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Gérer les comportements difficiles : chez les enfants / Paul Leurquin
Titre : Gérer les comportements difficiles : chez les enfants : pistes et stratégies d'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Leurquin, Auteur ; Stéphane Vincelette, Auteur Editeur : Namur : Érasme Année de publication : DL 2013 Collection : À la Rescousse Sous-collection : Comprendre l'Enfant Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill. en coul., couv. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-179-9 Langues : Français (fre) Sujets : comportement de l'enfant ; enfant difficile ; modèle de Glasser (satisfaction des besoins) ; pyramide des Besoins de Maslow ; trouble du comportement ; violence chez l'enfant Mots-clés : méthode d'intervention Index. décimale : 2863 Troubles de la conduite et du comportement (enfant agressif) Résumé : Préface : Mme Karine Van Lunter, éducatrice spécialisée, nous introduit l'ouvrage.
Au cours de ma carrière d’éducatrice spécialisée, j’ai eu l’occasion de rencontrer nombre d’enfants adoptant des comportements difficiles. Rien de surprenant bien sûr lorsque l’on exerce ce métier. Par contre, j’ai été régulièrement interpellée par la complexité de certains comportements et surtout, j’ai pu très vite constater que toute la difficulté résidait dans l’ajustement de nos propres interventions.
Ma réalité quotidienne m’a amenée à m’informer afin d’essayer de comprendre. Je pense que c’est une étape primordiale pour espérer « tenir bon ».
De plus, mon expérience m’a appris qu’il était bien plus productif de sortir de nos habitudes rassurantes, où chaque action est une surenchère, souvent inefficace, à la précédente.
Osons de nouvelles pistes d’intervention. Laissons-nous surprendre par d’autres idées. Elles pourraient éclairer différemment une situation qui nous semble en apparence insoluble. En réalité, c’est bien souvent notre vision des choses qui est trop étriquée.
Je ne pourrais qu’insister sur l’importance de la perpétuelle remise en question, de la capacité de l’adulte à considérer chaque jour comme un nouveau jour afin de conserver l’innocence d’un premier regard. C’est un métier où il faut accepter d’être ramené à la case départ, pour mieux rebondir sur d’autres pistes tout en sachant qu’il y en aura une qui sera porteuse. Être capable de souffler, s’arrêter et redémarrer…
Je profite de l’opportunité qui m’est offerte de m’exprimer pour souligner l’importance d’un travail en pluridisciplinarité. Une action de qualité ne peut se réaliser qu’en effectuant une étroite collaboration entre les différents intervenants, en comblant les fossés entre les différentes institutions et les écoles. Replacer l’enfant au centre des préoccupations dans
le seul but de le faire évoluer doit être une priorité de chaque instant. En travaillant ensemble, chacun met de côté ses préjugés, ses sentiments d’agacement, au profit d’une créativité nécessaire à l’évolution de l’enfant. Tout ceci sans oublier de valoriser et de soutenir les compétences familiales, sans lesquelles ses chances de réussite sont mises à mal. Chaque personne en lien direct avec l’enfant concentre ses énergies à favoriser sa progression tout en poursuivant les mêmes objectifs.
Cet ouvrage nous amène à comprendre les carences des enfants, leurs besoins, leur façon d’interagir avec le monde et tente de traduire leurs difficultés.
Il permet de trouver des pistes afin de les aider à communiquer leurs angoisses, les déculpabiliser en établissant le lien avec leur histoire, les responsabiliser en leur apprenant des comportements plus socialement acceptés et enfin, cet ouvrage propose au lecteur de se rendre plus créatif et capable de continuellement se questionner. Peut-on reprocher à un enfant les comportements qui découlent de ses angoisses ?
Pour terminer, je dirais que la mise en évidence du mauvais comportement, et non de « l’enfant mauvais », me paraît être une chose essentielle dans nos interventions quotidiennes, car elle permet de rebondir sur la valorisation de l’enfant par une considération fondamentale de l’estime de soi et du sentiment d’appartenance. Je relève également l’importance d’installer un cadre contenant et bienveillant avec un enfant.
Dans les deux cas, en tant qu’individu ou en qualité de professionnel, les pistes d’interventions énoncées dans ce livre peuvent représenter les fondations d’un changement de comportement. Je ne peux que vous conseiller de vous nourrir des quelques pistes présentées dans ce livre afin de réaliser des petites réussites porteuses de découvertes, d’évolution et de changement. Tout n’est pas applicable dans toute situation, mais cette lecture peut vous inspirer afin d’être le plus efficient possible, en adaptant certains outils à vos propres difficultés.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17569 Gérer les comportements difficiles : chez les enfants : pistes et stratégies d'intervention [texte imprimé] / Paul Leurquin, Auteur ; Stéphane Vincelette, Auteur . - Namur : Érasme, DL 2013 . - 1 vol. (160 p.) : ill. en coul., couv. en coul.. - (À la Rescousse. Comprendre l'Enfant) .
ISBN : 978-2-87438-179-9
Langues : Français (fre)
Sujets : comportement de l'enfant ; enfant difficile ; modèle de Glasser (satisfaction des besoins) ; pyramide des Besoins de Maslow ; trouble du comportement ; violence chez l'enfant Mots-clés : méthode d'intervention Index. décimale : 2863 Troubles de la conduite et du comportement (enfant agressif) Résumé : Préface : Mme Karine Van Lunter, éducatrice spécialisée, nous introduit l'ouvrage.
Au cours de ma carrière d’éducatrice spécialisée, j’ai eu l’occasion de rencontrer nombre d’enfants adoptant des comportements difficiles. Rien de surprenant bien sûr lorsque l’on exerce ce métier. Par contre, j’ai été régulièrement interpellée par la complexité de certains comportements et surtout, j’ai pu très vite constater que toute la difficulté résidait dans l’ajustement de nos propres interventions.
Ma réalité quotidienne m’a amenée à m’informer afin d’essayer de comprendre. Je pense que c’est une étape primordiale pour espérer « tenir bon ».
De plus, mon expérience m’a appris qu’il était bien plus productif de sortir de nos habitudes rassurantes, où chaque action est une surenchère, souvent inefficace, à la précédente.
Osons de nouvelles pistes d’intervention. Laissons-nous surprendre par d’autres idées. Elles pourraient éclairer différemment une situation qui nous semble en apparence insoluble. En réalité, c’est bien souvent notre vision des choses qui est trop étriquée.
Je ne pourrais qu’insister sur l’importance de la perpétuelle remise en question, de la capacité de l’adulte à considérer chaque jour comme un nouveau jour afin de conserver l’innocence d’un premier regard. C’est un métier où il faut accepter d’être ramené à la case départ, pour mieux rebondir sur d’autres pistes tout en sachant qu’il y en aura une qui sera porteuse. Être capable de souffler, s’arrêter et redémarrer…
Je profite de l’opportunité qui m’est offerte de m’exprimer pour souligner l’importance d’un travail en pluridisciplinarité. Une action de qualité ne peut se réaliser qu’en effectuant une étroite collaboration entre les différents intervenants, en comblant les fossés entre les différentes institutions et les écoles. Replacer l’enfant au centre des préoccupations dans
le seul but de le faire évoluer doit être une priorité de chaque instant. En travaillant ensemble, chacun met de côté ses préjugés, ses sentiments d’agacement, au profit d’une créativité nécessaire à l’évolution de l’enfant. Tout ceci sans oublier de valoriser et de soutenir les compétences familiales, sans lesquelles ses chances de réussite sont mises à mal. Chaque personne en lien direct avec l’enfant concentre ses énergies à favoriser sa progression tout en poursuivant les mêmes objectifs.
Cet ouvrage nous amène à comprendre les carences des enfants, leurs besoins, leur façon d’interagir avec le monde et tente de traduire leurs difficultés.
Il permet de trouver des pistes afin de les aider à communiquer leurs angoisses, les déculpabiliser en établissant le lien avec leur histoire, les responsabiliser en leur apprenant des comportements plus socialement acceptés et enfin, cet ouvrage propose au lecteur de se rendre plus créatif et capable de continuellement se questionner. Peut-on reprocher à un enfant les comportements qui découlent de ses angoisses ?
Pour terminer, je dirais que la mise en évidence du mauvais comportement, et non de « l’enfant mauvais », me paraît être une chose essentielle dans nos interventions quotidiennes, car elle permet de rebondir sur la valorisation de l’enfant par une considération fondamentale de l’estime de soi et du sentiment d’appartenance. Je relève également l’importance d’installer un cadre contenant et bienveillant avec un enfant.
Dans les deux cas, en tant qu’individu ou en qualité de professionnel, les pistes d’interventions énoncées dans ce livre peuvent représenter les fondations d’un changement de comportement. Je ne peux que vous conseiller de vous nourrir des quelques pistes présentées dans ce livre afin de réaliser des petites réussites porteuses de découvertes, d’évolution et de changement. Tout n’est pas applicable dans toute situation, mais cette lecture peut vous inspirer afin d’être le plus efficient possible, en adaptant certains outils à vos propres difficultés.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17569 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2863LEU1817G 148232 Livre ESPACE 1 Réservé L'enfant prématuré et sa famille : le développement neurocognitif et affectif - Méthodes d'intervention : dossier / Fleur Lejeune in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°152 (février/mars 2018)
[article]
Titre : L'enfant prématuré et sa famille : le développement neurocognitif et affectif - Méthodes d'intervention : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Fleur Lejeune, Auteur ; Edouard Gentaz, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.13/110 Note générale : Sommaire :
- Avant-propos - Prématurité – F. LEJEUNE & É. GENTAZ
- L’enfant prématuré en 2018 : multiplicité des enjeux – F. LEJEUNE & É. GENTAZ
- Oralité et développement du langage chez l’enfant né grand prématuré : étude exploratoire durant la petite enfance / L. SCHOENHALS, C. FOURNIER, M. CHARD, S. V. SIZONENKO & C. BORRADORI-TOLSA
- Développement cognitif et émotionnel des enfants nés grands prématurés / P. BRUN, K. BRET-MÉRINE & D. MELLIER
- L’inhibition et les problèmes comportementaux chez les enfants nés prématurés / M. RÉVEILLON & K. BARISNIKOV
- Prématurité et cognition arithmétique – P. DWORZAK
- Le NIDCAP : des soins sur mesure pour les bébés prématurés et leur famille, car leur avenir est un défi / F. BERNE-AUDÉOUD, L. MARCUS, C. EPIARD, T. DEBILLON, C. ODE & LE GROUPE NIDCAP CHU GRENOBLE
- Intégration sociétale du peau-à-peau chez l’enfant prématuré et de petit poids pour réduire la mortalité et la morbidité / C. EXHENRY, L. CHRISTEN, D. KEDY KOUM & R. E. PFISTER
- Approche sensorimotrice pour des soins de soutien au développement en néonatologie / M. MARTINET-SUTTER, R. E. PFISTER, C. BORRADORI-TOLSA, P.S. HÜPPI, M. ROSSI-JELIDI & S. V. SIZONENKO
- Un regard psychomoteur sur la prématurité : l’immaturité tonique comme terrain de fragilité développementale / C. JUNKER-TSCHOPP, E. TERRADILLOS-METTRAUX, S. FOURNIER DEL PRIORE & L. GUTZWILLER-PEVIDA
- Effets d’un programme d’accompagnement de parents de bébés prématurés sur les habiletés parentales, les comportements sensori-moteurs des bébés et le sentiment de compétence des mères - A. MIERMON & É. GENTAZLangues : Français (fre) Sujets : développement affectif ; développement neurocognitif ; nourrisson ; prématuré Mots-clés : enfant prématuré méthode d'intervention Résumé : "La prématurité, définie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme toute naissance survenue avant 37 semaines d’aménorrhée (SA) révolues, suscite un intérêt grandissant de la part des cliniciens et des chercheurs issus de différentes disciplines telles que la psychologie, la pédiatrie, la psychomotricité, l’orthophonie, ou encore les neurosciences (pour une synthèse en français ou en espagnol voire Lejeune & Gentaz, 2015, 2018). Par exemple, si on interroge simplement la base de données Pubmed https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/ (qui référencie 28 millions d’articles scientifiques publiés dans des revues à comité de lecture dans le domaine du biomédical) avec les mots Preterm ; prematurity chez l’espèce humaine, on peut en trouver, sur une période arbitraire de 17 ans, 3 852 publications entre 2000 et 2017 et seulement 870 entre 1982 et 1999. Il s’ajoute à cette augmentation significative des recherches publiées, un grand nombre de recherches, davantage appliquées, conduites par des chercheurs et les praticiens dans de nombreux établissements du monde francophone. [...]" En ligne : http://anae-revue.over-blog.com/2018/04/anae-n-152-l-enfant-premature-developpem [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20092
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°152 (février/mars 2018) . - p.13/110[article] L'enfant prématuré et sa famille : le développement neurocognitif et affectif - Méthodes d'intervention : dossier [texte imprimé] / Fleur Lejeune, Auteur ; Edouard Gentaz, Auteur . - 2018 . - p.13/110.
Sommaire :
- Avant-propos - Prématurité – F. LEJEUNE & É. GENTAZ
- L’enfant prématuré en 2018 : multiplicité des enjeux – F. LEJEUNE & É. GENTAZ
- Oralité et développement du langage chez l’enfant né grand prématuré : étude exploratoire durant la petite enfance / L. SCHOENHALS, C. FOURNIER, M. CHARD, S. V. SIZONENKO & C. BORRADORI-TOLSA
- Développement cognitif et émotionnel des enfants nés grands prématurés / P. BRUN, K. BRET-MÉRINE & D. MELLIER
- L’inhibition et les problèmes comportementaux chez les enfants nés prématurés / M. RÉVEILLON & K. BARISNIKOV
- Prématurité et cognition arithmétique – P. DWORZAK
- Le NIDCAP : des soins sur mesure pour les bébés prématurés et leur famille, car leur avenir est un défi / F. BERNE-AUDÉOUD, L. MARCUS, C. EPIARD, T. DEBILLON, C. ODE & LE GROUPE NIDCAP CHU GRENOBLE
- Intégration sociétale du peau-à-peau chez l’enfant prématuré et de petit poids pour réduire la mortalité et la morbidité / C. EXHENRY, L. CHRISTEN, D. KEDY KOUM & R. E. PFISTER
- Approche sensorimotrice pour des soins de soutien au développement en néonatologie / M. MARTINET-SUTTER, R. E. PFISTER, C. BORRADORI-TOLSA, P.S. HÜPPI, M. ROSSI-JELIDI & S. V. SIZONENKO
- Un regard psychomoteur sur la prématurité : l’immaturité tonique comme terrain de fragilité développementale / C. JUNKER-TSCHOPP, E. TERRADILLOS-METTRAUX, S. FOURNIER DEL PRIORE & L. GUTZWILLER-PEVIDA
- Effets d’un programme d’accompagnement de parents de bébés prématurés sur les habiletés parentales, les comportements sensori-moteurs des bébés et le sentiment de compétence des mères - A. MIERMON & É. GENTAZ
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°152 (février/mars 2018) . - p.13/110
Sujets : développement affectif ; développement neurocognitif ; nourrisson ; prématuré Mots-clés : enfant prématuré méthode d'intervention Résumé : "La prématurité, définie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme toute naissance survenue avant 37 semaines d’aménorrhée (SA) révolues, suscite un intérêt grandissant de la part des cliniciens et des chercheurs issus de différentes disciplines telles que la psychologie, la pédiatrie, la psychomotricité, l’orthophonie, ou encore les neurosciences (pour une synthèse en français ou en espagnol voire Lejeune & Gentaz, 2015, 2018). Par exemple, si on interroge simplement la base de données Pubmed https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/ (qui référencie 28 millions d’articles scientifiques publiés dans des revues à comité de lecture dans le domaine du biomédical) avec les mots Preterm ; prematurity chez l’espèce humaine, on peut en trouver, sur une période arbitraire de 17 ans, 3 852 publications entre 2000 et 2017 et seulement 870 entre 1982 et 1999. Il s’ajoute à cette augmentation significative des recherches publiées, un grand nombre de recherches, davantage appliquées, conduites par des chercheurs et les praticiens dans de nombreux établissements du monde francophone. [...]" En ligne : http://anae-revue.over-blog.com/2018/04/anae-n-152-l-enfant-premature-developpem [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20092 Aider son enfant à gérer l'impulsivité et l'attention / Alain Caron
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Cote Code-barres Support Section Disponibilité aucun exemplaire