Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
1 recherche sur le mot-clé 'journal de lecture'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Lire et apprécier les romans en classe / Manon Hébert
Titre : Lire et apprécier les romans en classe : enseignement explicite, journaux et cercles de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Hébert, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2019, cop. 2019 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7822-7 Note générale : Bibliogr. p. 237-240 Langues : Français (fre) Sujets : Cercle de Lecture ; club de lecture ; journal de lecture ; lecture ; Pédagogie Explicite ; roman ; Stratégie de Lecture Mots-clés : journal de lecture classe inclusive Index. décimale : 3150p/s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
"Comment motiver et aider tous les élèves à lire et à apprécier un roman en classe inclusive? Comment favoriser la discussion en groupe tout en respectant l’individualité de chaque élève? Comment, du même coup, développer leurs compétences en français?
Lire et apprécier les romans en classe propose un modèle qui suit une progression logique pour accompagner les élèves de 9 à 15 ans pendant la lecture de romans en classe. Expérimenté dans plusieurs écoles primaires et secondaires, ce modèle vise à mieux intégrer l’enseignement explicite de la lecture, de l’écriture et de l’oral.
Tout au long de l’ouvrage, l’auteure démontre l’importance de prendre en compte les connaissances des élèves afin de bien planifier le choix des romans à leur faire lire en classe. De nombreux exemples d’activités sont présentés pour illustrer les différentes stratégies et méthodes d’enseignement à combiner dans une telle approche intégrée :
• comment enseigner de manière explicite les stratégies de lecture et les notions de littérature qui servent à mieux apprécier un roman;
• comment aider tous les élèves, dans une perspective différenciée et formative, à justifier leurs réactions par écrit dans un journal de lecture;
• comment les aider à partager ces réactions à l’oral dans des cercles de lecture."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
-Chapitre 1 : Rendre les élèves conscients de leurs attitudes, de leurs connaissances et de leurs habiletés en lecture
-Chapitre 2 : Choisir des œuvres à lire et à apprécier en classe, un défi!
-Chapitre 3 : Enseigner de manière explicite des stratégies de lecture pour mieux lire et apprécier des romans
-Chapitre 4 : Enseigner de manière explicite des notions de littérature pour mieux lire et apprécier des romans
-Chapitre 5 : Enseigner à écrire pour mieux lire : un modèle de journal axé sur les stratégies de lecture
-Chapitre 6 : Annoter un journal de lecture de manière différenciée et formative
-Chapitre 7 : Mettre en place des cercles de lecture entre pairs axés sur les stratégies de lecture
-Chapitre 8 : Enseigner l’oral réflexif dans le contexte des cercles de lecture entre pairs
Conclusion
BibliographiePublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20455 Lire et apprécier les romans en classe : enseignement explicite, journaux et cercles de lecture [texte imprimé] / Manon Hébert, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2019, cop. 2019 . - 1 vol. (240 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-7822-7
Bibliogr. p. 237-240
Langues : Français (fre)
Sujets : Cercle de Lecture ; club de lecture ; journal de lecture ; lecture ; Pédagogie Explicite ; roman ; Stratégie de Lecture Mots-clés : journal de lecture classe inclusive Index. décimale : 3150p/s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
"Comment motiver et aider tous les élèves à lire et à apprécier un roman en classe inclusive? Comment favoriser la discussion en groupe tout en respectant l’individualité de chaque élève? Comment, du même coup, développer leurs compétences en français?
Lire et apprécier les romans en classe propose un modèle qui suit une progression logique pour accompagner les élèves de 9 à 15 ans pendant la lecture de romans en classe. Expérimenté dans plusieurs écoles primaires et secondaires, ce modèle vise à mieux intégrer l’enseignement explicite de la lecture, de l’écriture et de l’oral.
Tout au long de l’ouvrage, l’auteure démontre l’importance de prendre en compte les connaissances des élèves afin de bien planifier le choix des romans à leur faire lire en classe. De nombreux exemples d’activités sont présentés pour illustrer les différentes stratégies et méthodes d’enseignement à combiner dans une telle approche intégrée :
• comment enseigner de manière explicite les stratégies de lecture et les notions de littérature qui servent à mieux apprécier un roman;
• comment aider tous les élèves, dans une perspective différenciée et formative, à justifier leurs réactions par écrit dans un journal de lecture;
• comment les aider à partager ces réactions à l’oral dans des cercles de lecture."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
-Chapitre 1 : Rendre les élèves conscients de leurs attitudes, de leurs connaissances et de leurs habiletés en lecture
-Chapitre 2 : Choisir des œuvres à lire et à apprécier en classe, un défi!
-Chapitre 3 : Enseigner de manière explicite des stratégies de lecture pour mieux lire et apprécier des romans
-Chapitre 4 : Enseigner de manière explicite des notions de littérature pour mieux lire et apprécier des romans
-Chapitre 5 : Enseigner à écrire pour mieux lire : un modèle de journal axé sur les stratégies de lecture
-Chapitre 6 : Annoter un journal de lecture de manière différenciée et formative
-Chapitre 7 : Mettre en place des cercles de lecture entre pairs axés sur les stratégies de lecture
-Chapitre 8 : Enseigner l’oral réflexif dans le contexte des cercles de lecture entre pairs
Conclusion
BibliographiePublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20455 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150p/s HEB0518L 164870 Livre ESPACE 1 Disponible