Titre : |
Médiations numériques : jeux vidéo et jeux de transfert |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marion Haza, Directeur de publication ; Sylvain Missonier, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Toulouse : Erès |
Année de publication : |
DL 2019 |
Collection : |
Cybercultures |
Importance : |
1 vol. (349 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-6259-8 |
Prix : |
25 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. en fin de chapitres |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Jeu Vidéo ; médiation thérapeutique ; Thérapie de Groupe ; thérapie par le jeu
|
Mots-clés : |
jeu de transfert médiation numérique |
Index. décimale : |
1869.1 Thérapies par le jeu |
Résumé : |
4e de couverture :
"Les médiations thérapeutiques sont aujourd’hui largement utilisées dans la clinique. Avec l’essor du numérique, les jeux vidéo ont fait leur apparition dans le soin et sont devenus des objets de médiation que les auteurs ont tous expérimentés dans leur pratique.
Ils développent les enjeux de l’usage des jeux vidéo et de la console dans la séance de thérapie auprès d’enfants ou d’adolescents, en soin individuel ou groupal, institutionnel ou libéral, et analysent la place de la parole dans la partie de jeu partagée. Dans leurs présentations cliniques de jeunes sujets – qu’ils soient, ou non, habitués, adeptes du jeu vidéo ou joueurs excessifs –, ils montrent que l’important n’est pas le jeu vidéo en lui-même mais bien sa caractéristique de médiation, induisant des effets de transfert et contre-transfert à l’œuvre dans toutes rencontres thérapeutiques.
Ce livre, destiné à tous les professionnels de l’enfance et de l’adolescence, en exercice ou en formation, en offrant une vision précise de quelques jeux vidéo et de leurs intérêts en thérapie, ouvre la voie à d’autres possibilités de prises en charge créatives autour du numérique !"
Source de l'éditeur :
Résumé : Cet ouvrage offre un regard clinique sur un mode de prise en charge nouveau. Il propose un outil de travail précis pour les cliniciens ou étudiants en psychologie ou psychiatrie, à partir d’exemples de soins d’enfants ou d’adolescents avec le jeu vidéo. |
Public cible : |
Général |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20778 |
Médiations numériques : jeux vidéo et jeux de transfert [texte imprimé] / Marion Haza, Directeur de publication ; Sylvain Missonier, Préfacier, etc. . - Toulouse : Erès, DL 2019 . - 1 vol. (349 p.) : ill. ; 21 cm. - ( Cybercultures) . ISBN : 978-2-7492-6259-8 : 25 EUR Bibliogr. en fin de chapitres Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Jeu Vidéo ; médiation thérapeutique ; Thérapie de Groupe ; thérapie par le jeu
|
Mots-clés : |
jeu de transfert médiation numérique |
Index. décimale : |
1869.1 Thérapies par le jeu |
Résumé : |
4e de couverture :
"Les médiations thérapeutiques sont aujourd’hui largement utilisées dans la clinique. Avec l’essor du numérique, les jeux vidéo ont fait leur apparition dans le soin et sont devenus des objets de médiation que les auteurs ont tous expérimentés dans leur pratique.
Ils développent les enjeux de l’usage des jeux vidéo et de la console dans la séance de thérapie auprès d’enfants ou d’adolescents, en soin individuel ou groupal, institutionnel ou libéral, et analysent la place de la parole dans la partie de jeu partagée. Dans leurs présentations cliniques de jeunes sujets – qu’ils soient, ou non, habitués, adeptes du jeu vidéo ou joueurs excessifs –, ils montrent que l’important n’est pas le jeu vidéo en lui-même mais bien sa caractéristique de médiation, induisant des effets de transfert et contre-transfert à l’œuvre dans toutes rencontres thérapeutiques.
Ce livre, destiné à tous les professionnels de l’enfance et de l’adolescence, en exercice ou en formation, en offrant une vision précise de quelques jeux vidéo et de leurs intérêts en thérapie, ouvre la voie à d’autres possibilités de prises en charge créatives autour du numérique !"
Source de l'éditeur :
Résumé : Cet ouvrage offre un regard clinique sur un mode de prise en charge nouveau. Il propose un outil de travail précis pour les cliniciens ou étudiants en psychologie ou psychiatrie, à partir d’exemples de soins d’enfants ou d’adolescents avec le jeu vidéo. |
Public cible : |
Général |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20778 |
|  |