
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé
'matériel Montessori' 




Grand manuel de pédagogie Montessori / Marilyne Maugin
Titre : Grand manuel de pédagogie Montessori : enfants de 3 à 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Marilyne Maugin, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : Cop. 2022 Importance : 1 vol. (377 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-078155-3 Note générale : Bibliographie p. [375]-377. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : Développement Social ; Géométrie ; Jeu Collectif ; Méthode Montessori ; Numération ; système décimal ; Vocabulaire (Acquisition) Mots-clés : matériel Montessori vie pratique Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
Qu'est-ce que la pédagogie Montessori et comment la mettre en œuvre ? Si le nom, après des décennies d'oubli, est de nouveau très à la mode, la méthode et la pensée de Maria Montessori restent à découvrir. La théorie du développement naturel de Maria Montessori est de plus en plus validée par les neurosciences, l'éthologie, les sciences cognitives, et la psychologie. Exigeante dans sa pratique pour l'adulte, libératrice pour le développement personnel de l'enfant, sa pédagogie constitue également une contribution essentielle aux réponses à apporter aux défis de la paix et de la tolérance, de l'écologie et du développement durable. Grâce à son approche holistique, ce grand manuel de la Pédagogie Montessori s'adresse à tous celles et ceux qui souhaitent mieux comprendre comment appliquer cette merveilleuse méthode avec discernement.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22038 Grand manuel de pédagogie Montessori : enfants de 3 à 6 ans [texte imprimé] / Marilyne Maugin, Auteur . - Malakoff : Dunod, Cop. 2022 . - 1 vol. (377 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-078155-3
Bibliographie p. [375]-377. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : Développement Social ; Géométrie ; Jeu Collectif ; Méthode Montessori ; Numération ; système décimal ; Vocabulaire (Acquisition) Mots-clés : matériel Montessori vie pratique Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
Qu'est-ce que la pédagogie Montessori et comment la mettre en œuvre ? Si le nom, après des décennies d'oubli, est de nouveau très à la mode, la méthode et la pensée de Maria Montessori restent à découvrir. La théorie du développement naturel de Maria Montessori est de plus en plus validée par les neurosciences, l'éthologie, les sciences cognitives, et la psychologie. Exigeante dans sa pratique pour l'adulte, libératrice pour le développement personnel de l'enfant, sa pédagogie constitue également une contribution essentielle aux réponses à apporter aux défis de la paix et de la tolérance, de l'écologie et du développement durable. Grâce à son approche holistique, ce grand manuel de la Pédagogie Montessori s'adresse à tous celles et ceux qui souhaitent mieux comprendre comment appliquer cette merveilleuse méthode avec discernement.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22038 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320MAU0709G 172758 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Je dénombre : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) ; 23 séquences d'apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Sambreville : Éditions Atzéo Année de publication : DL 2016 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 1 vol. (173 p.) Présentation : ill. en coul. ; couv. ill. en coul. Accompagnement : matériel à télécharger pour réaliser les activités (voir sur la fiche du livre sur le site de l'éditeur) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-08-2 Note générale : Annexes : Bibliogr. p. 173 Langues : Français (fre) Sujets : correspondance terme à terme ; Décomposition des nombres ; Dénombrement ; Doigt (mathématique) ; Ecriture des Nombres ; Egalité (mathématique) ; Opération Arithmétique ; plus et moins ; quantité (mathématique) Mots-clés : matériel Montessori décomposition de 10 tableau des nombres Index. décimale : 3811m/p Arithmétique, numération - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche des nombres et de former vraiment les enfants au dénombrement. Ils s’appuient sur les apports théoriques de plusieurs didacticiens des mathématiques et sur les dernières recherches en neurosciences.
Si vous respectez les démarches et utilisez le matériel, alors :
les enfants se construiront des images mentales structurées et structurantes
les enfants quitteront le « comptage-numérotage » pour le comptage-dénombrement
les enfants construiront les liens entre les différentes zones de leur cerveau utiles à la compréhension des nombres
les enfants comprendront des bases du système de numération de position
les enfants donneront déjà du sens aux opérations.
Bref, les enfants commenceront l’apprentissage de l’abstraction.
Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences aux enfants qu’ils/elles exploitent au maximum l’ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter implique la même rigueur dans la gestion de la classe. C’est ainsi que l’on répondra au principe de « qualité des apprentissages ».Note de contenu :
P. 04. Introduction
P. 08. Principes de base pour comprendre les démarches
P. 10. Grille d'évaluation formative au niveau des attitudes importantes pour apprendre
P. 15. 1. La construction des représentations des quantités
P. 77. 2. La correspondance terme à terme
P. 97. 3. Les décompositions des nombres
P. 125. 4. La sériation des nombres et leur écriture
P. 145. 5. Le sens des opérations
Public cible : Maternelle/Primaire En ligne : http://www.atzeo.com/je-d%C3%A9nombre Format de la ressource électronique : fiche du livre sur le site de l'éditeur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19638 Je dénombre : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) ; 23 séquences d'apprentissages [texte imprimé] / Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur . - Sambreville : Éditions Atzéo, DL 2016 . - 1 vol. (173 p.) : ill. en coul. ; couv. ill. en coul. + matériel à télécharger pour réaliser les activités (voir sur la fiche du livre sur le site de l'éditeur). - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-08-2
Annexes : Bibliogr. p. 173
Langues : Français (fre)
Sujets : correspondance terme à terme ; Décomposition des nombres ; Dénombrement ; Doigt (mathématique) ; Ecriture des Nombres ; Egalité (mathématique) ; Opération Arithmétique ; plus et moins ; quantité (mathématique) Mots-clés : matériel Montessori décomposition de 10 tableau des nombres Index. décimale : 3811m/p Arithmétique, numération - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche des nombres et de former vraiment les enfants au dénombrement. Ils s’appuient sur les apports théoriques de plusieurs didacticiens des mathématiques et sur les dernières recherches en neurosciences.
Si vous respectez les démarches et utilisez le matériel, alors :
les enfants se construiront des images mentales structurées et structurantes
les enfants quitteront le « comptage-numérotage » pour le comptage-dénombrement
les enfants construiront les liens entre les différentes zones de leur cerveau utiles à la compréhension des nombres
les enfants comprendront des bases du système de numération de position
les enfants donneront déjà du sens aux opérations.
Bref, les enfants commenceront l’apprentissage de l’abstraction.
Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences aux enfants qu’ils/elles exploitent au maximum l’ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter implique la même rigueur dans la gestion de la classe. C’est ainsi que l’on répondra au principe de « qualité des apprentissages ».Note de contenu :
P. 04. Introduction
P. 08. Principes de base pour comprendre les démarches
P. 10. Grille d'évaluation formative au niveau des attitudes importantes pour apprendre
P. 15. 1. La construction des représentations des quantités
P. 77. 2. La correspondance terme à terme
P. 97. 3. Les décompositions des nombres
P. 125. 4. La sériation des nombres et leur écriture
P. 145. 5. Le sens des opérations
Public cible : Maternelle/Primaire En ligne : http://www.atzeo.com/je-d%C3%A9nombre Format de la ressource électronique : fiche du livre sur le site de l'éditeur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19638 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3811m/p BOL1205J 157802 Livre ESPACE 1 Disponible Elucider la numération pour mieux calculer : 2,5/12 ans : documents reproductibles : CD-Rom / Françoise Lucas
contenu dans Elucider la numération pour mieux calculer : 2,5/12 ans : guide méthodologique / Françoise Lucas
Titre : Elucider la numération pour mieux calculer : 2,5/12 ans : documents reproductibles : CD-Rom Type de document : document multimédia Auteurs : Françoise Lucas, Éditeur scientifique ; Chantal Van Pachterbeke, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Math & Sens Importance : 1 vol. (400 p.) Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : 1 CD-Rom Langues : Français (fre) Sujets : Chiffre romain ; Hiéroglyphe ; Matériel Didactique ; Numération ; Réglette Cuisenaire Mots-clés : matériel Montessori Index. décimale : 3811m/p Arithmétique, numération - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16962 Elucider la numération pour mieux calculer : 2,5/12 ans : documents reproductibles : CD-Rom [document multimédia] / Françoise Lucas, Éditeur scientifique ; Chantal Van Pachterbeke, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (400 p.) : ill. ; 30 cm + 1 CD-Rom. - (Math & Sens) .
contenu dans Elucider la numération pour mieux calculer : 2,5/12 ans : guide méthodologique / Françoise Lucas
Langues : Français (fre)
Sujets : Chiffre romain ; Hiéroglyphe ; Matériel Didactique ; Numération ; Réglette Cuisenaire Mots-clés : matériel Montessori Index. décimale : 3811m/p Arithmétique, numération - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16962 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3811m/p ELUC0119E 146341 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Caution de 15,00€ pour le prêt Disponible Elucider la numération pour mieux calculer : 2,5/12 ans : guide méthodologique / Françoise Lucas
Titre : Elucider la numération pour mieux calculer : 2,5/12 ans : guide méthodologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lucas, Éditeur scientifique ; Chantal Van Pachterbeke, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Math & Sens Importance : 1 vol. (400 p.) Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6428-7 Langues : Français (fre) Sujets : Chiffre romain ; Hiéroglyphe ; Matériel Didactique ; Numération ; Réglette Cuisenaire Mots-clés : matériel Montessori Index. décimale : 3811m/p Arithmétique, numération - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16889 Elucider la numération pour mieux calculer : 2,5/12 ans : guide méthodologique [texte imprimé] / Françoise Lucas, Éditeur scientifique ; Chantal Van Pachterbeke, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (400 p.) : ill. ; 30 cm + 1 CD-Rom. - (Math & Sens) .
ISBN : 978-2-8041-6428-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Chiffre romain ; Hiéroglyphe ; Matériel Didactique ; Numération ; Réglette Cuisenaire Mots-clés : matériel Montessori Index. décimale : 3811m/p Arithmétique, numération - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16889 ContientExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3811m/p LUC0119E 145812 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 21/06/2016