Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'guide pratique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Agir et communiquer avec ses élèves / Benjamin Chemouny
Titre : Agir et communiquer avec ses élèves : pratiques pour mieux gérer la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Chemouny, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2011 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 1 vol. (171 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171253-0 Prix : 20.40 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Communication à l'Ecole ; gestion de classe ; gestion de conflits ; Motivation Scolaire ; Outil pour Enseignant ; Pédagogie Pratique ; Perturbation Scolaire ; relation dans la classe ; relation enseignant - élève Mots-clés : Ressources de l'enseignant Auto-analyse des élèves Guide pratique Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : Présentation:
"Comment communiquer avec ses élèves ? Attendre que l’expérience vienne avec le temps ? Compter sur son « autorité naturelle » ? Se défier des « recettes toutes faites » ?
L’auteur fait le pari au contraire que des solutions existent, déjà mises en œuvre avec succès, et que leur transmission est possible.
Les connaissances didactiques ne suffisent pas : elles doivent être complétées par des habiletés sociales tant pour gérer le groupe classe que pour permettre des apprentissages scolaires de qualité.
Ce livre propose d’aider les enseignants qui débutent et qui se trouvent assaillis par de multiples interrogations ; il s’adresse également aux enseignants qui se trouvent face à une difficulté nouvelle dans le domaine de la gestion de la classe.
Il propose des conseils pratiques, simples et déjà éprouvés par des enseignants, grâce auxquels l’enseignant disposera de ressources variées pour développer une communication plus sereine avec ses élèves.
Points forts :
– des éléments de réflexion sur les enjeux de la communication en classe (à travers des grilles d’analyse de pratiques)
– des conseils inspirés par des pratiques efficaces
– un éventail de solutions et d’outils expérimentés pour mieux gérer la classe"Note de contenu : Sommaire :
1. Les actions
- Comment répondre à la parole déstabilisante ?
- Comment susciter un changement ?
- Comment apaiser un conflit ?
- Comment réduire l’agitation ?
- Comment mettre les élèves au travail ?
- Comment travailler malgré un imprévu ?
- Lignes de conduite (1)
2. La réflexion
- Les outils de l'enseignant
- Les ressources de l’enseignant
- Lignes de conduite ( 2 )
- L’auto-analyse des élèvesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18014 Agir et communiquer avec ses élèves : pratiques pour mieux gérer la classe [texte imprimé] / Benjamin Chemouny, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2011 . - 1 vol. (171 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie Pratique) .
ISBN : 978-2-01-171253-0 : 20.40 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Communication à l'Ecole ; gestion de classe ; gestion de conflits ; Motivation Scolaire ; Outil pour Enseignant ; Pédagogie Pratique ; Perturbation Scolaire ; relation dans la classe ; relation enseignant - élève Mots-clés : Ressources de l'enseignant Auto-analyse des élèves Guide pratique Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : Présentation:
"Comment communiquer avec ses élèves ? Attendre que l’expérience vienne avec le temps ? Compter sur son « autorité naturelle » ? Se défier des « recettes toutes faites » ?
L’auteur fait le pari au contraire que des solutions existent, déjà mises en œuvre avec succès, et que leur transmission est possible.
Les connaissances didactiques ne suffisent pas : elles doivent être complétées par des habiletés sociales tant pour gérer le groupe classe que pour permettre des apprentissages scolaires de qualité.
Ce livre propose d’aider les enseignants qui débutent et qui se trouvent assaillis par de multiples interrogations ; il s’adresse également aux enseignants qui se trouvent face à une difficulté nouvelle dans le domaine de la gestion de la classe.
Il propose des conseils pratiques, simples et déjà éprouvés par des enseignants, grâce auxquels l’enseignant disposera de ressources variées pour développer une communication plus sereine avec ses élèves.
Points forts :
– des éléments de réflexion sur les enjeux de la communication en classe (à travers des grilles d’analyse de pratiques)
– des conseils inspirés par des pratiques efficaces
– un éventail de solutions et d’outils expérimentés pour mieux gérer la classe"Note de contenu : Sommaire :
1. Les actions
- Comment répondre à la parole déstabilisante ?
- Comment susciter un changement ?
- Comment apaiser un conflit ?
- Comment réduire l’agitation ?
- Comment mettre les élèves au travail ?
- Comment travailler malgré un imprévu ?
- Lignes de conduite (1)
2. La réflexion
- Les outils de l'enseignant
- Les ressources de l’enseignant
- Lignes de conduite ( 2 )
- L’auto-analyse des élèvesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18014 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8310CHE1315A 150362 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Guide de l'éducation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Dréano, Auteur Mention d'édition : 5e édition Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2015 Collection : Guides Santé social Importance : 1 vol. (XII-499 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-058815-2 Prix : 34 EUR Note générale : Notes :
Autre(s) tirage(s) : 2017
Annexes :
Bibliogr. p. [381]-392. Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Accès à la Profession ; éducation spécialisée ; France ; Intégration Scolaire ; législation Mots-clés : Guide pratique médiation éducative Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Résumé : 4e de couverture :
"Ensemble réglementé, structuré et contrôlé, l’éducation spécialisée constitue un secteur spécifique d’activité. Diverses catégories professionnelles y coopèrent : assistants de service social, enseignants, médecins, psychologues, rééducateurs, personnels des services administratifs et services généraux, sans oublier évidemment les acteurs principaux : les éducateurs spécialisés, les moniteurs éducateurs et les éducateurs techniques.
Conçu comme un guide professionnel complet, précis et clair à l’usage des intervenants du secteur social, médico-social et paramédical, ce livre s’articule autour de quatre axes :
• une analyse des fondements et de l’évolution de la fonction éducation spécialisée ;
• une synthèse des thèmes d’intervention ;
• une présentation du cadre réglementaire et administratif qui structure le secteur ;
• une description synthétique des contenus professionnels qui régissent ce métier.
Cette 5e édition, entièrement revue et corrigée, intègre toutes les lois récentes et leurs prolongements, ainsi que les principales orientations de celles encore en débat."Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos.
UNE IDENTITÉ COMPLEXE.
Quelques repères préalables. Fondements et premières racines. La protohistoire. La période pré-contemporaine. L’époque contemporaine.
LES SUJETS DE L’ÉDUCATION SPÉCIALISÉE.
Personne, sujet et normalité. Les classifications et leurs logiques. Les principales affections.
CADRE LÉGISLATIF ET RÉGLEMENTAIRE.
Cadre général spécifique à l’action sociale et médico-sociale. L’éducation spécialisée : dans quel cadre ? Les établissements et services. L’institution et ses emplois.
L’EXERCICE DE L’ÉDUCATION SPÉCIALISÉE.
Les conditions d’accès à l’exercice. Besoins et attentes. L’organisation institutionnelle, un appui pour l’exercice. La relation éducative. La médiation éducative. Éducation spécialisée et relation aux familles. Contrôle, évaluation, supervision. La formation.
CONCLUSION.
BIBLIOGRAPHIE.
ANNEXES.
INDEX.En ligne : https://www.dunod.com/sciences-humaines-et-sociales/guide-education-specialisee- [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18803 Guide de l'éducation spécialisée [texte imprimé] / Guy Dréano, Auteur . - 5e édition . - Paris : Dunod, DL 2015 . - 1 vol. (XII-499 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Guides Santé social) .
ISBN : 978-2-10-058815-2 : 34 EUR
Notes :
Autre(s) tirage(s) : 2017
Annexes :
Bibliogr. p. [381]-392. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Accès à la Profession ; éducation spécialisée ; France ; Intégration Scolaire ; législation Mots-clés : Guide pratique médiation éducative Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Résumé : 4e de couverture :
"Ensemble réglementé, structuré et contrôlé, l’éducation spécialisée constitue un secteur spécifique d’activité. Diverses catégories professionnelles y coopèrent : assistants de service social, enseignants, médecins, psychologues, rééducateurs, personnels des services administratifs et services généraux, sans oublier évidemment les acteurs principaux : les éducateurs spécialisés, les moniteurs éducateurs et les éducateurs techniques.
Conçu comme un guide professionnel complet, précis et clair à l’usage des intervenants du secteur social, médico-social et paramédical, ce livre s’articule autour de quatre axes :
• une analyse des fondements et de l’évolution de la fonction éducation spécialisée ;
• une synthèse des thèmes d’intervention ;
• une présentation du cadre réglementaire et administratif qui structure le secteur ;
• une description synthétique des contenus professionnels qui régissent ce métier.
Cette 5e édition, entièrement revue et corrigée, intègre toutes les lois récentes et leurs prolongements, ainsi que les principales orientations de celles encore en débat."Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos.
UNE IDENTITÉ COMPLEXE.
Quelques repères préalables. Fondements et premières racines. La protohistoire. La période pré-contemporaine. L’époque contemporaine.
LES SUJETS DE L’ÉDUCATION SPÉCIALISÉE.
Personne, sujet et normalité. Les classifications et leurs logiques. Les principales affections.
CADRE LÉGISLATIF ET RÉGLEMENTAIRE.
Cadre général spécifique à l’action sociale et médico-sociale. L’éducation spécialisée : dans quel cadre ? Les établissements et services. L’institution et ses emplois.
L’EXERCICE DE L’ÉDUCATION SPÉCIALISÉE.
Les conditions d’accès à l’exercice. Besoins et attentes. L’organisation institutionnelle, un appui pour l’exercice. La relation éducative. La médiation éducative. Éducation spécialisée et relation aux familles. Contrôle, évaluation, supervision. La formation.
CONCLUSION.
BIBLIOGRAPHIE.
ANNEXES.
INDEX.En ligne : https://www.dunod.com/sciences-humaines-et-sociales/guide-education-specialisee- [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18803 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2810DRE0114G 159516 Livre ESPACE 1 Disponible La pédagogie Montessori en maternelle / Marguerite Morin
Titre : La pédagogie Montessori en maternelle : pour une pratique à l'école publique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Morin, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (X-253 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3275-2 Prix : 24 EUR Note générale : Des fiches pratiques présentent pas à pas plus de 60 activités Montessori, toutes illustrées de photos d’élèves en situation.
Véritable guide pratique, cet ouvrage accompagnera l’enseignant qui souhaite changer de posture et mettre en place la pédagogie Montessori dans sa classe.
Des outils téléchargeables en ligne sont un complément indispensable pour bien démarrer : plans de séquences thématiques détaillés séance par séance, fiches de suivi, document d’évaluation, vidéos de vie de classe…
Découvrez également le blog de l'auteure et le groupe Facebook dédié aux partages entre enseignants.Langues : Français (fre) Sujets : activité sportive ; Ecole Maternelle ; France ; Matériel Pédagogique ; Méthode Montessori ; Montessori (Maria) ; Outil Pédagogique ; Outil pour Enseignant ; Programme d'Enseignement ; Programme Scolaire ; Support Pédagogique ; vivre ensemble Mots-clés : guide pratique Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
"La pédagogie Montessori considère l’enfant avec toutes ses potentialités, faisant le pari que chacun peut se développer et apprendre si on lui offre un environnement et les outils adéquats. Ni élitiste, ni contraignante, encore moins individualiste, cette pédagogie promeut, au contraire, la personnalisation des apprentissages. Enseignante en maternelle depuis plusieurs années, Marguerite Morin partage, dans ce livre, son expérience et montre qu’il est tout à fait possible de mettre en place la pédagogie Montessori à l’école publique. Elle offre des pistes à tous ceux qui voudraient se lancer dans la même aventure.
Elle répond aux questions concrètes que les enseignants se posent : emploi du temps, budget, relations avec les collègues, nombre d’élèves… Mais surtout, elle fait le lien entre la pédagogie Montessori et les récents programmes officiels, afin de répondre aux exigences de l’Éducation nationale."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20118 La pédagogie Montessori en maternelle : pour une pratique à l'école publique [texte imprimé] / Marguerite Morin, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, DL 2017 . - 1 vol. (X-253 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-3275-2 : 24 EUR
Des fiches pratiques présentent pas à pas plus de 60 activités Montessori, toutes illustrées de photos d’élèves en situation.
Véritable guide pratique, cet ouvrage accompagnera l’enseignant qui souhaite changer de posture et mettre en place la pédagogie Montessori dans sa classe.
Des outils téléchargeables en ligne sont un complément indispensable pour bien démarrer : plans de séquences thématiques détaillés séance par séance, fiches de suivi, document d’évaluation, vidéos de vie de classe…
Découvrez également le blog de l'auteure et le groupe Facebook dédié aux partages entre enseignants.
Langues : Français (fre)
Sujets : activité sportive ; Ecole Maternelle ; France ; Matériel Pédagogique ; Méthode Montessori ; Montessori (Maria) ; Outil Pédagogique ; Outil pour Enseignant ; Programme d'Enseignement ; Programme Scolaire ; Support Pédagogique ; vivre ensemble Mots-clés : guide pratique Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
"La pédagogie Montessori considère l’enfant avec toutes ses potentialités, faisant le pari que chacun peut se développer et apprendre si on lui offre un environnement et les outils adéquats. Ni élitiste, ni contraignante, encore moins individualiste, cette pédagogie promeut, au contraire, la personnalisation des apprentissages. Enseignante en maternelle depuis plusieurs années, Marguerite Morin partage, dans ce livre, son expérience et montre qu’il est tout à fait possible de mettre en place la pédagogie Montessori à l’école publique. Elle offre des pistes à tous ceux qui voudraient se lancer dans la même aventure.
Elle répond aux questions concrètes que les enseignants se posent : emploi du temps, budget, relations avec les collègues, nombre d’élèves… Mais surtout, elle fait le lien entre la pédagogie Montessori et les récents programmes officiels, afin de répondre aux exigences de l’Éducation nationale."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20118 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320MON2005P 161240 Livre ESPACE 1 Disponible Comment visiter un musée / Johan Idema
Titre : Comment visiter un musée : et aimer ça Titre original : How to visit an art museum Type de document : texte imprimé Auteurs : Johan Idema, Auteur ; Eve Vila, Traducteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (non paginé [ca 128] p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-14167-2 Prix : 13,90 EUR Note générale : La couverture porte également : "Arrêtez d'errer, agissez !"
IndexLangues : Français (fre) Sujets : arts (divers) ; découverte de l'art ; galerie d'art ; musée ; musée des Beaux-Arts ; visite au musée Mots-clés : musée d'art guide pratique Index. décimale : 7482 Musées, expositions, associations Résumé : 4e de couverture :
""La peinture s'apprend dans les musées", disait Renoir. Mais une fois à l'intérieur, c'est plus facile à dire qu'à faire. Que penser d'une œuvre dont le cartel annonce "Sans titre, 1973" ? Où regarder quand au détour d'une allée un sexe peint, magnifiquement certes, mais tout de même offert, surgit dans votre champ de vision ? Et comment réagir quand un gardien de musée vous regarde fixement alors que, non, vous ne comptiez pas partir avec La Joconde sous le bras ?
Comment visiter un musée renouvelle la manière d'appréhender les lieux d'exposition. Que vous soyez un habitué ou un parfait novice, il vous révèle la pertinence et l'absurde des conventions muséales.
Le comportement attendu - "Marchez lentement, mais ne vous arrêtez pas" - est rarement le plus adapté. Ce guide vous encourage à redevenir acteur de votre visite, à vous approprier ce lieu afin de vous enrichir véritablement au contact des oeuvres, à faire vôtre le défi que l'art représente en vous questionnant.
Comment tirer de précieux enseignements des gardiens de musée ? apprendre à distinguer le beau du n'importe quoi ? réaliser que vos enfants sont sans doute les meilleurs guides pour entrevoir le sens caché d'une oeuvre ? Comment visiter un musée vous livre les conseils qui vous permettront de passer de l'errance à l'action, et de prendre plaisir à tout ce qu'un musée permet de vivre... car finalement le guide, c'est vous."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20119 Comment visiter un musée = How to visit an art museum : et aimer ça [texte imprimé] / Johan Idema, Auteur ; Eve Vila, Traducteur . - Paris : Eyrolles, DL 2015 . - 1 vol. (non paginé [ca 128] p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-212-14167-2 : 13,90 EUR
La couverture porte également : "Arrêtez d'errer, agissez !"
Index
Langues : Français (fre)
Sujets : arts (divers) ; découverte de l'art ; galerie d'art ; musée ; musée des Beaux-Arts ; visite au musée Mots-clés : musée d'art guide pratique Index. décimale : 7482 Musées, expositions, associations Résumé : 4e de couverture :
""La peinture s'apprend dans les musées", disait Renoir. Mais une fois à l'intérieur, c'est plus facile à dire qu'à faire. Que penser d'une œuvre dont le cartel annonce "Sans titre, 1973" ? Où regarder quand au détour d'une allée un sexe peint, magnifiquement certes, mais tout de même offert, surgit dans votre champ de vision ? Et comment réagir quand un gardien de musée vous regarde fixement alors que, non, vous ne comptiez pas partir avec La Joconde sous le bras ?
Comment visiter un musée renouvelle la manière d'appréhender les lieux d'exposition. Que vous soyez un habitué ou un parfait novice, il vous révèle la pertinence et l'absurde des conventions muséales.
Le comportement attendu - "Marchez lentement, mais ne vous arrêtez pas" - est rarement le plus adapté. Ce guide vous encourage à redevenir acteur de votre visite, à vous approprier ce lieu afin de vous enrichir véritablement au contact des oeuvres, à faire vôtre le défi que l'art représente en vous questionnant.
Comment tirer de précieux enseignements des gardiens de musée ? apprendre à distinguer le beau du n'importe quoi ? réaliser que vos enfants sont sans doute les meilleurs guides pour entrevoir le sens caché d'une oeuvre ? Comment visiter un musée vous livre les conseils qui vous permettront de passer de l'errance à l'action, et de prendre plaisir à tout ce qu'un musée permet de vivre... car finalement le guide, c'est vous."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20119 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7482IDE1301C 161273 Livre ESPACE 1 Disponible