Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'charge cognitive'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enjeux et les limites d’un dialogue entre la psychologie cognitive et la didactique des langues / Stéphanie Roussel in Education & Didactique, n°2 (juillet 2022)
[article]
Titre : Enjeux et les limites d’un dialogue entre la psychologie cognitive et la didactique des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Roussel, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 35/51 Langues : Français (fre) Sujets : compréhension orale ; Démarche Expérimentale ; didactique des langues vivantes ; psychologie cognitive Mots-clés : charge cognitive Résumé :
"L’objectif de ce texte est d’analyser les enjeux et les limites du dialogue entre la psychologie cognitive et la didactique des langues à travers ses implications à la fois conceptuelles et méthodologiques. Pour étudier l’enseignement-apprentissage des langues, le choix de s’appuyer sur des concepts spécifiques (mémoire, attention, processus) s’accompagne d’un héritage méthodologique expérimental et quantitatif qui place le chercheur en didactique des langues face à plusieurs contradictions. Nous montrons que ces contradictions, une fois surmontées, contribuent au développement de la didactique des langues en tant que discipline. La langue, en tant que système, usages et culture conserve ainsi une place de choix dans la démarche."Note de contenu : Plan :
Introduction
Un dialogue conceptuel
L’amorce d’un mouvement tourné vers la psychologie cognitive
Des concepts pour les pratiques d’enseignement : exemple de la compréhension de l’oral
Des concepts pour la réflexion théorique
Un dialogue méthodologique
La démarche expérimentale en didactique des langues : quelques éléments de définition
Limites de la démarche expérimentale en didactique des langues
Le contrôle des variables
L’apprentissage peut-il être mesuré ?
Quels indicateurs de mesure pour l’apprentissage?
Compatibilité des résultats issus d’approches qualitatives et quantitatives
Exemple d’une étude expérimentale
Critiques de la démarche
Objectifs de la démarche
Pour un ancrage dans la langue -système, -usage et -culture
Démarche expérimentale et diversité des langues-systèmes
Démarche expérimentale et diversité des langues-cultures
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.10254 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22238
in Education & Didactique > n°2 (juillet 2022) . - p. 35/51[article] Enjeux et les limites d’un dialogue entre la psychologie cognitive et la didactique des langues [texte imprimé] / Stéphanie Roussel, Auteur . - 2022 . - p. 35/51.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (juillet 2022) . - p. 35/51
Sujets : compréhension orale ; Démarche Expérimentale ; didactique des langues vivantes ; psychologie cognitive Mots-clés : charge cognitive Résumé :
"L’objectif de ce texte est d’analyser les enjeux et les limites du dialogue entre la psychologie cognitive et la didactique des langues à travers ses implications à la fois conceptuelles et méthodologiques. Pour étudier l’enseignement-apprentissage des langues, le choix de s’appuyer sur des concepts spécifiques (mémoire, attention, processus) s’accompagne d’un héritage méthodologique expérimental et quantitatif qui place le chercheur en didactique des langues face à plusieurs contradictions. Nous montrons que ces contradictions, une fois surmontées, contribuent au développement de la didactique des langues en tant que discipline. La langue, en tant que système, usages et culture conserve ainsi une place de choix dans la démarche."Note de contenu : Plan :
Introduction
Un dialogue conceptuel
L’amorce d’un mouvement tourné vers la psychologie cognitive
Des concepts pour les pratiques d’enseignement : exemple de la compréhension de l’oral
Des concepts pour la réflexion théorique
Un dialogue méthodologique
La démarche expérimentale en didactique des langues : quelques éléments de définition
Limites de la démarche expérimentale en didactique des langues
Le contrôle des variables
L’apprentissage peut-il être mesuré ?
Quels indicateurs de mesure pour l’apprentissage?
Compatibilité des résultats issus d’approches qualitatives et quantitatives
Exemple d’une étude expérimentale
Critiques de la démarche
Objectifs de la démarche
Pour un ancrage dans la langue -système, -usage et -culture
Démarche expérimentale et diversité des langues-systèmes
Démarche expérimentale et diversité des langues-cultures
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.10254 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22238 Comment la théorie de la charge cognitive impacte l'enseignement ? / Steve Bissonnette in Résonances, n°5 (février 2022)
[article]
Titre : Comment la théorie de la charge cognitive impacte l'enseignement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Steve Bissonnette, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42/43 Langues : Français (fre) Sujets : séquence d'apprentissage Mots-clés : charge cognitive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21759
in Résonances > n°5 (février 2022) . - p. 42/43[article] Comment la théorie de la charge cognitive impacte l'enseignement ? [texte imprimé] / Steve Bissonnette, Auteur . - 2022 . - p. 42/43.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°5 (février 2022) . - p. 42/43
Sujets : séquence d'apprentissage Mots-clés : charge cognitive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21759 Apprentissage de l'orthographe / Denis Alamargot in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°185 (septembre 2023)
[article]
Titre : Apprentissage de l'orthographe : de la cognition à la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Alamargot, Coordinateur ; Marie-France Morin, Coordinateur ; X. Aparicio, Coordinateur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 379/448 Langues : Français (fre) Sujets : accord du verbe ; Dictée ; dyslexie ; émotion / apprentissage ; Enseignement de l'Orthographe ; Enseignement de la Grammaire ; indice morpho-syntaxique ; Orthographe Grammaticale ; Pluriel ; production écrite ; Syntaxe ; Twitter Mots-clés : twictée charge cognitive Note de contenu : Sommaire :
Apprentissage de la grammaire, de la cognition à la classe
Le traitement syntaxique à l'écrit et à l'oral : décodage et traitement des marques morphosyntaxiques
La conscience syntaxique et l'orthographe grammaticale chez les enfants dyslexiques
Décours des traitements de l'accord sujet-verbe lors de la production écrite de phrases sous dictée, chez des élèves de terminale de langue française
Comment un état émotionnel impacte-t-il la performance en orthographe grammaticale d'enfants à l'école primaire?
Apport de l'entretien métagraphique à la compréhension de la gestion des marques d'accord en nombre par les élèves de 1re année du primaire
Effets d'un entraînement à la production de Twoutils sur la réussite de l'accord sujet-verbe chez des élèves de 3e année du primaire
L'orthographe ; le problème de sa gestion en temps réelPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22408
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°185 (septembre 2023) . - p. 379/448[article] Apprentissage de l'orthographe : de la cognition à la classe [texte imprimé] / Denis Alamargot, Coordinateur ; Marie-France Morin, Coordinateur ; X. Aparicio, Coordinateur . - 2023 . - p. 379/448.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°185 (septembre 2023) . - p. 379/448
Sujets : accord du verbe ; Dictée ; dyslexie ; émotion / apprentissage ; Enseignement de l'Orthographe ; Enseignement de la Grammaire ; indice morpho-syntaxique ; Orthographe Grammaticale ; Pluriel ; production écrite ; Syntaxe ; Twitter Mots-clés : twictée charge cognitive Note de contenu : Sommaire :
Apprentissage de la grammaire, de la cognition à la classe
Le traitement syntaxique à l'écrit et à l'oral : décodage et traitement des marques morphosyntaxiques
La conscience syntaxique et l'orthographe grammaticale chez les enfants dyslexiques
Décours des traitements de l'accord sujet-verbe lors de la production écrite de phrases sous dictée, chez des élèves de terminale de langue française
Comment un état émotionnel impacte-t-il la performance en orthographe grammaticale d'enfants à l'école primaire?
Apport de l'entretien métagraphique à la compréhension de la gestion des marques d'accord en nombre par les élèves de 1re année du primaire
Effets d'un entraînement à la production de Twoutils sur la réussite de l'accord sujet-verbe chez des élèves de 3e année du primaire
L'orthographe ; le problème de sa gestion en temps réelPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22408 Effet de l'intensité du guidage sur l'apprentissage de la catégorisation vivant versus non vivant / Franck Tanguy in Enfance, n°2 (avril / juin 2013)
[article]
Titre : Effet de l'intensité du guidage sur l'apprentissage de la catégorisation vivant versus non vivant Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Tanguy, Auteur ; Jean-Noël Foulin, Auteur ; André Tricot, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 159/179 Langues : Français (fre) Sujets : catégorisation ; guidage ; vivant / non-vivant Mots-clés : connaissances primaires et connaissances secondaires connaissances naïves charge cognitive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17482
in Enfance > n°2 (avril / juin 2013) . - p. 159/179[article] Effet de l'intensité du guidage sur l'apprentissage de la catégorisation vivant versus non vivant [texte imprimé] / Franck Tanguy, Auteur ; Jean-Noël Foulin, Auteur ; André Tricot, Auteur . - 2013 . - p. 159/179.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2013) . - p. 159/179Numérique et apprentissage des langues : approches pluridisciplinaires (2) : dossier / Françoise Demaizière in ALSIC [en ligne], vol. 26, n°2 (2023)
[article]
Titre : Numérique et apprentissage des langues : approches pluridisciplinaires (2) : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Demaizière, Directeur de publication ; Sophie Othman, Directeur de publication Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage informel ; attention ; cognition ; Enseignement en Ligne ; Langue Anglaise ; profil d'apprentissage ; TICE et enseignement des langues étrangères ; Tutorat en Ligne Mots-clés : charge cognitive Note de contenu : Sommaire :
• Françoise Demaizière et Sophie Othman
Éditorial
• Recherche
o Stéphanie Roussel
Quels effets du numérique et du multimédia sur les processus attentionnels des apprenants de langues ?
o Denyze Toffoli
Normes, exceptions et variabilité : manifestations de profils conatifs dans les activités d’apprentissage de l’anglais
• Textes invités
o Simon Collin
Approches critiques des technologies en éducation et implications didactiques
o France Lafleur
Conceptualisation de l'espace numérique dans l'enseignement-apprentissage des langues
o Marco Cappellini
Le développement des compétences techno-sémio-pédagogiques en télécollaboration
• Vidéos de la journée du 6 avril 2023 - Numérique et enseignement-apprentissage des langues
o Stéphanie Roussel
Quels effets du numérique sur les processus attentionnels des apprenants de langues ?
Vidéo de la journée du 6 avril 2023
o Caroline Ladage
Questionner la didactique des langues à partir des TIC
Vidéo de la journée du 6 avril 2023
o Marco Cappellini
Le développement des compétences techno-pédagogiques en télécollaboration
Vidéo de la journée du 6 avril 2023
o Thierry Koscielniak
Enseigner avec la réalité virtuelle : mythe irréalisable ou futur proche ?
Vidéo de la journée du 6 avril 2023
o Thierry Soubrié
Prendre conscience de la variété des pratiques et des enjeux en matière d'utilisation du numérique dans l'enseignement des langues. Présentation du cadre Inoui
Vidéo de la journée du 6 avril 2023
o Denyze Toffoli
Individualiser l'apprentissage de l'anglais avec le numérique pour favoriser sa pratique tout au long de la vie
Vidéo de la journée du 6 avril 2023
o Christian Degache
"peut-être utiliser une autre plateforme serait une idée ?" : fuir en avant, se satisfaire de l'existant ou tenter de l'améliorer ? : perspectives pour la télécollaboration plurilingue
Vidéo de la journée du 6 avril 2023
o Simon Collin
Approches critiques du numérique en éducation et implications didactiques
Vidéo de la journée du 6 avril 2023
o France Lafleur
Cohérence pédagonumérique en formation à distance de l’enseignement-apprentissage des langues
Vidéo de la journée du 6 avril 2023
o Sophie Othman
Synthèse de la journée - Intérêt de la multiplicité des regards sur le numérique au service de l'apprentissage des langues
Vidéo de la journée du 6 avril 2023En ligne : https://doi.org/10.4000/alsic.7206 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22697
in ALSIC [en ligne] > vol. 26, n°2 (2023)[article] Numérique et apprentissage des langues : approches pluridisciplinaires (2) : dossier [document électronique] / Françoise Demaizière, Directeur de publication ; Sophie Othman, Directeur de publication . - 2023.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > vol. 26, n°2 (2023)
Sujets : apprentissage informel ; attention ; cognition ; Enseignement en Ligne ; Langue Anglaise ; profil d'apprentissage ; TICE et enseignement des langues étrangères ; Tutorat en Ligne Mots-clés : charge cognitive Note de contenu : Sommaire :
• Françoise Demaizière et Sophie Othman
Éditorial
• Recherche
o Stéphanie Roussel
Quels effets du numérique et du multimédia sur les processus attentionnels des apprenants de langues ?
o Denyze Toffoli
Normes, exceptions et variabilité : manifestations de profils conatifs dans les activités d’apprentissage de l’anglais
• Textes invités
o Simon Collin
Approches critiques des technologies en éducation et implications didactiques
o France Lafleur
Conceptualisation de l'espace numérique dans l'enseignement-apprentissage des langues
o Marco Cappellini
Le développement des compétences techno-sémio-pédagogiques en télécollaboration
• Vidéos de la journée du 6 avril 2023 - Numérique et enseignement-apprentissage des langues
o Stéphanie Roussel
Quels effets du numérique sur les processus attentionnels des apprenants de langues ?
Vidéo de la journée du 6 avril 2023
o Caroline Ladage
Questionner la didactique des langues à partir des TIC
Vidéo de la journée du 6 avril 2023
o Marco Cappellini
Le développement des compétences techno-pédagogiques en télécollaboration
Vidéo de la journée du 6 avril 2023
o Thierry Koscielniak
Enseigner avec la réalité virtuelle : mythe irréalisable ou futur proche ?
Vidéo de la journée du 6 avril 2023
o Thierry Soubrié
Prendre conscience de la variété des pratiques et des enjeux en matière d'utilisation du numérique dans l'enseignement des langues. Présentation du cadre Inoui
Vidéo de la journée du 6 avril 2023
o Denyze Toffoli
Individualiser l'apprentissage de l'anglais avec le numérique pour favoriser sa pratique tout au long de la vie
Vidéo de la journée du 6 avril 2023
o Christian Degache
"peut-être utiliser une autre plateforme serait une idée ?" : fuir en avant, se satisfaire de l'existant ou tenter de l'améliorer ? : perspectives pour la télécollaboration plurilingue
Vidéo de la journée du 6 avril 2023
o Simon Collin
Approches critiques du numérique en éducation et implications didactiques
Vidéo de la journée du 6 avril 2023
o France Lafleur
Cohérence pédagonumérique en formation à distance de l’enseignement-apprentissage des langues
Vidéo de la journée du 6 avril 2023
o Sophie Othman
Synthèse de la journée - Intérêt de la multiplicité des regards sur le numérique au service de l'apprentissage des langues
Vidéo de la journée du 6 avril 2023En ligne : https://doi.org/10.4000/alsic.7206 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22697