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Et si l'on repensait tout : dossier / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, n°233 (janvier 2012)
L'ergothérapie et l'enfant avec autisme de la naissance à 6 ans / Emmanuelle Rossini-Drecq
Titre : L'ergothérapie et l'enfant avec autisme de la naissance à 6 ans : guide de pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Rossini-Drecq, Directeur de publication ; Sylvie Tétreault, Directeur de publication ; Josef Schovanec, Préfacier, etc. ; Marc-Éric Guisset, Préfacier, etc. ; Association nationale française des ergothérapeutes, Éditeur scientifique Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2020 Collection : Ergothérapie Importance : 1 vol. (XIV-259 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-393-5 Note générale : Références bibliogr. en fin de chapitres Langues : Français (fre) Sujets : Activités Ludiques ; autisme ; autisme infantile ; développement sensoriel ; Education Motrice ; Ergothérapie Mots-clés : trouble du spectre autistique (T.S.A.) cognition sociale Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
L’autisme représente une particularité du développement humain qui altère la participation sociale de l’enfant dès son plus jeune âge. Mais une intervention précoce et multidisciplinaire peut modifier positivement le parcours de vie de ces enfants et de leur famille.
L’ergothérapeute est alors un intervenant essentiel pour favoriser le développement harmonieux du jeune enfant avec autisme. Les interventions en ergothérapie se caractérisent par l’analyse des occupations, des environnements physiques et sociaux (membres de la famille, entourage, personnel soignant, accompagnants scolaires, camarades) de l’enfant. L’implication de tous ces individus dans le suivi de l’enfant permet à l’ergothérapeute de construire avec eux des solutions réalistes et respectueuses du potentiel de chacun afin de faciliter leur vie quotidienne.
La démarche ergothérapique auprès d’enfants avec autisme de la naissance à 6 ans est décrite et illustrée par de nombreux exemples. Dans ce livre, les pratiques proposées se fondent sur les preuves scientifiques récentes. La phase d’observation, l’analyse des besoins, l’exploration des différents espaces de vie ainsi que la mise en place de solutions individualisées sont détaillées. L’ouvrage examine les différentes retombées des actions en ergothérapie, tout en abordant des particularités :
sensorielles,
ludiques,
motrices,
de la cognition sociale.
Le processus de raisonnement clinique en ergothérapie est illustré par trois histoires de vie. Elles donnent des exemples concrets de formulation d’objectifs centrés sur l’occupation et de méthodes d’intervention avec l’enfant et son entourage.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21463 L'ergothérapie et l'enfant avec autisme de la naissance à 6 ans : guide de pratique [texte imprimé] / Emmanuelle Rossini-Drecq, Directeur de publication ; Sylvie Tétreault, Directeur de publication ; Josef Schovanec, Préfacier, etc. ; Marc-Éric Guisset, Préfacier, etc. ; Association nationale française des ergothérapeutes, Éditeur scientifique . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2020 . - 1 vol. (XIV-259 p.) : ill. ; 24 cm. - (Ergothérapie) .
ISBN : 978-2-35327-393-5
Références bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : Activités Ludiques ; autisme ; autisme infantile ; développement sensoriel ; Education Motrice ; Ergothérapie Mots-clés : trouble du spectre autistique (T.S.A.) cognition sociale Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
L’autisme représente une particularité du développement humain qui altère la participation sociale de l’enfant dès son plus jeune âge. Mais une intervention précoce et multidisciplinaire peut modifier positivement le parcours de vie de ces enfants et de leur famille.
L’ergothérapeute est alors un intervenant essentiel pour favoriser le développement harmonieux du jeune enfant avec autisme. Les interventions en ergothérapie se caractérisent par l’analyse des occupations, des environnements physiques et sociaux (membres de la famille, entourage, personnel soignant, accompagnants scolaires, camarades) de l’enfant. L’implication de tous ces individus dans le suivi de l’enfant permet à l’ergothérapeute de construire avec eux des solutions réalistes et respectueuses du potentiel de chacun afin de faciliter leur vie quotidienne.
La démarche ergothérapique auprès d’enfants avec autisme de la naissance à 6 ans est décrite et illustrée par de nombreux exemples. Dans ce livre, les pratiques proposées se fondent sur les preuves scientifiques récentes. La phase d’observation, l’analyse des besoins, l’exploration des différents espaces de vie ainsi que la mise en place de solutions individualisées sont détaillées. L’ouvrage examine les différentes retombées des actions en ergothérapie, tout en abordant des particularités :
sensorielles,
ludiques,
motrices,
de la cognition sociale.
Le processus de raisonnement clinique en ergothérapie est illustré par trois histoires de vie. Elles donnent des exemples concrets de formulation d’objectifs centrés sur l’occupation et de méthodes d’intervention avec l’enfant et son entourage.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21463 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2846ROS1909E 169119 Livre ESPACE 1 Disponible Particularités cognitives entre normalité et trouble / Francine Lussier in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°183 (mai 2023)
[article]
Titre : Particularités cognitives entre normalité et trouble : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Lussier, Coordinateur ; Annie Stipanicic, Coordinateur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 139/211 Langues : Français (fre) Sujets : agnosie ; autisme infantile ; classification ; développement cognitif ; dysgraphie ; dyspraxie ; enfant dyslexique ; Enfant Surdoué ; neuropsychologie infantile ; Norme ; pluridisciplinarité ; Raisonnement ; rêve éveillé ; S.G.T. (Syndrome de Gilles de la Tourette) ; somnolence ; syndrome d'asperger ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; théorie de l'esprit ; Tic ; trouble du langage ; trouble moteur ; trouble visuo-attentionnel ; Troubles de l'Attention Mots-clés : trouble neurodéveloppemental approche dimensionnelle approche catégorielle Cut-off Haut potentiel et DYS (HPDYS) dysfonction non verbale neuroimagerie ralentissement moteur ralentissement de pensée rythme cognitif lent (Sluggish Cognitive Tempo)Trouble de la Communication Socio-Pragmatique (TCSP) syndrome phonologique-syntaxique (SPS) perception sociale motivation sociale cognition sociale trouble des fonctions exécutives Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22309
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°183 (mai 2023) . - p. 139/211[article] Particularités cognitives entre normalité et trouble : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics [texte imprimé] / Francine Lussier, Coordinateur ; Annie Stipanicic, Coordinateur . - 2023 . - p. 139/211.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°183 (mai 2023) . - p. 139/211
Sujets : agnosie ; autisme infantile ; classification ; développement cognitif ; dysgraphie ; dyspraxie ; enfant dyslexique ; Enfant Surdoué ; neuropsychologie infantile ; Norme ; pluridisciplinarité ; Raisonnement ; rêve éveillé ; S.G.T. (Syndrome de Gilles de la Tourette) ; somnolence ; syndrome d'asperger ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; théorie de l'esprit ; Tic ; trouble du langage ; trouble moteur ; trouble visuo-attentionnel ; Troubles de l'Attention Mots-clés : trouble neurodéveloppemental approche dimensionnelle approche catégorielle Cut-off Haut potentiel et DYS (HPDYS) dysfonction non verbale neuroimagerie ralentissement moteur ralentissement de pensée rythme cognitif lent (Sluggish Cognitive Tempo)Trouble de la Communication Socio-Pragmatique (TCSP) syndrome phonologique-syntaxique (SPS) perception sociale motivation sociale cognition sociale trouble des fonctions exécutives Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22309