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L'hygiène à l'école / Séverine Parayre
Titre : L'hygiène à l'école : une alliance de la santé et de l'éducation, XVIIIe-XIXe siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Parayre, Auteur ; Institut universitaire de formation des maîtres, Éditeur scientifique Editeur : Saint-Etienne : Publications de l'Université de Saint-Etienne Année de publication : DL 2011 Importance : 1 vol. (364 p.) Présentation : cartes, couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86272-590-1 Prix : 32 EUR Note générale : Bibliogr. p. 319-337 et p. [341]-354. Liste de sites Internet p. 355 Langues : Français (fre) Sujets : éducation à l'hygiène ; éducation à la santé Mots-clés : hygiène scolaire Index. décimale : 8510 Santé et hygiène Résumé : 4e de couverture :
"À l'heure du développement de l'éducation à la santé à l'école et des questions récurrentes sur la prévention à mener en milieu scolaire, l'auteur retrace dans ce récit à la fois inédit et original, les préoccupations sanitaires dans les établissements scolaires au cours des XVIIIe et XIXe siècles. S'inquiétait-on alors de la santé des élèves, de quelle manière, quelles personnes furent principalement amenées à se mobiliser et pour quelles raisons ? Il s'annonce une histoire complexe et passionnante de la santé à l'école et des moyens engagés à la conserver, depuis la question de la salubrité des locaux à la surveillance de l'hygiène des élèves.
L'histoire commence au XVIIIe siècle, moment clé de l'engagement des pédagogues et des parents en faveur de l'attention à porter au corps de l'enfant pour le soigner et l'entretenir. Ce regain d'engouement concerne en priorité des établissements réservés aux catégories aisées, collèges, pensions particulières et écoles militaires. Au XIXe siècle, avant la Troisième République, l'Instruction primaire publique se construit (les écoles primaires publiques et les salles d'asile, ancêtres des écoles maternelles) et avec elle une reconstruction sanitaire de fond doit s'opérer, la pédagogie et le développement physique de l'enfant se trouvant directement menacés dans des lieux vétustes et malsains.
Si les hygiénistes sont parmi les premiers à promouvoir la sauvegarde de la santé des élèves, d'autres politiques (du pouvoir central et local), pédagogues et parents n'adhèrent pas immédiatement au projet. Cette histoire de la naissance de l’hygiène à l’école met en lumière les difficultés et les embûches qui vont jalonner les bouleversements hygiéniques précurseurs du tournant des années 1860 qui verra l'engagement sanitaire s'intensifier et se généraliser à l'ensemble de la population scolaire.
Cet ouvrage s’adresse à la fois aux acteurs des sciences humaines et sociales désireux d’asseoir leurs recherches sur des bases historiques ainsi qu’au lecteur curieux de mieux comprendre les enjeux actuels de la société en matière de prévention et d’éducation à la santé."Note de contenu : Table des matières
Préface de Didier Nourrisson
Introduction générale
Première partie
Les premiers pas de l’hygiène à l’école :
les élites favorisées (fin fin XVIIe - fin XVIIIe siècles)
Chapitre I
Des éducations et des hygiènes au XVIIIe siècle
L’enseignement pour les élites
L’enseignement pour les pauvres : une grande diversité et disparité
Qu’est-ce-que l’hygiène ?
Chapitre II
Un régime de vie adapté pour préserver la santé et fortifier le corps
Les enjeux pédagogiques et sanitaires de l’espace scolaire
« Prendre du corps » : un indice de santé
Des règles de bienséance utiles à la santé
Chapitre III
Parents et pédagogues face à la santé des élèves
Quel dialogue entre adultes autour de la santé ?
Des maux visibles : une exigence parentale de prévention
Des motivations différentes autour de la santé
Chapitre IV
L’organisation institutionnelle de prévention
Le soignant : un référent indispensable ?
La femme dans l’établissement : l’ange gardien de la santé
L’inoculation variolique
Deuxième partie
L’hygiène à l’école pour tous à construire
(1802-1853)
Chapitre V
L’hygiène à l’école devient une affaire d’État
Montée de l’hygiénisme et hygiène de la jeunesse scolaire
Les épidémies aux portes des établissements
Les inspecteurs d’académie : des intermédiaires essentiels et des « promoteurs » de la santé
Guizot, Salvandy et Villemain : trois ministres de l’Instruction Publique engagés dans une même croisade sanitaire
Chapitre VI
Les médecins et l’hygiène à l’école : une ascension progressive
Médecins et politiques : des préoccupations différentes et un dialogue difficile
Les actions ciblées des médecins
Chapitre VII
Les enseignants du primaire et l’hygiène à l’école : un engagement difficile
Premières implications des instituteurs et des institutrices
Des disparités hygiéniques entre établissements du primaire
Troisième partie
Vers la réalisation de l’hygiène scolaire (1853-1879)
Chapitre VIII
L’enseignement secondaire se démarque : corps et santé des élites à renforcer
Le contrôle du régime de vie pour accroître le corps
L’aboutissement d’installations sanitaires
La santé plus surveillée
Chapitre IX
L’entrée des instituteurs publics dans le débat sanitaire (1861)
Une révolution pédagogique et sanitaire : la parole aux instituteurs
Des plaintes massives contre l’insalubrité de l’école
Une préoccupation nouvelle : le corps de l’élève
La solitude sanitaire de l’instituteur face à une population à convaincre
Chapitre X
Les médecins de la prévention
Un ministre entreprenant : les commissions d’hygiène de Duruy (1864)
Les premiers rapports de médecins inspecteurs (1865-1870)
Le premier bilan national d’hygiène : un médecin pour soixante-dix-sept lycées (1867)
Chapitre XI
Les prémices de l’enseignement hygiénique
La formation initiale : des cours d’hygiène aux lycées et aux écoles normales primaires de garçons
La formation continue : ouvrages et conférences d’hygiène pour les enseignants du primaire, instituteurs, puis institutrices
Quel enseignement de l’hygiène pour les élèves du primaire ?
Conclusion générale
Annexes
Sources
Bibliographie
Table des tableaux / Table des cartePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20133 L'hygiène à l'école : une alliance de la santé et de l'éducation, XVIIIe-XIXe siècles [texte imprimé] / Séverine Parayre, Auteur ; Institut universitaire de formation des maîtres, Éditeur scientifique . - Saint-Etienne : Publications de l'Université de Saint-Etienne, DL 2011 . - 1 vol. (364 p.) : cartes, couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-86272-590-1 : 32 EUR
Bibliogr. p. 319-337 et p. [341]-354. Liste de sites Internet p. 355
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation à l'hygiène ; éducation à la santé Mots-clés : hygiène scolaire Index. décimale : 8510 Santé et hygiène Résumé : 4e de couverture :
"À l'heure du développement de l'éducation à la santé à l'école et des questions récurrentes sur la prévention à mener en milieu scolaire, l'auteur retrace dans ce récit à la fois inédit et original, les préoccupations sanitaires dans les établissements scolaires au cours des XVIIIe et XIXe siècles. S'inquiétait-on alors de la santé des élèves, de quelle manière, quelles personnes furent principalement amenées à se mobiliser et pour quelles raisons ? Il s'annonce une histoire complexe et passionnante de la santé à l'école et des moyens engagés à la conserver, depuis la question de la salubrité des locaux à la surveillance de l'hygiène des élèves.
L'histoire commence au XVIIIe siècle, moment clé de l'engagement des pédagogues et des parents en faveur de l'attention à porter au corps de l'enfant pour le soigner et l'entretenir. Ce regain d'engouement concerne en priorité des établissements réservés aux catégories aisées, collèges, pensions particulières et écoles militaires. Au XIXe siècle, avant la Troisième République, l'Instruction primaire publique se construit (les écoles primaires publiques et les salles d'asile, ancêtres des écoles maternelles) et avec elle une reconstruction sanitaire de fond doit s'opérer, la pédagogie et le développement physique de l'enfant se trouvant directement menacés dans des lieux vétustes et malsains.
Si les hygiénistes sont parmi les premiers à promouvoir la sauvegarde de la santé des élèves, d'autres politiques (du pouvoir central et local), pédagogues et parents n'adhèrent pas immédiatement au projet. Cette histoire de la naissance de l’hygiène à l’école met en lumière les difficultés et les embûches qui vont jalonner les bouleversements hygiéniques précurseurs du tournant des années 1860 qui verra l'engagement sanitaire s'intensifier et se généraliser à l'ensemble de la population scolaire.
Cet ouvrage s’adresse à la fois aux acteurs des sciences humaines et sociales désireux d’asseoir leurs recherches sur des bases historiques ainsi qu’au lecteur curieux de mieux comprendre les enjeux actuels de la société en matière de prévention et d’éducation à la santé."Note de contenu : Table des matières
Préface de Didier Nourrisson
Introduction générale
Première partie
Les premiers pas de l’hygiène à l’école :
les élites favorisées (fin fin XVIIe - fin XVIIIe siècles)
Chapitre I
Des éducations et des hygiènes au XVIIIe siècle
L’enseignement pour les élites
L’enseignement pour les pauvres : une grande diversité et disparité
Qu’est-ce-que l’hygiène ?
Chapitre II
Un régime de vie adapté pour préserver la santé et fortifier le corps
Les enjeux pédagogiques et sanitaires de l’espace scolaire
« Prendre du corps » : un indice de santé
Des règles de bienséance utiles à la santé
Chapitre III
Parents et pédagogues face à la santé des élèves
Quel dialogue entre adultes autour de la santé ?
Des maux visibles : une exigence parentale de prévention
Des motivations différentes autour de la santé
Chapitre IV
L’organisation institutionnelle de prévention
Le soignant : un référent indispensable ?
La femme dans l’établissement : l’ange gardien de la santé
L’inoculation variolique
Deuxième partie
L’hygiène à l’école pour tous à construire
(1802-1853)
Chapitre V
L’hygiène à l’école devient une affaire d’État
Montée de l’hygiénisme et hygiène de la jeunesse scolaire
Les épidémies aux portes des établissements
Les inspecteurs d’académie : des intermédiaires essentiels et des « promoteurs » de la santé
Guizot, Salvandy et Villemain : trois ministres de l’Instruction Publique engagés dans une même croisade sanitaire
Chapitre VI
Les médecins et l’hygiène à l’école : une ascension progressive
Médecins et politiques : des préoccupations différentes et un dialogue difficile
Les actions ciblées des médecins
Chapitre VII
Les enseignants du primaire et l’hygiène à l’école : un engagement difficile
Premières implications des instituteurs et des institutrices
Des disparités hygiéniques entre établissements du primaire
Troisième partie
Vers la réalisation de l’hygiène scolaire (1853-1879)
Chapitre VIII
L’enseignement secondaire se démarque : corps et santé des élites à renforcer
Le contrôle du régime de vie pour accroître le corps
L’aboutissement d’installations sanitaires
La santé plus surveillée
Chapitre IX
L’entrée des instituteurs publics dans le débat sanitaire (1861)
Une révolution pédagogique et sanitaire : la parole aux instituteurs
Des plaintes massives contre l’insalubrité de l’école
Une préoccupation nouvelle : le corps de l’élève
La solitude sanitaire de l’instituteur face à une population à convaincre
Chapitre X
Les médecins de la prévention
Un ministre entreprenant : les commissions d’hygiène de Duruy (1864)
Les premiers rapports de médecins inspecteurs (1865-1870)
Le premier bilan national d’hygiène : un médecin pour soixante-dix-sept lycées (1867)
Chapitre XI
Les prémices de l’enseignement hygiénique
La formation initiale : des cours d’hygiène aux lycées et aux écoles normales primaires de garçons
La formation continue : ouvrages et conférences d’hygiène pour les enseignants du primaire, instituteurs, puis institutrices
Quel enseignement de l’hygiène pour les élèves du primaire ?
Conclusion générale
Annexes
Sources
Bibliographie
Table des tableaux / Table des cartePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20133 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8510PAR0125H 161166 Livre ESPACE 1 Disponible La santé à l'école / Association française de promotion de la santé scolaire et universitaire
Titre : La santé à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Association française de promotion de la santé scolaire et universitaire, Auteur ; Hélène Romano, Directeur de publication Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2013 Collection : Aide-mémoire Importance : 1 vol. (XI-307 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-058799-5 Prix : 24 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "en 24 notions" et "handicaps et maladies, troubles des apprentissages, troubles psychologiques et comportementaux, maltraitances et traumatismes, réglementation"
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : allergie ; bégaiement ; climat de la classe ; difficulté d'apprentissage ; difficulté scolaire ; Elève en Difficulté ; enfant inadapté ; Enfant malade ; Enfant Surdoué ; enseignant référent ; intégration de l'enfant handicapé ; Intégration Scolaire ; Promotion de la Santé à l'Ecole ; santé scolaire ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; Scolarisation des enfants malades ; souffrance psychique ; stress ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; test psychométrique ; trouble de l'apprentissage Mots-clés : hygiène scolaire stress des enseignants stress des élèves Index. décimale : 8510 Santé et hygiène Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage décrit les possibilités de scolarisation pour les enfants dits « différents » et « à besoins spécifiques » : malades, handicapés, allergiques, hyperactifs, en souffrance psychique, en difficultés d’apprentissage, etc. qui relèvent non seulement de la médecine scolaire mais également de toute la communauté éducative. De fait, les professionnels chargés de prendre en charge ces enfants se retrouvent bien souvent seuls, sans repères, face à des parents submergés d’interrogations et d’incertitudes. Dans un contexte où la perte de confiance en l’école est grandissante, cet aide-mémoire pédagogique et positif est au service de la santé et du bien-être à l’école. Il propose également des perspectives constructives pour l’avenir.Note de contenu : Sommaire Le cadre institutionnel. Quels sont les interlocuteurs de la santé, du bien-être et de la réussite scolaire ? L’école, un lieu de vie pour des élèves en construction. Évaluer pour mieux prendre en charge. Combattre le stress des élèves et des enseignants. De la violence a la bientraitance. Les parents et l’école. Scolariser l’enfant malade ou accidenté. Être enseignant référant. Les élèves en difficulté. Les élèves avec un handicap. Les enfants allergiques. Les élèves ayant des troubles d’apprentissage. Les élèves présentant un TDHA. Les élèves précoces. Les élèves souffrant de bégaiement. Des enfants en souffrance psychique. Donner la parole a l'enfant. Les élèves primo-arrivants. Les élèves victimes de maltraitance familiale. Mieux vivre a l’école suite à un événement traumatique. Les enfants orphelins. Perspectives d’avenir. Prévention et promotion de la santé à l’école en 2012. Pour une école humanisante. Ce qui pourrait se faire. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17519 La santé à l'école [texte imprimé] / Association française de promotion de la santé scolaire et universitaire, Auteur ; Hélène Romano, Directeur de publication . - Paris : Dunod, DL 2013 . - 1 vol. (XI-307 p.) ; 21 cm. - (Aide-mémoire) .
ISBN : 978-2-10-058799-5 : 24 EUR
La couv. porte en plus : "en 24 notions" et "handicaps et maladies, troubles des apprentissages, troubles psychologiques et comportementaux, maltraitances et traumatismes, réglementation"
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : allergie ; bégaiement ; climat de la classe ; difficulté d'apprentissage ; difficulté scolaire ; Elève en Difficulté ; enfant inadapté ; Enfant malade ; Enfant Surdoué ; enseignant référent ; intégration de l'enfant handicapé ; Intégration Scolaire ; Promotion de la Santé à l'Ecole ; santé scolaire ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; Scolarisation des enfants malades ; souffrance psychique ; stress ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; test psychométrique ; trouble de l'apprentissage Mots-clés : hygiène scolaire stress des enseignants stress des élèves Index. décimale : 8510 Santé et hygiène Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage décrit les possibilités de scolarisation pour les enfants dits « différents » et « à besoins spécifiques » : malades, handicapés, allergiques, hyperactifs, en souffrance psychique, en difficultés d’apprentissage, etc. qui relèvent non seulement de la médecine scolaire mais également de toute la communauté éducative. De fait, les professionnels chargés de prendre en charge ces enfants se retrouvent bien souvent seuls, sans repères, face à des parents submergés d’interrogations et d’incertitudes. Dans un contexte où la perte de confiance en l’école est grandissante, cet aide-mémoire pédagogique et positif est au service de la santé et du bien-être à l’école. Il propose également des perspectives constructives pour l’avenir.Note de contenu : Sommaire Le cadre institutionnel. Quels sont les interlocuteurs de la santé, du bien-être et de la réussite scolaire ? L’école, un lieu de vie pour des élèves en construction. Évaluer pour mieux prendre en charge. Combattre le stress des élèves et des enseignants. De la violence a la bientraitance. Les parents et l’école. Scolariser l’enfant malade ou accidenté. Être enseignant référant. Les élèves en difficulté. Les élèves avec un handicap. Les enfants allergiques. Les élèves ayant des troubles d’apprentissage. Les élèves présentant un TDHA. Les élèves précoces. Les élèves souffrant de bégaiement. Des enfants en souffrance psychique. Donner la parole a l'enfant. Les élèves primo-arrivants. Les élèves victimes de maltraitance familiale. Mieux vivre a l’école suite à un événement traumatique. Les enfants orphelins. Perspectives d’avenir. Prévention et promotion de la santé à l’école en 2012. Pour une école humanisante. Ce qui pourrait se faire. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17519 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8510ASS1503S 148160 Livre ESPACE 1 Disponible Éducation et santé / Séverine Parayre
Titre : Éducation et santé : des pratiques aux savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Parayre, Directeur de publication ; Alexandre Klein, Directeur de publication ; Cyril Crozet, Collaborateur ; Carine Simar, Collaborateur ; Georges Vigaello, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2014 Collection : Savoir et Formation Importance : 1 vol. (236 p.) Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-03957-2 Prix : 25 EUR Note générale : Textes issus de quatre symposiums organisés dans le cadre du congrès Actualité de la recherche en éducation et en formation, AREF en 2010, à Genève
Bibliogr. p. 219-223. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : éducation à la santé ; hygiène ; Infirmier Scolaire ; Pédagogie Nouvelle ; stress Mots-clés : hygiène scolaire Index. décimale : 3131 Éducation à la santé et à l’hygiène Résumé : 4e de couverture :
"À partir des contributions de chercheurs de différentes disciplines, cet ouvrage propose une réflexion inédite sur les enjeux sociaux et scientifiques soulevés, enŠFrance comme à l'étranger, par les nouvelles problématiques de santé en éducation et en formation mais également sur l'impact des enjeux éducatifs dans les questions de santé. Les racines historiques et philosophiques de l'union entre santé et éducation ne sont pas oubliées."Note de contenu :
P. 11. Préface / Geoges Vigarello
P. 15. Introduction, Education et santé : état des lieux des savoirs / Séverine Parayre et Alexandre Klein
P. 25. Partie I, L'éducation et la santé : une association complexe
P. 27. Education à la santé : défi pour les sciences de l'éducation ? / Guy Avanzini
P. 35. La médecine du peuple du Dr Tissot : éducation, santé et société au Siècle des Lumières / Alexandre Klein
P. 59. L'alliance de l'éducation et de la santé à l'école : une histoire ancienne et tourmentée (XVIIIe-XXe siècles) / Séverine Parayre et Didier Nourrisson
P. 71. Partie II, L'éducation et la santé à l'école : savoirs et pédagogies nouvelles
P. 73. Les sanitaires scolaires : ethnographie d'un espace problématique / Elvire Gaime
P. 85. La pédagogie de l'intégration pour une éducation à la santé plus efficace : analyse des conceptions d'élèves libanais sur la santé / Odile Saab, Dominique Berger, Fadi El Hage
P. 103. Partie III, Les professionnels et la santé : pratiques et formations
P. 105. Infirmiers scolaires et éducation à la santé : pratiques et conceptions du métier / Dominique Berger et Mabrouk Nekaa
P. 125. Les étudiants infirmiers en action et l'intelligence du geste en question : l'exemple de l'hygiène et de l'asepsie / Jeanne Guiet-Silvain
P. 139. La santé des professeurs d'EPS en Auvergne : interrogations sur le métier / Jacques Fiard, Fabien Coutarel, Christine Mardon et Michel Récopé
P. 151. Stress et bien-être chez les directions d'école au Québec / Emmanuel Poirel et Frédéric Yvon
P. 165. Partie IV, Méthodes de recherche en éducation et santé
P. 167. Impact de la formation sur les pratiques déclarées des enseignants en éducation à la santé : méthode et résultats préliminaires / Marie-Renée Guével, Jeanine Pommier et Didier Jourdan
P. 183. L'éducation à la santé aux prises avec le régime d'activités / Emmanuel Triby
P. 199. Interactions entre les chercheurs en sciences de l'éducation et un centre d'accueil et de soins pour les personnes toxicomanes / Chantal Eymard et Odile Thuilier
P. 217. Bibliographie indicative
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18972 Éducation et santé : des pratiques aux savoirs [texte imprimé] / Séverine Parayre, Directeur de publication ; Alexandre Klein, Directeur de publication ; Cyril Crozet, Collaborateur ; Carine Simar, Collaborateur ; Georges Vigaello, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2014 . - 1 vol. (236 p.) : graph. ; 24 cm. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-343-03957-2 : 25 EUR
Textes issus de quatre symposiums organisés dans le cadre du congrès Actualité de la recherche en éducation et en formation, AREF en 2010, à Genève
Bibliogr. p. 219-223. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation à la santé ; hygiène ; Infirmier Scolaire ; Pédagogie Nouvelle ; stress Mots-clés : hygiène scolaire Index. décimale : 3131 Éducation à la santé et à l’hygiène Résumé : 4e de couverture :
"À partir des contributions de chercheurs de différentes disciplines, cet ouvrage propose une réflexion inédite sur les enjeux sociaux et scientifiques soulevés, enŠFrance comme à l'étranger, par les nouvelles problématiques de santé en éducation et en formation mais également sur l'impact des enjeux éducatifs dans les questions de santé. Les racines historiques et philosophiques de l'union entre santé et éducation ne sont pas oubliées."Note de contenu :
P. 11. Préface / Geoges Vigarello
P. 15. Introduction, Education et santé : état des lieux des savoirs / Séverine Parayre et Alexandre Klein
P. 25. Partie I, L'éducation et la santé : une association complexe
P. 27. Education à la santé : défi pour les sciences de l'éducation ? / Guy Avanzini
P. 35. La médecine du peuple du Dr Tissot : éducation, santé et société au Siècle des Lumières / Alexandre Klein
P. 59. L'alliance de l'éducation et de la santé à l'école : une histoire ancienne et tourmentée (XVIIIe-XXe siècles) / Séverine Parayre et Didier Nourrisson
P. 71. Partie II, L'éducation et la santé à l'école : savoirs et pédagogies nouvelles
P. 73. Les sanitaires scolaires : ethnographie d'un espace problématique / Elvire Gaime
P. 85. La pédagogie de l'intégration pour une éducation à la santé plus efficace : analyse des conceptions d'élèves libanais sur la santé / Odile Saab, Dominique Berger, Fadi El Hage
P. 103. Partie III, Les professionnels et la santé : pratiques et formations
P. 105. Infirmiers scolaires et éducation à la santé : pratiques et conceptions du métier / Dominique Berger et Mabrouk Nekaa
P. 125. Les étudiants infirmiers en action et l'intelligence du geste en question : l'exemple de l'hygiène et de l'asepsie / Jeanne Guiet-Silvain
P. 139. La santé des professeurs d'EPS en Auvergne : interrogations sur le métier / Jacques Fiard, Fabien Coutarel, Christine Mardon et Michel Récopé
P. 151. Stress et bien-être chez les directions d'école au Québec / Emmanuel Poirel et Frédéric Yvon
P. 165. Partie IV, Méthodes de recherche en éducation et santé
P. 167. Impact de la formation sur les pratiques déclarées des enseignants en éducation à la santé : méthode et résultats préliminaires / Marie-Renée Guével, Jeanine Pommier et Didier Jourdan
P. 183. L'éducation à la santé aux prises avec le régime d'activités / Emmanuel Triby
P. 199. Interactions entre les chercheurs en sciences de l'éducation et un centre d'accueil et de soins pour les personnes toxicomanes / Chantal Eymard et Odile Thuilier
P. 217. Bibliographie indicative
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18972 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3131PAR0125E 155088 Livre ESPACE 1 Disponible Francisco Ferrer, une éducation libertaire en héritage / Sylvain Wagnon
Titre : Francisco Ferrer, une éducation libertaire en héritage Autre titre : Suivi de L'école moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Wagnon, Auteur ; Francisco Ferrer, Auteur ; Vérónica Bouzas González, Traducteur Editeur : Lyon : Atelier de création libertaire Année de publication : DL 2020, imp. 2013 Importance : 1 vol. (285 p.) Présentation : portr., fac-sim., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35104-059-1 Note générale : Bibliogr. p. 155-[160]. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : coéducation ; Ecole Moderne ; éducation libertaire ; Ferrer Guardia (Francisco) ; Récompense ; sanction Mots-clés : hygiène scolaire Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : source de l'éditeur :
"Redécouvrir Francisco Ferrer, l’anarchiste, le pédagogue, le franc-maçon et le rationaliste du début du XXe siècle n’est pas faire œuvre de commémoration pour le « martyr » de la libre pensée, mais replacer sa réflexion et son action dans son contexte.
Nous avons exploré l’itinéraire de Francisco Ferrer dans ses tâtonnements et dans sa complexité, au croisement de plusieurs histoires : celle de l’anarchisme, de l’éducation libertaire mais aussi de l’éducation nouvelle. En effet, cet anarchiste « éducationniste » s’engage dans l’élaboration d’un projet éducatif global, dans la lignée de celui de Paul Robin, mais avec ses propres convictions et sans limiter son action à la création d’une école rationaliste. Son ouvrage l’École moderne, traduit ici en français dans son intégralité, éclaire de façon nouvelle sa volonté de ne pas se replier sur une dénonciation de l’école traditionnelle et de l’éducation coexercitive mais d’innover pédagogiquement. Son combat pour la transformation de la société par l’éducation, de faire de l’apprenant un être émancipé, libre de penser et d’agir, reste un idéal et un défi particulièrement d’actualité.
Sylvain Wagnon est agrégé, docteur en Histoire et enseignant-chercheur à l’Université de Montpellier 2. Ses travaux portent actuellement sur l’histoire de l’éducation nouvelle et libertaire ainsi que sur l’histoire des pratiques pédagogiques alternatives."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20999 Francisco Ferrer, une éducation libertaire en héritage ; Suivi de L'école moderne [texte imprimé] / Sylvain Wagnon, Auteur ; Francisco Ferrer, Auteur ; Vérónica Bouzas González, Traducteur . - Lyon : Atelier de création libertaire, DL 2020, imp. 2013 . - 1 vol. (285 p.) : portr., fac-sim., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-35104-059-1
Bibliogr. p. 155-[160]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : coéducation ; Ecole Moderne ; éducation libertaire ; Ferrer Guardia (Francisco) ; Récompense ; sanction Mots-clés : hygiène scolaire Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : source de l'éditeur :
"Redécouvrir Francisco Ferrer, l’anarchiste, le pédagogue, le franc-maçon et le rationaliste du début du XXe siècle n’est pas faire œuvre de commémoration pour le « martyr » de la libre pensée, mais replacer sa réflexion et son action dans son contexte.
Nous avons exploré l’itinéraire de Francisco Ferrer dans ses tâtonnements et dans sa complexité, au croisement de plusieurs histoires : celle de l’anarchisme, de l’éducation libertaire mais aussi de l’éducation nouvelle. En effet, cet anarchiste « éducationniste » s’engage dans l’élaboration d’un projet éducatif global, dans la lignée de celui de Paul Robin, mais avec ses propres convictions et sans limiter son action à la création d’une école rationaliste. Son ouvrage l’École moderne, traduit ici en français dans son intégralité, éclaire de façon nouvelle sa volonté de ne pas se replier sur une dénonciation de l’école traditionnelle et de l’éducation coexercitive mais d’innover pédagogiquement. Son combat pour la transformation de la société par l’éducation, de faire de l’apprenant un être émancipé, libre de penser et d’agir, reste un idéal et un défi particulièrement d’actualité.
Sylvain Wagnon est agrégé, docteur en Histoire et enseignant-chercheur à l’Université de Montpellier 2. Ses travaux portent actuellement sur l’histoire de l’éducation nouvelle et libertaire ainsi que sur l’histoire des pratiques pédagogiques alternatives."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20999 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320FER1805F 168580 Livre ESPACE 1 Disponible