme un phénomène marginal, le harcèlement entre élèves est identifié aujourd'hui comme une des formes de violence les plus détestables qui gangrène notre institution scolaire. Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette en ont étudié la montée en puissance et les différentes formes. Ils prolongent ici leur réflexion en s'attachant, plus particulièrement, au cyberharcèlement : ce nouveau phénomène lié à la systématisation de l'usage par les jeunes des smartphones, d'Internet, des réseaux sociaux et des applis, démultiplie dangereusement les possibilités de harcèlement entre pairs. La possibilité d'agir sur l'autre à distance, sans face-à-face direct, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, écarte ou minimise l'empathie, neutralise la compassion et accroît la violence des attaques. Les effets de ce type de harcèlement peuvent être dévastateurs et la frénésie de communication « en temps direct », loin d'améliorer la sociabilité, peut engendrer des humiliations systématiques et conduire certains à la dépression, voire au suicide. En mobilisant de très nombreuses études françaises et étrangères ainsi que leurs propres recherches, les auteurs analysent minutieusement ces phénomènes. Ils montrent ainsi que nous sommes appelés à la construction d'un « humanisme numérique » : il faut que, dans chaque établissement, se mettent en place des plans de prévention et de formation sur les dangers du cyberharcèlement ; il faut que les compétences des élèves eux-mêmes soient mises à profit dans ce travail. Il faut que les parents comme les enseignants assument leur rôle d'adulte et leur devoir d'éducation : ce livre les y aidera.Note de contenu : sommaire :
1. School bullying : la formation d'un concept
2. Cyberbullying : des difficultés théoriques
3. Agresseurs et pairs : de nouveaux profils
4. Mesurer le harcèlement pour mettre en place des actions de prévention
5. Les nouveaux terrains de jeux des adolescents
6. Les collégiens et les réseaux sociaux
7. Les problèmes rencontrés dans l'usage de l'internet et des téléphones portables
8. Sexting
9. Les geek à l'école ou les nouvelles sociabilités en eaux troubles
10. Des adultes désarmés
11. Approches éducatives
12. Approches juridiquesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21427 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8341BEL1215H 169346 Livre ESPACE 1 Disponible 8341BEL1215H 169425 Livre ESPACE 1 Disponible