Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
1 recherche sur le mot-clé 'e Didactique -- Histoire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Formation, transformations des savoirs scolaires / Pierre Kahn
Titre : Formation, transformations des savoirs scolaires : histoires croisées des disciplines, XIXe-XXe siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Kahn, Directeur de publication ; Youenn Michel, Directeur de publication Editeur : Caen : Presses Universitaires de Caen Année de publication : 2016 Autre Editeur : Caen cedex 5 : Centre d'études et de recherche en sciences de l'éducation (CERSE) Collection : Symposia Importance : 1 vol. (316 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84133-522-0 Prix : 18 EUR Note générale : Résumés en français et en anglais
Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Discipline d'Enseignement ; éducation artistique ; Enseignement Spécialisé ; histoire de l'éducation ; mathématique moderne ; méthode pédagogique ; programme d'études ; réforme de l'enseignement ; XIXème siècle ; XXème siècle Mots-clés : e
Didactique -- HistoireIndex. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4è de couverture :
"Depuis quand l’école s’est-elle ouverte à la géographie, à l’éducation artistique ou aux langues régionales ? Quels rapports les matières enseignées ont-elles entretenus avec les pratiques sociales et les « savoirs savants » ? Quels sont les enjeux de l’émergence et des transformations d’un savoir scolaire ? L’histoire des disciplines scolaires contribue à enrichir l’histoire de l’école elle-même, en montrant notamment qu’il n’est pas possible de penser de façon totalement synchrone les transformations institutionnelles et les transformations disciplinaires. Celles-ci ont leur causalité spécifique et leur temporalité propre, souvent liées aux logiques des acteurs, qu’il s’agisse d’enseignants, d’associations de spécialistes, de responsables institutionnels, ou de militants pédagogiques. L’histoire des disciplines scolaires montre ainsi l’autonomie du pédagogique en regard du politique, et même l’autonomie des évolutions des disciplines les unes par rapport aux autres.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19313 Formation, transformations des savoirs scolaires : histoires croisées des disciplines, XIXe-XXe siècles [texte imprimé] / Pierre Kahn, Directeur de publication ; Youenn Michel, Directeur de publication . - Caen : Presses Universitaires de Caen : Caen cedex 5 : Centre d'études et de recherche en sciences de l'éducation (CERSE), 2016 . - 1 vol. (316 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Symposia) .
ISBN : 978-2-84133-522-0 : 18 EUR
Résumés en français et en anglais
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Discipline d'Enseignement ; éducation artistique ; Enseignement Spécialisé ; histoire de l'éducation ; mathématique moderne ; méthode pédagogique ; programme d'études ; réforme de l'enseignement ; XIXème siècle ; XXème siècle Mots-clés : e
Didactique -- HistoireIndex. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4è de couverture :
"Depuis quand l’école s’est-elle ouverte à la géographie, à l’éducation artistique ou aux langues régionales ? Quels rapports les matières enseignées ont-elles entretenus avec les pratiques sociales et les « savoirs savants » ? Quels sont les enjeux de l’émergence et des transformations d’un savoir scolaire ? L’histoire des disciplines scolaires contribue à enrichir l’histoire de l’école elle-même, en montrant notamment qu’il n’est pas possible de penser de façon totalement synchrone les transformations institutionnelles et les transformations disciplinaires. Celles-ci ont leur causalité spécifique et leur temporalité propre, souvent liées aux logiques des acteurs, qu’il s’agisse d’enseignants, d’associations de spécialistes, de responsables institutionnels, ou de militants pédagogiques. L’histoire des disciplines scolaires montre ainsi l’autonomie du pédagogique en regard du politique, et même l’autonomie des évolutions des disciplines les unes par rapport aux autres.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19313 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5140KAH1400F 160569 Livre ESPACE 1 Disponible