Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'imagerie mentale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Effet d'une routine centrée sur l'imagerie mentale et sur l'efficacité du service chez les joueurs de tennis experts / Laurent Dominique in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°134 (octobre /décembre 2021)
[article]
Titre : Effet d'une routine centrée sur l'imagerie mentale et sur l'efficacité du service chez les joueurs de tennis experts Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Dominique, Auteur ; Guillaume R. Coudeville, Auteur ; Nicolas Robin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 75/93 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Imagerie Médicale ; performance sportive ; Tennis Mots-clés : imagerie mentale routine Résumé : source de l'éditeur :
"Cette étude expérimentale porte sur les effets d’une routine de préparation au service composée principalement d’imagerie mentale (IM) selon une modalité visuelle externe centrée sur la trajectoire de la balle et la zone cible à atteindre. Quarante joueurs experts étaient aléatoirement séparés en deux groupes expérimentaux : contrôle et imagerie. Ils ont réalisé un pré-test (i.e., 25 premières balles de service en condition de match), 20 séances d’acquisition (i.e., pratique physique + IM ou pratique physique seule) et un post-test similaire au pré-test, en condition écologique. Le pourcentage des premières balles de service, la vitesse de ces dernières et un score d’efficacité de celles-ci, évalué par des experts observant les retours de services en condition de match, servaient d’indicateurs de performance et de variables dépendantes. Les résultats de cette expérience montrent notamment une amélioration du pourcentage de première balle chez les participants du groupe imagerie uniquement. Il semble donc bénéfique pour des joueurs de tennis experts d’avoir recours à des routines basées sur la respiration, le rebond de balle et l’imagerie mentale de la trajectoire de la balle et de la cible à atteindre avant de servir des premières balles en condition de match."En ligne : https://www.cairn.info/revue-staps-2021-4-page-113.htm Format de la ressource électronique : site Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21713
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°134 (octobre /décembre 2021) . - p. 75/93[article] Effet d'une routine centrée sur l'imagerie mentale et sur l'efficacité du service chez les joueurs de tennis experts [texte imprimé] / Laurent Dominique, Auteur ; Guillaume R. Coudeville, Auteur ; Nicolas Robin, Auteur . - 2021 . - p. 75/93.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°134 (octobre /décembre 2021) . - p. 75/93
Sujets : Imagerie Médicale ; performance sportive ; Tennis Mots-clés : imagerie mentale routine Résumé : source de l'éditeur :
"Cette étude expérimentale porte sur les effets d’une routine de préparation au service composée principalement d’imagerie mentale (IM) selon une modalité visuelle externe centrée sur la trajectoire de la balle et la zone cible à atteindre. Quarante joueurs experts étaient aléatoirement séparés en deux groupes expérimentaux : contrôle et imagerie. Ils ont réalisé un pré-test (i.e., 25 premières balles de service en condition de match), 20 séances d’acquisition (i.e., pratique physique + IM ou pratique physique seule) et un post-test similaire au pré-test, en condition écologique. Le pourcentage des premières balles de service, la vitesse de ces dernières et un score d’efficacité de celles-ci, évalué par des experts observant les retours de services en condition de match, servaient d’indicateurs de performance et de variables dépendantes. Les résultats de cette expérience montrent notamment une amélioration du pourcentage de première balle chez les participants du groupe imagerie uniquement. Il semble donc bénéfique pour des joueurs de tennis experts d’avoir recours à des routines basées sur la respiration, le rebond de balle et l’imagerie mentale de la trajectoire de la balle et de la cible à atteindre avant de servir des premières balles en condition de match."En ligne : https://www.cairn.info/revue-staps-2021-4-page-113.htm Format de la ressource électronique : site Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21713 La déficience visuelle chez les enfants et les adolescents : Comment développer leurs compétences perceptives et cognitives ? : dossier / Dannyelle Valente in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°159 (avril 2019)
[article]
Titre : La déficience visuelle chez les enfants et les adolescents : Comment développer leurs compétences perceptives et cognitives ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Dannyelle Valente, Coordinateur ; Edouard Gentaz, Coordinateur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 131/204 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; Autonomie ; déficience visuelle ; enfant aveugle ; évaluation ; handicap ; inclusion ; livre tactile ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) Mots-clés : image tactile imagerie mentale Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos / D. VALENTE & É. GENTAZ
Acquisition et évaluation du langage chez l’enfant déficient visuel / A.R. GALIANO, L. LATOUR & M. BASSON
Identification d’images tactiles : rôle de l’imagerie visuelle / S. LEBAZ & D. PICARD
Forme versus texture de stimuli tactiles élémentaires : quelle dimension est privilégiée par l’enfant aveugle ou voyant ? / A. VINTER, O. ORLANDI & P. MORGAN
La reconnaissance des illustrations dans les livres tactiles par l’enfant aveugle / D. VALENTE & É. GENTAZ
Les nouvelles technologies pour les apprentissages spatiaux chez les personnes déficientes visuelles / M. J.-M. MACÉ, S. BARDOT, A. BROCK, E. BRULÉ, J. DUCASSE, S. GIRAUD, B. ORIOLA, M. SERRANO, G. DENIS & C. JOUFFRAIS
La suppléance perceptive chez les adolescents déficients visuels / K. ROVIRA & A. VALLÉE
Les prestations d’un service spécialisé en réadaptation proposées aux enfants vivant avec un déficit visuel à Genève / M.-P. CHRISTIAEN-COLMEZ & D. NICOLET
Le livre tactile dans le monde : bilan des pratiques / P. CLAUDETPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20542
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°159 (avril 2019) . - 131/204[article] La déficience visuelle chez les enfants et les adolescents : Comment développer leurs compétences perceptives et cognitives ? : dossier [texte imprimé] / Dannyelle Valente, Coordinateur ; Edouard Gentaz, Coordinateur . - 2019 . - 131/204.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°159 (avril 2019) . - 131/204
Sujets : acquisition du langage ; Autonomie ; déficience visuelle ; enfant aveugle ; évaluation ; handicap ; inclusion ; livre tactile ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) Mots-clés : image tactile imagerie mentale Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos / D. VALENTE & É. GENTAZ
Acquisition et évaluation du langage chez l’enfant déficient visuel / A.R. GALIANO, L. LATOUR & M. BASSON
Identification d’images tactiles : rôle de l’imagerie visuelle / S. LEBAZ & D. PICARD
Forme versus texture de stimuli tactiles élémentaires : quelle dimension est privilégiée par l’enfant aveugle ou voyant ? / A. VINTER, O. ORLANDI & P. MORGAN
La reconnaissance des illustrations dans les livres tactiles par l’enfant aveugle / D. VALENTE & É. GENTAZ
Les nouvelles technologies pour les apprentissages spatiaux chez les personnes déficientes visuelles / M. J.-M. MACÉ, S. BARDOT, A. BROCK, E. BRULÉ, J. DUCASSE, S. GIRAUD, B. ORIOLA, M. SERRANO, G. DENIS & C. JOUFFRAIS
La suppléance perceptive chez les adolescents déficients visuels / K. ROVIRA & A. VALLÉE
Les prestations d’un service spécialisé en réadaptation proposées aux enfants vivant avec un déficit visuel à Genève / M.-P. CHRISTIAEN-COLMEZ & D. NICOLET
Le livre tactile dans le monde : bilan des pratiques / P. CLAUDETPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20542