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Modéliser au cycle 3 : les problèmes de généralisation / Floriane Wozniak in Grand N, n°107 (mai 2021)
[article]
Titre : Modéliser au cycle 3 : les problèmes de généralisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Floriane Wozniak, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 53/78 Langues : Français (fre) Sujets : mathématique ; Modélisation Mots-clés : cycle 3 généralisation Résumé : "Cet article présente comment une classe de CM1-CM2 étudie des problèmes dits de
généralisation. Ces problèmes reposent sur la reconnaissance d’une régularité, comme par
exemple dans la poursuite d’un algorithme à l’école maternelle. Ils se résolvent par le recours à
deux voire trois types de techniques qui chacune se fondent sur un modèle différent : recours à
une représentation de la situation, identification d’une régularité d’un résultat au suivant,
reconnaissance du lien entre deux grandeurs. Ces problèmes sont donc propices à permettre aux
élèves de découvrir que la définition du système étudié et la conception d’un modèle sont
intrinsèquement liés. L’analyse des observations, et en particulier des productions d’élèves,
permettent ainsi de considérer à quelles conditions les problèmes de généralisation peuvent être
une porte d’entrée vers la modélisation."Note de contenu : Plan :
Introduction
1.La modélisation et les problèmes de généralisation
2.L'expérimentation
3.Première rencontre avec la généralisation
4.Distinguer deux relations généralisatrices
5.Modélisation et généralisation
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21531
in Grand N > n°107 (mai 2021) . - p. 53/78[article] Modéliser au cycle 3 : les problèmes de généralisation [texte imprimé] / Floriane Wozniak, Auteur . - 2021 . - p. 53/78.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°107 (mai 2021) . - p. 53/78
Sujets : mathématique ; Modélisation Mots-clés : cycle 3 généralisation Résumé : "Cet article présente comment une classe de CM1-CM2 étudie des problèmes dits de
généralisation. Ces problèmes reposent sur la reconnaissance d’une régularité, comme par
exemple dans la poursuite d’un algorithme à l’école maternelle. Ils se résolvent par le recours à
deux voire trois types de techniques qui chacune se fondent sur un modèle différent : recours à
une représentation de la situation, identification d’une régularité d’un résultat au suivant,
reconnaissance du lien entre deux grandeurs. Ces problèmes sont donc propices à permettre aux
élèves de découvrir que la définition du système étudié et la conception d’un modèle sont
intrinsèquement liés. L’analyse des observations, et en particulier des productions d’élèves,
permettent ainsi de considérer à quelles conditions les problèmes de généralisation peuvent être
une porte d’entrée vers la modélisation."Note de contenu : Plan :
Introduction
1.La modélisation et les problèmes de généralisation
2.L'expérimentation
3.Première rencontre avec la généralisation
4.Distinguer deux relations généralisatrices
5.Modélisation et généralisation
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21531 Apprendre et généraliser de nouveaux noms : les leçons de la comparaison. Une revue de la littérature / Yannick Lagarrigue in Enfance, n°2 (avril / juin 2021)
[article]
Titre : Apprendre et généraliser de nouveaux noms : les leçons de la comparaison. Une revue de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Lagarrigue, Auteur ; Jean-Pierre Thibaut, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 143/159 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage langagier ; comparaison (grammaire) ; Mécanisme Cognitif Mots-clés : généralisation Résumé : "Lorsqu’ils apprennent un nouveau mot, les jeunes enfants doivent abstraire les dimensions pertinentes, parfois peu saillantes pour utiliser correctement ce mot, alors que les dimensions saillantes ne sont pas toujours pertinentes. Cette revue de question porte sur le rôle positif de la présentation simultanée de deux exemples (ou plus) d’une même catégorie. Pour la détection des dimensions pertinentes, une présentation simultanée s’avère souvent plus efficace que la présentation d’un exemplaire unique ou la présentation séquentielle de plusieurs exemplaires d’apprentissage. Les études que nous recensons et présentons ici montrent que les situations dans lesquelles les exemples sont regroupés sous un terme commun sont plus efficaces que celles où les exemples ne sont pas nommés (ou nommés avec des termes différents). La comparaison porte sur le cas de noms d’objets mais aussi de noms pour des relations (par exemple voisin, addition). Nous montrons également que l’augmentation du nombre d’exemplaires n’augmente pas systématiquement la performance des plus jeunes, car elle augmente aussi les coûts de ces comparaisons. La synthèse présente les mécanismes explicatifs de l’efficacité d’une comparaison, notamment celui de l’alignement." Note de contenu : Plan :
Introduction
La généralisation de noms et la question de leur référence
Contraintes sur l’apprentissage lexical
La comparaison et l’apprentissage du lexique des noms : résultats
Définition du paradigme d’étude
Comparaison intra et inter-catégories
Rôle du nombre d’exemplaires
Au-delà des noms d’objets familiers et des noms d’objets
Les noms relationnels
Mécanismes explicatifs de la comparaison
L’intérêt des situations de comparaisons au-delà de l’apprentissage des noms
Synthèse
Dynamique de la comparaison
Conclusion
En ligne : https://doi.org/10.3917/enf2.212.0143 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21525
in Enfance > n°2 (avril / juin 2021) . - p. 143/159[article] Apprendre et généraliser de nouveaux noms : les leçons de la comparaison. Une revue de la littérature [texte imprimé] / Yannick Lagarrigue, Auteur ; Jean-Pierre Thibaut, Auteur . - 2021 . - p. 143/159.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2021) . - p. 143/159
Sujets : apprentissage langagier ; comparaison (grammaire) ; Mécanisme Cognitif Mots-clés : généralisation Résumé : "Lorsqu’ils apprennent un nouveau mot, les jeunes enfants doivent abstraire les dimensions pertinentes, parfois peu saillantes pour utiliser correctement ce mot, alors que les dimensions saillantes ne sont pas toujours pertinentes. Cette revue de question porte sur le rôle positif de la présentation simultanée de deux exemples (ou plus) d’une même catégorie. Pour la détection des dimensions pertinentes, une présentation simultanée s’avère souvent plus efficace que la présentation d’un exemplaire unique ou la présentation séquentielle de plusieurs exemplaires d’apprentissage. Les études que nous recensons et présentons ici montrent que les situations dans lesquelles les exemples sont regroupés sous un terme commun sont plus efficaces que celles où les exemples ne sont pas nommés (ou nommés avec des termes différents). La comparaison porte sur le cas de noms d’objets mais aussi de noms pour des relations (par exemple voisin, addition). Nous montrons également que l’augmentation du nombre d’exemplaires n’augmente pas systématiquement la performance des plus jeunes, car elle augmente aussi les coûts de ces comparaisons. La synthèse présente les mécanismes explicatifs de l’efficacité d’une comparaison, notamment celui de l’alignement." Note de contenu : Plan :
Introduction
La généralisation de noms et la question de leur référence
Contraintes sur l’apprentissage lexical
La comparaison et l’apprentissage du lexique des noms : résultats
Définition du paradigme d’étude
Comparaison intra et inter-catégories
Rôle du nombre d’exemplaires
Au-delà des noms d’objets familiers et des noms d’objets
Les noms relationnels
Mécanismes explicatifs de la comparaison
L’intérêt des situations de comparaisons au-delà de l’apprentissage des noms
Synthèse
Dynamique de la comparaison
Conclusion
En ligne : https://doi.org/10.3917/enf2.212.0143 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21525 L'articulation entre l'arithmétique et l'algèbre : comment penser la progression des apprentissages numériques entre 10 et 14 ans / Isabelle Demonty in Losanges, n°43 (décembre 2018)
[article]
Titre : L'articulation entre l'arithmétique et l'algèbre : comment penser la progression des apprentissages numériques entre 10 et 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Demonty, Auteur ; Joëlle Vlassis, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 37/55 Langues : Français (fre) Sujets : algèbre ; arithmétique ; raisonnement mathématique Mots-clés : généralisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20404
in Losanges > n°43 (décembre 2018) . - p. 37/55[article] L'articulation entre l'arithmétique et l'algèbre : comment penser la progression des apprentissages numériques entre 10 et 14 ans [texte imprimé] / Isabelle Demonty, Auteur ; Joëlle Vlassis, Auteur . - 2018 . - p. 37/55.
Langues : Français (fre)
in Losanges > n°43 (décembre 2018) . - p. 37/55
Sujets : algèbre ; arithmétique ; raisonnement mathématique Mots-clés : généralisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20404