
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé
'corporéité' 




Apprendre en agissant : le corps à l'oeuvre dossier / Joris Thievenaz in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°4 (Octobre / Décembre 2020)
La formation à l’enseignement : soutien au processus de professionnalisation des enseignants? : dossier / Bruno De Lièvre in Education-Formation [en ligne], n°305 (avril 2016)
![]()
[article]
Titre : La formation à l’enseignement : soutien au processus de professionnalisation des enseignants? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno De Lièvre, Auteur ; Liliane Portelance, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/100 Langues : Français (fre) Sujets : Développement Professionnel ; Enseignant Débutant ; Formation des Enseignants ; Haute Ecole ; perception du corps ; Professionnalisation ; rapport au savoir ; satisfaction des étudiants ; Savoirs ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; Stage de Formation en Enseignement Mots-clés : corporéité corps vécu éducation somatique Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial - Travaillez votre passion / Bruno De Lièvre
- Introduction / Liliane Portelance & Thérèse Perez-Roux
- Formation des enseignants et mobilisation des savoirs / Thérèse Perez-Roux
- Regards sur le rapport aux savoirs de futurs enseignants dans le cadre des stages / Geneviève Therriault & Magalie Morel
- Acquis de formation de futurs enseignants / Liliane Portelance & Philippe Chandonnet
- Les savoirs dans la formation des enseignants : les significations construites par de futures enseignantes des premiers
degrés de la scolarité à propos du rôle des savoirs et de l’enseignement dans la réussite des apprentissages des élèves/ Anne Clerc-Georgy
- Le regard de finissantes en enseignement en adaptation scolaire sur leur sentiment de compétence à intervenir auprès des élèves ayant des besoins particuliers / France Dufour & Hélène Meunier
- Perceptions du corps d'enseignantes en stage : les perceptions du corps vécu d'enseignantes-stagiaires au primaire, un
outil de cohérence en processus de professionnalisation / Geneviève Emond & Sylvie Fortin
- La formation initiale pédagogique face à ses diplômés : analyse de la satisfaction des diplômés des Hautes Écoles vis-à-vis de leur préparation à l’enseignement/ Joachim De Stercke, Gaëtan Temperman, Bruno De Lièvre &
Antoine DerobertmasureEn ligne : http://revueeducationformation.be/index.php?revue=24&page=3 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19121
in Education-Formation [en ligne] > n°305 (avril 2016) . - p. 1/100[article] La formation à l’enseignement : soutien au processus de professionnalisation des enseignants? : dossier [texte imprimé] / Bruno De Lièvre, Auteur ; Liliane Portelance, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 1/100.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°305 (avril 2016) . - p. 1/100
Sujets : Développement Professionnel ; Enseignant Débutant ; Formation des Enseignants ; Haute Ecole ; perception du corps ; Professionnalisation ; rapport au savoir ; satisfaction des étudiants ; Savoirs ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; Stage de Formation en Enseignement Mots-clés : corporéité corps vécu éducation somatique Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial - Travaillez votre passion / Bruno De Lièvre
- Introduction / Liliane Portelance & Thérèse Perez-Roux
- Formation des enseignants et mobilisation des savoirs / Thérèse Perez-Roux
- Regards sur le rapport aux savoirs de futurs enseignants dans le cadre des stages / Geneviève Therriault & Magalie Morel
- Acquis de formation de futurs enseignants / Liliane Portelance & Philippe Chandonnet
- Les savoirs dans la formation des enseignants : les significations construites par de futures enseignantes des premiers
degrés de la scolarité à propos du rôle des savoirs et de l’enseignement dans la réussite des apprentissages des élèves/ Anne Clerc-Georgy
- Le regard de finissantes en enseignement en adaptation scolaire sur leur sentiment de compétence à intervenir auprès des élèves ayant des besoins particuliers / France Dufour & Hélène Meunier
- Perceptions du corps d'enseignantes en stage : les perceptions du corps vécu d'enseignantes-stagiaires au primaire, un
outil de cohérence en processus de professionnalisation / Geneviève Emond & Sylvie Fortin
- La formation initiale pédagogique face à ses diplômés : analyse de la satisfaction des diplômés des Hautes Écoles vis-à-vis de leur préparation à l’enseignement/ Joachim De Stercke, Gaëtan Temperman, Bruno De Lièvre &
Antoine DerobertmasureEn ligne : http://revueeducationformation.be/index.php?revue=24&page=3 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19121 Philosophie du sport durable : dossier / Bernard Andrieu in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°132 (avril /juin 2021)
[article]
Titre : Philosophie du sport durable : dossier : Sustainable sport philosophy Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Andrieu, Auteur ; Petrucia Nobrega, Auteur ; Nancy Midol, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7/94 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : activité sportive ; distanciation ; écologie ; environnement (respect de l') ; Escalade ; éthique médicale ; Fauteuil Roulant ; parc naturel ; sport pour handicapé ; Taï-Chi-Chuan ; tonicité ; Tradition Populaire ; yoga Mots-clés : écologie corporelle écoresponsable FTT (fauteuils Tout Terrain) sport durable kendo taijiquan sport consumériste conscience corporelle corporéité gigong Résumé : source de l'éditeur :
"Sommes-nous disposés à changer notre monde ? Face à la crise climatique, l’Anthropocène et la Covid-19, les nouvelles philosophies des sports durables (Krein, 2014) proposent, contre la logique de la performance et de l’exploitation de la nature et de soi-même comme terrain de jeux, une série de nouveaux modèles, méthodes et pratiques. Ceux-ci déclenchent des manières de sentir, penser et agir plus équitables dans les rapports corps/monde dans une recherche de la naturalité (Corneloup, 2016), une meilleure intercorporéité dans les relations avec les autres (Martin-Juchat, 2020), l’interculturalité, les économies solidaires et les écologies corporelles (Shapiro, 1989 ; Nobrega & Andrieu, 2020).
Après les catastrophes successives environnementales, sanitaires, climatiques, économiques..., on découvre un hiatus sidérant entre ceux qui sont dans le déni, incapables de concevoir la complexité et les paradigmes holistiques, incapables de changer de vie malgré les constats accablants d’une catastrophe imminente, et l’activisme des écologistes, des promoteurs de la décroissance, des mouvements éco-féministes et de tous ces scientifiques qui lancent des injonctions synthétisées dans l’ouvrage d’Edgar Morin Changeons de voie (2020), engageant des études interdisciplinaires pour identifier les maux et trouver des remèdes. Philosophie du sport durable s’inscrit dans ce projet.
Dans leur ouvrage collectif intitulé Aux origines de la catastrophe : pourquoi en sommes-nous arrivés là …"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21681
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°132 (avril /juin 2021) . - p. 7/94[article] Philosophie du sport durable : dossier : Sustainable sport philosophy [texte imprimé] / Bernard Andrieu, Auteur ; Petrucia Nobrega, Auteur ; Nancy Midol, Auteur . - 2021 . - p. 7/94.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°132 (avril /juin 2021) . - p. 7/94
Sujets : activité sportive ; distanciation ; écologie ; environnement (respect de l') ; Escalade ; éthique médicale ; Fauteuil Roulant ; parc naturel ; sport pour handicapé ; Taï-Chi-Chuan ; tonicité ; Tradition Populaire ; yoga Mots-clés : écologie corporelle écoresponsable FTT (fauteuils Tout Terrain) sport durable kendo taijiquan sport consumériste conscience corporelle corporéité gigong Résumé : source de l'éditeur :
"Sommes-nous disposés à changer notre monde ? Face à la crise climatique, l’Anthropocène et la Covid-19, les nouvelles philosophies des sports durables (Krein, 2014) proposent, contre la logique de la performance et de l’exploitation de la nature et de soi-même comme terrain de jeux, une série de nouveaux modèles, méthodes et pratiques. Ceux-ci déclenchent des manières de sentir, penser et agir plus équitables dans les rapports corps/monde dans une recherche de la naturalité (Corneloup, 2016), une meilleure intercorporéité dans les relations avec les autres (Martin-Juchat, 2020), l’interculturalité, les économies solidaires et les écologies corporelles (Shapiro, 1989 ; Nobrega & Andrieu, 2020).
Après les catastrophes successives environnementales, sanitaires, climatiques, économiques..., on découvre un hiatus sidérant entre ceux qui sont dans le déni, incapables de concevoir la complexité et les paradigmes holistiques, incapables de changer de vie malgré les constats accablants d’une catastrophe imminente, et l’activisme des écologistes, des promoteurs de la décroissance, des mouvements éco-féministes et de tous ces scientifiques qui lancent des injonctions synthétisées dans l’ouvrage d’Edgar Morin Changeons de voie (2020), engageant des études interdisciplinaires pour identifier les maux et trouver des remèdes. Philosophie du sport durable s’inscrit dans ce projet.
Dans leur ouvrage collectif intitulé Aux origines de la catastrophe : pourquoi en sommes-nous arrivés là …"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21681