Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'jeu en ligne'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Jouer : dossier / Robin Renucci in T.D.C., n°1119 (décembre 2018)
[article]
Titre : Jouer : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Robin Renucci, Personne interviewée ; Sophie Delhaume, Intervieweur ; Nicolas Eber, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 4/81 Langues : Français (fre) Sujets : Jeu ; Jeu Vidéo ; jeu vidéo éducatif ; Jeux Olympiques ; jeux publics romains Mots-clés : jeu en ligne Résumé : « Jouer » est un verbe polysémique car il s’applique aussi bien aux jeux physiques (jeux de société, jeux vidéo…) qu’au sport (où l’on joue par exemple au football), au théâtre (où l’acteur joue un rôle), à la musique (où l’on joue d’un instrument), et même à la littérature (où l’on joue avec les mots). Le jeu et l’activité même de jouer ont une histoire particulièrement intéressante. Les Jeux olympiques et les jeux du cirque sont des cérémonies antiques très codifiées qui ont un retentissement respectivement dans toute la Grèce et dans tout l’empire romain. De même aujourd’hui, le sport véhicule des enjeux politiques, sociaux et économiques forts. Le théâtre, la littérature, la musique, l’art en général donnent également à voir des perspectives de jeux qui nous interpellent. Note de contenu : Sommaire :
L’essentiel
Le jeu entre émancipation et aliénation / Interview de Robin Renucci
Sciences
La théorie des jeux / Nicolas Eber
Les jeux en ligne multijoueurs / Vinciane Zabban
Les jeux sérieux / Karine Aillerie
Les jeux vidéo en questions / Laurent Trémel
Histoire
Le jeu, révélateur des sociétés / Véronique Dasen et Ulrich Schädler
Les jeux olympiques : l’héritage grec / Jean-Paul Thuillier
Les jeux du cirque à Rome / Sylvain Forichon
Géopolitique du sport / Pascal Boniface
Lettres
Jouer avec le livre / Olivier Caïra
Les grands rhétoriqueurs, précurseurs de l’Oulipo / Denis Hüe
L’acteur au XXe siècle : redéfinition du jeu / Emily Lombi
Arts
(Se) jouer de la musique / Michel Gribenski
L’art en jeu / Guitemie Maldonado
Quelques jeux du Munaé / Sylvie Lefaucheux, Isabelle Arnoux, Kristell Gilbert
Les joueurs, l’artiste / Guitemie MaldonadoPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20382
in T.D.C. > n°1119 (décembre 2018) . - p. 4/81[article] Jouer : dossier [texte imprimé] / Robin Renucci, Personne interviewée ; Sophie Delhaume, Intervieweur ; Nicolas Eber, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 4/81.
Langues : Français (fre)
in T.D.C. > n°1119 (décembre 2018) . - p. 4/81
Sujets : Jeu ; Jeu Vidéo ; jeu vidéo éducatif ; Jeux Olympiques ; jeux publics romains Mots-clés : jeu en ligne Résumé : « Jouer » est un verbe polysémique car il s’applique aussi bien aux jeux physiques (jeux de société, jeux vidéo…) qu’au sport (où l’on joue par exemple au football), au théâtre (où l’acteur joue un rôle), à la musique (où l’on joue d’un instrument), et même à la littérature (où l’on joue avec les mots). Le jeu et l’activité même de jouer ont une histoire particulièrement intéressante. Les Jeux olympiques et les jeux du cirque sont des cérémonies antiques très codifiées qui ont un retentissement respectivement dans toute la Grèce et dans tout l’empire romain. De même aujourd’hui, le sport véhicule des enjeux politiques, sociaux et économiques forts. Le théâtre, la littérature, la musique, l’art en général donnent également à voir des perspectives de jeux qui nous interpellent. Note de contenu : Sommaire :
L’essentiel
Le jeu entre émancipation et aliénation / Interview de Robin Renucci
Sciences
La théorie des jeux / Nicolas Eber
Les jeux en ligne multijoueurs / Vinciane Zabban
Les jeux sérieux / Karine Aillerie
Les jeux vidéo en questions / Laurent Trémel
Histoire
Le jeu, révélateur des sociétés / Véronique Dasen et Ulrich Schädler
Les jeux olympiques : l’héritage grec / Jean-Paul Thuillier
Les jeux du cirque à Rome / Sylvain Forichon
Géopolitique du sport / Pascal Boniface
Lettres
Jouer avec le livre / Olivier Caïra
Les grands rhétoriqueurs, précurseurs de l’Oulipo / Denis Hüe
L’acteur au XXe siècle : redéfinition du jeu / Emily Lombi
Arts
(Se) jouer de la musique / Michel Gribenski
L’art en jeu / Guitemie Maldonado
Quelques jeux du Munaé / Sylvie Lefaucheux, Isabelle Arnoux, Kristell Gilbert
Les joueurs, l’artiste / Guitemie MaldonadoPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20382 Jeu-game, jeu-play, vers une modélisation du jeu. Une étude empirique à partir des traces numériques d’interaction du jeu Tamagocours in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°22 (2015)
[article]
Titre : Jeu-game, jeu-play, vers une modélisation du jeu. Une étude empirique à partir des traces numériques d’interaction du jeu Tamagocours Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le jeu ; Jeu Vidéo Mots-clés : jeu épistémique numérique analyse de traces numériques jeu en ligne tamagotchi Résumé : "Cette contribution s’appuie sur les travaux que nous conduisons dans le cadre du projet Tamagocours, un jeu destiné à l’apprentissage des règles juridiques qui encadrent l’usage des ressources numériques dans un contexte éducatif. Nous nous appuyons sur la théorie des situations didactiques pour proposer un modèle qui permet de distinguer deux strates de jeu-play : (1) une strate de jeu individuel au cours duquel le joueur/apprenant développe des stratégies et mobilise les connaissances nécessaires pour relever le défi du jeu, (2) une strate de jeu collaboratif où les équipiers formulent et établissent la validité des savoirs mobilisés dans le jeu. Cette recherche empirique s’appuie sur le recueil des traces numériques d’interactions de 200 étudiants. Le processus d’analyse des données combine une analyse factorielle et une méthode de classification. Ces traces nous permettent de modéliser les joueurs/apprenants d’un point de vue comportemental et d’en distinguer différentes classes en fonction de leurs stratégies." En ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2015/04-sanchez/sticef_2015_sanchez_04.htm Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18867
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°22 (2015)[article] Jeu-game, jeu-play, vers une modélisation du jeu. Une étude empirique à partir des traces numériques d’interaction du jeu Tamagocours [texte imprimé] . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°22 (2015)
Sujets : apprentissage par le jeu ; Jeu Vidéo Mots-clés : jeu épistémique numérique analyse de traces numériques jeu en ligne tamagotchi Résumé : "Cette contribution s’appuie sur les travaux que nous conduisons dans le cadre du projet Tamagocours, un jeu destiné à l’apprentissage des règles juridiques qui encadrent l’usage des ressources numériques dans un contexte éducatif. Nous nous appuyons sur la théorie des situations didactiques pour proposer un modèle qui permet de distinguer deux strates de jeu-play : (1) une strate de jeu individuel au cours duquel le joueur/apprenant développe des stratégies et mobilise les connaissances nécessaires pour relever le défi du jeu, (2) une strate de jeu collaboratif où les équipiers formulent et établissent la validité des savoirs mobilisés dans le jeu. Cette recherche empirique s’appuie sur le recueil des traces numériques d’interactions de 200 étudiants. Le processus d’analyse des données combine une analyse factorielle et une méthode de classification. Ces traces nous permettent de modéliser les joueurs/apprenants d’un point de vue comportemental et d’en distinguer différentes classes en fonction de leurs stratégies." En ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2015/04-sanchez/sticef_2015_sanchez_04.htm Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18867 Roblox: jeu d'enfant ou jeu d'argent? / Alexane Roupioz in Science & Vie Junior, n°393 (juin 2022)
[article]
Titre : Roblox: jeu d'enfant ou jeu d'argent? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexane Roupioz, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 34/37 Langues : Français (fre) Sujets : Industrie du Jeu Vidéo ; Jeu en Réseau Mots-clés : roblox jeu en ligne Résumé : présentation de l'éditeur:
"Avec 45 millions d'utilisateurs par jour, Roblox est la plus grande cour de récré du monde. N'importe qui peut y créer ses jeux et, parfois, en tirer de l'argent. Mais qui est vraiment gagnant dans cet univers où la moitié des joueurs ont moins de 13 ans?"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22005
in Science & Vie Junior > n°393 (juin 2022) . - p. 34/37[article] Roblox: jeu d'enfant ou jeu d'argent? [texte imprimé] / Alexane Roupioz, Auteur . - 2022 . - p. 34/37.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > n°393 (juin 2022) . - p. 34/37
Sujets : Industrie du Jeu Vidéo ; Jeu en Réseau Mots-clés : roblox jeu en ligne Résumé : présentation de l'éditeur:
"Avec 45 millions d'utilisateurs par jour, Roblox est la plus grande cour de récré du monde. N'importe qui peut y créer ses jeux et, parfois, en tirer de l'argent. Mais qui est vraiment gagnant dans cet univers où la moitié des joueurs ont moins de 13 ans?"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22005 Médias sociaux et apprentissage des langues : (r)évolution ? : dossier / Françoise Demaizière in ALSIC [en ligne], n°1 (2012)
[article]
Titre : Médias sociaux et apprentissage des langues : (r)évolution ? : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Demaizière, Coordinateur ; Katerina Zourou, Coordinateur ; Monique Lebrun, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Communauté Virtuelle ; Facebook ; Jeu Vidéo Mots-clés : approche interactionnelle échanges en ligne jeu en ligne Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Françoise Demaizière et Katerina Zourou
Introduction
De l'attrait des médias sociaux pour l'apprentissage des langues – Regard sur l'état de l'art / Katerina Zourou
Recherche
- Les usages linguistiques des adolescents québécois sur les médias sociaux / Monique Lebrun et Nathalie Lacelle
- Approche interactionnelle et didactique invisible – Deux concepts pour la conception et la mise en œuvre de tâches sur le web social / Christian Ollivier
- Facebook-ing and the Social Generation: A New Era of Language Learning / Geraldine Blattner et Lara Lomicka
- Language Learners' "Willingness to Communicate" through Livemocha.com / Elwyn Lloyd
- Online gaming as sociable media / Steven L. Thorne et Ingrid FischerEn ligne : http://alsic.revues.org/2399 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17069
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2012)[article] Médias sociaux et apprentissage des langues : (r)évolution ? : dossier [document électronique] / Françoise Demaizière, Coordinateur ; Katerina Zourou, Coordinateur ; Monique Lebrun, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2012)
Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Communauté Virtuelle ; Facebook ; Jeu Vidéo Mots-clés : approche interactionnelle échanges en ligne jeu en ligne Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Françoise Demaizière et Katerina Zourou
Introduction
De l'attrait des médias sociaux pour l'apprentissage des langues – Regard sur l'état de l'art / Katerina Zourou
Recherche
- Les usages linguistiques des adolescents québécois sur les médias sociaux / Monique Lebrun et Nathalie Lacelle
- Approche interactionnelle et didactique invisible – Deux concepts pour la conception et la mise en œuvre de tâches sur le web social / Christian Ollivier
- Facebook-ing and the Social Generation: A New Era of Language Learning / Geraldine Blattner et Lara Lomicka
- Language Learners' "Willingness to Communicate" through Livemocha.com / Elwyn Lloyd
- Online gaming as sociable media / Steven L. Thorne et Ingrid FischerEn ligne : http://alsic.revues.org/2399 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17069 Socialisation, médias et inégalités : dossier / Carine Guérandel in Education et Sociétés, n°47 (2022)