Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
6 recherche sur le mot-clé 'compétence numérique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Utilisation du numérique à l’école élémentaire : profils d’utilisation et analyse des compétences / Amélie Duguet in Carrefours de l'Education, n°47 (janvier / juin 2019)
[article]
Titre : Utilisation du numérique à l’école élémentaire : profils d’utilisation et analyse des compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Duguet, Auteur ; Jean-François Giret, Auteur ; Sophie Morlaix, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 175/194 Langues : Français (fre) Sujets : T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : compétence numérique Résumé : "Cette recherche porte sur les pratiques du numérique des élèves de CM1 et CM2 dans un cadre scolaire et extra-scolaire. À partir d’une enquête empirique menée auprès de 1400 élèves et de leurs enseignants, nous nous interrogeons sur les conditions d’acquisition des compétences numériques. Trois de ces compétences ont été identifiées : les compétences techniques, les compétences liées à la conceptualisation d’Internet et les compétences éthiques. Les résultats soulignent que les pratiques des outils numériques dans un cadre extrascolaire ont assez peu d’effet sur les compétences acquises, à l’exception des compétences éthiques. Dans le cadre scolaire, les caractéristiques des enseignants et les ressources de la classe semblent avoir beaucoup plus d’effet sur les compétences techniques." Note de contenu : Plan :
Tice et compétences des élèves
Les TICE à l’école : des effets sur les élèves qui font débat
Quelles compétences numériques des élèves ?
Vers une approche empirique des facteurs explicatifs des compétences numériques des élèves
Problématique
Les outils d’enquête
Caractéristiques des élèves et des enseignants de l’échantillon
Les pratiques numériques des élèves en dehors de l’école
État des lieux descriptif
Typologie des pratiques numériques des élèves
Les usages du numérique par les enseignants
L’utilisation des TICE par les enseignants
Le matériel mis à disposition pour enseigner
Quelles compétences numériques des élèves ?
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.047.0175 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20562
in Carrefours de l'Education > n°47 (janvier / juin 2019) . - p. 175/194[article] Utilisation du numérique à l’école élémentaire : profils d’utilisation et analyse des compétences [texte imprimé] / Amélie Duguet, Auteur ; Jean-François Giret, Auteur ; Sophie Morlaix, Auteur . - 2019 . - p. 175/194.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°47 (janvier / juin 2019) . - p. 175/194
Sujets : T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : compétence numérique Résumé : "Cette recherche porte sur les pratiques du numérique des élèves de CM1 et CM2 dans un cadre scolaire et extra-scolaire. À partir d’une enquête empirique menée auprès de 1400 élèves et de leurs enseignants, nous nous interrogeons sur les conditions d’acquisition des compétences numériques. Trois de ces compétences ont été identifiées : les compétences techniques, les compétences liées à la conceptualisation d’Internet et les compétences éthiques. Les résultats soulignent que les pratiques des outils numériques dans un cadre extrascolaire ont assez peu d’effet sur les compétences acquises, à l’exception des compétences éthiques. Dans le cadre scolaire, les caractéristiques des enseignants et les ressources de la classe semblent avoir beaucoup plus d’effet sur les compétences techniques." Note de contenu : Plan :
Tice et compétences des élèves
Les TICE à l’école : des effets sur les élèves qui font débat
Quelles compétences numériques des élèves ?
Vers une approche empirique des facteurs explicatifs des compétences numériques des élèves
Problématique
Les outils d’enquête
Caractéristiques des élèves et des enseignants de l’échantillon
Les pratiques numériques des élèves en dehors de l’école
État des lieux descriptif
Typologie des pratiques numériques des élèves
Les usages du numérique par les enseignants
L’utilisation des TICE par les enseignants
Le matériel mis à disposition pour enseigner
Quelles compétences numériques des élèves ?
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.047.0175 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20562 Usages créatifs du numérique pour l'apprentissage du XXIe siècle
Titre : Usages créatifs du numérique pour l'apprentissage du XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Margarida Romero, Directeur de publication Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (XVI-167 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4849-7 Prix : 17,20 EUR Note générale : Résumé des chapitres en français
Bibliogr. en fin de chapitresLangues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le jeu ; créativité ; Erreur ; espace numérique pour l'éducation ; Innovation Pédagogique ; robotique pédagogique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Technique éducative Mots-clés : éducation cocréative compétence numérique Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
" Les usages du numérique à l’école sont diversifiés. Si certains de ces usages n’apportent pas de plus-values pédagogiques, d’autres permettent aux élèves de s’engager dans des processus de cocréation. Le présent ouvrage apporte un éclairage sur les approches créatives du numérique en enseignement et sur leur potentiel et leur contribution à l’éducation personnelle, sociale et professionnelle des citoyens du XXIe siècle.
Par une approche critique, cet ouvrage analyse les enjeux éducatifs du numérique, en tenant compte de sa complexité, de l’interdisciplinarité de ses apports et des compétences dites « du XXIe siècle ». Parmi ces compétences, la créativité et la résolution collaborative de problème sont présentées de manière plus approfondie à partir d’exemples de défis technocréatifs ludiques qui favorisent l’engagement des apprenants. Les auteurs abordent également différentes approches des usages créatifs du numérique, de l’apprentissage par les jeux à la robotique pédagogique en passant par les approches liées aux laboratoires de création numérique. Enfin, ils se penchent sur la mise en œuvre des compétences numériques des enseignants et d’un leadership pouvant favoriser l’intégration des usages créatifs du numérique dans l’enseignement. Tout au long du livre sont présentés des témoignages qui illustrent de manière concrète les différentes idées pédagogiques étudiées. Ces idées pratiques sont le résultat de recherches visant à fournir des outils aux différents acteurs de l’éducation du XXIe siècle : super-héros enseignants et parents, sans oublier les conseillers pédagogiques et les décideurs politiques."Note de contenu : table des matières :
Introduction / Margarida Romero
Partie 1, L'éducation cocréative pour le XXIe siècle
Chapitre 1, L'apprentissage dans un monde complexe / Margarida Romero
Chapitre 2, Les compétences pour le XXIe siècle / Margarida Romero ; avec les contributions de Gabriel Dumouchel et Audrey Raynault
Chapitre 3, La créativité, au cœur des apprentissages / Margarida Romero et Benjamin Lille ; avec la contribution de Yan Spence
Chapitre 4, Les attitudes et les valeurs pour une éducation cocréative : de la créattitude à la valorisation des erreurs / Benjamin Lille et Margarida Romero ; avec la contribution de Jean-François Gosselin Chapitre 5, La conception de défis technocréatifs / Benjamin Lille, Margarida Romero et Azeneth Patiño
Partie 2, Des activités pour une éducation cocréative
Chapitre 6, L'apprentissage par le jeu / Margarida Romero, Jean-Nicolas Proulx, Francis Dubé et Patrick Plante
Chapitre 7, La création pour favoriser l'apprentissage : des lignes de temps à la construction interdisciplinaire d'une maquette de ville intelligente / Cantinca Stan, Margarida Romero et Sylvie Barma
Chapitre 8, L'apprentissage de la programmation créative / Margarida Romero, Alexandre Lepage et Stéphanie Netto ; avec la contribution de Thierry Viéville
Chapitre 9, Des projets de robotique pédagogique pour le développement des compétences du XXIe siècle / Margarida Romero et Jorge Sanabria
Partie 3, Innovation, compétences professionnelles et leadership
Chapitre 10, L'innovation éducative comme démarche d'amélioration continue / Mararida Romero ; avec la contribution de Séverine Parent, Michelle Deschênes et Jacques Cool
Chapitre 11, Les compétences numériques chez les enseignants : doit-on devenir un expert ? / Alain Stockless et Stéphane Villeneuve
Chapitre 12, Un leadership pour soutenir le changement en milieu scolaire / Marc-André GirardPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20517 Usages créatifs du numérique pour l'apprentissage du XXIe siècle [texte imprimé] / Margarida Romero, Directeur de publication . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2017 . - 1 vol. (XVI-167 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-4849-7 : 17,20 EUR
Résumé des chapitres en français
Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par le jeu ; créativité ; Erreur ; espace numérique pour l'éducation ; Innovation Pédagogique ; robotique pédagogique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Technique éducative Mots-clés : éducation cocréative compétence numérique Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
" Les usages du numérique à l’école sont diversifiés. Si certains de ces usages n’apportent pas de plus-values pédagogiques, d’autres permettent aux élèves de s’engager dans des processus de cocréation. Le présent ouvrage apporte un éclairage sur les approches créatives du numérique en enseignement et sur leur potentiel et leur contribution à l’éducation personnelle, sociale et professionnelle des citoyens du XXIe siècle.
Par une approche critique, cet ouvrage analyse les enjeux éducatifs du numérique, en tenant compte de sa complexité, de l’interdisciplinarité de ses apports et des compétences dites « du XXIe siècle ». Parmi ces compétences, la créativité et la résolution collaborative de problème sont présentées de manière plus approfondie à partir d’exemples de défis technocréatifs ludiques qui favorisent l’engagement des apprenants. Les auteurs abordent également différentes approches des usages créatifs du numérique, de l’apprentissage par les jeux à la robotique pédagogique en passant par les approches liées aux laboratoires de création numérique. Enfin, ils se penchent sur la mise en œuvre des compétences numériques des enseignants et d’un leadership pouvant favoriser l’intégration des usages créatifs du numérique dans l’enseignement. Tout au long du livre sont présentés des témoignages qui illustrent de manière concrète les différentes idées pédagogiques étudiées. Ces idées pratiques sont le résultat de recherches visant à fournir des outils aux différents acteurs de l’éducation du XXIe siècle : super-héros enseignants et parents, sans oublier les conseillers pédagogiques et les décideurs politiques."Note de contenu : table des matières :
Introduction / Margarida Romero
Partie 1, L'éducation cocréative pour le XXIe siècle
Chapitre 1, L'apprentissage dans un monde complexe / Margarida Romero
Chapitre 2, Les compétences pour le XXIe siècle / Margarida Romero ; avec les contributions de Gabriel Dumouchel et Audrey Raynault
Chapitre 3, La créativité, au cœur des apprentissages / Margarida Romero et Benjamin Lille ; avec la contribution de Yan Spence
Chapitre 4, Les attitudes et les valeurs pour une éducation cocréative : de la créattitude à la valorisation des erreurs / Benjamin Lille et Margarida Romero ; avec la contribution de Jean-François Gosselin Chapitre 5, La conception de défis technocréatifs / Benjamin Lille, Margarida Romero et Azeneth Patiño
Partie 2, Des activités pour une éducation cocréative
Chapitre 6, L'apprentissage par le jeu / Margarida Romero, Jean-Nicolas Proulx, Francis Dubé et Patrick Plante
Chapitre 7, La création pour favoriser l'apprentissage : des lignes de temps à la construction interdisciplinaire d'une maquette de ville intelligente / Cantinca Stan, Margarida Romero et Sylvie Barma
Chapitre 8, L'apprentissage de la programmation créative / Margarida Romero, Alexandre Lepage et Stéphanie Netto ; avec la contribution de Thierry Viéville
Chapitre 9, Des projets de robotique pédagogique pour le développement des compétences du XXIe siècle / Margarida Romero et Jorge Sanabria
Partie 3, Innovation, compétences professionnelles et leadership
Chapitre 10, L'innovation éducative comme démarche d'amélioration continue / Mararida Romero ; avec la contribution de Séverine Parent, Michelle Deschênes et Jacques Cool
Chapitre 11, Les compétences numériques chez les enseignants : doit-on devenir un expert ? / Alain Stockless et Stéphane Villeneuve
Chapitre 12, Un leadership pour soutenir le changement en milieu scolaire / Marc-André GirardPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20517 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460ROM05185U 165234 Livre ESPACE 1 Disponible Vers une éducation numérique : dossier / Ludivine Chupin in Cahiers Pédagogiques, n°580 (novembre 2022)
Un modèle scandinave d'éducation à la citoyenneté numérique ? / Régis Malet in Cahiers Pédagogiques, n°589 (décembre 2023)
[article]
Titre : Un modèle scandinave d'éducation à la citoyenneté numérique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet, Auteur ; Lijuan Wang, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6/7 Langues : Français (fre) Sujets : curriculum scolaire ; éducation aux médias ; Finlande ; Suède Mots-clés : littératie numérique compétence numérique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22564
in Cahiers Pédagogiques > n°589 (décembre 2023) . - p. 6/7[article] Un modèle scandinave d'éducation à la citoyenneté numérique ? [texte imprimé] / Régis Malet, Auteur ; Lijuan Wang, Auteur . - 2023 . - p. 6/7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°589 (décembre 2023) . - p. 6/7
Sujets : curriculum scolaire ; éducation aux médias ; Finlande ; Suède Mots-clés : littératie numérique compétence numérique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22564 L'enseignement de l'arabe dans les établissements français : dossier / Marie-Hélène Avril in Les Langues Modernes, n°1 (janvier / mars 2023)
[article]
Titre : L'enseignement de l'arabe dans les établissements français : dossier : bilan et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Avril, Coordinateur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7/77 Langues : Français (fre) Sujets : arabe ; Dispositif Pédagogique ; langue arabe ; Transcription Phonétique Mots-clés : élève arabisant Ecole Supérieure d'Interprètes et de Traducteurs (ESIT) élève arabophone cours d'arabe langue polyglossique Arabe Standard Moderne (AMS) application téléphonique compétence numérique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22314
in Les Langues Modernes > n°1 (janvier / mars 2023) . - p. 7/77[article] L'enseignement de l'arabe dans les établissements français : dossier : bilan et perspectives [texte imprimé] / Marie-Hélène Avril, Coordinateur . - 2023 . - p. 7/77.
Langues : Français (fre)
in Les Langues Modernes > n°1 (janvier / mars 2023) . - p. 7/77
Sujets : arabe ; Dispositif Pédagogique ; langue arabe ; Transcription Phonétique Mots-clés : élève arabisant Ecole Supérieure d'Interprètes et de Traducteurs (ESIT) élève arabophone cours d'arabe langue polyglossique Arabe Standard Moderne (AMS) application téléphonique compétence numérique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22314 Evaluer la collaboration en ligne et en présentiel en contexte pédagogique universitaire en mode hybride / Audrey Raynault in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (avril 2022)
Permalink