Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'méthode Pikas'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Harcèlement scolaire : le vaincre c'est possible / Jean-Pierre Bellon
Titre : Harcèlement scolaire : le vaincre c'est possible : la méthode de la préoccupation partagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette, Auteur Mention d'édition : 2e édition actualisée 2018 Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2018 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (126 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3415-2 Prix : 23 EUR Note générale : En appendice, choix de documents. - L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580
Bibliogr. p. 121-123. Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Sujets : harcèlement scolaire ; médiation ; violence en milieu scolaire Mots-clés : mobbing ou school-bullying méthode Pikas méthode Farsta méthode du groupe de soutien Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Résumé : 4e de couverture :
"Chacun convient aujourd’hui que la lutte contre le harcèlement scolaire est absolument nécessaire. Mais, trop souvent encore, elle apparaît comme une activité marginale de l’École, alors qu’elle est au coeur de ses missions. Comment, en effet, une institution qui doit apprendre à tous les élèves à « penser par eux-mêmes » et à respecter la dignité fondatrice de toute personne humaine, pourrait-elle tolérer l’intimidation systématique, l’obéissance aveugle à des stéréotypes ravageurs, la soumission aux injonctions d’un groupe qui désigne une victime ?
Avec le présent ouvrage, Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette nous proposent une approche renouvelée de ces réalités. Centrée sur l’analyse des phénomènes de groupe, elle permet de comprendre comment les choses se jouent dans les classes et, surtout, d’intervenir efficacement selon un protocole qu’ils nous décrivent minutieusement.
Rigoureux dans la description des enjeux, précis sur les conditions de réussite de la méthode, concret grâce à de nombreux exemples et études de cas, comportant des guides d’entretien, des fiches récapitulatives et des conseils aux praticiens, cet ouvrage représente un apport décisif pour la « formation du citoyen » que tout le monde appelle de ses voeux aujourd’hui. Autant dire que c’est une pierre importante pour la construction de l’École de la République."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20118 Harcèlement scolaire : le vaincre c'est possible : la méthode de la préoccupation partagée [texte imprimé] / Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette, Auteur . - 2e édition actualisée 2018 . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2018 . - 1 vol. (126 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3415-2 : 23 EUR
En appendice, choix de documents. - L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580
Bibliogr. p. 121-123. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : harcèlement scolaire ; médiation ; violence en milieu scolaire Mots-clés : mobbing ou school-bullying méthode Pikas méthode Farsta méthode du groupe de soutien Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Résumé : 4e de couverture :
"Chacun convient aujourd’hui que la lutte contre le harcèlement scolaire est absolument nécessaire. Mais, trop souvent encore, elle apparaît comme une activité marginale de l’École, alors qu’elle est au coeur de ses missions. Comment, en effet, une institution qui doit apprendre à tous les élèves à « penser par eux-mêmes » et à respecter la dignité fondatrice de toute personne humaine, pourrait-elle tolérer l’intimidation systématique, l’obéissance aveugle à des stéréotypes ravageurs, la soumission aux injonctions d’un groupe qui désigne une victime ?
Avec le présent ouvrage, Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette nous proposent une approche renouvelée de ces réalités. Centrée sur l’analyse des phénomènes de groupe, elle permet de comprendre comment les choses se jouent dans les classes et, surtout, d’intervenir efficacement selon un protocole qu’ils nous décrivent minutieusement.
Rigoureux dans la description des enjeux, précis sur les conditions de réussite de la méthode, concret grâce à de nombreux exemples et études de cas, comportant des guides d’entretien, des fiches récapitulatives et des conseils aux praticiens, cet ouvrage représente un apport décisif pour la « formation du citoyen » que tout le monde appelle de ses voeux aujourd’hui. Autant dire que c’est une pierre importante pour la construction de l’École de la République."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20118 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8341BEL1215H 161156 Livre ESPACE 1 Disponible Harcèlement et brimades entre élèves / Jean-Pierre Bellon
Titre : Harcèlement et brimades entre élèves : la face cachée de la violence scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette, Auteur Mention d'édition : 2e édition mise à jour en avril 2011 Editeur : Paris : Éditions Fabert Année de publication : DL 2010 Collection : Penser le monde de l'enfant Importance : 1 vol. (201 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-102-0 Prix : 20 EUR Note générale :
Autre tirage : 2013
Bibliogr. p. 197-[200]. Index
Une vidéo de présentation est disponible sur youtube "Conférence de Jean-Pierre Bellon sur le harcèlement scolaire à la HEP de Lausanne": https://www.youtube.com/watch?v=KKwT4N36LlsLangues : Français (fre) Sujets : cyberharcèlement ; harcèlement scolaire ; insulte - injure ; rumeur ; violence en milieu scolaire Mots-clés : méthode Pikas Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Résumé : "Des moqueries, des surnoms déplaisants, des insultes, des menaces, des manœuvres d’isolement, des rumeurs… toutes ces petites actions malveillantes peuvent par leur répétition rendre la vie quoti dienne de certains élèves parfaitement insupportable. Cette forme de violence scolaire, que l’on désigne dans les pays anglo-saxons par le terme de school-bullying, reste encore assez méconnue en France. Pourtant, selon une enquête réalisée par les auteurs de cet ouvrage auprès de 3 000 collégiens, 10% des élèves reconnaissent en être régulièrement les victimes.
Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette présentent une analyse approfondie du harcèlement entre élèves en montrant ce qui le distingue et ce qui le relie aux autres formes de violence. À travers de nombreux témoignages, ils décrivent comment ce phénomène est vécu au quotidien par les différents acteurs concernés : les victimes, leurs parents, les différents témoins et même les harceleurs. Ils montrent aussi comment différentes stratégies de prévention peuvent permettre d’enrayer cette face cachée de la violence scolaire."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20135 Harcèlement et brimades entre élèves : la face cachée de la violence scolaire [texte imprimé] / Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette, Auteur . - 2e édition mise à jour en avril 2011 . - Paris : Éditions Fabert, DL 2010 . - 1 vol. (201 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Penser le monde de l'enfant) .
ISBN : 978-2-84922-102-0 : 20 EUR
Autre tirage : 2013
Bibliogr. p. 197-[200]. Index
Une vidéo de présentation est disponible sur youtube "Conférence de Jean-Pierre Bellon sur le harcèlement scolaire à la HEP de Lausanne": https://www.youtube.com/watch?v=KKwT4N36Lls
Langues : Français (fre)
Sujets : cyberharcèlement ; harcèlement scolaire ; insulte - injure ; rumeur ; violence en milieu scolaire Mots-clés : méthode Pikas Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Résumé : "Des moqueries, des surnoms déplaisants, des insultes, des menaces, des manœuvres d’isolement, des rumeurs… toutes ces petites actions malveillantes peuvent par leur répétition rendre la vie quoti dienne de certains élèves parfaitement insupportable. Cette forme de violence scolaire, que l’on désigne dans les pays anglo-saxons par le terme de school-bullying, reste encore assez méconnue en France. Pourtant, selon une enquête réalisée par les auteurs de cet ouvrage auprès de 3 000 collégiens, 10% des élèves reconnaissent en être régulièrement les victimes.
Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette présentent une analyse approfondie du harcèlement entre élèves en montrant ce qui le distingue et ce qui le relie aux autres formes de violence. À travers de nombreux témoignages, ils décrivent comment ce phénomène est vécu au quotidien par les différents acteurs concernés : les victimes, leurs parents, les différents témoins et même les harceleurs. Ils montrent aussi comment différentes stratégies de prévention peuvent permettre d’enrayer cette face cachée de la violence scolaire."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20135 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8341BEL1215H 161182 Livre ESPACE 1 Disponible