Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
1 recherche sur le mot-clé 'difficulté d'adaptation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'apport occulté de la pragmatique développemental dans la compréhension des difficultés d'adaptation et de comportement chez l'enfant / Tania Carpentier in Enfance, n°4 (octobre / décembre 2022)
[article]
Titre : L'apport occulté de la pragmatique développemental dans la compréhension des difficultés d'adaptation et de comportement chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Tania Carpentier, Auteur ; Nadia Desbiens, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.501/519 Langues : Français (fre) Sujets : comportement déviant ; développement du langage ; maltraitance Mots-clés : pragmatique développementale intervention éducative difficulté d'adaptation Résumé : "Alors que de plus en plus d’éléments lient le développement langagier et communicationnel au comportement, peu d’interventions concernent le langage et la communication des enfants présentant des difficultés d’adaptation et de comportement. Le présent article aborde le concept de pragmatique développementale et recense les études sur le sujet chez des enfants pour lesquels ces problèmes pourraient être liés à des conditions de vie difficiles telles que la maltraitance. Il justifie l’importance de s’y attarder en apportant un éclairage novateur sur les relations entre les habiletés pragmatiques et le comportement. Des pistes d’intervention en classe sont également proposées." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22121
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2022) . - p.501/519[article] L'apport occulté de la pragmatique développemental dans la compréhension des difficultés d'adaptation et de comportement chez l'enfant [texte imprimé] / Tania Carpentier, Auteur ; Nadia Desbiens, Auteur . - 2022 . - p.501/519.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2022) . - p.501/519
Sujets : comportement déviant ; développement du langage ; maltraitance Mots-clés : pragmatique développementale intervention éducative difficulté d'adaptation Résumé : "Alors que de plus en plus d’éléments lient le développement langagier et communicationnel au comportement, peu d’interventions concernent le langage et la communication des enfants présentant des difficultés d’adaptation et de comportement. Le présent article aborde le concept de pragmatique développementale et recense les études sur le sujet chez des enfants pour lesquels ces problèmes pourraient être liés à des conditions de vie difficiles telles que la maltraitance. Il justifie l’importance de s’y attarder en apportant un éclairage novateur sur les relations entre les habiletés pragmatiques et le comportement. Des pistes d’intervention en classe sont également proposées." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22121