Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
1 recherche sur le mot-clé 'jeu didactique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Jeux de savoir / Brigitte Gruson
Titre : Jeux de savoir : études de l'action conjointe en didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gruson, Directeur de publication ; Dominique Forest, Directeur de publication ; Monique Loquet, Directeur de publication Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2012 Collection : Paideia Sous-collection : Education-Savoir-Société Importance : 1 vol. (373 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-1833-9 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. en fin de contribution Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le jeu ; interaction en éducation ; Jeu Educatif ; savoir en jeu Mots-clés : jeu didactique jeu épistémique Index. décimale : 7483 Jeux et jouets (généralités) Résumé : source de l'éditeur :
Les matériaux à la fois empiriques et théoriques de ce livre s’appuient sur le modèle des Jeux de savoir produit au sein de la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). Ils décrivent des pratiques didactiques et éducatives variées, dans et hors l’institution scolaire. La diversité des savoirs en jeu permet de travailler à la fois la spécificité et la généricité des processus décrits. Les analyses consistent alors à mettre à l’épreuve le modèle du jeu. Cet ouvrage se situe dans le prolongement de Agir ensemble, l’action didactique conjointe du professeur et des élèves (PUR, 2007).
4e de couverture :
Cet ouvrage s’adresse à la communauté scientifi que des chercheurs en sciences didactiques, et plus largement en sciences humaines et sociales. Il est destiné à tous ceux, chercheurs et apprentis chercheurs,formateurs, enseignants et étudiants qui, intéressés par les questions didactiques,souhaitent mieux connaître une théorie en construction et appréhender la démarche qui l’accompagne.
Les matériaux à la fois empiriques et théoriques de ce livre s’appuient sur le modèle des Jeux de savoir produit au sein de la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). À ce titre, l’ouvrage se situe dans le prolongement des analyses exposées dans le livre « Agir ensemble, l’action didactique conjointe du professeur et des élèves » paru, en 2007, sous la direction de Gérard Sensevy et Alain Mercier.
Les différents textes qui composent cet ouvrage décrivent des pratiques didactiques et éducatives variées : certaines relèvent de l’institution scolaire et sont classiquement considérées comme didactiques ; d’autres apparaissent dans des institutions non spécifi ées et sont plus rarement considérées de ce point de vue. La diversité des savoirs en jeu permet de travailler à la fois la spécificité et la généricité des processus décrits. Les analyses consistent alors à mettre à l’épreuve le modèle du jeu selon les trois déclinaisons suivantes : jeu didactique,jeux d’apprentissage, jeux épistémiques.Note de contenu : sommaire :
Jeu épistémique et jeu d’apprentissage
Jeux didactiques et capital d’adéquation
L’attention conjointe dans les jeux didactiques
Jeux didactiques et développement professionnel
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19310 Jeux de savoir : études de l'action conjointe en didactique [texte imprimé] / Brigitte Gruson, Directeur de publication ; Dominique Forest, Directeur de publication ; Monique Loquet, Directeur de publication . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2012 . - 1 vol. (373 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Paideia. Education-Savoir-Société) .
ISBN : 978-2-7535-1833-9 : 20 EUR
Bibliogr. en fin de contribution
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par le jeu ; interaction en éducation ; Jeu Educatif ; savoir en jeu Mots-clés : jeu didactique jeu épistémique Index. décimale : 7483 Jeux et jouets (généralités) Résumé : source de l'éditeur :
Les matériaux à la fois empiriques et théoriques de ce livre s’appuient sur le modèle des Jeux de savoir produit au sein de la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). Ils décrivent des pratiques didactiques et éducatives variées, dans et hors l’institution scolaire. La diversité des savoirs en jeu permet de travailler à la fois la spécificité et la généricité des processus décrits. Les analyses consistent alors à mettre à l’épreuve le modèle du jeu. Cet ouvrage se situe dans le prolongement de Agir ensemble, l’action didactique conjointe du professeur et des élèves (PUR, 2007).
4e de couverture :
Cet ouvrage s’adresse à la communauté scientifi que des chercheurs en sciences didactiques, et plus largement en sciences humaines et sociales. Il est destiné à tous ceux, chercheurs et apprentis chercheurs,formateurs, enseignants et étudiants qui, intéressés par les questions didactiques,souhaitent mieux connaître une théorie en construction et appréhender la démarche qui l’accompagne.
Les matériaux à la fois empiriques et théoriques de ce livre s’appuient sur le modèle des Jeux de savoir produit au sein de la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). À ce titre, l’ouvrage se situe dans le prolongement des analyses exposées dans le livre « Agir ensemble, l’action didactique conjointe du professeur et des élèves » paru, en 2007, sous la direction de Gérard Sensevy et Alain Mercier.
Les différents textes qui composent cet ouvrage décrivent des pratiques didactiques et éducatives variées : certaines relèvent de l’institution scolaire et sont classiquement considérées comme didactiques ; d’autres apparaissent dans des institutions non spécifi ées et sont plus rarement considérées de ce point de vue. La diversité des savoirs en jeu permet de travailler à la fois la spécificité et la généricité des processus décrits. Les analyses consistent alors à mettre à l’épreuve le modèle du jeu selon les trois déclinaisons suivantes : jeu didactique,jeux d’apprentissage, jeux épistémiques.Note de contenu : sommaire :
Jeu épistémique et jeu d’apprentissage
Jeux didactiques et capital d’adéquation
L’attention conjointe dans les jeux didactiques
Jeux didactiques et développement professionnel
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19310 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7483GRU1915J 162250 Livre ESPACE 1 Disponible